LaurentN Posté(e) Mars 29, 2022 Posté(e) Mars 29, 2022 Bonjour, Je vous expose mon soucis, lorsque j'imprime les dimensions extérieures de l'objet sont bonnes, mais pas les intérieures. Je m'en suis aperçu en imprimants des objets ayant besoin d'emboitements. Pour faire mes tests, j'ai imprimé un anneau de diamètre extérieur 20mm, intérieur 16mm et 5 de hauteur. J'ai bien 20mm en extérieur, 5 en hauteur, mais 15.6 15.5 en intérieur. J'ai vérifié mes courroies, mes excentriques, calibré mon imprimante (débit, extrudeur, X,Y,Z). Slicé avec cura, ideamaker même résultat. Changé de filament. Envoyé mon g-code à un autre possesseur de genius, il a bien 16mm intérieur à l'impression. Je ne vois pas d’où peux venir le problème L'un de vous a-t-il déjà rencontré ce phénomène qui ne me semble pas logique vu que mes dimension extérieures sont bonnes. Merci d'avance
MrMagounet Posté(e) Mars 29, 2022 Posté(e) Mars 29, 2022 Ton soucis n'est pas matériel pour moi mais plus lié au Slice de ta pièce. Il est quasiment impossible avec une imprimante FDM d'obtenir une côté absolument parfait, quand l'on crée une pièce l'on ajoute au moins 0.2 a 0.3mm d'offset (jeux) pour permettre l'emboitement de 2 pièces, et cela pour différente raison tu as une variation de +ou- 0.03mm sur le diamètre d'un filament correcte, tu as l'expansion de la matière aussi a prendre en compte. Après faudrait voir avec les paramètre d'expansion dans le slicer si tu peux ajusté ton soucis. Malgré tous as tu bien ajsuter les Step/mm et le debit d'extrusion ? 2
Kalamiit Posté(e) Mars 29, 2022 Posté(e) Mars 29, 2022 J'ai eu ce genre de soucis et je l'ai effectivement réglé dans Cura : cherche dans la barre de recherche (des paramètres) en tapant expansion. Ce qui me chiffonne, c'est que tu dis que ton gcode ne provoque pas le même soucis sur une autre imprimante du même type... Il faut comparer les paramètres des imprimantes, il doit y avoir des choses comme "linear advance,..." qui ne sont pas identiques. A chercher dans les écrans de contrôle...
MrMagounet Posté(e) Mars 29, 2022 Posté(e) Mars 29, 2022 il y a 10 minutes, Kalamiit a dit : J'ai eu ce genre de soucis et je l'ai effectivement réglé dans Cura : cherche dans la barre de recherche (des paramètres) en tapant expansion. Ce qui me chiffonne, c'est que tu dis que ton gcode ne provoque pas le même soucis sur une autre imprimante du même type... Il faut comparer les paramètres des imprimantes, il doit y avoir des choses comme "linear advance,..." qui ne sont pas identiques. A chercher dans les écrans de contrôle... Si il a une Genius pas une Genius pro et le firmware officiel Artillery il n'y a pas de Linear Advance actif. 1
Kalamiit Posté(e) Mars 29, 2022 Posté(e) Mars 29, 2022 (modifié) OK, je prenais cela en exemple "générique" pour expliquer une possible différence de paramètres qui ferait que deux imprimantes identiques ne réagiraient pas de la même façon, au même gcode. Ce qui n'est pas logique... Je ne connais pas les Genius, tu as bien fait Modifié (le) Mars 29, 2022 par Kalamiit 1
LaurentN Posté(e) Mars 29, 2022 Auteur Posté(e) Mars 29, 2022 Il y a 1 heure, MrMagounet a dit : Ton soucis n'est pas matériel pour moi mais plus lié au Slice de ta pièce. Il est quasiment impossible avec une imprimante FDM d'obtenir une côté absolument parfait, quand l'on crée une pièce l'on ajoute au moins 0.2 a 0.3mm d'offset (jeux) pour permettre l'emboitement de 2 pièces, et cela pour différente raison tu as une variation de +ou- 0.03mm sur le diamètre d'un filament correcte, tu as l'expansion de la matière aussi a prendre en compte. Après faudrait voir avec les paramètre d'expansion dans le slicer si tu peux ajusté ton soucis. Malgré tous as tu bien ajsuter les Step/mm et le debit d'extrusion ? Bonjour, Oui les step /mm et de débit d'extrusion sont bien réglé, je vais regarder du coté des paramètres d’expansion @KalamiitJ'ai une genius effectivement avec le firmware stock, donc pas accès au paramétres linear advance
Grunzig Posté(e) Mars 30, 2022 Posté(e) Mars 30, 2022 Quel est le diamètre de ta buse ? Tu as spécifié combien de parois ? Est ce que la personne à qui tu as envoyé ton gcode utilise le même diamètre de buse ?
