Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis passé récemment de la LONGER3D Orange30 à la Saturn, et je tente de déterminer précisément les paramètres d'expo avec UVTools. Mais lorsque je souhaite convertir le test préparé en fichier CTB pour la Saturn, UVTools me propose le format CTBv3 et CTBv4 :

image.thumb.png.7253f4cd436e42f08cd5690118001017.png

Sachant que le firmware de la Saturn a été mis à jour en v4.4.3, quel format faut-il choisir ? En v3, j'obtiens des résultats pas complétement satisfaisants, et avant d'essayer de jouer sur les paramètres d'UVTools, j'aurai souhaité avoir confirmation sur ce point. Pour information, je n'ai pas encore testé le format v4 🤔

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Alors je parle sans savoir car je n'ai pas encore d'imprimante a résine et je n'arrive pas a installer UVTools sous ma ubuntu18.04 mais de se que je comprend le format .CTBv4 c'est se que sort chitubox v1.9.0 donc d’après la version du firmware demandé par chitubox v1.9.0 c-a-d https://www.chitubox.com/en/download/chitubox-free :

Citation
ELEGOO SATURN V4.4.3_z1_LCDZ Download

tu serai compatible car tu est en v4.4.3 ...

Pour allez plus loin lire :

Sinon si tu ouvre un fichier .ctb que tu sais s'imprimer correctement sur ton imprimante, UVTools ne te donne pas sont format détaillé ?

Après quand je recherche CTBv4 dans les source de UVTools, https://github.com/sn4k3/UVtools/search?q=CTBv4&type=code  il semble que si tu trouve dans l’entête d'un fichier .ctb (que tu sais fonctionnel) la valeur en hexa  "0601 FD12" (inversion par bloc de deux caractères par rapport au code source car spécificité de codage ...) alors c'est du CTBv4

35 public const uint MAGIC_CTB = 0x12FD0086; // 318570630
36 public const uint MAGIC_CTBv4 = 0x12FD0106; // 318570758
Citation

Par exemple là un fichier .ctb (v4) généré avec chitubox v1.9.0 vue en hexadécimal : je retrouve bien "0601 fd12" en début de fichier.

image.png.3cdc28cf4afd0e5af2e6e109edd689e9.png

et là un fichier .ctb v3(?) (en tout cas, là, pas du v4) vue en hexadécimal : je retrouve "8600 fd12" en début de fichier :

image.png.d00b770cfada40acaf6f4d0a178ff0f5.png

Sinon pour référence : 

Citation

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Alors, c'est ce que je suppose effectivement. J'ai testé un fichier CTB v4 et tout c'est bien imprimé ! 🤩 Donc, il y aurait une compatibilité descendante avec la v 1.9.0 + firmware v4.4.3.

j'utilise UVTools sous W10, donc pas de problème.

J'ai remarqué une "anomalie". J'utilise Lychee et quand j'ai tenté de lire un fichier CTB slicé par Lychee, je n'ai pas l'accès à l'exposition multiple dans l'exposure time finder. Si je lis un CTB produit par Chitubox, j'ai accès à l'exposition multiple ! Je n'ai pas examiné et comparé les fichier Lychee et Chitubox, mais je parierai volontiers sur l'absence du Magic Number dont tu parlais !

J'ai quand même réussi à déterminer l'expo optimum pour la résine Elegoo Rapid grey (2 secondes) et le test AmeraLabs_town est à tomber sur le Q. Je suis loin des 6 à 10 secondes avec ma Longer3D Orange30 ! J'imprime un cube pour vérifier la conformité dimensionnelle; c'est ce qui m'importe le plus pour mes impressions de pièces techniques.

Je mets un fichier CTB v3, un fichier CTB v4 et un fichier issu de Lychee, si tu es curieux 😀.

v3CalibrateExposureFinder_50um_(1.75-3.50s)x8.ctb v4CalibrateExposureFinder_50um_(1.75-3.50s)x8.v4.ctb Cube-test.ctb

Modifié (le) par yopla31
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, yopla31 a dit :

j'ai tenté de lire un fichier CTB slicé par Lychee, je n'ai pas l'accès à l'exposition multiple dans l'exposure time finder.

Comme j'ai pris le temps d'installer une Ubuntu 20.04 j'ai enfin UVTools (la version 2.25.0 toute fraîche https://github.com/sn4k3/UVtools/releases ) qui veux bien fonctionner ! 🥳 (enfin ... cela semble planter l'OS (un beau freeze) si je suis en dual screen mais déjà je peux jouer avec 🙂 )

Et donc on peut voir que le Cube-test.ctb est en version 2 (je suppose que c'est pour dire CTBv2 )

image.thumb.png.d59b0f49c109c9758726c935e28ee1d2.png

Donc j'en déduit que le "multiple exposure time" apparais dans CTBv3 et forcement pas possible de le trouver dans un format qui ne l'utilise pas (CTBv2)

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e)

Le fichier Cube-test.ctb est le fichier slicé par Lychee. Malheureusement, les supports du cube n'ont pas tenu, pourtant densité des supports "ultra" et taille "moyens", mais le cube est à plat, donc beaucoup de "succion".

J'ai du arrêter mes tests car ce dernier test a failli me percer le FEP. J'ai commandé des FEP Elegoo et des nFEP chez LESRESINES3D.FR. Je changerai mon premier VAT avec les nFEP quand ils arriveront. Je vais reprendre mes tests avec mon deuxième VAT.

Entre temps, en fouinant pour trouver le "pourquoi du comment" de mes incidents de parties restées collées au FEP, je suis tombé sur un projet de capot basculant avec température régulée... Malheureusement, il semble que les Saturn existent en plusieurs version, et clairement le capot ne semble pas convenir pour mon modèle (fabriqué en juillet, je crois). Donc retour sur l'ordi et modélisation perso ! J'attends encore l'alim pour terminer et commencer les impressions, mais ça donnerait cela :

Les accessoires à côté (stand résine, couvercle de VAT et support pour égoutter le plateau) eux, sont en service !

• Wow 1
Posté(e) (modifié)

Beau système ... pourquoi pas ... enfin cela risque de faire sauter l’éventuel garantie ...

En attendant le nFEP je me dit que peut être si tu ne la pas déjà vue cette vidéo pourrais te donner des pistes 

Citation

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1