Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Hypothèse corrective de sous extrusion (dans certain cas)


Messages recommandés

Bonjour,

Je pense avoir trouvé le petit paramètre qui change tout (pour cura).

J'avais de gros problème de sous extrusion après une rétraction du filament. Les 1 ou 2 premiers centimètres extrudé manqué de matières. Le phénomène se produisait uniquement après une rétraction. Pas de problème le reste du temps.

Après avoir vérifié tout un tas de paramètre et de conseil que j'ai pu trouver sur internet, déshydraté mon filament (PLA), contrôlé que ma buse ne sois pas bouché, modifié la température d'extrusion, rentré dans cura le diamètre exact du filament, diminué la distance de rétraction, contrôler et remplacer le tube bowden, ... (mais toujours en conservant un débit à 100%), j'avais toujours ce problème de sous extrusion après une rétraction.

J'ai fouillé un peu dans les paramètres de cura et j'ai vu que l'on pouvait régler séparément la vitesse de rétraction et d'amorçage sous le nom "Vitesse de rétraction d'amorçage".
D'après ce que j'ai pu trouver sur internet et les quelques essais que j'ai pu faire, pour une rétraction, une vitesse lente serait plus efficace afin d'évité les cheveux d'ange.
Mais pour l’amorçage ce serait plutôt l'inverse.
Ma théorie est que le matériel va moins vite que le logiciel. Donc ce qui ce passe c’est que l'extrudeur n'a pas encore eu le temps de recharger le filament dans la buse, que le gcode de déplacement est déjà exécuté et fait déplacer la tête.

Exemple extrait d'un de mes gcode:
G1 X68.028 Y79.342 E728.84755                 # fin de l'extrusion
G0 F2700 X68.266 Y79.252                         # déplacement dans la pièce
G1 F1200 E722.84755                                  # rétraction
...                                                                   # déplacement sur une autre "pièce"
G1 F1200 E728.84755                                 # amorçage
G1 F1500 X56.973 Y121.322 E728.85515  # extrusion

Mes réglages de bases était une rétraction et un amorçage de 20mm/s.
J'ai conservé la rétraction à 20mm/s mais j'ai passé l'amorçage à la même vitesse que ma vitesse d'impression, soit 30mm/s et 45mm/s suivant mes profils.

Mes premiers essais sont concluant, petit paramètre à peaufiner sûrement.
Je vous conseillerai de faire des essais et d'adapter ces valeurs à vos profils d'impression.
L'imprimante utilisé est une Anet E10, lourdement modifié.

J'espère que cette astuce pourra servir à certain d'entre vous et que cela réglera vos problème de sous extrusion.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si cela a résolu vos problème de sous extrusion.

Bonne impression!

Modifié (le) par Patxikou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...