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yopla31

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    Membre confirmé

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    Masculin
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    CUGNAUX (près de Toulouse)
  • Imprimantes
    CR-10Sgt2560 - ENDER-5gt2560

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  1. yopla31

    CR-10 et Ender 5 de Yopla

    Le système de synchro Z est opérationnel, et semble très efficace. J'avais quelques imperfections de temps en temps en Z, peut-être dues à des saletés sur les profilés, je sais pas... J'ai imprimé des axes de porte bobine en 100 mm de hauteur : pas le moindre défaut. Par contre, c'est peu plus sonore. Il me reste à démonter définitivement les deux moteurs Z d'origine. Le Nema17 Hanpose de 60mm nécessite une vref de 1.2v sur son TMC2208. Question couple, il a de la ressource... La vue plongeante de l'arrière montre le montage retourné du moteur Y avec les dampers en X. Il a été inversé pour laisser la place à la chaîne de chemin de câble du plateau chauffant : Je n'ai pas intégré l'Octoprint. Il reste plus facilement accessible à l'extérieur de la CR-10. Voilà, reste à vérifier dans le temps, la constance de la qualité des impressions. Pour le montage fixe (ressorts supprimés) du plateau, je dois tester des vérins réglables qui devrait permettre un ajustement facile de chaque coin.
  2. yopla31

    Creality Ender-5 at home

    Bon, j'ai fait un ticket à Simplify3D hier soir, pour pas dire ce matin très tôt, et la solution est arrivée dans l'après-midi : il faut bannir les accents !! Tant dans les noms de pièce que dans les profils, et tout fonctionne de nouveau parfaitement. J'ai même virer les accents des affichages M117 à destination du LCD (pas sûr que ce soit nécessaire...). Je peux de nouveau sauvegarder mes fichiers .factory avec les modes d'impression et les profils. Que du bonheur ! Pour l'impression séquentielle, le BL-Touch laissant 2 ou 3 mm entre le point 0 et son palpeur, difficile d'imprimer des pièces de taille moyenne séquentiellement sans devoir décalé et ordonné les impressions, comme sur le screenshot ci-dessus... Dans une version préparée à une heure tardive, je finissais par la petite pièce de gauche, beaucoup moins haute que les 2 autres. Résultat, en fin d'impression, la tête est revenu en X0 avec le Z courant, en accrochant le dessus des 2 autres pièces. Pour les machines, effectivement j'ai activé "Mettre la définition de machine à jour" de l'onglet G-Code avec les dimensions de chaque machine, et c'est bien plus pratique que d'avoir 2 instances de S3D ouvertes, une par imprimante.
  3. yopla31

    Creality Ender-5 at home

    Oui, les profils d'Ender-3 doivent être applicable à l'Ender-5 à la hauteur près, comme le signale @Labrax. Ce qui peut perturber certains (comme @myxtreme66 en parle ici), c'est le design de l'Ender-5 : le HOME n'est pas comme habituellement (CR-10, Ender-3, etc...) devant à gauche, mais au fond (du couloir ) à droite ! Cela peut perturber un instant, mais pas traumatiser ! Pour info, ma CR-10 est en direct-drive et la Ender-5 en Bowden, et j'utilise Simplify3D. Ce qui fait que j'adapte quelques paramètres de mes profil entre chaque machines : J'ajoute 3mm à ma valeur de rétraction déterminée pour ma CR-10 Je modifie les valeurs X et Y de début de purge de ma buse dans mon script de début Je ne sais pas (me suis pas encore pencher sur le prbl) définir des variables dépendantes de la machine. Je ne sais même pas ouvrir une instance de S3D spécifique à mes imprimantes. J'ouvre une première instance et je modifie dans options les caractéristiques dimensionnelles propres à chaque modèle. J'utilise depuis bientôt 3 ans Simplify3D au feeling. Je n'ai pas passer beaucoup de temps en formation sur S3D ! J'ai toujours à l'ouverture du soft une erreur xml et je n'arrive pas à recharger un fichier "factory" sauvegardé précédemment (fichier censé contenir les paramètres des process et disposition des pièces d'une cession). Si un cador de S3D à des infos, voire des astuces , à me donner, je suis preneur !
  4. yopla31

