Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Sidewinder X2 : Problème extrudeur ?


Dwight Schrute

Messages recommandés

Bonsoir,

Après avoir démonté/remonté l'extrudeur (pour remplacer le bras mais qui n’était finalement pas adapté), j'ai une bande noire qui est apparue sur les objets + la qualité des parois qui s'est pas mal dégradée (le cube a été tranché avec superslicer, l'autre pièce avec cura) :

IMG_4052.thumb.jpg.af00df7810b2c7c3a062a3e3604a83ee.jpg

C'est moins marqué sur le cube (imprimé en 1er).

Avec une lumière rasante :

IMG_4053.thumb.jpg.e40493ab63df25d0a82687d57abf8376.jpg

 

Je ne comprend pas les bandes plus sombre, pour les parois j'ai tout de suite pensé a l'extrudeur car j'avais déjà vérifier/régler la tension des courroie et le serrage des excentriques, et il y a bien un problème :

On voit bien un ralentissement vers le début et ça me le fait a chaque fois que je demande une extrusion. J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de point dur dans la rotation de la roue à vide et essayé de jouer sur la tension du bras mais sans résultat.

Quelqu'un aurait une idée d’où peu venir ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le zone sombre je ne serais te dire, mais après avoir démonter pour changer le levier puis remis l'origine as tu vérifié la pression sur le filament, via la vis de réglage de l'extrudeur et recontrôler la calibration des Steps/mm de l'extrudeur ? quand l'on modifié la pression sur le filament l'extrusion est directement impacté.

Qu'est ce qui allait pas avec le levier que que avait acheter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide🙂

Oui j'ai bien vérifié la pression sur le filament (j'ai testé différentes pressions). Pour les step/mm, si je demande 100mn j’obtiens 76mm extrudés, mais je ne pense pas le problème vienne de là. J'ai testé en corrigeant la valeur dans l'eeprom ((100/76)x445 steps/mm) et j'ai encore moins d'extrusion (48mm réel).

En fait la roue entraineuse semble patiner sur le fil même si je met une grosse pression. Donc là je vais démonter le bloc pour voir si ce n'est pas a moitié bouché quelque part.

Pour le levier, le roulement ne tombe pas en face de la roue crantée, il faudrait ajouter des rondelles pour l’écarter mais c'est pas très propre, et puis le roulement qui guide le fil est plat contrairement a celui d'origine qui a une goulotte (je pourrais peut être les interchanger ceci dit, j'ai pas essayé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dwight Schrute a dit :

Merci pour ton aide🙂

Oui j'ai bien vérifié la pression sur le filament (j'ai testé différentes pressions). Pour les step/mm, si je demande 100mn j’obtiens 76mm extrudés, mais je ne pense pas le problème vienne de là. J'ai testé en corrigeant la valeur dans l'eeprom ((100/76)x445 steps/mm) et j'ai encore moins d'extrusion (48mm réel).

En fait la roue entraineuse semble patiner sur le fil même si je met une grosse pression. Donc là je vais démonter le bloc pour voir si ce n'est pas a moitié bouché quelque part.

Pour le levier, le roulement ne tombe pas en face de la roue crantée, il faudrait ajouter des rondelles pour l’écarter mais c'est pas très propre, et puis le roulement qui guide le fil est plat contrairement a celui d'origine qui a une goulotte (je pourrais peut être les interchanger ceci dit, j'ai pas essayé)

Oui la tu as peux être un bouchon ou ton PTFE interne a pris une claque (si il s'abime avec la chaleur et ce déforme cela gène le passage du filament).

Sur les X1 et Genius la roulement qui guide est plat non cranté par défaut cela ne gène pas forcement, oui tu très certainement interchanger de l'ancien vers le nouveau beaucoup on eu des bras alu dont les roulement ne sont pas identique ou compatible, ils ont recup ceux d'origine et généralement cela va bien.

J'ai un bars alu reçu y a 5 jours mais pas installer j'ai toujours celui plastique depuis plus d'un an il tient le bougre 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté le bloc de chauffe et il n'y a rien qui bouche, la buse est clean, le PTFE est nickel.
Du coup démontage de l'extrudeur et changement de la roue + le bras par les versions métal (au final il y a un léger décalage en X de la grande roue sur la petite du moteur mais pour un test ça passe)


Le résultat est le même sauf que la roue ta plus de mordant et ronge le filament donc c'est plus visible :

Comme l'extrusion se passe bien les 3-4 premiers centimètres et bloque ensuite, je me suis dis c'est peut être un problème de température trop basse, mais même a 230°C c'est pareil. Si j’insère manuellement le filament dans la buse c'est le même effet, plus j'avance plus ça devient résistant.

J'ai essayé mes 2 configurations, celle d'origine et la version upgraded (bloc et buse en cuivre plaqué + heatbreak bi-metal), testé également avec un autre filament, différentes vitesses d'extrusion, températures, etc. et toujours pareil 😕

Je suis a court d'idées, la dernière chose qu'il me reste c'est d'essayer avec une buse 0.6mm mais c'est désespérant😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh la c'est il te le ronge bien le filament l'extrudeur. Généralement soit la vis est trop serer et cela bouffe ton filament et donc parfois patine aussi, le diamètre interne du bout de ton PTFE ce dilate trop avec la température et donc le filament passe mal.

Si tu extrude sans filament aucune soucis le moteur tourne nickel ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si j'extrude à vide la roue tourne bien.

Là j'ai remonté la config ugraded mais avec l'extrudeur d'origine et ça remarche mais seulement quand je fait une extrusion en mode slow (j'ai bien 100mm d'extrusion pour 100mm demandé).

Du coup je me demande, à quelle valeurs correspond slow/normal/fast dans le menu extrude ? Car le mode slow semble être le plus proche de la vitesse d'impression réelle, donc ça serait pas "normal" que la buse se bouche si on extrude trop rapidement ?

J'ai imprimé un nouveau cube de calibration et je n'ai plus de trace noire mais les parois ne sont toujours pas parfaitement alignés. J'ai vérifié pendant l'impression, la roue ne semble pas patiner sur le fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le test d'extrusion est toujours a faire en mode slow 😉, tu as bien vérifié ton Débit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dwight Schrute a dit :

Oui si j'extrude à vide la roue tourne bien.

Là j'ai remonté la config ugraded mais avec l'extrudeur d'origine et ça remarche mais seulement quand je fait une extrusion en mode slow (j'ai bien 100mm d'extrusion pour 100mm demandé).

Du coup je me demande, à quelle valeurs correspond slow/normal/fast dans le menu extrude ? Car le mode slow semble être le plus proche de la vitesse d'impression réelle, donc ça serait pas "normal" que la buse se bouche si on extrude trop rapidement ?

J'ai imprimé un nouveau cube de calibration et je n'ai plus de trace noire mais les parois ne sont toujours pas parfaitement alignés. J'ai vérifié pendant l'impression, la roue ne semble pas patiner sur le fil

Les bandes noires semblent normales, j'ai aussi une trace de noir sur ma première impression. Il semble qu'un des tests qualité de sortie de montage soit la mise en chauffe de la buse avec du filament, il en reste donc dedans ... Depuis plus rien après la première impression.

J'avais aussi des lignes en mode vaguelettes sur les premiers cubes. J'ai calibré le estep de l'extrudeur, j'ai une valeur de E440.59406 au lieu de 445.

Là je regarde le estep de l'axe Z maintenant. J'ai fait un support pour un comparateur de précision. Voici le test. Je constate qu'il manque 0,1mm sur le mouvement vers le bas de 10mm soit 1%. 
 

 

Je vais donc modifier la valeur estep de l'axe Z en suivant ce calcul obtenu sur le site https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#xyzsteps
Je vais passer de 403.02 à 407.09

image.thumb.png.6ce35c9a628cba3471f92f4abe8d3977.png

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, MrMagounet a dit :

Oui le test d'extrusion est toujours a faire en mode slow 😉, tu as bien vérifié ton Débit ?

Ok, dans ce cas les steps/mm étaient correct avec la valeur par défaut (445). Pour le débit j’ai utilisé la calibration intégrée à superslicer :

Au final j’ai une valeur de 1.045 dans le slicer. Si tu as une autre méthode pour vérifier le debit je suis preneur😉

il y a 11 minutes, milcent a dit :

Les bandes noires semblent normales, j'ai aussi une trace de noir sur ma première impression. Il semble qu'un des tests qualité de sortie de montage soit la mise en chauffe de la buse avec du filament, il en reste donc dedans ... Depuis plus rien après la première impression.

J'avais aussi des lignes en mode vaguelettes sur les premiers cubes. J'ai calibré le estep de l'extrudeur, j'ai une valeur de E440.59406 au lieu de 445.

Là je regarde le estep de l'axe Z maintenant. J'ai fait un support pour un comparateur de précision. Voici le test. Je constate qu'il manque 0,1mm sur le mouvement vers le bas de 10mm soit 1%. 
 

 

Je vais donc modifier la valeur estep de l'axe Z en suivant ce calcul obtenu sur le site https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#xyzsteps
Je vais passer de 403.02 à 407.09

image.thumb.png.6ce35c9a628cba3471f92f4abe8d3977.png

Pour les bandes noires c’était pas sur mes 1er prints mais c’est apparu d’un coup (et pas non plus lié a un changement de filament).

Merci pour la méthode, j’essaierai quand j’aurai un comparateur. Pour l’instant j’ai vérifié avec un cube de calibration 40x40 et ca semble juste.

Modifié (le) par Dwight Schrute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat après changement des valeurs de eStep pour l'axe Z. Je vais faire un support pour l'axe Y et réfléchir pour le X....

Modifié (le) par milcent
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...