Aller au contenu

GO Print

Problème rail linéaire


P_tite_tete

Messages recommandés

Le 28/01/2022 at 18:39, Foxies a dit :

Bonjour,
Le problème qu'il y a eu avec les rails linéaire de la SR, n'étaient pas les glissières/chariots mais bien un problème sur la fabrication des rails. Le fournisseur n'a pas respecté les dimensions (revêtement/tolérances) et cela a été confirmé par FLSun sur le groupe et en PM. J'ai fais des tests avec trois type de rails linéaires (trois constructeurs différents) et les autres glissières ont le même comportement avec les rails de la SR (points dur ou mauvais glissement). De même, les glissières de la SR fonctionnent bien avec les autres rails et il n'y a aucun jeu.
Sinon bonne idée sur le regroupement de vidéos sur le sujet. 😉 .
@+
 

Certainement, je ne veux pas contredire cette info. Sur mon imprimante, j'ai contstate des traces horizonteaux dans les objets que j'ai reussie a attribuer a un des axes, et effectivement il y a des points durs. D'ailleurs de 2 types: 1er tjs au meme endroit, 2e peu apres un changement de direction. J'ai donc decide de demoter en premier qui me genait le plus. J'ai trouve bcp de saletes dans le chariots, et aussi sur les rails assez collants. D'ailleurs, tout etait indonde de graisse, bcp trop. Apres nettoyage et remontage, le rail n'a plus ce genre de bloquage, mais "glissent" assez dur, ce qui reste visible dans les prints. Du coup, j'ai retravaille les 3. Finalement c'est acceptable, il y a encore la marge pour faire mieux. De l'autre cote, si on regarde les prix des bons rails, et compare le prix avec la imprimante, je me dmande si on peut vraiment demander plus.  Mais si le SAV les remplace, pourqoui pas.

D'ailleurs, une observation que je souhaite partager: Le trou pour le graissage ne sert a rien! Le canal finit just dans les 2 trous a cote, la ou il y a les 2 vis qui fixent la raclette rouge. Pas de canal / connexion avec l'interieur et  les billes. Je pensais avoir bien remplie les chariots lors du mon 1er montage, mais il en est rien. A ce stade, il est impossible de graisser les chariots sans demontage des rails. Sur la surface ca ne sert pas bcp, car la raclette fait un sort que rien entre ou sorte.

J'ai donc remplie les chariots autant que possible avant montage, et passe les rails dans un chiffon gras. Pas la peine que ca degouline, cela attire que la poussiere et ensuite des ennuis.

SAV: Quelle est la meilleure facon les contacter: Facebook? Ou passer par le vendeur?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alain.Proviste a dit :

SAV: Quelle est la meilleure facon les contacter: Facebook? Ou passer par le vendeur?

 Compliqué à répondre, je suis en cours avec les deux.

Le sav vendeur pour le moment je suis en attente de la réponse des techniciens…

pour Facebook suite à la demande et ma vidéo dés rail, ils m’ont répondu en me demandant si c’était les 3 et une vidéo d’impréssion si c’était possible. Je leurs ai répondu que pour l’impression impossible car la machine est démonté dont un rail complètement. J’attends le retour. A suivre

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, P_tite_tete a dit :

 Compliqué à répondre, je suis en cours avec les deux.

Le sav vendeur pour le moment je suis en attente de la réponse des techniciens…

pour Facebook suite à la demande et ma vidéo dés rail, ils m’ont répondu en me demandant si c’était les 3 et une vidéo d’impréssion si c’était possible. Je leurs ai répondu que pour l’impression impossible car la machine est démonté dont un rail complètement. J’attends le retour. A suivre

Ok, donc ils ne le changement pas non plus sur parole. Je pense donc avoir peu de chances, car en observant la imprimante imprimer, on voit rien, pas d'acoup, bruit ou autre. Et sur l'objet, que avec une lumiere assez rasante. 🤔 

Il y a un statement (lien?) officiel de FLSUN qu'il y avait une mauvaise charge? Evtl. le SAV du vendeur est plus facile a convaincre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Alain.Proviste a dit :

Il y a un statement (lien?) officiel de FLSUN qu'il y avait une mauvaise charge?

Je sais que @Foxies a dit que cela a été » dit par flsun sur un group mais je n’ai pas le lien.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alain.Proviste

Il y a 3 heures, P_tite_tete a dit :

Je sais que @Foxies a dit que cela a été » dit par flsun sur un group mais je n’ai pas le lien.

Voici mon post et la réponse de FLSun.

