Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je suis en train de tester une technique d'incrustation de texte découverte ici: 

Donc.. J'ai imprimer un texte (5 vers de la poésie "Adieu" de Alphonse de Lamartine, comme ça on s'instruit un peu 😆), imprimer en noir en miroir avec une hauteur de couche de 0.2mm.

Ensuite, sans décoller l'impression du plateau et sans le laisser refroidir, je relance l'impression d'un arrière plan (Blanc) avec une hauteur de couche de 0.3mm. directement par dessus le texte en noir.

609352037_Incrustationtexte.thumb.jpg.214f9d76af6ca9775ce51962e468a095.jpg

J'espère que le rendu sera bon..

Je posterai une photo du résultats!

Edit: Voilà, mis a part quelques réglage je trouve ça plutôt pas mal.

1662594192_Incrustationtexte2.thumb.jpg.cfed4b4390485ee3d8217084158febdf.jpg

Modifié (le) par fvuichard
  • J'aime 4
Posté(e)

c'est un peu la méthode que j’emploie pour faire du multicouleur , et que j'avais trouver seul.

texte ou image en 0,6mm max

la différence , c'est que la seconde couche commence comme la première , sur le plateau

le .stl à le texte ou image en creux

il suffit ensuite ,dans le trancheur de faire un "Zup" lors des rétractions pour que le texte ou image sot parfaitement incrusté

pour les couches suplémentaire de couleur différente, un Z offset de la hauteur déjà déposée et on peu monter autant de couleurs qu'on veux

un petit exemple

2022-01-23 15.34.41.jpg

2021-12-08 22.48.00.jpg

• Motard Geek changed the title to Texte incrusté
  • 3 months later...
Posté(e) (modifié)

J'ai expérimenté aussi pour faire ... une carte de visite !  Bon évidement je ne vais pas en distribuer beaucoup  😂.

Je voulais juste faire un retour pour vous éviter mes erreurs

J'ai utilisé FreeCad, écrit le texte, extrudé à 0,2mm ; posé la carte par dessus, extrudé à 0,3mm. Pas besoin d'écrire en miroir dans FreeCad.

Import des 2 fichiers STL dans Cura (en commençant par le texte ) et utilisation de "Symétrie" dans Cura pour mettre texte en miroir. Alignement des deux objets et suppression l'un âpres l'autre pour générer les 2 fichiers Gcode comme dans la vidéo...
Impression à 25mm/s et j'ai activé détours au maximum pour ne pas passer sur les lettres. Régler couche à 0,2mm pour le texte et 0,3mm pour la carte
Modification de la fin du Gcode  pour ne pas arrêter le chauffage du plateau et de la buse sur le premier fichier (texte).
Export des 2 Gcode.

Si on a un BL Touch, il faut bien penser à l'emplacement où le BlTouch  va toucher ( et la buse effleurer) le plateau (au centre normalement pour le BLTouch) lors impression du 2eme objet et évidement s'arranger pour qu'il n y ai rien à ces endroits !

Imprimer le Gcode du texte, dès la fin remettre le plateau et la buse en chauffe si Gcode pas modifié
ôter délicatement la ligne de purge et la jupe du plateau
changer le filament, purger la tête
imprimer le deuxième gcode.

Le rendu est pas mal du tout, pas de surépaisseur comme en imprimant le texte sur la carte.

J'ai utilisé du PLA noir à 195°C pour le texte et du PLA blanc à 215°C pour la carte par dessus.

Modifié (le) par KpDp_3D