Saiqui Posté(e) Janvier 29, 2022 Posté(e) Janvier 29, 2022 (modifié) Bonjour, J'ai ressorti une ender 3 pro que j'avais enterrée car manque de temps pour bien la calibrer. Depuis 1 semaine j'essaie de bien la régler en vain, problème sur les premières couches, sous extrusions, stringing. POur trouver les différentes sources, j'ai: Changer de buse Caler les profilés Z qui n'étaient pas parallèle Tester plusieurs températures modifier la retraction en 6mm et 25m/s Modifier le débit des premières couches régler l'extrudeur comme sur cette vidéo : Mais j'ai l'impression que rien n'y fait et je ne sais plus trop quoi faire à part acheter une autre imprimante ? Je vais aussi changer de filament pour vérifier que le problème ne vient pas de la. impression avec les fichiers de creality. J'ai l'impression que ce sont des sous extrusions Le benchy qui a les problèmes de stringing, première couche crade,des bulles de pla (point de couture ?), des couches sous extrusées Si jamais vous avez des pistes de recherches ou même des solutions je suis preneur ! Merci de m'avoir lu Modifié (le) Janvier 29, 2022 par Saiqui
Invité Posté(e) Janvier 29, 2022 Posté(e) Janvier 29, 2022 ou as tu stocker ton PLA ? dans quelles conditions d'anti humidité ? achète une/des bobine(s) neuve et test de nouveau éventuellement met la/les bobines au four à 40°C (pas plus) pendant 2 heures, pour tenter de les récupérer
Saiqui Posté(e) Janvier 29, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2022 C'est stocké dans mon salon, à l'air libre je vais essayé avec une deuxième bobine qui est restée dans son sachet anti-humidité en attendant les nouvelles et je vais essayer le four aussi ! je suis interréssé de savoir le problème avec l'humidité ? ca empèche une bonne chauffe ? Merci de ta réponse en tout cas !
Invité Posté(e) Janvier 29, 2022 Posté(e) Janvier 29, 2022 il y a 15 minutes, Saiqui a dit : je suis interréssé de savoir le problème avec l'humidité ? ca empèche une bonne chauffe ? rien à voir avec la chauffe qui est contrôlée par l'imprimante, seulement un effet sur le résultat qui donne ce que tes photos nous montre
Kalamiit Posté(e) Janvier 29, 2022 Posté(e) Janvier 29, 2022 (modifié) Le PLA est très hydrophile, et que fait l'eau quand on la porte à 200°C ? Pschiiit ! Bref, le PLA dans la buse n'est plus homogène, et il faut bien que la vapeur sorte... Tu n'as pas de petits bruits bizarres et irréguliers près de la buse quand tu imprimes ? Il y a des dispositifs pour luter contre l'humidité, par exemple https://www.amazon.fr/eSUN-Filament-Filaments-Imprimante-Adaptateur/dp/B07VBLK1DK/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2HOUUL2KSJJRA&keywords=boite+pla&qid=1643454695&sprefix=boite+pla%2Caps%2C71&sr=8-6 et/ou https://www.amazon.fr/SOOWAY-dimprimante-lhumidité-déchappement-Réutilisable/dp/B08XX3JDTN/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2HOUUL2KSJJRA&keywords=boite+pla&qid=1643454775&sprefix=boite+pla%2Caps%2C71&sr=8-11 Mais tu n'es pas obliger d'utiliser ces choses si tu enfermes bien tes bobines avec un sachet de dessicant (comme celui livré avec les bobines neuves) dans un sac bien fermé. Penses à "régénérer" les sachets de silicate de temps en temps (dans un four microonde par exemple Modifié (le) Janvier 29, 2022 par Kalamiit précision 1
Lorenzo78 Posté(e) Janvier 29, 2022 Posté(e) Janvier 29, 2022 Je partage les avis ci-dessus et n'aurais tu pas essayé de compenser en augmentant la température de ta buse ? A quelle température imprimes tu ?
