Orassius Posté(e) Février 25, 2022 Posté(e) Février 25, 2022 Bonjour, J'ai fait quelques prints de calibration sur ma TLD3Pro que j'ai transmis à l'imprimante via Ponterface en USB (il faut vraiment que j'arrête d'utiliser le câble USB sur cette machine, il me mets toujours dans la panade ...). Durant un des tests, j'ai demandé à stopper l'impression car celle-ci n'avait pas adhéré au plateau correctement. Je vérifie donc à nouveau le nivellement du plateau et demande un restart. La je m'aperçois que la machine avait fait une grosse rétractation et mon PLA s'était retiré. En voulant refaire un Feed IN je me suis aperçu que mon extrudeur ne tournait plus. j'ai testé la relance de la machine, j'ai testé l'éxtrudeur E2 (qui lui n'a pas été utilisé) même constat lui aussi ne tourne plus.... Le câblage semble correcte, les Leds des extrudeurs s'allument bien, la chauffe / refroidissement des buses RAS. juste l'extrudeur qui ne tourne pas. Il me semble entendre un petit grésillement venant du capot quand je demande un mouvement de l'extrudeur. Je n'ai pas encore ouvert ce dernier, et je n'ai pas de multi mètre pour tester l'électronique (il faut que j'en commande un). Pour info, j'ai une TLD3Pro achetée en janvier de chez Studiolab39 avec une alimentation 600W. Petite info supplémentaire, toute la CM a été changée une semaine après son arrivée car l'écran restait bloqué sur "loading" au démarrage. Je me permets de faire appels à vos connaissances (et un peu de boule de cristal)... Pensez vous que ce soit l'alimentation, la petite carte mère qui gère les câbles VGA, les TMC, le moteur ?? Merci d'avance !!
Savate Posté(e) Février 25, 2022 Posté(e) Février 25, 2022 il y a 14 minutes, Orassius a dit : En voulant refaire un Feed IN je me suis aperçu que mon extrudeur ne tournait plus. j'ai testé la relance de la machine, j'ai testé l'éxtrudeur E2 (qui lui n'a pas été utilisé) même constat lui aussi ne tourne plus.... tu ne peux extruder que si la buse dépasse les 170° sinon c'est niet (je m'entraine à parler Russe au cas où ...).
Orassius Posté(e) Février 25, 2022 Auteur Posté(e) Février 25, 2022 il y a 49 minutes, Savate a dit : tu ne peux extruder que si la buse dépasse les 170° sinon c'est niet (je m'entraine à parler Russe au cas où ...). J'en suis conscient, à chaque fois qu'un ordre d'extrusion a été demandé durant mes manips, la buse était à 210°.
PPAC Posté(e) Février 25, 2022 Posté(e) Février 25, 2022 Il y a aussi la blague que si tu ne te trouve pas en mode relatif, il faut bien faire un "G92 E0" https://marlinfw.org/docs/gcode/G092.html avant ( sinon si par exemple tu fait des G1 E10 a la suite, alors il ne fera rien après le 1er G1 E10 car il se trouve déjà en E=10 ...) et aussi prendre en compte la limitation d'extrusion maximum dans le firmware ( un G1 E500 sera surement ignoré si il y a une limite max d'extrusion ... ) ( a modifier pour quand on a plusieurs extrudeur avec un T0 ou T1 là où il faut ... ) A tu fait un reset EEPROM ( ou factory reset https://marlinfw.org/docs/gcode/M502.html suivie d'un save setting https://marlinfw.org/docs/gcode/M500.html ) ? Sinon changer le contrôleur de moteur pas a pas de l'extrudeur ? ( pour voir si c'est lui le fautif ? )
