Laurent08 Posté(e) Avril 2, 2022 Posté(e) Avril 2, 2022 Salut à tous, J'ai besoin de vos lumières. J'ai bien optimisé ma SW2 et elle fonctionne bien. Mais j'ai tellement bricolé aussi dans mes paramètres de Cura que je me retrouve avec ce phénomène et que je voudrais bien comprendre ce qu'il en est. Je suis en ABS, plateau à 80 + colle en stick, buse à 235. J'imprime à 40% de remplissage avec une peau très épaisse car c'est un support pour fixer un tuyau de cuivre de Ø28 à la verticale. C'est le vide aux coins qui me dérange. Vous avez une idée à me faire gratter ? Dans mes paramètres : Remplir les trous entre les parois est à : partout Filtrer les petits trous n'est pas activé et je n'ai pas activé la roue libre Amicalement Laurent
Laurent08 Posté(e) Avril 2, 2022 Auteur Posté(e) Avril 2, 2022 (modifié) Ah ben peut être j'ai pas encore réglé ça en fait Apparemment, il doit être à 0 au vu de mon test. Dès que ça dépasse 0.1 j'ai de la merdasse. Mais ça ne me le faisait pas avant, avec les réglages de bases, c'est pour ça que je penchais pour une erreur de réglage plus "personnelle"... Je confirme la valeur de 0 après de nombreux tests. 0.02 éventuellement mais c'est pas flagrant, vraiment. Modifié (le) Avril 2, 2022 par Laurent08
Kachidoki Posté(e) Avril 3, 2022 Posté(e) Avril 3, 2022 Ca me fait vraiment penser à un problème d'avance linéaire, c'est vraiment typique comme défaut. On voit bien que le défaut d'extrusion est corrélé aux accélérations / décélérations. Je pense que ça peut s'atténuer en imprimant plus lentement, mais bon c'est pas une solution. D'ailleurs le périmètre externe qui s'imprime généralement plus lentement souffre moins de ce problème. Une autre possibilité aussi, 235°C c'est un peu froid pour de l'ABS. Tu es peut-être sujet au phénomène de gonflement du filament en sortie d'extrusion à cause de cette basse température qui entraine une augmentation de la pression dans l'extrudeur. Mais dans ce cas tu aurais plutôt des problèmes de sous-extrusion dans les lignes droites. Ca le fait avec tous les filaments ?
Laurent08 Posté(e) Avril 3, 2022 Auteur Posté(e) Avril 3, 2022 Salut Kachidoki, Oui clairement ce sont les accélérations et décélérations qui sont en causes. J'avais tenté d'optimiser aussi de ce côté là, du coup j'ai calmé le jeu et la pièce est sortie, cette fois, impeccable. Je vais testé une impression à 240°C mais je suis dans une enceinte semi-fermé, bed à 80 et température ambiante de 30°C et je n'ai jamais eu à me plaindre de ce côté. Le filament, je ne peux pas comparer, j'use un kilo d'ABS en ce moment, et ce sera le tour d'un autre après. Je ne change quasi jamais vu que je n'imprime qu'en grand majorité du noir pour des pièces techniques perso a destination de toute sorte d'utilisation.
Kachidoki Posté(e) Avril 3, 2022 Posté(e) Avril 3, 2022 Hello, Si en réduisant les accélérations ça a réglé le problème, alors c'est sûr, il faudra te pencher sérieusement sur le Linear Advance pour pouvoir imprimer plus vite avec une bonne extrusion. Il y a un décalage temporelle entre le déplacement de la buse, et la pression dans l'extrudeur, donc l'extrusion de matière en sortie de buse. Lorsqu'une accélération arrive, l'extrudeur doit anticiper et monter en pression avant, pour ne pas se retrouver à court de matière en sortie de buse. C'est le rôle de l'avance linéaire. C'est valable aussi pour les décélérations. Il existe une mire de réglage pour ça => https://marlinfw.org/tools/lin_advance/k-factor.html. Faudra trouver un tuto avec car ça peut paraitre indigeste au premier abord. Attention à la version du LA que tu utilises, les valeurs sont complètements différentes entre le LA 1.0 et le LA 1.5. Bon weekend et bons réglages. 1
Laurent08 Posté(e) Avril 3, 2022 Auteur Posté(e) Avril 3, 2022 J'ai fait tout ça hier soir. J'ai trouvé 1.02 au mieux. J'ai fait au moins 10 prints pour affiner mais ça ne s'éloignait jamais de 1. Dommage je n'ai pas fait de photo. Faut dire sur noir sur noir c'était pas visuel...
Messages recommandés