Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde ! Tout d'abord je tiens à vous souhaiter une très bonne année 2022 pleine d'impressions 3D !

Etant un tout jeune novice dans ce milieu je viens d'acheter ma toute première imprimante 3D , j'ai opté pour FDM wanhao D12/300 dual extrudeur afin de me faire un peu la main sur une machine accessible en terme de prix.

J'ai pu actuellement lancer quelques petites impressions à partir de fichier STL fournis avec l'imprimante mais j'ai vite voulu lancer l'impression de mes propres créations.

1° J'ai donc modélisé ma création sur Blender pour ensuite l'exporter sur CURA pour impression , la pièce mesurait environ 1-2cm et je n'ai pas été convaincu du résultat final , j'aurai aimé savoir si il y avait des réglages précis à "programmer" ou à télécharger pour la réalisation de petites pièces comme celle-ci ? Cela pourrait t'il dépendre aussi de largeur de la buse ? (voir pour une plus fine ?) de la vitesse d'impression ? (la mettre au minimum ?) 

2° Une fois que j'exporte mon fichier STL sur CURA ,  certains parties de la prévisualisation apparaissent d'une couleur différente à celle unie du fichier et un message d'erreur apparait (Voir photos ci-jointes) sauriez vous comment régler ce problème ? Si oui comment 

3° Est t'il possible d'améliorer en intérieur l'imprimante et en extérieur ? Si oui quelles modification conseillez vous ? (Objectif impression la plus fiable et précise possible) 

Merci à vous ! 

unnamed.jpg

unnamed (1).jpg

Posté(e)
il y a 18 minutes, Misa RP a dit :

2° Une fois que j'exporte mon fichier STL sur CURA ,  certains parties de la prévisualisation apparaissent d'une couleur différente à celle unie du fichier et un message d'erreur apparait (Voir photos ci-jointes) sauriez vous comment régler ce problème ? Si oui comment 

C'est parce que ton fichier est mal modélisé, il y'à des facettes mal fermées, ou un maillage trop faible à ces endroits là, il existe un logiciel pour réparé tes fichiers .stl, normalement tu à ça, c'est 3D Builder, tu met ton fichier .stl dedans et il vas te demandé si tu veux corrigé les erreurs, tu acceptes, et importe ton fichier corrigé.

il y a 21 minutes, Misa RP a dit :

3° Est t'il possible d'améliorer en intérieur l'imprimante et en extérieur ? Si oui quelles modification conseillez vous ? (Objectif impression la plus fiable et précise possible) 

Oui, il y'à beaucoup de possibilisées avec les imprimantes, carte mère, extrudeur, hotend, plateau, et j'en passe.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, Morganne46 a dit :

C'est parce que ton fichier est mal modélisé, il y'à des facettes mal fermées, ou un maillage trop faible à ces endroits là, il existe un logiciel pour réparé tes fichiers .stl, normalement tu à ça, c'est 3D Builder, tu met ton fichier .stl dedans et il vas te demandé si tu veux corrigé les erreurs, tu acceptes, et importe ton fichier corrigé.

Oui, il y'à beaucoup de possibilisées avec les imprimantes, carte mère, extrudeur, hotend, plateau, et j'en passe.

Ok super merci c'est bon à savoir ! Pourrais tu  m'orienter vers des références que tu as toi même dans ta compo ou envisagé d'acheter et bien sur compatibles avec ma FDM wanhao D12/300 dual extrudeur ? 

Merci d'avance

Posté(e)
il y a 6 minutes, Misa RP a dit :

Ok super merci c'est bon à savoir ! Pourrais tu  m'orienter vers des références que tu as toi même dans ta compo ou envisagé d'acheter et bien sur compatibles avec ma FDM wanhao D12/300 dual extrudeur ? 

il y'à un sujet ouvert ici 🙂

• J'aime 1
Posté(e)

Salut,

Oui, comme dis précédemment, les défauts que tu vois dans Cura sont bien des soucis liés à la modélisation sous Blender.
Blender ne crée pas de modèle "dédié" à de l'impression 3D par défaut (il y a peut être une option, mais je ne connais pas suffisamment le logiciel pour t'aider la dessus).
En faite, il ne fait que créer une "enveloppe" sans remplissage de ta pièce, et ce sont les soucis que Cura t'affichent ensuite (car il trouve des trous, parois trop faibles...).