Orassius Posté(e) Février 25, 2022 Auteur Posté(e) Février 25, 2022 Il y a 2 heures, PPAC a dit : Il y a aussi la blague que si tu ne te trouve pas en mode relatif, il faut bien faire un "G92 E0" https://marlinfw.org/docs/gcode/G092.html avant ( sinon si par exemple tu fait des G1 E10 a la suite, alors il ne fera rien après le 1er G1 E10 car il se trouve déjà en E=10 ...) et aussi prendre en compte la limitation d'extrusion maximum dans le firmware ( un G1 E500 sera surement ignoré si il y a une limite max d'extrusion ... ) ( a modifier pour quand on a plusieurs extrudeur avec un T0 ou T1 là où il faut ... ) A tu fait un reset EEPROM ( ou factory reset https://marlinfw.org/docs/gcode/M502.html suivie d'un save setting https://marlinfw.org/docs/gcode/M500.html ) ? Sinon changer le contrôleur de moteur pas a pas de l'extrudeur ? ( pour voir si c'est lui le fautif ? ) Bonsoir @PPAC Merci pour tes réponses. Pour la partie GCode, je doute que le soucis vienne de la car j'utilise principalement les commandes sur la machines : J'allume la machine, je chauffe la buse, je pousse le filament jusqu'au fond et quand je demande via l'écran de l'extruder (Feed IN) ça ne fait rien, alors qu'avant si ... Et il y a toujours ce petit grésillement que j'entend comme un cour circuit (avant il n'y avait rien) Pour ce qui est du RESET, non je ne l'ai pas fait. y 'a t'il des paramètres à sauvegarder avant ? (histoire de tout remettre en ordre) Pour ce qui est de changer le contrôleur, je suis tenter de mettre le TMC2209 du moteur des X sur l'extrudeur juste histoire de de tester, penses tu que ce soit une bonne idée ou je dois directement acheter de nouveaux TMC pour ne pas risquer de cramer celui des X Encore merci pour ton aide.
PPAC Posté(e) Février 25, 2022 Posté(e) Février 25, 2022 il y a 54 minutes, Orassius a dit : petit grésillement que j'entend comme un cour circuit (avant il n'y avait rien) Alors il faut tenter de trouver la source du grésillement ... débrancher rebrancher les connecteur, titiller les câbles, ... il y a 54 minutes, Orassius a dit : Pour ce qui est du RESET, non je ne l'ai pas fait. y 'a t'il des paramètres à sauvegarder avant ? (histoire de tout remettre en ordre) En fait l'idée du reset c'est si jamais il y avais le bordel dans tes paramètres (cela arrive ... et sauf noter le résultat d'un M503 comme on reset les paramètres, si ils ont étaient modifié il seront perdus) ... mais trouve la source du grésillement avant. il y a 56 minutes, Orassius a dit : je suis tenter de mettre le TMC2209 du moteur des X sur l'extrudeur juste histoire de de tester Je dirais pourquoi pas, juste histoire de tester, mais si le problème ne viens pas de là c'est risquer de le griller ... ( et bien éteindre la machine quand tu le débranche / rebranche / permute )
Orassius Posté(e) Février 25, 2022 Auteur Posté(e) Février 25, 2022 il y a 5 minutes, PPAC a dit : Alors il faut tenter de trouver la source du grésillement ... débrancher rebrancher les connecteur, titiller les câbles, ... En fait l'idée du reset c'est si jamais il y avais le bordel dans tes paramètres (cela arrive ... et sauf noter le résultat d'un M503 comme on reset les paramètres, si ils ont étaient modifié il seront perdus) ... mais trouve la source du grésillement avant. Je dirais pourquoi pas, juste histoire de tester, mais si le problème ne viens pas de là c'est risquer de le griller ... ( et bien éteindre la machine quand tu le débranche / rebranche / permute ) Merci pour tes réponses. Je reçois demain un Multi mettre, j'irais à la pèche au CC sous le capot !
Savate Posté(e) Février 26, 2022 Posté(e) Février 26, 2022 Il y a 8 heures, Orassius a dit : Et il y a toujours ce petit grésillement que j'entend comme un cour circuit (avant il n'y avait rien) Est-ce que tu as essayé câble usb débranché ? Pour être sûr d'avoir l'alim en marche (le bouton m/a de cette imprimante à tendance à faire ce qu'il veut )
Messages recommandés