Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

Après avoir régler le problème matériel de l'imprimante et avoir réaliser un print de 15h pour vérifier que c'était pas juste un coups de bol ; j'ai voulut simplifier la vie de mon père en lui installant un Bltouch.

J'ai donc choisi de suivre la méthode waggster que j'ai réussi à mettre en place sans difficulté grâce à bon nombre de vidéo et autres ressources trouver sur le net.

J'ai ensuite effectué les réglages tel qu'indiquer sur son guide pdf et j'ai tenté un premier print : sans succès.

Il se trouve que la buse était trop proche du plateau et j'ai donc obtenue un magnifique motif doré en surface de la plaque de verre. J'ai retenté un print cette fois-ci en réglant la hauteur à la volé à l'aide des touches up/down mais rien de satisfaisant.

Au final quand j'ai enfin réussi à obtenir une couche convenable le filament finissait par ne plus sortir de la buse ou n'adherait plus au plateau ou à la couche précédente.

Bref y a t'il une méthode qui m'échappe pour régler le bl touch? J'ai éplucher le post de Motard Geek ainsi que celui de Mr Maggounet mais sans trouver de réponse à mon problème... 

Si l'un d'entre vous à une solution à me proposer je suis preneur

Posté(e)

@BenjBenjsalut a toi.

Tu semble avoir réussi l'installation le BLT matériellement, mais quel firmware as tu installé au final ?

As tu bien réaliser un Regagle Z offset, puis un auto bed Leveling ?

Et pour finir as tu ajouté dans le Start Gcode juste après la ligne G28 la ligne M420 S1 ? (ceci pour t'assurer que le leveling est bien actif).

Posté(e) (modifié)

Bonjour Mr Maggounet !

Alors pour le firmware j'ai voulut rester prudent et j'ai utilisé celui fournit par waggster que se soit pour la CM ou le TFT (je n'ai pas osé essayer autre chose)

Pour le réglage du Z offset j'ai également procédé comme indiqué : RAZ de l'eeprom, start z offset, réglage avec la feuille de papier, puis auto leveling.

Ce qui m'a chiffonné c'est que je n'avait pas de touche pour sauvegarder les données, mais je me suis dit que ça enregistrait sûrement en automatique.

J'ai même tenté de faire un leveling en manuel mais ça n'a rien donné de concluant (le plateau étant légèrement creux au centre dès que je bouge un réglage les autres ne sont plus bon).

Enfin pour ta dernière question c'est le seul élément que je n'ai pas pu réaliser car je n'ai pas trouver comment le faire 😅 c'est la première fois que je vais aussi loin dans le "bidouillage" d'une imprimante 3d.

Cela pourrait donc venir de là ?

Parce que malgré tout, lorsque je lance une impression à partir d'un fichier slicer par prusa il me fait un palpage au centre avant de chauffer buse et plateau

Modifié (le) par BenjBenj
Posté(e) (modifié)

Le palpage au milieu du plateau a chaques impression est normal.

Cela determine le Z zero. Ensuite il applique le Z offset qui est la difference de hauteur entre la buse et le Z zero. Puis depuis ce point, il ajuste la hauteur en fonction du bed leveling et de l'emplacement de la buse sur le plateau. Finalement, il ajoute la hauteur de couche désirée.

Modifié (le) par fvuichard
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, BenjBenj a dit :

Bonjour Mr Maggounet !

Alors pour le firmware j'ai voulut rester prudent et j'ai utilisé celui fournit par waggster que se soit pour la CM ou le TFT (je n'ai pas osé essayer autre chose)

Pour le réglage du Z offset j'ai également procédé comme indiqué : RAZ de l'eeprom, start z offset, réglage avec la feuille de papier, puis auto leveling.

Ce qui m'a chiffonné c'est que je n'avait pas de touche pour sauvegarder les données, mais je me suis dit que ça enregistrait sûrement en automatique.

J'ai même tenté de faire un leveling en manuel mais ça n'a rien donné de concluant (le plateau étant légèrement creux au centre dès que je bouge un réglage les autres ne sont plus bon).

Enfin pour ta dernière question c'est le seul élément que je n'ai pas pu réaliser car je n'ai pas trouver comment le faire 😅 c'est la première fois que je vais aussi loin dans le "bidouillage" d'une imprimante 3d.

Cela pourrait donc venir de là ?

Parce que malgré tout, lorsque je lance une impression à partir d'un fichier slicer par prusa il me fait un palpage au centre avant de chauffer buse et plateau

Oui je ne connais pas les réglages du firmware de waggster, il est fort probable que l'option Restore leveling after G28 ne soit pas active donc il te faut allez dans les réglage de l'imprimante dans ton slicer et Start Gcode puis après le G28 tu ajoute une ligne M420 S1 ce qui permet d'activer la restoration du  Leveling sinon il ne te prendra pas les valeur de leveling effectué précedement

Posté(e)

Ok je viens de faire l'ajout sur Prusa slicer de la ligne M420 S1.... Et je viens de voir qu'il existe un profil pour la sidewinder avec Bltouch 😅...

Bon je ne peux pas faire de test avec un fichier j'ai une impression en cours (j'ai pu en lancer une en réglant le plateau à la volé grâce au babystep lors de la première couche)

En y regardant de plus près le profil proposer par Prusa slicer commence par faire chauffer le plateau et la buse avant le bed leveling. 

Grosso modo ça donne ça (sans les commentaires après les 😉

"G28 ;

G1 X3 Y3 F5000 ;

;

M109 S ;

M190 S ;

;

G28 ; ABL T

M420 S1 Z3 ;

..."

Posté(e)

oui c'est correct 😉

Posté(e)

Je viens juste de lancer une impression avec le profil Prusa : ça fonctionne impec ! 

Petit soucis d'accroche sur le plateau (je l'ai nettoyer avec de l'alcool ménager mais il semblerait que se soit pas la meilleur idée...) 

Mais sinon J'ai bien l'autoleveling et surtout plus de problème de buse trop proche ou trop éloigné du plateau !!!

Un nouveau problème de résolut ! 

Encore merci Mr Magounet ! 

• J'aime 1