Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Etat de surface sur Artillery X1


Bambou38

Messages recommandés

Salut tous,

Je viens vers vous au sujet de mes états de surfaces de mes impressions. 

Au premiers abord ils paraissent plutôt pas trop mal mais lorsque je les éclairent perpendiculairement c'est déjà beaucoup moins jolis.

Et encore, sur ces photos c'est pas le pire. D'ailleurs, tout en écrivant ce sujet je me dit que c'est même mieux depuis que j'ai supprimé le système "flottant" des axes Z.

Je sais plus ou chercher (mécaniquement), j'ai cette imprimante depuis peu et c'est la première fois que je rencontre ce problème.

P.S : ne prenez pas en compte la surface plate (1 seule couche), c'est un proto, le bute était les cylindres.

 

 

IMG20220111202314.jpg

IMG20220111202314.jpg

IMG20220111202143.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Bambou38 si l'on regarde la dernière photos c'est assez propre on dirait. Peux tu nous en dire plus sent tu une irrégularité en passant le doigt sur le cylindre ? quels filaments utilise tu ? Je présume que tu as ajuster et calibrer extrudeur, et excentrique Z ? as tu vérifier que l'équerrage sur portique Z est bon et que l'espace en les 2 Z est identique sur le bas et le haut du portique ? imprime avec un bobine sur le support de la la Artillery X1 en haut du Z ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

c'est la même pièce sur les 3 photos, juste des points de vues différentes et je sent bien que ça accroche lorsque je passe les doigts dessus.

J'ai essayé plusieurs filaments et c'est toujours pareil. Pour l'extrudeur, il y avait 1 mm en moins sur les 100 mm du coup je n'ai rien modifié.

l'équerrage du châssis est bien et les excentriques / galets sont régler comme j'ai l'habitude de les régler (3 ans que je pratique sur Ender 3 / 5 et tronxy).

Imprimé avec et sans la bobine sur le hauts du châssis.

Depuis mon 1er poste j'ai essayé :

- d'autres coupleurs des axes Z,

- essayé sans le guide roulement en haut des axes Z,

- supprimé le système libre de la noix des axes Z,

- testé différents réglages dans cura,

Pas de changement pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu vérifier que la pression du levier de l'extrudeur titan est pas trop serrer ou trop lâche ? tes températures sont elles bien stable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

As tu vérifier que la pression du levier de l'extrudeur titan est pas trop serrer ou trop lâche ? tes températures sont elles bien stable ?

oui, j'ai essayé différents serrage de la vis et les T° ne varies pas tellement (de mémoires ± 1°).

J'ai même changé la buse car je n'avais plus d'idée...

Je vais refaire le cube d'Artillery mais avec des vitesses plus modérés pour voir.

Modifié (le) par Bambou38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même soucis, j'ai tout essayé, bon là mes températures ne sont plus stables (cf post récent sur ce forum), et du coup le phénomène est accentué, mais avant j'ai tenté d'apporter des modifications sans grand succès.

J'ai fait comme toi, j'ai essayé plusieurs coupleurs, changé pas mal de pièces une par une (presque tout en fait 😅), refait les calibrations, testé plusieurs filaments, plusieurs config de modification d'axe Z....rien à faire. Le seul truc que j'ai pas encore testé c'est la bobine ailleurs que sur le portique.

J'ai eu une légère amélioration en relâchant un peu la pression sur les galets du bed et ceux du Z, plus lâche que ma ender pour le coup, mais c'est relatif comme réglage on a pas tous la même appréhension sur la "force" que doivent avoir les galets... 

Je fais un Z-align à chaque print suivi d'un abl, donc côté réglage plateau/buse normalement il n'y a pas de soucis.

En revanche, moi les lignes sont vraiment parallèles au bed, sur tes photos on dirait qu'elles forment une spirale ? Quand on regarde par rapport à ta couture les "bourrelets" ne se rejoignent pas on dirait, peut être un effet d'optique du à la photo.

Si tu trouves une solution je suis aussi preneur car cette sidewinder me donne beaucoup de fil à retordre, et à imprimer pour le coup...Pas de soucis visible sur les grosses pièces pour moi étrangement, par contre les petites pièces et moyennes pièces les traits sont visible autant que les tiens, et surtout sur les cylindres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en peu plus...

un peu plus d'un mois que je l'ai et j'ai passé les 3/4 du temps à essayer de la régler.

Voici quelques pièces que j'ai faite pour les supports des ventilateurs de mon autre imprimante. 

J'ai hâte de les remonter sur la Tronxy pour pouvoir la remettre en route et de les refaire.

P.S : je suis quasi sur que le problème n'est pas mécanique. Je ne suis pas débutant mais je ne fais pas partis des personnes qui améliore à l'extrême leur machine. Mais c'est vrais que je ne me suis jamais penché sur un changement de firmware ou quelques choses comme ça.

 

 

IMG20220121201132.jpg

IMG20220121190807.jpg

IMG20220121201106.jpg

Modifié (le) par Bambou38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essaye de changer de firmware j'en ai réalisé plusieurs adapté au Genius et X1 (Pour les X2 et Genius pro il sont totalement différent coté marlin), après il en existe d'autre sur le web.

Mais j'ai jamais eu ce type de soucis avec le firmware d'origine sur ma Genius je firmware des X1 et Genius d'origine manque de pas mal d'option utile mais fonctionne, habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, MrMagounet a dit :

Tu peux essaye de changer de firmware j'en ai réalisé plusieurs adapté au Genius et X1 (Pour les X2 et Genius pro il sont totalement différent coté marlin), après il en existe d'autre sur le web.

Mais j'ai jamais eu ce type de soucis avec le firmware d'origine sur ma Genius je firmware des X1 et Genius d'origine manque de pas mal d'option utile mais fonctionne, habituellement.

Salut, c'est pas mon truc de changer de firmware et en plus j'y connais rien... Il faudrait que je trouve une vrais vidéo qui montre à un débutant comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour continuer mes recherches du problème de l'état de surface, voici une pièce conique avec les paramètres cura présélectionnés sur standard 0,2.

Sur le cône de gauche, 2 parois.

Sur le cône de droite, rien changé, juste cocher "spiraliser".

Est-ce que ça prouve que le problème n'est pas "mécanique" ?

Votre avis !

IMG20220123084941.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA photo est trop flou la désolé le mode spiralisé et standard imprime de façon assez différente cela tendrais a prouver surtout que tes paramètre sont pas bon dans le slicer 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, MrMagounet a dit :

LA photo est trop flou la désolé le mode spiralisé et standard imprime de façon assez différente cela tendrais a prouver surtout que tes paramètre sont pas bon dans le slicer 😉

Le même fichier a été imprimé sur la Artillery et sur une Tronxy. Sur la Tronxy, l'état de surface est identique que l'état de surface spiralisé sur la Artillery. 

J'essaierais de faire de meilleurs photos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après observation plus poussée, j'ai l'impression que la buse gratte la surface de chaque couche comme si il y avait trop de matière sur la couche précédente.

J'ai descendu par le biais de l'écran le pourcentage de matière extrudé à 80% + une vitesse ridicule de 20 mm/s et ça imprime bien comme l'état de surface du cône spiralisé.

Test de l'extrudeur avant l'impression était de 101 mm au lieu de 100 mm, je ne pense pas que 1 mm fasse beaucoup.

Je ne sais pas si je l'ai déjà précisé mais lorsque la buse tourne pour faire les parois à vitesse "normal" je distingue des ralentissements de la tête. Alors qu'à petite vitesse c'est fluide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...