Certains tutos, que l'on peut trouver sur le net, expliquent comment rendre une modélisation Blender compatible avec l'impression 3D.
Mais il faut s'y prendre dès le début de la conception 😉 

Personnellement, pour tout ce que je crée ou télécharge du net, j'ai pris l'habitude de toujours vérifier mes fichiers au préalable avant importation dans Cura.
Cela évite pas mal de soucis.
J'utilise NetFabb pour ça. Il a une fonction réparer qui est parfois bien utile.
C'est une bonne habitude à prendre, on gagne souvent du temps 🙂 

++

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 22 heures, joyeufetar a dit :

Salut,

Oui, comme dis précédemment, les défauts que tu vois dans Cura sont bien des soucis liés à la modélisation sous Blender.
Blender ne crée pas de modèle "dédié" à de l'impression 3D par défaut (il y a peut être une option, mais je ne connais pas suffisamment le logiciel pour t'aider la dessus).
En faite, il ne fait que créer une "enveloppe" sans remplissage de ta pièce, et ce sont les soucis que Cura t'affichent ensuite (car il trouve des trous, parois trop faibles...).

Certains tutos, que l'on peut trouver sur le net, expliquent comment rendre une modélisation Blender compatible avec l'impression 3D.
Mais il faut s'y prendre dès le début de la conception 😉 

Personnellement, pour tout ce que je crée ou télécharge du net, j'ai pris l'habitude de toujours vérifier mes fichiers au préalable avant importation dans Cura.
Cela évite pas mal de soucis.
J'utilise NetFabb pour ça. Il a une fonction réparer qui est parfois bien utile.
C'est une bonne habitude à prendre, on gagne souvent du temps 🙂 

++

Bonjour Joyeufetar ! Merci pour ton retour ! 

Voici le problème que je rencontre actuellement sur l'impression de mes petites pièces , comme présenté sur la photo ci-jointe j'ai des problème de remplissage sur la face avant de mon modèle 3D mais aussi la face arrière. Sauriez vous comment régler ce soucis ? Cela peut être du à la taille réduite des pièces ?

Le 2éme problème que je rencontre est présent sur la 2éme photo (la petite figurine) , beaucoup trop de supports présents et je ne comprend pas vraiment comment les supprimer sur Cura de plus le filament laisse des imperfections ressemblant un peu à de la toile d'araignée.

IMG_8021.jpg

IMG_8023.jpg

Posté(e)

Salut,

Sur la première photo, ça peut être beaucoup de choses.
Quelle taille fait la pièce exactement ?
Mais on dirait qu'il y a du délaminage (périmètre non collé entre eux).

Pour la deuxième photo, pour les supports, il y a une option pour gérer ça sous Cura.
Il y a une case à cocher "générer les supports" qui doit être activée ou non suivant les besoins.
De plus, si tu as du mal à les décoller une fois imprimé, il peut être nécessaire d'augmenter légèrement la "distance Z des supports".

Toujours est il qu'il y a un point commun entre tes deux impressions, la rétraction et/ou la température d'extrusion n'est pas bonne.
Elle laisse trop de petits cheveux un peu partout.

Le mieux serait que tu nous mettes ta config de Cura que l'on voit exactement comment t'aider.
Et aussi, avec quel filament imprimes tu ?

++

Posté(e)
Le 09/01/2022 at 13:00, joyeufetar a dit :

Salut,

Sur la première photo, ça peut être beaucoup de choses.
Quelle taille fait la pièce exactement ?
Mais on dirait qu'il y a du délaminage (périmètre non collé entre eux).

Pour la deuxième photo, pour les supports, il y a une option pour gérer ça sous Cura.
Il y a une case à cocher "générer les supports" qui doit être activée ou non suivant les besoins.
De plus, si tu as du mal à les décoller une fois imprimé, il peut être nécessaire d'augmenter légèrement la "distance Z des supports".

Toujours est il qu'il y a un point commun entre tes deux impressions, la rétraction et/ou la température d'extrusion n'est pas bonne.
Elle laisse trop de petits cheveux un peu partout.

Le mieux serait que tu nous mettes ta config de Cura que l'on voit exactement comment t'aider.
Et aussi, avec quel filament imprimes tu ?

++

Bonjour Joyeufetard , désolé pour mon retour tardif ! 

Je t'envois en suivant tout ma configuration actuelle sur CURA

unnamed.jpg

unnamed (3).jpg

unnamed (2).jpg

unnamed (1).jpg

unnamed (4).jpg

Posté(e)
Le 09/01/2022 at 12:53, Misa RP a dit :

comme présenté sur la photo ci-jointe j'ai des problème de remplissage sur la face avant de mon modèle 3D mais aussi la face arrière. Sauriez vous comment régler ce soucis ?

Si la face que l'on voit sur les photos c'est la première couche : elle n'est pas assez écrasée du tout. (re règle ton plateau ou ton z offset)

L'autre problème c'est que tes parois ne se chevauchent pas assez (quelle largeur de ligne ? quel chevauchement ?)