=> commentaires FB

Citation

"Je suis d'accord avec vous, mais j'ai également remarqué ce problème sur l'un des trois rails de ma machine. Peut-être que certains d'entre nous ont reçu un mauvais jeu de ces rails. Quelques jours après avoir utilisé ma machine (impressions de torture pour paramétrer les profils d'impression) j'ai eu des blocages (axe X) qui ont provoqué un décalage de quelques millimètres des couches. J'ai augmenté la puissance du moteur pas à pas car j'avais déjà contrôlé et lubrifié ces rails à l'arrivée de la machine. Le résultat de l'écart-type de la calibration Delta (G33 P5 V3) était de 0.015, ce qui était très bon. J'ai donc refait une calibration Delta et j'ai remarqué qu'il avait augmenté à 0.120 et que le moteur pas à pas X chauffait plus que les autres : pas normal.
Comme j'avais des rails linéaires MGN12H disponibles chez CNA Mechanical (Upgrade pour QQSPro) et MGN12C chez KGT Factory (ceux de mon AM8 Bear), j'ai décidé de démonter ceux du SR et de trouver le problème : j'ai trouvé que le problème était avec les rails et non avec la glissière car j'ai échangé cette glissière avec les différents modèles disponibles. Même chose avec les autres rails : sur les trois rails, deux ont une glissière acceptable mais le troisième a des points durs. En bref, j'ai remplacé les trois rails d'origine par le pack de rails linéaires MGN12H et j'ai fait une calibration Delta (G33 P5 V3).
Verdict, l'écart-type est de 0.009 ! ! ! Je pense que certains d'entre nous ont reçu un mauvais jeu de rails linéaires."


Réponse de FLSun:

Citation

"Je comprends ce que vous avez dit, notre fabricant a également dit que le problème se situe sur le rail de guidage plutôt que sur le glisseur ; certains fabricants de guides linéaires n'ont pas de traitement thermique secondaire, ce qui entraîne le fait que certains fils n'ont pas été complètement éliminés après avoir fonctionné pendant un certain temps, ce qui entraîne une déformation par flexion ; Il est également possible que le nombre de vis de fixation ne soit pas suffisant ; et la surface des billes est endommagée en raison du manque d'entretien en temps opportun ; après avoir reçu la machine, lubrifiez et faites glisser le glisseur autant que possible pour éviter la sécheresse et faire en sorte que le guide linéaire atteigne un état approprié. Le v solt est le plus important."

Voili,

Modifié (le) par Foxies
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Foxies

Ce ne sera donc pas facile a les faire changer, surtout apres le nettoyage et graissage - ils marchent mieux que avant. Je vais tenter d'imprimer un tube en mode vase avec un diametre max pour avoir une aplitude la plus grande des bras pendant qqs heures, comme rodage.

Modifié (le) par Alain.Proviste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut un dégraissant classique : alcool à brûler par exemple / acétone / dégraissant universel / dégraissant métaux, nettoyant freins, etc...

en fait tout solvant de graisse fait l'affaire, ensuite bien essuyer

 

et pour le graissage : faut surtout pas se prendre la tête / Huile 3-En-Un : celui qu'utilisaient déjà nos grand-mères sur leurs machines à coudre Singer.

On en trouve partout et ça fonctionne au poil et en plus = pas cher.

Tout autre produit ne sert qu'à délester votre porte monnaie 😉

Modifié (le) par riri7707
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, smiley a dit :

vous les nettoyez avec quoi comme produit?

Isopropanol 99%. C'est moins nocif pour la sante que par ex. du nettoyant frein. Je te conseille qd meme des gants en latex, ca degraisse qd meme la peau pas mal.

Il y a 13 heures, smiley a dit :

@riri7707 merci!

 

Bon j'ai déjà un stock de graisse au lithium, donc mon porte monnaie est déjà délesté!

J'ai pris https://motorex.com/fr-fr/bike-grease--49342

Neutre aussi envers les plastiques etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@riri7707 tu a le lien car ceux que j’avais trouvé ne livré pas en France

J ‘ai trouvé 

https://fr.aliexpress.com/item/1005001321501018.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.cart.0.0.18583c00wH6JWa&mp=1

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 at 10:38, riri7707 a dit :

Pour ceux qui veulent changer leurs rails par des PRO (3 rails +3 chariots en 550) :

Et ce n'est pas du "made in China", mais bel et bien "made in Taiwan".

 

Alors ça ça m’étonnerais , perso j’y crois pas une seule seconde 

du vrai hiwin 3 rails de 550mm avec 3 chariots c’est à peu près 600 euros 😉 

Il y a 3 heures, snoupi a dit :

c est pas donné 😞

Modifié (le) par Avrel
  • Wow 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme @Avrel, A gauche ci-dessous la photo sur AliExpress; à droite la même référence sur le site HIWIN France

Le modèle AliExpress fait assez cheap et moins bien fini (angles, vis ..)

