Aller au contenu

GO Print

Changement de filament avec direct drive ne marche plus (U30pro)


Ambo73

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai récemment installé un directdrive DUALDRIVE REDREX sur le chariot X de mon Alfawise U30pro. Ça marche parfaitement bien et la qualité de mes impressions en a été améliorée.

Je rencontre cependant un pb gênant. Le changement de filament en cours d'impression ne marche plus. De même, l'arrêt de l'impression en fin de filament marche bien, mais je ne peux recharger un filament...

Voici ce qui se passe:

Lorsque je demande un changement de filament à partir de l'écran, l'impression s'arrête et la tête va en position d'attente. Jusque là, tout est normal.

J'appuie ensuite sur le bouton UNLOAD pour retirer le filament en cours. C'est là que ça bugue ! L'extrudeur émet un son aigu mais ne tourne pas. Si je veux continuer mon impression, donc sans changement de fil,  il faut que j'appuie d'abord sur STOP puis RESUME. La tête revient au dessus de l'impression et reprend là où ça s'était arrêté. Pour info, avant d'avoir le direct drive, j'ai utilisé plusieurs fois cette fonction et elle marchait parfaitement bien.

Mon diagnostique supposé: le bruit aigu émis par l'extrudeur ressemble à celui d'une désynchonisation du moteur pas à pas. C'est à dire qu'il reçoit une fréquence trop élevée (autrement dit une vitesse de rotation trop élevée) et n'a pas assez de couple. Donc, il ne tourne pas...

D'où cela peut-il venir? Je pense que le programme envoie une vitesse d'UNLOAD trop élevée.

Où se trouve le morceau de programme qui gère cette fonction de changement de fil? Dans Marlin ? Ceci pour décortquer comment se déroule la fonction.

Est-ce lié au rapport 1/3 entre l'axe moteur et le pignon d'entrainement du fil? Cette suggestion me semble foireuse car j'aurais bien compris que le fil se décharge 3 fois mois vite mais là, ça tournerait bien plus vite...

Enfin, mon diagnostique est peut-être complètement hors course et ça vient d'autre chose, mais là, je n'ai pas d'idée...

Voilà... Si qqn a une idée, une solution, je suis preneur. Merci d'avance.

Cordialement.

 

IMG_9796.jpg

IMG_9797.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je réactive ce post car j'ai trouvé la solution à mon pb.

Pour m'aider, j'avais ouvert un post plus généraliste sur le sujet lequel m'a largement éclairé dans la compréhension et la manière de résoudre le pb

Voici donc l'explication. Comme je le présentais, au moment du UNLOAD, le moteur ne tournait pas car on lui imposait une vitesse trop levée, ce qui créait une désynchronisation (c'est spécifique au moteur pas à pas).

Dans Marlin (via Octoprint), j'ai fait un M503 pour voir les valeurs des feedrate:

echo:Steps per unit:
echo:  M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E423.56
echo:Maximum feedrates (units/s):
echo:  M203 X500.00 Y500.00 Z12.00 E120.00
echo:Maximum Acceleration (units/s2):
echo:  M201 X9000.00 Y9000.00 Z500.00 E10000.00

On voit en M203 que le feedrate max pour l'extrudeur était à 120 mm/s. Cette vitesse avec un extrudeur normal est acceptable mais avec le REDREX, il y a un réducteur 1/3 qui fait que le moteur tourne 3 fois plus vite.

J'ai donc modifié cette valeur. Je suis passé à 80 mm/s (M203 E80, puis M500).

Et maintenant, ça marche .... Le moteur tourne très bien à cette vitesse et la procédure de changement de filament peut aller à son terme.

Voilà, si ça peut aider à d'autres...

Cordialement.

Modifié (le) par Ambo73
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...