Aller au contenu

GO Print

Problème de démarrage et débit - Raise3D Pro2 Plus


Kennybastos

Messages recommandés

Bonjour,

Après ma présentation voici mon problème.

Je possède une Raise3D pro2 plus et un jour lors d'une maintenance sur la buse, machine allumée, j'ai senti une odeur de cramé sans savoir d'où ca vient (composant électronique).

Deux problèmes ont survenus aussitôt. Un problème d'extrusion, l'extrudeur défile comme une flèche faisant claquer la tête tellement c'est rapide, clairement impossible d'imprimer.

Mon second problème plus grave, quand j'éteins la machine impossible de l'allumer en suivant. Il faut attendre une demi journée avant de pouvoir l'allumer à nouveau.

Si des personnes ont une idée.

Bonne journée,

Bastien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kennybastos a dit :

machine allumée, j'ai senti une odeur de cramé sans savoir d'où ca vient (composant électronique).

Salutation !

l’apprentissage par l'erreur donc tu dois avoir compris ... toujours couper l'alimentation quand on travaille sur une machine ... (éventuellement faire chauffer juste avant , mais pour éviter de griller un truc si on fait un court circuit avec nos outils entre les fils de la cartouche chauffante ou avec la thermistance ... il faut mieux éteindre. )

Navré ...

Donc là je commencerais par regarder de prés chaque carte intermédiaire / connecteurs / câbles / la carte mère et enfin l'intérieure du bloc de l'alimentation pour vérifier si je ne trouve pas une trace de brûlure/un composant cramé et donc une piste sur le composant en défaut.

(éventuellement si tu a un bon nez commencer là où cela sent le cramé ...)

Si tu a un multimètre vérifier les tension de sortie de l'alimentation ( le bloc d'alimentation a peut être pris un coup ... mais là je penche plus pour la carte mère ou le driver de moteur pas a pas de l'extrudeur qui a pris un coups) 

Tiens nous au jus ! fait nous éventuellement des belles photos bien nette de la carte mère et de l'intérieure du bloc d'alimentation pour des avis. (il y a des yeux expert sur le forum pour identifier les truc cramés et éventuellement identifier le composant. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

Alors, au bout d'un temps l'imprimante ne s'allumait plus.

J'ai donc testé l'alimentation et aucun courant n'en sortait (alimentation 220v/24v 600w avec 4 sortie dont trois utilisées).

Une bête à 190 euros tout de même, qui n'est pas en stock : https://www.atome3d.com/products/raise3d-serie-pro-alimentation-electrique?variant=20889872826422

Finalement j'ai acheté cela qui fonctionne parfaitement 😄 https://www.amazon.fr/Alimentation-Transformateur-lalimentation-Entraînement-Surveillance/dp/B077CK3NXY/ref=sr_1_5?keywords=alimentation+24v+600w&qid=1649709388&sr=8-5

La machine s'allume à nouveau correctement mais le problème de débit matière est toujours bien présent. J'ai fait une vidéo en espérant que c'est visible ?

 

Ne pas faire attention à la deuxième buse qui a été mise de coté car pour le moment condamné ><

Pour bien continuer à me dégouter de la machine l'axe X ne fonctionne plus... d'un coup comme ça. une idée ? 

Bonne soirée 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kennybastos a dit :

Alors, au bout d'un temps l'imprimante ne s'allumait plus.

J'ai donc testé l'alimentation et aucun courant n'en sortait (alimentation 220v/24v 600w avec 4 sortie dont trois utilisées).

Cela me fait penser a des condensateurs Hors service (je prendrais le temps de regarder dedans pour vérifier l'aspect des condensateurs c'est pas le plus compliqué a changer ... )  ... mais si tu a trouvé un bloc d'alimentation de remplacement alors seulement si tu a envie de "bidouiller" ...

Le 19/01/2022 at 08:51, Kennybastos a dit :

l'extrudeur défile comme une flèche faisant claquer la tête tellement c'est rapide, clairement impossible d'imprimer.

 

Il y a 9 heures, Kennybastos a dit :

l'axe X ne fonctionne plus... d'un coup comme ça. une idée ? 

Là pour l'extrudeur, cela me fait penser a un problème de contrôleur de moteur pas a pas et ou a des valeurs inadaptées exemple pour les steps/mm ou max feedrate dans le firmware ... mais cela peut simplement être le contrôleur de moteur pas a pas a changer / ajuster ...

Là pour le X qui fonctionne pas il me semble qu'il faut bien vérifier l'aspect de la carte mère, et tester avec un autre contrôleur ( si permutable), un autre moteur pour vérifier si c'est pas les câbles, les connecteur, le contrôleur ... voir aussi bien vérifier si il y en a, que les endstop ne sont pas faussement activé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...