    CR-10 et Ender 5 de Yopla

    C'est pas mal du tout ! Les petites boules se règlent dans le profil, je crois, dans la rétraction. Pour les lignes, j'en ai de temps en temps même sur la CR-10 et ça n'est pas régulier. Je pense à des saletés sur le profilé. Si quelqu'un à de meilleurs explications... Ma première impression, un benchy, avant toute modif, était assez similaire en terme de qualité, mais avec beaucoup de "cheveux d'ange". J'avais utilisé un profile de ma CR-10 avec une rétraction faible (2 à 3 mm maxi en Direct Drive), ce qui a provoqué plein de cheveux. Par contre, je n'avais pas de peau de saumon, pourtant sans TL-smoother. Et puis, ça s'est dégradé. Pas mal de sous-extrusion : j'ai voulu calibrer l'extrudeur, sans succès. Impossible d'avoir un résultat régulier, et c'est en regardant l'extrudeur de plus près que j'ai découvert la semelle avec une vis pratiquement passée au travers. Je l'ai remplacé par un alu que j'avais en stock. Mais les résultats se dégradaient toujours. Et en retirant la chaussette silicone, catastrophe : un amas de plastique dû à une fuite entre buse et heat break, au dessus du corps de chauffe, et pratiquement invisible sur la tête d'origine ! Irrécupérable vu la quantité de matière !! Et depuis le début, j'avais cette instabilité de températures qui m'avortait 2 impressions sur 3, avec en plus les erreurs de homing !! Avec la fuite, difficile de renvoyer en garantie, bien que Amazon n'est pas pointilleux sur le sujet ! J'ai donc fait le choix de persister en appliquant les évolutions plus rapidement que prévu ! Et pas de regret, la base est excellente !
  5. yopla31

    CR-10 et Ender 5 de Yopla

    Bien que la question ait été posé dans une autre discussion, j'y réponds ici pour ne pas éparpiller des infos. Marlin-bugfix La carte de ma Ender-5 est une v1.1.4 avec des pilotes 4988 (certaines seraient équipées en TMC2208 ?). Je n'ai pas encore vu de tutoriel ou info sur la mise à jour du firmware, la carte n'ayant peut-être pas de bootloader. J'ai contourné définitivement le problème en installant la même carte que dans ma CR-10. Ce qui me permet de bénéficier de toutes les améliorations que propose le firmware Marlin, au détriment de la perte de garantie. Cela permet également de personnaliser les réglages et les fixer dans ce firmware (Offset Z, PID hotend et bed, etc) Tendeurs de courroie Les imprimante de CREALITY n'ayant pas de dispositif de réglage de tension des courroies, j'ai adapté celui utilisé sur ma CR-10. Il est identique sur les 2 courroies Y et celle de X à quelques coups de lime près : Condensateur céramique sur les EndStop Parmi tous les soucis de ma Ender-5 que j'attribuerais à une "mauvaise série", sans remettre en cause les qualités intrinsèques de l'imprimante, j'avais des homing qui n'aboutissaient pas, l'axe stoppant avant d'atteindre le capteur de fin de course. En discutant avec @Murdock du problème, il m'a parlé du déparasitage : en fait c'est très simple c'est un bête condensateur céramique genre 100nf que tu vas venir mettre entre les deux fils qui vont au endstop. Souvent il est dit de les mettre sur les bornes du endstop car plus simple pour l'installation mais il vaut mieux filtrer au plus proche de la carte mère. (intercaler un petit morceau de plaquette d'essai sur le fil 5 cm avant le connecteur par exemple) J'ai effectivement soudé en bout de câble côté carte sur le connecteur, un condo céramique, pour les axes X et Y. Depuis, plus une seule erreur, filtre du firmware "ENDSTOP_NOISE_FILTER" désactivé, évidemment. Et d'ailleurs, en y réfléchissant, j'avais eu sur ma CR-10, quelques erreurs de homing qui devaient correspondre au moment où j'avais installé le kit de rallonge de câblage proposé par CREALITY. J'avais solutionné en simplifiant mon câblage par la suppression des rallonges inutiles et attribuant la source du problème à des connecteurs de faible qualité. Ce devait être plutôt du parasitage.
  6. yopla31

