Starlion45 Posté(e) Novembre 24, 2021 Posté(e) Novembre 24, 2021 (modifié) Bonjour à tous, Après le problème du bed, une autre surprise dont je n'ai pas d'explication vient de m'arriver avec le capteur de fin de course en Y. Au lancement d'une impression, un bruit bizarre et mon home qui se fait à l'arrière du plateau; je bondis sur mon bouton d'alim ... Réflexe acquis des suites de problème BL-Touch. Je remet le jus ... demande un posttionnement en Z, et rebelotte .. et même opération ... Au redémarrage d'alimenationn, je fais le tour du proprio, et me rend compte que la lumière du capteur Y est tout le temps allumé ... Je la sors de son réglage pour voir si un bout de métal, limaille ou autre ne se serait pas glissé à côté mais rien ... et toujours allumé, même dans ma main. Je recoupe l'alim, appui sur micro-bouton reset, etc ... toujours allumé ... bref ... ça continue les emmerdes ... file manger et regarderais ça après ... Je remet l'alimentation, et oupss, plus de Y allumé ... bizard, je le remet dans sa position et relance mes impressions ... Aucun problème pendant quelques jours et impressions, et hop à nouveau ce endstop qui s'allume ... reboot (via le bouton), coupure d'alim, rien n'y fait, je file me coucher on verra demain. Le lendemain remise sous-tension, et hop, c'est à nouveau reparti de façon normale ... Je sèche un peu pour ce problème, car si tout le temps éteint, là on a un problème de capteur ou de câblage, mais qu'il soit en permanence allumé, puis revient à la normale, j'ai un doute sur ce qui se passe. Alors si c'est déjà arrivé à quelques un, je suis preneur de vos solutions ... Merci d'avance Modifié (le) Novembre 24, 2021 par Starlion45
PPAC Posté(e) Novembre 24, 2021 Posté(e) Novembre 24, 2021 (modifié) Salutation ! Comme je n'ai pas de X2, je ne sais pas a quoi ressemble exactement le Y endstop ... mais si c'est un switch avec une LED qui s'allume quand les switch est activé ... il faut vérifier que le switch ne se bloque pas en position activé (un grain de sable) ... ou que tu na pas un truc qui fait court circuit (un défaut de soudure qui créé un presque pont ... qui selon la température fait ou non contacte ? ) Peut tu faire de belle photos du endstop en question ? si possible ou l'on vois bien les pistes et composants / soudure / connecteurs et chaque face du PCB si il est monté sur un petit PCB. ? Modifié (le) Novembre 24, 2021 par PPAC
MrMagounet Posté(e) Novembre 24, 2021 Posté(e) Novembre 24, 2021 Salut @Starlion45, Alors @PPAC je vais te donner les infos sur le Endstop , Donc ici sur une X2 comme la X1 les X et Y endstop sont des capteurs inductif (détection d'une pièce métallique), l'avantage c'est capteur sont plutôt précis, l'inconvénient si surtout si la led lache parfois il ne fonctionne plus et tu ne le sais pas . Starlion45, ici le Y endstop semble avoir une défaillance, ton endstop a 3 fils (5v, gnd, signal). Tu peux avoir un défaut sur le 5v ou le gnd, dans ce cas le capteur ne fonctionne plus du tout plus de led plus rien. Si par contre problème de signal a cause du capteur ou fils endommager aucune information n'arrive au marlin et dans ce cas pas de endstop même si détection du capteur et led allumé. Un exemple j'ai fait les frais d'un soucis similaire sur ma CR10s Pro y a quelques temps mon capteur capacitif de l'auto leveling a rendu l'âme du jour au lendemain le capteur détectait mon doit ou objet la led s'allumait, mais ma buse continuait résultat ma buse a traversé le Zifflex et hop poubelle . ici si le capteur a la led allumé si qu'il est censé détecté du metal et envoyé un signal donc l'imprimante est censé arrêté le bed, si elle ne le fait pas c'est que le capteur est en disfonctionnement et envoie même plus de signal. A part vérifié le cable et que le connecteur est bien branché et maintenue sur la carte mère Ruby, tu ne peux que changer le capteur Y. 1 1
Starlion45 Posté(e) Novembre 25, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2021 Il y a 17 heures, MrMagounet a dit : Salut @Starlion45, Alors @PPAC je vais te donner les infos sur le Endstop , Donc ici sur une X2 comme la X1 les X et Y endstop sont des capteurs inductif (détection d'une pièce métallique), l'avantage c'est capteur sont plutôt précis, l'inconvénient si surtout si la led lache parfois il ne fonctionne plus et tu ne le sais pas . Starlion45, ici le Y endstop semble avoir une défaillance, ton endstop a 3 fils (5v, gnd, signal). Tu peux avoir un défaut sur le 5v ou le gnd, dans ce cas le capteur ne fonctionne plus du tout plus de led plus rien. Si par contre problème de signal a cause du capteur ou fils endommager aucune information n'arrive au marlin et dans ce cas pas de endstop même si détection du capteur et led allumé. Un exemple j'ai fait les frais d'un soucis similaire sur ma CR10s Pro y a quelques temps mon capteur capacitif de l'auto leveling a rendu l'âme du jour au lendemain le capteur détectait mon doit ou objet la led s'allumait, mais ma buse continuait résultat ma buse a traversé le Zifflex et hop poubelle . ici si le capteur a la led allumé si qu'il est censé détecté du metal et envoyé un signal donc l'imprimante est censé arrêté le bed, si elle ne le fait pas c'est que le capteur est en disfonctionnement et envoie même plus de signal. A part vérifié le cable et que le connecteur est bien branché et maintenue sur la carte mère Ruby, tu ne peux que changer le capteur Y. Ok merci Mr Magounet, je vais aller refaire une demande au SAV du coup .. 1
Ikarius Posté(e) Mai 30, 2022 Posté(e) Mai 30, 2022 Bonsoir j ai les 2 end Stop X et Y qui on cesser de fonctionner d ou cela peut venir? (X2)
Messages recommandés