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Soucis au niveau du corps de chauffe


gaia51

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Bonjour à tous.

 

Je viens vers vous car je n'arrive pas à solutionner mon problème. J'imprime depuis février et un soucis qui était ponctuel devient maintenant presque systématique.

Je pars avec aucune bobine dans l'imprimant. Via pronterface, je monte en témpérature (205°C pour de l'ESUN). 

J'avance mon file de 3 - 4 cm et je le place dans l'extruder ( enfin dans le poussoir)  jusqu'à placer la gaine de guidage en butée ce qui a pour effet de faire sortir le filament restant .

J'attends 1 minutes et je teste l'extrusion de fil ( via pronterface) et là paf ça claque au niveau du moteur d'extrusion indiquant que cela bloque au niveau de l'extrusion.

Je débloque le moteur de l'extrudeur et retire puis repousse le filament ( moins de 1cm) et là ça coule bien... en poussant le filament j'ai comme l'impression qu'il y a un décalage dans le corps de chauffe car manuellement je ressens un blocage et dois faire des vas et viens...

J'ai testé en augmentant la température, en réduisant le retract.. fais plusieurs nettoyage mais rien.. voir de pire en pire..

Une idée ?

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Bonjour Gaia51,

Si cela peut te mettre sur la piste, je vois 2 raisons possibles.

1. Il y a du résidu de fil qui a durci entre le tube de guidage et la buse du corps de chauffe. Résultat, le tube ne peut plus être inséré à fond et le fil ne passe plus convenablement. Une solution est de chauffer à fond (230°), insérer un fil, attendre quelques minutes pour qu'il soit bien fondu dans la tête et le retirer ensuite violemment.

2. La roue crantée dans l'extrudeur n'est pas bien fixée et 'claque' sur le méplat de l'axe du moteur. Il faut démonter l'extrudeur, vérifier que la roue est à bonne distance du bord du moteur et qu'elle est bien vissée au milieu du méplat. Vérifier aussi que la roulette en face de la roue crantée est bien fixée sur son axe (la vis). On peut rigoler, mais j'ai déjà vu des extrudeurs où on avait oublié la vis de la roulette... :) Eviter aussi de serrer trop fort les 3 vis de l'extrudeur.

Bonne recherche...

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Hello.

 

Pour le résidu j'ai tenté un nettoyage par le haut (effet ventouse selon Dagoma) ce midi mais vais regarder de plus prêt histoire de voir si tout est bien propre.

Pour la roue crantée, j'ai aussi regardé (et nettoyé) mais je ne pense pas que le soucis vienne de là car même en poussant manuellement le cable je galère.. Je pense que la 1ere hypothèse doit être la bonne. Je regarderai cela demain midi.

Merci à tous.

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Il y a 1 heure, gaia51 a dit :

poussant manuellement le cable je galère..

Alors c'est la signe d'une buse très certainement bouchée.

Il y a 2 heures, Richounet a dit :

Une solution est de chauffer à fond (230°), insérer un fil, attendre quelques minutes pour qu'il soit bien fondu dans la tête et le retirer ensuite violemment.

En fonction de la matière ... en PLA 230°C risque encore plus cramer la matière.

Façon sans démontage:

- Mets en chauffe.

- Enfonce manuellement de la matière

- Laisser refroidir (sans que ce soit dure / en fonction de la matière)

- Tirer d'un coups sec.

- Répéter l'opération si nécessaire.

Façon avec démontage:

- Mettre en chauffe

- Démonter la buse

Si ABS :

- mettre en bain d'acétone durant une nuit

Si PLA

- Utiliser un bec de gaz, chalumeau ou autre afin de faire cramer le PLA qui vas sortir en boudin

- En fin d'opération tu dois voir le trou dans la buse.

- enfin remonter la buse à chaud.

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Bonjour.

Je pense qu'il y avait 2 soucis....

Du fil fondu entre la gaine de guidage et le corps de chauffe => Méthode du fil effet ventouse.

Ensuite, j'ai changé la température ( de 205 à 175°C) et la je ne rencontre plus l'effet bourlet de fil dans le corps de chauffe et au dessus.

Bizarre car l'E sun était annoncé à 200 - 205°C...

Bizarre mais un GRAND MERCI à tous

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Il y a 2 heures, gaia51 a dit :

Ensuite, j'ai changé la température ( de 205 à 175°C) et la je ne rencontre plus l'effet bourrelet de fil dans le corps de chauffe et au dessus.

Problème de ventilation?

Ça peux venir d'un tas de paramètres mais moi j'ai l'impression que souvent les problèmes de claquement sont un problème de chauffe qui vienne d'un mauvais montage/refroidissement.

Ça chauffe ton fil, il ce dilate/déforme et bloque au raccord tube/corps de chauffe.

J'ai un peu de mal à m'expliquer.

Perso depuis que j'ai pris le temps de démonter complètement pour voir comment c'était fait la tête et remonter tout bien je n'ai plus de soucis de claquement, un dernier truc le tube qui ce glisse dans la tête doit avoir une coupe super propre pour éviter la formation de bourrelet.

Regarde les schémas des posts là, ils explique comment ça doit être monté.

PS: l'esun chez moi 190/195 je trouve que ça va bien.

Modifié (le) par bobotrax
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Bon ben j'arrive à imprimer aprés nettoyage et baisse de la température.. j'ai par erreur remonté la température et ça a claqué de nouveau... donc bien un soucis de température qui doit remontée vers le tube expliquant le blocage.

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Le 29/08/2016 at 15:02, Richounet a dit :

Bonjour Gaia51,

Si cela peut te mettre sur la piste, je vois 2 raisons possibles.

2. La roue crantée dans l'extrudeur n'est pas bien fixée et 'claque' sur le méplat de l'axe du moteur. Il faut démonter l'extrudeur, vérifier que la roue est à bonne distance du bord du moteur et qu'elle est bien vissée au milieu du méplat. Vérifier aussi que la roulette en face de la roue crantée est bien fixée sur son axe (la vis). On peut rigoler, mais j'ai déjà vu des extrudeurs où on avait oublié la vis de la roulette... :) Eviter aussi de serrer trop fort les 3 vis de l'extrudeur.

Bonne recherche...

Merci !! tu a résolu mon souci !!

Pas de claquement et le fil qui commence a sortir puis plus rien alors qu'il sort bien de la buse si je pousse manuellement.

 

2016-09-07 10_18_41-Créateur d'imprimantes 3D Made in France - Dagoma.fr.png

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