Rebus Posté(e) Mars 1, 2022 Posté(e) Mars 1, 2022 Bonjour, Débutant avec ces logiciels de configuration de Marlin je tente de compiler une version pré-configurée pour ma carte j'obtiens ces erreurs : Merci pour votre aide
fran6p Posté(e) Mars 1, 2022 Posté(e) Mars 1, 2022 Le fichier c_cpp_properties.json situé dans le dossier .vscode est malformé (parenthèse / accolade non «fermée» (à chaque { ou [ doit correspondre } ou ] ), chaque ligne se termine par une virgule ( , ) sauf la dernière d'un bloc, … ). Mets le en pièce jointe si tu veux qu'on y jette un œil
Rebus Posté(e) Mars 1, 2022 Auteur Posté(e) Mars 1, 2022 Bonsoir, Merci de m'avoir répondu. Depuis hier j'essaie de compiler une version de Marlin et impossible d'obtenir quelque chose à insérer sur ma µSD ! Voila le fichier en question c_cpp_properties.json Ça se termine toujours mal !
fran6p Posté(e) Mars 1, 2022 Posté(e) Mars 1, 2022 Je n'ai pas vu d'anomalie dans ton fichier .json Ferme VSC, supprime ce fichier .json du dossier .vscode et retente. Sinon bien que je n'ai encore jamais eu cette erreur, essaie éventuellement les manipulations de ce sujet :
Rebus Posté(e) Mars 1, 2022 Auteur Posté(e) Mars 1, 2022 Je te remercie de l'avoir vérifié. Il faut que je reprenne l'installation depuis le début, car aucun des fichiers que j'ai trouvé n'a pu se compiler sous l'environnement que j'ai crée. Quand on installe cela parait simple, on clique et le processus se déroule tout seul, sauf que ça ne fonctionne pas ! J'utilise Marlin version CNC depuis des années sur cartes Mega2560 et donc compilés sous IDE Arduino, mais avec le STM32 on change totalement de monde sous Visual Studio et Platformio, c'est très déroutant. J'arrête pour ce soir, je reprendrai ça demain matin .... Bonne soirée.
Rebus Posté(e) Mars 2, 2022 Auteur Posté(e) Mars 2, 2022 (modifié) Bonjour, Bon, et bien ce n'est pas terrible. J'ai essayé de retirer tout ce que j'avais installé, je dis essayer car ça s'était installé de façon très "sale" et des bouts de programmes étaient éparpillés un peu partout.... Ensuite j'ai scrupuleusement suivi le tuto que tu m'as indiqué. - Git - Python - VSCODE (qui a d'ailleurs retrouvé des éléments que je n'avais pas effacés (Marlin Auto et Platformio) Résultat après avoir effacé les 5 premières lignes de commentaires indésirables du ficher process-palette.json : Modifié (le) Mars 2, 2022 par Rebus
Savate Posté(e) Mars 2, 2022 Posté(e) Mars 2, 2022 il y a 27 minutes, Rebus a dit : Résultat après avoir effacé les 5 premières lignes de commentaires indésirables du ficher process-palette.json : Alors : * quelle version de Marlin ? * Tu peux nous joindre tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h ?
Rebus Posté(e) Mars 2, 2022 Auteur Posté(e) Mars 2, 2022 (modifié) Bonjour savate, Les fichiers pré-configurés spécifiques à ma carte (Bigtreetech octopus V1) dans Marlin 2.092 Bugfix, ne m'ont pas permis d'obtenir une compilation. Depuis trois jours j'ai essayé plusieurs autres versions jusqu'à la dernière 2.0.93 même résultat. Suite aux conseils de fran6p j'ai ré-installé tout l'environnement et j'ai les mêmes résultats ... désastreux. Sur les fichiers suivants je n'ai rien modifié. Configuration.h Configuration_adv.h Modifié (le) Mars 2, 2022 par Rebus
Savate Posté(e) Mars 2, 2022 Posté(e) Mars 2, 2022 il y a une heure, Rebus a dit : Sur les fichiers suivants je n'ai rien modifié. Je viens de charger Marlin 2.0.9.3 et de compiler avec tes fichiers de configuration Donc pas de soucis côté sources. Est-ce que tu lances bien vscode en administrateur ? Est-ce que tes chemins sont 'courts' ? Quels sont les messages de l'onglet 'TERMINAL', l'onglet problème n'étant pas forcément le plus intéressant à consulter.