LaurentN Posté(e) Mars 31, 2022 Auteur Posté(e) Mars 31, 2022 Il y a 21 heures, Grunzig a dit : Quel est le diamètre de ta buse ? Tu as spécifié combien de parois ? Est ce que la personne à qui tu as envoyé ton gcode utilise le même diamètre de buse ? Bonjour, Ma buse est une 0.4 mm J'ai spécifié 3 parois Et oui la personne à qui j'ai envoyé mon Gcode utilise le m^me diamètre de buse
Grunzig Posté(e) Mars 31, 2022 Posté(e) Mars 31, 2022 Effectivement, c’est surprenant. J’ai eu le même type de soucis mais avec une buse de 1mm. Les dimensions externes étaient bonnes mais pas celles de mes trous. J’ai énormément galéré avec ce problème, d’autant plus que ça agrandissait ou rétrécissait les trous. Je n’ai donc pas de solution en tant que telle. Je te conseille de revérifier ton nivellement avant chaque test. Personnellement, mon plateau se déréglait très vite et amplifiait le souci. Je ne sais pas à quelle température tu imprimes. Moi, j’imprimais trop chaud et le filament avait tendance à suivre la buse au lieu de bien se coller. C’était léger, presque imperceptible, mais suffisant pour avoir ce décalage. Autre point, la vitesse. Tu peux essayer de la baisser, genre 20mm/s, pour tester. Comme mes trous ont un diamètre de 4mm, baisser la vitesse a eu un réel impact avec ma buse de 1.
MrMagounet Posté(e) Avril 1, 2022 Posté(e) Avril 1, 2022 Il y a 17 heures, LaurentN a dit : Bonjour, Ma buse est une 0.4 mm J'ai spécifié 3 parois Et oui la personne à qui j'ai envoyé mon Gcode utilise le m^me diamètre de buse J'ai toute fois une question qui semblera peut être bête par certain mais je certifie que cela a de l'importance, les Buse de 0.4 installé sur les 2 imprimantes sont des Buses laiton je suppose, d'origine ou qu'un provenance quelconque ? J'explique ma question, les buses laitons d'origine, ainsi que seule que l'on trouve a bas pris sur Ali ou Amazon en lot sont très loin d'être parfaitement usiné il existe différente test qui montre que sur l'achat de certaine buse en lots au final sur 20 pièces livrés a peine plus de ma moitié avait bien un diamètre de sorti réel de 0.4mm prêt d'un tiers avait un diamètre réel de plutôt 0.5mm et le restant était peu recommandable car l'orifice était pas bien rond mais plus oval. Cela peut avoir un impact sur les impressions non négligeable surtout sur des detail et emboitement. C'est peut être pas le cas mais cela reste une piste.
LaurentN Posté(e) Avril 3, 2022 Auteur Posté(e) Avril 3, 2022 Le 01/04/2022 at 16:22, MrMagounet a dit : J'ai toute fois une question qui semblera peut être bête par certain mais je certifie que cela a de l'importance, les Buse de 0.4 installé sur les 2 imprimantes sont des Buses laiton je suppose, d'origine ou qu'un provenance quelconque ? J'explique ma question, les buses laitons d'origine, ainsi que seule que l'on trouve a bas pris sur Ali ou Amazon en lot sont très loin d'être parfaitement usiné il existe différente test qui montre que sur l'achat de certaine buse en lots au final sur 20 pièces livrés a peine plus de ma moitié avait bien un diamètre de sorti réel de 0.4mm prêt d'un tiers avait un diamètre réel de plutôt 0.5mm et le restant était peu recommandable car l'orifice était pas bien rond mais plus oval. Cela peut avoir un impact sur les impressions non négligeable surtout sur des detail et emboitement. C'est peut être pas le cas mais cela reste une piste. Bonjour, Effectivement, nous sommes tous les deux sur des buses laitons. dans mon cas entre deux tests, j'ai effectué le remplacement complet de la tête d'impression buse comprise. Les résultats sont les mêmes. @Grunzig J'imprime à 205° du gst3d entre autres car mes tours de températures me donnaient le meilleurs résultat à cette température.
Messages recommandés