Aller au contenu

GO Print

Alfawise U20 – Moteurs bloqués (sans les vis de blocage)


BricoMaker

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets d’écrire ce post parce que malgré mes recherches je n’ai pas trouvé la solution.

 

Je vous explique : au tout départ j’ai eu un problème de plateau qui ne chauffait plus. Le plateau est en bon état. J’ai démonté le boîtier pour comprendre d’où cela pourrait venir. En faisant des mesures avec un multimètre, … j’ai bêtement tester de la résistance Ohm avec le boîtier allumé. ^^. Plus d’écran ni de connexion USB… Je pense que j’ai grillé la carte.

Du coup j’ai acheté une carte-mère + écran d’occasion pour réinstaller une carte mère d’origine avec un écran. J’ai tout rebranché exactement comme avant.

 

Là, le plateau chauffe, l’écran s ‘allume tout à l’air de fonctionner. Mais je me suis aperçu que j’avais un souci sur les axes. J’ai mis à jour le firmware vers la version 2,16 d’Alfawise. Mais cela n’a rien changé.

 

L’axe Y semble fonctionner correctement. Le souci c’est que les axes X et Z paraissent « bloqués ». Ils bougent par saccade et font du bruit. Quand je demande à l’axe Z de monter, il descend ; et quand je lui demande de descendre, il descend. Que je demande 1 mm ou 5 ça ne change pas il bouge très peu.

Quand l’imprimante est éteinte j’arrive à bien bouger à la main les axes, rien ne semble bloquer. L’axe X semble bloqué.

Je ne comprend pas ce qui peu coincer.

 

Pour information, j’ai cette imprimante depuis plus d’un an et elle fonctionnait très bien. Il me semble que depuis quelques temps je n’avais plus de lumière bleue dans le boîtier. Avec la nouvelle carte c’est revenu.

L’imprimante est dans une pièce plutôt froide, mais elle est dans un caisson fait maison (pour l’instant un peu bricole, mais ça marche bien). Je me servait de l’imprimante surtout via Octoprint par USB avec une Raspberry.

J'ai aussi rajouté il y a quelques temps des TL-Smoothers.

 

Savez-vous me dire d’où cela pourrait venir ? Je ne vois pas du tout.

Sinon savez-vous me dire quoi tester pour évaluer des pistes ?

 

Merci à vous

 

 

 

Anciene-Carte_LI.jpg

Nouvelle-Carte_LI.jpg

Modifié (le) par BricoMaker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas cette bécane, mais pour un controle:

Sur l'axe moteur qui marche bien (Y) , je permuterai le moteur Z puis X cela permet de savoir si les moteurs sont OK. 

Je resterai montage origine avec firmware origine, sachant que c'est du matériel d'occasion je pense qu'il faut y aller à tâton. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...