Rebus Posté(e) Mars 2, 2022 Auteur Posté(e) Mars 2, 2022 Re-bonjour, Etant le seul utilisateur de mon PC, je pense être également Administrateur , je suis sous Windows 10. Les chemins dans les répertoires sont simples et courts. Voila les messages qui mettent fin à la compilation :
Savate Posté(e) Mars 2, 2022 Posté(e) Mars 2, 2022 il y a 9 minutes, Rebus a dit : je pense être également Administrateur Avec l'UAC, même si tu es admin, le programme n'est pas forcément lancé en admin. il faut faire bouton droit / Executer en tant que Administrateur. Les erreurs que tu as sont étranges. Comment as tu récupéré ton Marlin 2.0.9.3 ?
Rebus Posté(e) Mars 2, 2022 Auteur Posté(e) Mars 2, 2022 (modifié) Je l'ai chargé depuis Github , j'ai même essayé des versions précédentes. Mais je pense que mon installation est foireuse, peut être des conflits avec d'autres programmes ? En plus comme je l'ai indiqué, il n'y a pas de désinstallation correcte car VSCode n'apparait pas dans la liste de programmes à désinstaller. Très bizarre ! Modifié (le) Mars 2, 2022 par Rebus
Rebus Posté(e) Mars 2, 2022 Auteur Posté(e) Mars 2, 2022 Nouvelle installation de VSCode, mais la désinstallation n'est jamais complète car dès le lancement on retrouve l'environnement intact. 3000 compilations plus tard, toujours au même point "Failed" Si une âme de bonne volonté équipé d'une Bigtech Octopus pouvait me faire parvenir un zip de Marlin qui a réussi une compilation, ça me rassurerait. Merci par avance.
Savate Posté(e) Mars 2, 2022 Posté(e) Mars 2, 2022 (modifié) il y a 20 minutes, Rebus a dit : Nouvelle installation de VSCode, mais la désinstallation n'est jamais complète car dès le lancement on retrouve l'environnemfirmware.zipent intact. Tu as essayé de désinstaller platformio et marlin autobuild (à partir du bouton 'extensions' à gauche ? Sinon une version compilée est jointe. firmware.zip Modifié (le) Mars 2, 2022 par Savate
Rebus Posté(e) Mars 2, 2022 Auteur Posté(e) Mars 2, 2022 Bonsoir, Non, je n'ai pas essayé de cette façon, je vais tester tout de suite. Merci pour ton firmware je vais le mettre sur ma carte sd et voir ce que ça fait.
fran6p Posté(e) Mars 2, 2022 Posté(e) Mars 2, 2022 Quelle version de VScode as-tu installé ? Pour ton Windows, il y en a deux (utilisateur / système) Par défaut le «gros» bouton télécharge la version utilisateur En fonction de la version chargée, l'installation ne se fait alors pas au même endroit : - utilisateur => dossier perso (pour supprimer VSC il suffit de supprimer tout son dossier ) - système => programmes ou le programmes (x86) si version 32 bits, la suppression de VSC passe par le panneau de configuration «Prog et fonctionnalités» Bien que n'étant que le seul utilisateur de mon PC, j'installe la version «système» de VSC PS: je n'ai jamais eu besoin de lancer VSC en mode administrateur (en «root» on peut faire pas mal de dégâts même avec un Windows ). Pour vraiment bien supprimer toutes scories d'installation, le dossier «perso» de l'utilisateur contient parfois / souvent des dossiers «cachés» (.vscode .platformio .arduinoIDE, …). Ces dossiers après suppression d'un programme s'ils ne sont pas supprimés «automatiquement» par Windows lors de la désinstallation «perturberont» une future réinstallation. 1
Rebus Posté(e) Mars 3, 2022 Auteur Posté(e) Mars 3, 2022 Bonjour fran6p, J'ai bien utilisé la version "Utilisateur" mais je peux t'assurer qu'il m'en a mis de partout , c'est ce que j'appelle une "installation sale". Rares sont les programmes qui s'installent et se désinstallent sans laisser de trace. Au fait pourquoi tu indiques-tu dans ton tuto d'installer GIT et PYTHON ??? Le firmware que m'a envoyé savate, m'a permit de voir que ma carte Octopus était "vivante", c'est rassurant ! Ce matin je vais refaire un nième nettoyage, suivi d'une nième installation .... Bonne journée
