Aller au contenu

Filament ABS

Tissera

Moteur défectueux ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Bien que je possède ma Prusa depuis 8 mois maintenant, je m'aperçois seulement maintenant que l'un de mes moteurs (un de l'axe Z) est difficile à tourner dans le vide, "croque" beaucoup comparé aux autres moteurs. C'est pourquoi je me dis qu'il est défectueux, mais je suis pas sur. 

Pour ma défense, j'ai toujours cru que c'était une espèce de point dur qui était du à un mauvais alignement. Je l'avais senti lors du montage, mais j'avais pas pensé que ce serait le moteur. 

Du coup, comme un couillon, je vois que eMotion Tech est en vacances. Du coup, je me dis que je vais en acheter un sur Amazon (ça livre relativement rapidement, et j'ai d'autres achats à faire, une pierre deux coups). Mais est-ce que cela ne poserait pas un problème s'il y avait deux Nema 17 différents installés sur l'axe Z ? Différents dans le sens n'ayant pas les exactes mêmes caractéristiques. 

Merci d'avance de vos retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non si tu prends les caractéristique suivantes idem à ton premier moteur:

Voltage

Ampérage.

essaye de te rapprocher le plus au niveau du couple.

Par contre c'est une garantie que tu perdra si il y a remplacement de ta part !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai pas trouvé les mêmes voltage et ampérage. Tant pis, j'en prends deux, au pire j'au aurai d'avance pour d'autres projets. 

Ah, la garantie, je l'ai déjà éprouvé ^^ Je respecte leur système de retour SAV, mais c'est assez chronophage. Et l’expédition vers le SAV aux frais du clients, je trouve ça dommage. Après le travail est bien fait, c'est sérieux.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Avant de racheter un moteur, j'ai interverti le moteur en question avec celui d'un autre axe. Et le même problème se pose. Du coup, je me dis que j'étais un peu débile, et que j'ai trop rapidement sauté sur la conclusion du moteur défectueux. J'ai ensuite pensé que comme il y avait deux moteurs commandés par le même driver, même sans alimentation il y avait des "retours de courant" de l'autre moteur, faisant résistance et imitant donc une charge (enfin, je crois, si ce n'est pas ça je suis curieux de comprendre !). 

Pour l'histoire, comme dit dans le premier post, j'avais un problème de point dur qui entraînait souvent pas mal de bruit lors des mouvements rapides de l'axe Z, ainsi qu'un blocage dudit moteur lors des impressions (du coup le carriage n'était plus du tout de niveau, ça broutais, le print était un fail). En réalité, c'était une chose toute bête qui entraînait ce problème : la vis de l'endstop était légèrement trop longue, qui frottait contre la vis trapézoïdale. Le changement de vis a permis de résoudre le problème !

C'est ainsi que j'ai encore appris à mes dépends que le problème ne vient bien souvent pas du matériel, mais de celui qui l'utilise ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...