Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour les amis de la 3d,

voila je viens vers vous pour vous demande de l'aide svp.

J'ai une cr10s et je viens d'installer la sonde bltouch mais quand je déploie la sonde la tête d'impression monte et la tige de la sonde reste en haut  je sais plus quoi faire je suivi le tuto sur cr10.fr  

merci d'avance

Posté(e)

Salutations

Ça ressemble un peu à un problème de câblage que j'ai pu avoir, je te conseille de check de ce côté là

Tu as suivi quel tuto ?

Si tu mets le doigt sous le pin quand il descend est ce que le comportement change ?

Posté(e)

salut j'ai inverse le câble maintenant la tige touche le lit et remonte mais quand je fait le réglage offset sur le menu LCD de l'imprimante je ne peut pas rentre dans le menu pour faire mon réglage  du offset ta une idée?

comment on fait pour faire le mise a niveau du lit mesh?

Posté(e) (modifié)

J'ai pas tout compriiis mais je vais essayer de te donner quelques éléments de réponses :

Pour configurer ton bl touch ça ce passe dans marlin (savoir si il va faire un 3x3, 5x5, etc...)

Pour configurer le z offset je te conseille cette vidéo

Suivant ta configuration de marlin, tu peux probablement le faire depuis ton écran d'imprimante directement quand elle imprime 🙂

Modifié (le) par Akyelle
Posté(e)

bonjour enfaite j'ai réussi a faire fonctionner le bltouch maintenant je fait home et la tête d'extrudeur descend  et d que le bltouch touche le lit elle remonte.ca c'est fait.

mais maintenant quand je je veut régler mon offset dans le menu de mon LCD de l'imprimante je peut pas rentre dans le menu de l'offset pour régler tu vois ce que je veut dire ou pas?

j'ai vu la vidéo mais comme je t'es dit j'ai pas accès au menu offset.

Posté(e)

@sgk008

Pour effectuer le réglage du Zoffset, le mieux si l'imprimante est raccordée à un ordinateur via un câble USB est de le faire en ligne de commandes. Pour pouvoir le faire, il faut:

1. que la liaison USB soit reconnue (l'installation d'un pilote est souvent nécessaire CH341SER.EXE )
  2. un logiciel possédant un terminal, ce qui permettra d'envoyer les G-codes à l'imprimante et surtout d'avoir le retour de ces commandes (Pronterface, Repetier-host, …)
  3. suivre la liste de ces commandes à envoyer :
    Citation

Instructions de réglage du décalage Z:

0. Préalable, mettre en chauffe le plateau (60° ( M190 S60 )) et éventuellement la buse (170° ( M109 S170 )) pour pouvoir enlever facilement les résidus de filament collés sur celle-ci
    1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
    2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
    3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
    4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
    5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
    6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
    7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
    8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
    9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée), via l'écran de contrôle ou via d'abord un G91 puis une suite de G1 Z-0.1 F120 (ne surtout pas oublier le G91 avant la commande de déplacement)
    10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif (autrement dit prendre la valeur absolue 😉 )) à l'épaisseur de la cale utilisée)
    11. M851 Z X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
    12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
    13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
    14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
    15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

Il est possible de le faire via le menu de l'écran si les options ont été activées lors de la compilation du firmware mais je ne l'ai jamais fait car j'aime trop les lignes de commandes

🙂

Posté(e)

bonsoir merci de prendre de votre temps pour m'aider.

c'est vrai que les commandes c'est mieux car on c'est tout de suite si ca fonctionne.

le problème c'est quand je fais home le bltouch est hors le lit c'est a dire que je doit mettre le doit pour que la tête remonte je sais pas comment régler ce problème?

Posté(e)

Si tu as compilé ton propre firmware, joins les fichiers configuration.h et configuration_adv.h qu'on puisse y jeter un oeil.

Une photo permettrait également d'y voir plus clair 😉 (photo montrant là où se trouve la tête lors de la mise à l'origine). Normalement lorsqu'on installe un BLT, on active une option SAFE_Z_HOME qui centre le BLT sur le plateau lors du «homing».

🙂

Posté(e) (modifié)

J'ai regardé ton conf.h.

Tu as une rasion particulière d'utiliser le mode UBL plutôt que le «bilinear» ? La carte est équipée d'un Atmega2560 avec 256ko de mémoire or le mode UBL est plutôt gourmand mais c'est toi qui voit 😉

Ton erreur se situe probablement dans les lignes suivantes :

Citation

#if ENABLED(Z_SAFE_HOMING)
  #define Z_SAFE_HOMING_X_POINT (() / 2)    // X point for Z homing when homing all axes (G28).
  #define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT (() / 2)    // Y point for Z homing when homing all axes (G28).
#endif

Tel quel, le «z-safe» du X est à 0, idem pour le Y (si Marlin lors de la compilation considère que l'absence de valeur ( = () ) divisée par 2 est égale à 0 🤔).

Soit tu indiques manuellement les coordonnées: 150 (moitié de 300) soit tu utilises une formule qui calculera pour toi ce milieu : «#define Z_SAFE_HOMING_X_POINT ((X_BED_SIZE) / 2) » (idem pour Y) avec les valeurs saisies pour indiquer la taille maxi du lit en X et en Y.