Savate Posté(e) Mars 3, 2022 Posté(e) Mars 3, 2022 il y a 32 minutes, Rebus a dit : Ce matin je vais refaire un nième nettoyage, suivi d'une nième installation .... 1) Désinstalles les extensions avant de virer vscode 2) Supprime le répertoire d'installation (chez moi c'est : C:\Users\[TonNom]\AppData\Local\Programs\Microsoft VS Code\) 3) Supprime le répertoire C:\Users\[TonNom]\.Vscode 4) Supprime le répertoire C:\Users\[TonNom]\.Platformio ça devrait bien nettoyer ton environnement. Pour l'installation utilise de préférence la version 'Sytème' indiquée par @fran6p
Rebus Posté(e) Mars 3, 2022 Auteur Posté(e) Mars 3, 2022 Bonjour, Alors, après nettoyage, installation VSCode (version system) et les plugins : platformio et Autobuild Marlin Première compilation du firmware Marlin-2.0.9.3 sans rien modifier (mega2560 /Ramp1.4 ....) La compilation aboutit, donc l'installation doit être OK ! Ensuite modifications (uniquement Environnement et Motherboard ) des fichiers platformio.ini et Configuration.h et là j'obtiens ces messages répétés plusieurs fois chaque :Marlin\src\HAL\STM32\HAL.h:65:4: error: #error "SERIAL_PORT must be from 1 to 6. You can also use -1 if the board supports Native USB." Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/../HAL/./STM32/HAL.h:65:4: error: #error "SERIAL_PORT must be from 1 to 6. You can also use -1 if the board supports Native USB." Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/../core/serial.h:74:26: error: 'MYSERIAL1' was not declared in this scope; did you mean 'MSERIAL'? *** [.pio\build\BIGTREE_OCTOPUS_V1\src\src\HAL\STM32\HAL.cpp.o] Error 1 Et ça se termine très mal : Environment Status Duration ------------------ -------- ------------ BIGTREE_OCTOPUS_V1 FAILED 00:00:50.128 ================================= 1 failed, 0 succeeded in 00:00:50.128 ================================= Arrêt du processus de terminal "C:\Users\Michel\.platformio\penv\Scripts\platformio.exe 'run'". Code de sortie : 1.
Savate Posté(e) Mars 3, 2022 Posté(e) Mars 3, 2022 à l’instant, Rebus a dit : Ensuite modifications (uniquement Environnement et Motherboard ) des fichiers platformio.ini et Configuration.h et là j'obtiens ces messages répétés plusieurs fois chaque : tu peux nous joindre les modifications ?
Rebus Posté(e) Mars 3, 2022 Auteur Posté(e) Mars 3, 2022 Dans le fichier Configuration.h #define MOTHERBOARD BOARD_BTT_OCTOPUS_V1_0 // BigTreeTech Octopus v1.0 (STM32F446ZET6) Dans platformio.ini : [platformio] src_dir = Marlin boards_dir = buildroot/share/PlatformIO/boards default_envs = BIGTREE_OCTOPUS_V1 include_dir = Marlin extra_configs =
Rebus Posté(e) Mars 3, 2022 Auteur Posté(e) Mars 3, 2022 Oui, j'ai modifié le même source qui se compilait correctement avec (mega2560 et Ramp1.4)
Savate Posté(e) Mars 3, 2022 Posté(e) Mars 3, 2022 (modifié) pourquoi est-ce que tu n'utilises pas le configuration.h que tu a joint hier ? lest différences ce sont au moins ces 3 lignes (111, 124, 132 dans le configuration.h d'origine) ce qui correspond bien au message d'erreur. Le fichier d'origine modifié avec ces 3 lignes passe à la compilation. #define SERIAL_PORT 1 #define BAUDRATE 115200 #define SERIAL_PORT_2 -1 Modifié (le) Mars 3, 2022 par Savate
Rebus Posté(e) Mars 3, 2022 Auteur Posté(e) Mars 3, 2022 Cette dernière n'aboutissant pas, je suis repartis de la version Marlin-2.0.9.3 originale. Je vais modifier ces lignes Bien vu ! BIGTREE_OCTOPUS_V1 SUCCESS 00:01:43.110 ====================================== 1 succeeded in 00:01:43.110 ====================================== Je te remercie pour ton aide savate, je vais enfin pouvoir avancer dans la configuration de ma machine en construction. Bonne journée
Messages recommandés