Saiqui Posté(e) Janvier 29, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2022 (modifié) il y a 49 minutes, Kalamiit a dit : Le PLA est très hydrophile, et que fait l'eau quand on la porte à 200°C ? Pschiiit ! Bref, le PLA dans la buse n'est plus homogène, et il faut bien que la vapeur sorte... Tu n'as pas de petits bruits bizarres et irréguliers près de la buse quand tu imprimes ? Effectivement j'entendais comme des bulles qui eclataient Je viens d'essayer avec mon autre bobine qui était au sec et c'est carrément mieux ! A chaque fin d'utilisation, en gros, il vaut mieux enlever la bobine et la stocker j'imagine il y a 13 minutes, Lorenzo78 a dit : Je partage les avis ci-dessus et n'aurais tu pas essayé de compenser en augmentant la température de ta buse ? A quelle température imprimes tu ? J'ai essayé de 195 à 210 en fourchette ! Je viens aussi de voir que mon plateau magnétique à des défauts, il y a des accouts à différents endroits. Je pense donc en profiter pour le changer avec un plateau en verre. Merci pour vos réponses ça avance plutot bien ! Je donnerai un retour quand j'aurais tester un benchy avec un nouveau filament Edit : j'ai aussi regarder la date des bobines : 2018. Je ne sais pas si ça pourrait jouer aussi Modifié (le) Janvier 29, 2022 par Saiqui
Kalamiit Posté(e) Janvier 29, 2022 Posté(e) Janvier 29, 2022 (modifié) Trois ans, si les bobines sont toujours dans leur emballage scellé c'est pas grave. Par contre si elles sont à l'air libre, elles ont eu le temps d'assécher la pièce e.a. un article qui parle de la résistance des filaments : https://www.makershop.fr/blog/conservation-filaments-impression-3d/ Pour te fixer sur la bonne température, imprime une tour de température. Modifié (le) Janvier 29, 2022 par Kalamiit
Idealnight Posté(e) Janvier 29, 2022 Posté(e) Janvier 29, 2022 Si tu dois changer de BED je partirai plutôt sur un PEI (energetic 3D est un bon choix) plutôt que du verre.
Saiqui Posté(e) Janvier 30, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 30, 2022 Okey merci pour l'article ! Très intéressant :D Il y a 14 heures, Idealnight a dit : Si tu dois changer de BED je partirai plutôt sur un PEI (energetic 3D est un bon choix) plutôt que du verre. PEI c'est le système de base de l'ender 3 pro non ? Plateau magnétique et flexible
Idealnight Posté(e) Janvier 30, 2022 Posté(e) Janvier 30, 2022 Le PEI est un revêtement qui n'équipe pas la ender 3 pro. Par contre le revêtement est collé sur une plaque flexible et utilise le support magnétique. Le PEI peut être lisse sur une face et texturé sur l'autre ou l'un et l'autre séparément.
Saiqui Posté(e) Février 12, 2022 Auteur Posté(e) Février 12, 2022 Petit retour après un certain temps (fin de semestre donc peu de temps pour l'impression) J'ai acheter du filament eSun pla+ et effectivement ça résout pas mal de problème, j'ai fais une tour de température et apparemment il est bien sûr quasi toutes les températures indiqué. J'ai refait un tour des réglages cura, je m'en sors mieux, je suis même plutôt satisfait Je vais acheter un pei au retour des vacances et passer l'axe Z en moteur courroie (car j'ai des saut j'imagine que c'est l'axe qui n'est pas parfait) https://github.com/kevinakasam/BeltDrivenEnder3 J'en ferais un retour dès que ça aura avance si ça intéresse des personnes !
Idealnight Posté(e) Février 12, 2022 Posté(e) Février 12, 2022 Pour un PEI chez energetic 3D tu as du choix et sur ce forum beaucoup en ont commandé chez eux
Saiqui Posté(e) Février 12, 2022 Auteur Posté(e) Février 12, 2022 Il y a 2 heures, Idealnight a dit : Pour un PEI chez energetic 3D tu as du choix et sur ce forum beaucoup en ont commandé chez eux Tu le trouves sur Aliexpress ? J'ai vu aussi le two trees aussi
Idealnight Posté(e) Février 12, 2022 Posté(e) Février 12, 2022 oui leur boutique est sur aliexpress. Pour les autres marques je ne me prononce pas, je n'ai pas testé personnellement mais d'autres l'ont fait ^^
Messages recommandés