Aller au contenu

GO Print

Une Velta qui n'en est plus une :D


simplet

Messages recommandés

Je l'ai acheter d'occasion à un amis, c'étais un B-Velta de Velta 3D. Elle est née d'un projet Kick-starter et celle que j'ai étais une version Beta.

La structure étant plutôt bien, je me suis dit que ce serai un petit jouet sympa  malheureusement, j'ai vite déchanté, elle avais énormément de point faible et le fait qu'il s'agisse d'une version beta n'as aider en rien.

Aprés mes première impression, j'ai remarquer beaucoup de problème.... Du jeux dans les rotules, un débit de filament pas stable du tout, l'extrudeur qui ce bouchai en permanence, les bras étais pas de la même longueur, des branchements étais incorrect, etc, etc, etc...

Bref, une misère... elle est resté dans un coin de l'atelier un moment, j'ai chercher des solutions et j'ai penssé que flashé la carte mère avec la nouvelle version du soft serai bien. J'ai chercher sur le site du fabricant de la machine le model de carte mère, puis j'ai télécharger la mise a jour et tenté le flash mais la c'est le drame.... En fait étant donnée qu'il s'agissais d'une toute première version beta, elle avais une carte mère désuète et pas du même model que la version officiel de la machine. Du coup, impossible de faire quoi que ce soit, la machine à planter et même le support du fabricant de la carte mère n'avais pas de solution.

Après l'avoir a nouveau stocker dans un coin de l'atelier pendant quelque semaine, je me suis décidé à la remettre au gout du jour de A à Z.

 

Pour la remise au gout du jour, j'ai décidé de faire les choses suivante:

Nouvelle carte mère / écran / module de heatbed / Driver TMC2209
- Comme expliquer précédemment, l'ancienne étais HS

Nouvelle tige carbone mise de longueur précisément.
- Tronçonné sur mon tour proprement pour qu'elle ai toute la même longueur.

Nouvelle roture (oeil de poisson) de marque Igus
- celle d'origine made in china avais trop de jeux, la réputation igus n'étant plus à faire mon choix étais simple.

Nouvel extrudeur complet
- Montage d'un bloc de chauffe, sonde température et cartouche chauffe de marque Lerdge

Passage de bowden à direct drive
- premier essai avec un ce que j'avais sous la mains mais l'encombrement du moteur par rapport au tige n'étais pas optimal. J'ai donc finalement opté pour un model en Titan légé avec un moteur PàP petit et légé qui fonction avec une démultiplication de 3:1

Installation d'un builtake magnétique
- parce que c'est top 

Nouveau design de la tête d'impression
- Celle d'origine était mal conçue, l'air expulsé a travers le heatskin avais peut de place pour sortir ce qui faisait des surchauffe et me créai des bouchon dans le heatbreak. J'ai donc imprimer une nouvelle version avec mes imprimantes résines.

Changement des courroies renforcé acier par des courroie renforcé kevlar
- Les courroie renforcé acier ont une mémoire de forme, celle en kevlar sont rigide et souple.

Changement du ventilateur pour le Heatbreak
- Pour avoir un débit plus important et moins de bruit car celui d'origine commençais de sifflé et un meilleurs débit allais m'aider a éliminer les "bouchon"

Ajout d'un module Wifi
Pour pourvoir lire mes programmes directement depuis mon pc et prendre le contrôle depuis mon pc.

Ajout d'un détecteur de filament rompu
- Pour finir mes bobine tranquillement, j'ai aussi le mode de reprise y compris après panne d'électricité par exemple.

Ajout d'une caméra Wifi
- Pour surveille les impressions à distance.

 

Voici les photos APRES / AVANT 

 

avant-aprés2.jpg

avant-aprés1.jpg

IMG20211130234854.jpg

IMG20211001103913.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

un bien beau projet. Merci de l'avoir partager. Ca me donne des idees pour ma flsun TM (tres merdique) que j'ai bien amelioré. Mais il reste du taf.

Au moins il n'y a pas eu a acheter les guide a bille ou d'imprimer les renforts d'axe pour rigidifier la structure

Et la liste des pieces de meilleure qualité est un vrai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...