Tu te bases sur la dernière version de Marlin (1.1.9) de la branche 1 , peut-être qu'une version 2 (2.0.9.2) pourrait tenir (à voir, je n'ai pas trop de temps en ce moment pour en faire le test 😞 ).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

salut si je mais autre chose que ubl ca me fait une erreur c'est pour ca que j'ai mis ubl

j'ai mis 150 mais je suis décalé du centre et quand je fait imprimée la purge et en dehors du lit 

j'aurais préféré  «bilinear» mais comme c me fait toujours une erreur pas le choix

// Manually set the home position. Leave these undefined for automatic settings.
// For DELTA this is the top-center of the Cartesian print volume.
//#define MANUAL_X_HOME_POS 0
//#define MANUAL_Y_HOME_POS 0
//#define MANUAL_Z_HOME_POS 0

j'ai activer ca et maintenant quand je fais home ca va presque au centre mais pas encore centre  

je vais installer klipper mais avant j'aurais aime qu ca fonctionne sur marlin

Posté(e)
il y a 3 minutes, sgk008 a dit :

j'ai mis 150 mais je suis décalé du centre

Avec un Bltouch et l'option Z_SAFE, c'est le pointeau du BLT qui est au centre du plateau, pas la buse 😉 , avec tes paramètres de décalage de (-29,15) ton BLT est normalement à gauche derrière la buse.

La lecture du sujet suivant pourrait peut-être aider :

🙂

Posté(e)

>>> g28
SENDING:G28
echo:busy: processing
ok P15 B2
>>> m211 s0
SENDING:M211 S0
echo:Soft endstops: Off  Min: X0.00 Y0.00 Z0.00  Max: X300.00 Y300.00 Z400.00
ok P15 B3
>>> m211 s0
SENDING:M211 S0
echo:Soft endstops: Off  Min: X0.00 Y0.00 Z0.00  Max: X300.00 Y300.00 Z400.00
ok P15 B3
>>> g0 x4 y10 z 0
SENDING:G0 X4 Y10 Z 0
ok P14 B3
>>> g0 x155 y160 z 0
SENDING:G0 X155 Y160 Z 0
ok P14 B3
>>> m428
SENDING:M428
Error:Too far from reference point
[ERROR] Error:Too far from reference point

ok P15 B3

j'ai essaye cette méthode mais j'i une erreur

ok merci je vais essayé ca ma l'aire un peut compliqué mais je vais essayé un peut de tout merci a vous.

Posté(e)

Tu ne peux pas utiliser le M428 😱 Dans la des cription de cette commande il est bien indiqué que la buse doit être à moins de 20 mm d'un contacteur de fin de course :

Citation

The current position must be within 2cm from 0 or an endstop.

Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi tu veux faire ce décalage. J'utilise sur ma CR30/3DprintMill un décalage de position pour l'axe Y mais via le Gcode M206 (ça évite que la buse ne soit en contact avec le tapis roulant)

🙂

Posté(e)

j'ai changer pas mal de chose mais si je centre mon lit j'ai après ma purge qui  est en dehors du lit je sais pas pourquoi.

je vais commencer par mettre mon bltouch en «bilinear» mais comme a chaque fois j'ai es erreur hors de la compilation 

Capture d’écran 2021-11-24 173827.png

Posté(e)

Quelles erreurs ? Avec Arduino ou VSC ?

il y a 3 minutes, sgk008 a dit :

si je centre mon lit j'ai après ma purge qui  est en dehors du lit je sais pas pourquoi.

As-tu lu le sujet que j'ai mis en lien ?

🙂

Posté(e)

je suis entrain de lire au même temps je modifier les paramètre sur arduino pour le bltouch

j'ai une erreur quand je configure comme sur tes explications 

// Set the boundaries for probing (where the probe can reach).
  #define LEFT_PROBE_BED_POSITION  10
  #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION  29
  #define FRONT_PROBE_BED_POSITION  10
  #define BACK_PROBE_BED_POSITION  285

SanityCheck.h:946:5: error: static assertion failed: LEFT_PROBE_BED_POSITION is outside the probe region.
     static_assert(LEFT_PROBE_BED_POSITION >= MIN_PROBE_X, "LEFT_PROBE_BED_POSITION is outside the probe region.");
     ^~~~~~~~~~~~~
exit status 1
static assertion failed: LEFT_PROBE_BED_POSITION is outside the probe region.

je suis arriver a ces mesures la mais ca na aucun impact sur quand je fais home mais pour plutôt  palpage du lit en plus c est même pas centre aussi le palpage et pourtant j'ai lu la section du tuto que tu ma envoyer refait mes paramètre et rien a faire toujours le mem problème😡

// Set the boundaries for probing (where the probe can reach).
  #define LEFT_PROBE_BED_POSITION  29
  #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 280
  #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 30
  #define BACK_PROBE_BED_POSITION 305

franchement j'arrive pas a comprend comment ca ce fais que pour arrive au centre du lit il y a autant de problème😭