Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tout le monde, 

J'ai 2 petites questions.... 

1 - La première est assez simple et porte sur le perçage pour vider une pièce. J'ai réussi à évider les pièces et pour les vider de toute la résine au nettoyage je crée un perçage (diamètre mini 8mm sinon c'est galère)... Lorsque j’imprime une figurine simple, sans support, le meilleur endroit selon moi pour placer le trou c'est bien sous la figurine. La face est plate, elle se voit pas une fois la figurine posée en expo mais généralement c'est cette surface qui est collée au plateau!

A la fin de l'impression, à l’égouttage le trou n’étant pas au point le plus bas la résine ne s’évacue pas.... Pour la vider, je dois décoller la pièce du plateau, la tenir pour la vider avant de la plonger dans l'IPA... pas super pratique d'autant plus qu'avec la Wash And Cure, le nettoyage des pièces est bien plus pratique quand la pièce est encore collée sur le support.

J'ai pensé a retourner la pièce pour que le trou sous orienté vers le bas mais ça génère des supports et même si c'est super fin, l’état de surface de la figurine peut être impacté.

Comment faites vous?

2 - Les supports justement, parlons-en.... Je suis régulièrement déçu, je passe du temps a retourner les pièces dans chitubox pour m'assurer qu'il n'y aura pas d'impression dans le vide... je crée les supports avec des pointes généralement fine pour ne pas laisser trop de traces sur les figurines mais voila, souvent les supports se détachent pendant l'impression. J'imagine qu'à un moment la force de succion exercée lors du retrait du plateau est supérieure à ce que peuvent retenir mes supports...  Regardez ce pauvre Rayman à droite du plateau, il a un pied pourri!!!

Avez vous ce genre de problème? Est-ce qu'à ces endroits il faudrait plutôt placer des supports "grossiers" peut être plus résistants?

d'avance merci pour vos réponses, 

manu

DSC_3514.JPG

Posté(e)

Un trou collée au plateau ne sert à rien car il n'est pas la que pour vider la résine une fois que la pièce est fini, il sert aussi à la faire circuler pendant l'impression et à éviter l'effet de succion. De plus il faut mettre au moins 2 trous pour bien vider et nettoyer l'intérieur, un qui laisse sortir la résine et un qui laisse rentrer l'aire et inversement quant tu nettoie, un qui laisser rentrer l'alcool et un qui laisse sortir l'aire....

Pour les supports, je ne met les fin que pour les très petite pièce, la plupart du temps c'est des gros et je rajoute des moyens la ou je pense qu'il en manque, les traces sont facilement enlevable, tu ponce (avec papier très fin) la ou il y a eu les supports et une fois qu'il n'y a plus de traces si tu ne veut pas peintre, tu peut remettre de la résine (je l'applique avec un pinceau et je l'étale avec de l'essuie tout (faut une couche très très fine), tu remet en cure et on ne voie plus rien.

Posté(e)

hello, 

merci pour ta réponse.

Je comprends mieux...tu confirmes donc que les supports fins sont trop légers et risque de céder lorsque la succion est importante.

Pour les trous, Il est presque préférable d'orienter la pièce différemment quitte à générer des supports mais avoir les trous vers le bas de manière à bien vider la pièce?

D'une manière générale, j'ai pu voir lors de mes dernières impressions que collée au plateau, une pièce n'est pas clean car une sorte de collerette se forme sur les premières couches et rendent un peu moche la base... je vais donc faire plus attention à ça sur mes prochaines impressions. C'est tout un art de disposer les pièces en fait 😉

manu

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pour les trous, celui en bas, ce n'est pas le plus important, il l'est pour laisser la pièce "s'égouter" mais le plus important doit se faire dès les premières impressions de couches comprenant ton évidemment, pour éviter l'effet ventouse de ta pièce sur le FEP, ce qui aurait pour effet de décoller ton impression du plateau ou qu'un couche (ou une partie d'une couche) reste au fond de ton bac.

Exemple ici de trou que j'ai fais dès la base de mon évidemment, trou orienté sur le côté vue que ma pièce était imprimée directement sur mon plateau, sans surélévation:

Capture.JPG.16471c6cda2951a39717b1f0581e6d05.JPG

Second trou pour l'égoutage:

Capture1.JPG.d81b9d55bcb6264f4ba3833155ee076a.JPG

La collerette sur tes premières couches est dû à la surexposition des premières couches, surexposition que tu ne peux pas éviter.

Tu peux éventuellement compenser en faisant un chanfrein sur tes embases.

++

Clément

Modifié (le) par Furcow
Posté(e)

OK super clair. Imaginons un personnage genre 5cm de haut qui serait difficile à évider en une seule cavité... Je vais pas lui faire des trous partout pour chaque cavité.. Il est peut être plus simple de laisser la figure pleine quand même non ? Parce qu'une pièce évidée sans perçage c'est un resevoir à résine liquide en fait ?

Posté(e)

Tu peut jouer sur l'épaisseur des parois pour éviter les cavités dans certaines partie de la figurine mais oui il faut des trous pour chaque cavité.

Pour de la petites figurines complexe je les laissent pleines mais j'en ai pas fait beaucoup donc pas trop d'expérience.

Posté(e) (modifié)

Ah ouais..... Pour moi petite figurine c'est genre les figurines de plateau de 3cm de haut celles là y'a pas moyen de les vider donc je les laisse pleines également. Je suis plus ennuyé sur des figurines de 5cm de haut genre le baby groot que j'ai posté dans un récent post... Lui faire des trous ailleurs que sur la base c'est compliqué... Sur ce genre de figurine je sais pas trop quoi faire... 

Plus gros pas de question.. On vide. 😉 

Modifié (le) par manu_tella
Posté(e)

quant tu fait les trous, tu peut choisir de les garder, ils s'impriment à côté et il ne reste plus à les mettre comme des bouchons, un petit coups de résine avec un pinceau et on ne voie plus rien.