gromo Posté(e) Janvier 28, 2022 Posté(e) Janvier 28, 2022 Bonjour à tous ! Je tente actuellement l'impression de TPU, le direct drive de la Sidewinder est parfait pour cela. J'ai bien compris qu'une faible vitesse de rétraction était de mise, mais je ne suis pas sûr de l'ensemble de mes paramètres. Aussi viens-je avec quelques questions destinées aux habitués de ce matériau. Je me livre en quelque sorte à un sondage et j'espère que vous accepterez de partager votre expérience. Quelle marque de TPU utilisez-vous ? Quelle dureté shore ? Quelle température d'extrusion ? Quelle vitesse d'impression des parois ? Quelle vitesse d'impression du remplissage ? Quelle distance de rétraction ? Quelle vitesse de rétraction ? Quel refroidissement ? Quel est pour vous l'élément le plus important pour du TPU ? Par avance merci pour vos contributions Pour moi actuellement, mais je n'ai pas fini mes essais : marque de TPU : SUNLU dureté shore : 95A température d'extrusion : 230 (bed à 0) impression des parois : 50 mm/s impression du remplissage : 50 mm/s distance de rétraction : pas de rétraction vitesse de rétraction : pas de rétraction refroidissement : 100% À vous...
Savate Posté(e) Janvier 28, 2022 Posté(e) Janvier 28, 2022 il y a 36 minutes, gromo a dit : Quelle marque de TPU utilisez-vous ? ninjaflex Quelle dureté shore ? 85A et 95A Quelle température d'extrusion ? 215° / 60° Quelle vitesse d'impression des parois ? extérieures 40mm/s - le reste 80 mm/s Quelle vitesse d'impression du remplissage ? 80 mm/s Quelle distance de rétraction ? 2 mm Quelle vitesse de rétraction ? 25 mm/s Quel refroidissement ? 100% Quel est pour vous l'élément le plus important pour du TPU ? le TPU Avec les paramètres de rétraction que tu utilises tu obtiens une magnifique toile d'araignée autour de ta pièce ?
gromo Posté(e) Janvier 30, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 30, 2022 Merci Savate pour ta réponse. Je n'ai pas de toile d'araignée autour de la pièce, tout juste quelques petits départs de fil. Lorsque j'ai essayé avec de la rétraction, j'avais des manques de matière par endroit, mais j'avais une vitesse de rétraction plus élevée. Je vais retenter avec tes valeurs de rétraction. Je vais aussi augmenter la vitesse des parois internes et du remplissage. Pour la température, si je descends au-dessous de 230°C j'ai des problème de cohésion par fusion incomplète entre les passes et chauffer le plateau rend le décollage plus difficile, peut-être parce que j'imprime sur une plaque de verre (à froid c'est déjà bien collé).
Savate Posté(e) Janvier 30, 2022 Posté(e) Janvier 30, 2022 il y a 42 minutes, gromo a dit : si je descends au-dessous de 230°C ça dépend du filament et de l'imprimante, le 230 ne me choque pas plus que ça Pour le plateau, j'utilise celui d'origine de la X1 (ultrabase) qui est parfait pour le pla et le tpu, au refroidissement, ça se décolle tout seul.
gromo Posté(e) Janvier 30, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 30, 2022 Il y a 2 heures, Savate a dit : au refroidissement, ça se décolle tout seul Tout à fait d'accord, le plateau d'origine est parfait. Ce qui m'a fait opter pour du verre c'est que, outre l'obtention d'une face de l'objet imprimé totalement lisse, il me permet d'enchainer les impressions tout en laissant refroidir les précédentes pour que ça se décolle tout seul. Je peux ainsi imprimer les objets à la suite sans laisser l'imprimante refroidir. Je change juste la plaque de verre. Posées sur le rebord de la fenêtre, les plaques avec les impressions précédentes ont le temps de refroidir pendant que j'imprime la suite. Pour du PLA deux plaques me suffisent, pour du PETG en cette froide saison je m'en tiens à trois. Avec les chaleurs de l'été j'utiliserai peut-être tout mon stock de verre 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant