hondaman62 Posté(e) Janvier 4, 2022 Posté(e) Janvier 4, 2022 Bonjour à tous Je viens ici solliciter votre aide car je ne m'en sors plus avec le SAV ( en anglais d'ARTILLERY) Pour résumer les faits ma machine est du 03/2021 ( achat C discount), utiliser pour du "loisir" ( petite pièce pour le bricolage ...) elle a été laissée full stock, un matin je retrouve l'imprimante éteindre et le "print" non terminé. le redémarrage s'avère alors impossible. Début de mes contacts avec le SAV ARTILLERY qui me fournit en premier lieu une alimentation ( différente de l'origine elle est plus épaisse ) suite à son remplacement l'imprimante ne démarre toujours pas. Après de multiple échange il décide de m'envoyer une carte mère, je prend des photos des câblages et je procède à son remplacement aussi. La l'imprimante ne démarre toujours pas sauf lorsqu'elle est branché à mon PC. A ce jour l'écran s'allume lors que l'imprimante est en USB sur mon PC sinon rien ne se passe, je n'arrive pas à faire déplacer les axes X,Y et Z depuis l'écran tactile J'ai un message d'erreur si je demande la chauffe du BED ou de l'EXTRUDEUR indépendamment :"error:heating failed, system stopped! he ater_ID: 0" les sondes fonctionnes car elle affichent 20° ce qui est la température dans la pièce ou elle se trouve. Je ne sais pas trop quoi regarder ou par ou recommencer le diagnostic, mes notions (en informatique) sont limités, c'est ma première imprimante 3D, pourla partie démontage, câblage, roulement.. pas de soucis je suis plutôt bricoleur. Merci pour votre aide
PPAC Posté(e) Janvier 4, 2022 Posté(e) Janvier 4, 2022 Salutation ! l'USB fournis 5V, c'est normalement suffisant pour alimenter le microcontrôleur et éventuellement l’écran mais pas pour mettre en chauffe ou utiliser les moteurs. (d'où l'erreur a la mise en chauffe car le firmware ne détecte pas de changement de température donc se met en sécurité) Donc là pour moi, il faut te concentrer sur les connexions entre l'alimentation et la carte mère. Vérifier si tu a un multimètre qu'il y a bien une tension de sortie et que la carte mère se trouve bien alimenté en 12V ? (ou 24V selon se que tu devait avoir ...) 1
Savate Posté(e) Janvier 4, 2022 Posté(e) Janvier 4, 2022 (modifié) il y a 6 minutes, hondaman62 a dit : Je ne sais pas trop quoi regarder ou par ou recommencer le diagnostic, La carte mère semble ok puisque qu'elle s'allume (les moteurs et la chauffe ne sont pas possible quand la carte est uniquement alimentée par le pc) Il faudrait tester ton alimentation mais @PPAC a déjà tout dit Modifié (le) Janvier 4, 2022 par Savate 1
hondaman62 Posté(e) Janvier 4, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2022 Je dispose d un Multimètre je vais me pencher là dessus , je présume qu il faut faire les mesures sans brancher l imprimante au PC ? quel serait les valeurs a relevé sur le bornier de l alimentation ?
Savate Posté(e) Janvier 4, 2022 Posté(e) Janvier 4, 2022 (modifié) il y a 5 minutes, hondaman62 a dit : quel serait les valeurs a relevé sur le bornier de l alimentation ? 230 alternatif sur la partie secteur (sauf si tu est dans un pays en 110V bien sûr ...) 24V continu sur la partie TBT. Modifié (le) Janvier 4, 2022 par Savate 1
PPAC Posté(e) Janvier 4, 2022 Posté(e) Janvier 4, 2022 Aussi, fait nous des belle photos, des câbles, borniers, connecteurs, connexion, ... il y aura peut être un truc qui nous sautera aux yeux. 1
Savate Posté(e) Janvier 4, 2022 Posté(e) Janvier 4, 2022 à l’instant, PPAC a dit : il y aura peut être un truc qui nous sautera aux yeux ou qui sautera tout court oui je sors ->
hondaman62 Posté(e) Janvier 4, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2022 Voici quelques photos des entrailles de la bête J ai bien du 220v entre les bornes L/N AC et 24v entre V+ et v-
Savate Posté(e) Janvier 4, 2022 Posté(e) Janvier 4, 2022 (modifié) il y a 14 minutes, hondaman62 a dit : Voici quelques photos des entrailles de la bête tu l'as déjà allumée branchée comme ça ? Elle n'a pas crié ? le bleu (neutre) et le marron (phase) on l'air ok Par contre le orange c'est censé être du 24V et il est branché sur le neutre secteur ... pas glop il devrait être branché à côté du orange qui est au dessus (V+) Vérifications à effectuer : est-ce que le orange qui est branché sur le neutre secteur est branché dans le 24V de la CM ? est-ce que le orange qui est branché dans le ssr est bien branché dans le H Bed de la carte mère ? Modifié (le) Janvier 4, 2022 par Savate
hondaman62 Posté(e) Janvier 4, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2022 Les fils sont rouge mais tu parle msg sûrement du fil rouge branché avec le bleu ? Oui je l ai allumé comme ça et pas de bruit particulier juste aucun affichage. si je comprend bien j aurais fait une erreur de câblage et ce fil rouge va sur une sortie +24v ? ( il va à la carte mère)