A mon avis c'est plutôt une copie et qui ressemble furieusement à d'autres copies qui ne revendiquent pas le 100% "original" vendue beaucoup moins cher ... Attention à votre porte-monaie ...

image.png.d54fd2e62ecc22c57affa9cb943b1b99.png

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la réponse sur le Facebook est qu'il me renvoi les rail après le nouvelle an chinois. J'ai essayé de nettoyer et dégraisser un de mes rail pour voir et je confirme c'est pas mieux. je dirais même c'est pire lol.

@Lorenzo78 oui je pense que c'est des orginal fausse comme les chinois savent bien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, P_tite_tete a dit :

Pour ma part la réponse sur le Facebook est qu'il me renvoi les rail après le nouvelle an chinois. J'ai essayé de nettoyer et dégraisser un de mes rail pour voir et je confirme c'est pas mieux. je dirais même c'est pire lol.

@Lorenzo78 oui je pense que c'est des orginal fausse comme les chinois savent bien faire.

tu as de la chance, moi j'attends désespérément une réponse de banggood...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, smiley a dit :

tu as de la chance, moi j'attends désespérément une réponse de banggood...

Ouais mais j'ai toujours pas eu de réponse de tomtop. C'est pour cela que je suis passé par leurs Facebook. Car c'est une vrai galère pour avoir un support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est vous qui voyez au niveau crédibilité HIWIN expédiés depuis la Chine..

Y'a aussi des rails à 15$ en 550 de marque xxx sur aliexpress...

J'utilise les HIWIN depuis plusieurs années sur mes cartésiennes sans aucun soucis et j'en ai testé quelques uns pas chers aussi qui me servent de règle de traçage maintenant...

Achetés à prix malin ( voir plus haut), je viens de remplacer ceux de ma Delta par la même marque, même fournisseur  pour +/- 200 €  les 3 et comme je l'espérais = c'est le jour et la nuit au niveau précision dans les mouvements fluides, rapides et saccadés.

Mais bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

C'est juste un partage d'info pour rendre service.

Donc si vous n'y croyez pas, achetez les au prix fort en EU avec les culbutes des importateurs, distributeurs, etc..

Je n'ai aucun soucis de mon côté.

Juste un autre exemple : caméra CCTV prix moyen chez les distributeurs en France 300 € HT; en Chine, le même produit = 80€ TTC, port compris.

Y'a pas comme un Souci non plus ????

Je pense qu'on est quelque part des vaches à lait quand on parle de marques fabriquées dans les pays lointains où sans réelle conviction on casse juste à cause du prix

Faut réfléchir intelligemment 😀

Maintenant, je me mets à la place de FLSUN:

100 000 SR à fabriquer, soit 300 000 rails et ben je prendrais le meilleur rapport qualité prix, soit pour les chinois les moins chers (ils n'ont aucune notion sur ce qui s'appelle le contrôle qualité; donc ce mois-ci tel fournisseur et le mois prochain un autre car $1 de moins par rail.

Résultat : c'est ce qu'on a sur nos imprimantes = la roulette russe...

A plus....😉

Modifié (le) par riri7707
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lorenzo78 a dit :

Je pense comme @Avrel, A gauche ci-dessous la photo sur AliExpress; à droite la même référence sur le site HIWIN France

Je n’ai pas dit ça au hasard , 

je travail en maintenance et j’ai fait chiffrer ces rail par un distributeur ( cetib ,pour ceux qui connaissent ) , je n’ai pas l’offre de prix sous la main car elle est à mon taff mais demain soir je vous la partagerait 😉 

il y a 8 minutes, riri7707 a dit :

Achetés à prix malin ( voir plus haut), je viens de remplacer ceux de ma Delta par la même marque, même fournisseur  pour +/- 200 €  les 3 et comme je l'espérais = c'est le jour et la nuit au niveau précision dans les mouvements fluides, rapides et saccadés.

 

Je serais curieux de voir une photo de tes rails 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille chez un distributeur Européen et je connais par cœur les méthodes des Chinois avec qui nous traitons en permanence. 

Les prix, c'est du n'importe quoi et ll faut vraiment batailler tous les jours avec eux.

On ne peut pas leur reprocher, car ils ont une culture complétement différente de la notre.

La seule chose qu'ils savent mieux manier que nous, ce sont les chiffres. Ils préfèrent  envoyer 5% de produits en plus gratuitement dans la même commande que d'avoir à gérer des pb de SAV qu'ils ne savent pas gérer. Ce n'est pas dans leur culture.

Et ça c'est dans le monde PRO , alors pour le grand public, je vous laisse imaginer

Aller, pour le FUN : Site de HIWIN Asie :

Comme quoi, faut pas se fier aux photos des sites, c'est n'est que du marketing selon la région de distribution et surtout les différentes références et gammes de produits qui sont très vastes chez Hiwinn (type d'alliage, full inox, hautes températures, etc..)...

Pour de la 3D, ce sont des rails standard en alliage, gamme classique.

image.thumb.png.0174895ed2b0131127ca27f4b96de997.png

Modifié (le) par riri7707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...