    CR-10 et Ender 5 de Yopla

    Pour la déco, je squatte la chambre de ma seconde fille partie du nid familiale depuis longtemps (un peu de pub... https://www.louiseetlesfilles.com/). Oui, mais sans m'obstiner vouloir y coller un direct drive et finir avec une usine à gaz !! Quelle mule je fais !!
  7. yopla31

    CR-10 et Ender 5 de Yopla

    Merci les modos
  8. yopla31

    CR-10 et Ender 5 de Yopla

    @pascal_lb, comment fait-on pour modifier le titre, j'aurai voulu mettre CR-10 & Ender-5 de Yopla ?
  9. yopla31

    CR-10 et Ender 5 de Yopla

    Reste un problème... je suis en 24v sur la Ender-5, et toujours en 12v sur la CR-10 ! Attention de ne pas mélanger ! Il me faudra peut-être changer l'alim de la CR-10 pour passer en 24v ! J'ai profité des vacances pour mettre la CR-10S-gt2560 en boîte (solution "Standalone by @razor") et un câblage tout neuf : Il me reste à installer le NEMA17-60 sur le haut de la CR-10 avec la distribution par courroie sur les 2 vis Z. Pas de mauvaise surprise au redémarrage, sauf un connecteur de BL-Touch branché à l'envers. je remettrai cela en ordre à la prochaine ouverture du caisson.
  10. yopla31