Savate Posté(e) Janvier 4, 2022 Posté(e) Janvier 4, 2022 (modifié) il y a 6 minutes, hondaman62 a dit : si je comprend bien j aurais fait une erreur de câblage et ce fil rouge va sur une sortie +24v ? ( il va à la carte mère) oui c'est bien celui là, si c'est bien celui qui va sur le bornier vert marqué 24V sur la carte mère, il doit aller dans un des deux +V de l'alimentation (dans le libre par exemple ). L'autre fil rouge qui est branché sur le +V va ou ? Modifié (le) Janvier 4, 2022 par Savate 1
PPAC Posté(e) Janvier 4, 2022 Posté(e) Janvier 4, 2022 Je fait confiance a Savate, j'ai pas l’habitude des SSR ... alors je suis tout perdu ! En fait a chaque fois que je parle des fils j'ai toujours cette question de comment décrire avec autre chose que les couleurs dans le cas d'un daltonien ... ( mettre des flèches avec des étiquettes/label ? ) il y a 3 minutes, hondaman62 a dit : si je comprend bien j aurais fait une erreur de câblage et ce fil rouge va sur une sortie +24v ? ( il va à la carte mère) Là je dirais plutot "orange" que "rouge" et oui sur un +24V de l'alimentation a condition que se soit bien connecté au +24V sur la carte mère ... (enfin a fair valider ...) Et savate semble confirmer (le temps que je tapote le message)
hondaman62 Posté(e) Janvier 4, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2022 L autre rouge qui est plus gros va au BED merci pour vôtre aide car j ai gagné la lumière et l écran Je tiens quand même à vous dire que vous êtes meilleur que le SAV artillery qui eux n ont pas vu l erreur de câblage la chauffe fonctionne, les mouvements aussi on va pouvoir remonter le capot et refaire les réglages de base vu le nombre de manip sur la machine
PPAC Posté(e) Janvier 4, 2022 Posté(e) Janvier 4, 2022 Donc là avec une carte mère alimenté en 24V cela devrait beaucoup mieux fonctionner ! Tiens nous au jus !
Savate Posté(e) Janvier 4, 2022 Posté(e) Janvier 4, 2022 il y a 50 minutes, hondaman62 a dit : merci pour vôtre aide car j ai gagné la lumière et l écran tu as eu énormément de chance que ce soit le branché sur le neutre ET que ta prise de courant était câblée avec le neutre du bon côté Mais l'essentiel c'est que ça marche
hondaman62 Posté(e) Janvier 4, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2022 (modifié) bon tout n est pas encore bon j ai réussi à amorcer l extruder mais j ai un défaut de chauffe du bed ( fil coupé? ) j ai le ventilateur à 0 il me semblait qu il devait toujours tourner Modifié (le) Janvier 4, 2022 par hondaman62
Savate Posté(e) Janvier 4, 2022 Posté(e) Janvier 4, 2022 il y a 8 minutes, hondaman62 a dit : j ai le ventilateur à 0 il me semblait qu il devait toujours tourner il ne tourne que quand ça chauffe normalement. il y a 9 minutes, hondaman62 a dit : j ai un défaut de chauffe du bed alors le gros rouge et le marron sont ok sur le ssr (le boitier bleu et blanc) le rouge et le noir en haut du ssr doivent arriver sur le bornier BED de la carte mère (juste à côté du bornier 24v) Je n'arrive toujours pas à voir ou va le fil rouge branché sur le 24v de l'alim (il ne peut pas aller sur le bed qui est en 230v)
hondaman62 Posté(e) Janvier 6, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2022 Alors après réouverture de la bête je pense que le soucis vient du rouge . Il est un peu plus gros que les autres et va directement au bed il est branché sur l alim en +24 je pense Qu il ne va pas la . c est celui tout en haut sur la photo il part directement dans la tresse du bed Pour le noir et rouge sur le boîtier ssr ils vont bien sur la carte mère sur la sortie h-bed + je pense que le rouge qui va au bed se branche sur le N de l alim avec le fil bleu ?
Savate Posté(e) Janvier 6, 2022 Posté(e) Janvier 6, 2022 (modifié) il y a 9 minutes, hondaman62 a dit : je pense que le rouge qui va au bed se branche sur le N de l alim avec le fil bleu ? non, (normalement) jamais de rouge avec du bleu : bleu : neutre autre couleur (sauf vert/jaune) : phase Le fil rouge qui part du ssr en bas (à côté du marron) il va ou ? Donc l'exception qui peut confirmer la règle : Si les deux gros rouges vont vers le bed effectivement le rouge qui est actuellement sur le 24V doit aller sur le bleu Manifestement en Chine, les codes couleur ce n'est pas leur truc. Les sections de câble non plus (ça arrive du secteur en 0.75mm² max et ça part vers le bed en beaucoup plus gros) Modifié (le) Janvier 6, 2022 par Savate
hondaman62 Posté(e) Janvier 6, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2022 Bon j ai tenté sur le bleu et ça fonctionne. Câblage chinois effectivement 2
Messages recommandés