    CR-10 et Ender 5 de Yopla

    Beaucoup de mauvaises surprises avec ma Ender-5 : embase d'extrudeur abîmé par un serrage de vis de fixation inadapté, instabilité de la température de buse ! Tout cela couplé à un PLA blanc 3D850 "pourri" et confirmé en testant sur ma CR-10. Malheureusement, obnubilé par les problèmes matériels, je n'ai pas remis en cause une seule minute le filament !! De toute façon, la Ender-5 était destinée à évoluer rapidement. Les évolutions (pour certaines contraint et forcé!!) : Hotend e3Dv6 avec buse acier trempé pour les filaments abrasifs. Pas encore essayé la NozzleX de e3D. Extrudeur e3D Titan en Bowden. Carte GEEETECH GT2560 revA+ Ecran 12864 avec bouton reset et lecteur SD Pilotes TMC2208 Marlin-bugfix-1.1.x BL-Touch Isolation sous lit chauffant PTFE Capricorn 2 tendeurs sur deux courroies Y 1 tendeur sur la courroie X Repositionnement du Xmin avec nouveau support ("un peu de douceur dans ce monde de brutes") Ajustement du Ymin (RE : "un peu de douceur dans ce monde de brutes") Bras de renfort de plateau Détecteur de filament Ultrabase CREALITY Plateau polypropylène condensateur céramique 100nf sur les câbles de endstop au niveau du connecteur carte mère (merci @Murdock) Reste à faire : Pieds pour sur-éléver pour mettre un (ligne suivante...) Refroidissement plus efficace, en remplaçant la tôle de fermeture de l'UC par un couvercle décaissé avec ventilo(s) 120mm Décoller le magnet du plateau et le coller sur une tôle Alu qui sera tenu par 4 pinces Ultramaker (système identique à ma CR-10) Remplacement des galets par des galets en polycarbonate Dumpers en X sur les NEMA Etudier un montage dual-extrusion en montage Bowden ! Pour les dumpers en X, je verrai après amélioration du refroidissement, car pour le moment, je n’entends pas les moteurs ! J'ai standardisé en partie mon support de hotend à l'identique de ma CR-10, du moins pour le support de ventilateur de corps. Comme cela, je dévisse les 2 vis signalées par les flèches rouges, je déconnecte de mon... domino et hop, j'échange ma tête complète.
  11. Je viens de rebrancher ma MKS GEN-L que j'avais écartée car trop d'instabilité dans la température de buse. J'y ai connecté le TFT35 sur le port AUX1 en laissant le LCD d'origine de la Ender-5. Et effectivement, on a les 2 afficheurs actifs, et le TFT35 envoie bien les commandes à la GEN L. Par contre, j'ai retenté des tests de maintien de chauffe de buse, toujours aussi instables. J'ai bien tenté de faire des PIDs en 8 et 16 itérations, mais je ne retrouve pas les mêmes valeurs sur 2 PIDs en suivant ! Le résultat du premier PID en 8 itérations à 200° m'a donné des valeurs qui me permettent une certaine stabilité de température, mais rien à voir avec la courbe plate de température fournie par la GT2560 ! Je n'y connait pas grand chose, mais quand on voit, ce que je pense être, des mosfets refroidis par des radiateurs alu sur la GEEETECH, et ceux tout rikiki et pas refroidi de la GEN L... Donc GT2560 ré-installée en urgence. J'ai commandé des 12864 en attendant. Je crains que le TFT35 et la GT2560 ne fasse pas bon ménage.
  12. Merci pour le tuyau. J'ai un peu cherché en m'inspirant des infos de @cmatec. J'ai alimenté le TFT depuis le connecteur de la GT2560. Ça m'a permis de le mettre à jour et découvrir les menus de l'exemple fourni avec le firmware. J'ai donc trouvé la correspondance des contacts du connecteur LCD, SD CARD et le schéma général : J'ai bien tenté de connecter le TXD du TFT35 au RXD1 ou 2 de la GT2560, et RXD du TFT35 au TXD1 ou 2 de la GT2560 avec une vitesse de 250000 Bauds dans le fichier de configuration, mais juste par naïveté... avec mon firmware de GT2560 inchangé ! Evidemment, aucun miracle.... En attendant une intervention divine ou de @cmatec (peut-être est-ce la même chose ??), je me posais quelques questions : Peut-on avoir le LCD d'origine et le TFT35 en même temps, si les signaux utilisés ne sont pas les mêmes ? Il y a bien 2 lignes série sur le connecteur LCD : TXD1/RXD1 et TXD2/RXD2. L'affichage du boot de la GT2560 (boot de Marlin) s'affichera-t-il sur le TFT35 ? Comment trouver les infos de paramétrage des liaisons série (vitesse, etc) du connecteur LCD de la GT2560 ? @pascal_lb, aurais-tu des réponses à m'apporter ?
  13. J'ai reçu un magnifique MKS TFT35v1.0 Pour installer soit sur ma CR-10s, soit sur ma Ender-5. Dans les 2 cas, la carte mère est une GEEETECH GT2560 revA+. Le problème, c'est que le TFT présente un connecteur 8 pins amputé de la pin [haut-gauche] détrompeur vers le [haut] : en vert et noté "Motherboard Interface". Sur la GT2560, j'ai 2 connecteurs 10pins identifiés "LCD" et "SD card" comme ceux de la carte d'origine de la CR-10 : Sur ma Ender-5, le "LCD" est connecté au CN3 du LCD d'origine, et le "SD card" au CN2 (nécessaire pour la sélection par le bouton). La Ender-5 est alimentée en 24v, alors que la CR-10S est restée en 12v. L'idée, c'est d'avoir une interface sympa, un lecteur SD et USB, et avoir la possibilité de faire évoluer l'imprimante (module Wi-Fi, auto extinction et allumage de l'imprimante, redémarrage d'impression après coupure de courant). Mon problème est : Comment branché mon TFT ? Pour info, sur la MKS GEN-L, le TFT se connecte au connecteur "AUX-1" de 8 pins, c'est donc facile mais hors sujet. Merci d'avance pour votre aide.
  14. Je n'ai rien inventé et j'ai vérifié le voltage. Oui, question refroidissement, la Ender-5 n'est pas vraiment bien équipée. Je pense qu'il va me falloir faire des pieds rehausseurs pour permettre l'installation d'une fermeture décaissée intégrant de vrais ventillos de 120 mm en remplacement de la tôle de fermeture ! Actuellement le ventilo de 40 soufflent pile sur les TMC2208 des axes XYZ, celui de l'extrudeur qui doit moins chauffer, est moins bien refroidi et le reste de la carte....
  15. Extrait du manuel utilisateur (en PJ), pages 11 et 12 : 2.4 Fan connection As default, no matter the power supply is 12V or 24V; you need to connect the 12V fan as ther e is a separate chip that can provide power supply for the fan. If you choose the 24V fan and 24V po wer supply, you need to connect the JP2 with jumper cap. As shown in the picture. Note: this function is only available for versions after REV A. Users Manual of GT2560.pdf Sur ma CR-10 avec l'alimentation d'origine, je ne m'étais pas posé la question. Sur la Ender-5, j'avais changé les 2 fans 5015 et le 40x20 (moins silencieux que mes noctua 40x20). Donc cette option "tombait à pic".
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