Laurent08 Posté(e) Avril 8, 2022 Posté(e) Avril 8, 2022 Bonjour à tous, J'ai hacké ma X2 pour me permettre d'optimiser cette belle bête. Mais j'ai eu des soucis dernièrement en jouant sur les vitesses, les moteurs se bloquent, ils n'aiment pas mes valeurs. J'ai recalibré ça ce matin, et tout va bien, mais je me demande quand même si on n'arrive pas à mieux. J'ai ça : vitesse max - accel max - Jerk X 150 - 200 - 8 Y 150 - 250 - 8 Z 120 - 100 - 0.3 E 80 - 500 - 11 Accélération Imprimante 700, rétractation 1000 et déplacement 700 (mais je ne vois pas bien la différence avec les autres en fait...) Je serais preneur de vos valeurs pour comparer et faire de nouveaux tests. Amicalement Laurent
Laurent08 Posté(e) Avril 9, 2022 Auteur Posté(e) Avril 9, 2022 Au démarrage de ce matin, toujours des soucis de moteur qui se bloquent. J'ai baissé le Jerk à 6 pour X et Y, ça semble avoir solutionné le problème.
MrMagounet Posté(e) Avril 9, 2022 Posté(e) Avril 9, 2022 Il y a 8 heures, Laurent08 a dit : Au démarrage de ce matin, toujours des soucis de moteur qui se bloquent. J'ai baissé le Jerk à 6 pour X et Y, ça semble avoir solutionné le problème. Juste une remarque sur t'es valeurs d'accélérations, comme tu peux mettre une accélération supérieur en Y par rapport au X alors que théoriquement sur ton Y ton plateau est plus lourd apporter plus de poids donc plus inertie aussi et donc techniquement ton moteur ne peu donne une vitesse et une accélération supérieur au X plus léger. Je ne peux te donner de valeur de mon côté désole je n'ai pas de X2 sous la main, et même ma Genius cela ne sera pas pertinent au vue de mes modification dessus.
Laurent08 Posté(e) Avril 10, 2022 Auteur Posté(e) Avril 10, 2022 (modifié) Salut MrMagounet, Ou je suis d'accord avec toi mais après pas mal d'essai, c'est ce qui ressort, X ne support pas une accélération trop "forte". Les galets sont bien en position, rien ne force mais malgré tout... J'ai fait une vidéo du constat ce matin. C'est très bizarre, quand je l'ai démarré, elle me l'a encore fait. Les moteurs grognent et ça fini par planter. On dirait même que ce n'est pas un axe en particulier mais les 3. Car au début, je lancais juste un Home et ensuite j'ai bougé mes axes un par un et les 3 étaient concernés... J'ai surement un désaccord entre mes 3 valeurs : vitesse, accélaration et Jerk. Vu qu'elles sont liées, c'est surement ça... Pourtant hier j'ai imprimé une pièce de 5H30 et cela sans emmerdes, la pièce est superbe. N'ayant pas les valeurs d'origines je ne peux pas comparer. Toi qui nous a fourni le Marlin, tu aurais le temps de retrouver les valeurs que tu as mis dedans ? Ou tu m'expliques comment les retrouver. Je peux installer un Marlin et voir ça mais il me faut les fichiers. Amicalement Ce matin, après pas mal d'essais j'en suis là : vitesse max - accel max - Jerk X 150 - 180 - 8 Y 150 - 180 - 8 Z 120 - 100 - 0.3 E 80 - 500 - 11 Modifié (le) Avril 10, 2022 par Laurent08
MrMagounet Posté(e) Avril 10, 2022 Posté(e) Avril 10, 2022 @Laurent08 Voici les valeurs que j'ai réglé sur les X2. Jerk : Vitesse et accélération 1
Laurent08 Posté(e) Avril 10, 2022 Auteur Posté(e) Avril 10, 2022 (modifié) ARF tu as été plus rapide que moi, j'ai trouvé ça sur Github : ce sont les valeurs de Artillery pour la X2 #define DEFAULT_MAX_FEEDRATE { 300, 300, 50, 60 } #if ENABLED(LIMITED_MAX_FR_EDITING) #define MAX_FEEDRATE_EDIT_VALUES { 600, 600, 10, 50 } // ...or, set your own edit limits #endif * X, Y, Z [, I [, J [, K]]], E0 [, E1[, E2...]] */ #define DEFAULT_MAX_ACCELERATION { 2000, 2000, 100, 10000 } #if ENABLED(LIMITED_MAX_ACCEL_EDITING) #define MAX_ACCEL_EDIT_VALUES { 6000, 6000, 200, 20000 } // ...or, set your own edit limits #endif #define DEFAULT_ACCELERATION 800 // X, Y, Z and E acceleration for printing moves #define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 10000 // E acceleration for retracts #define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION 2000 // X, Y, Z acceleration for travel (non printing) moves #if ENABLED(CLASSIC_JERK) #define DEFAULT_XJERK 10.0 #define DEFAULT_YJERK 10.0 #define DEFAULT_ZJERK 0.3 #if ENABLED(LIMITED_JERK_EDITING) #define MAX_JERK_EDIT_VALUES { 20, 20, 0.6, 10 } // ...or, set your own edit limits #endif #endif #define DEFAULT_EJERK 5.0 // May be used by Linear Advance Bon, j'ai repris tes valeurs et je crois que je ne vais plus y toucher car tout m'a l'air de bien fonctionner. Je ne sais même plus comment j'en suis arrivé à mes valeurs à moi, en accélérations je suis à la rue... On va trouver un truc à imprimer et on en recause avant de clore le sujet Modifié (le) Avril 10, 2022 par Laurent08 1
Laurent08 Posté(e) Avril 11, 2022 Auteur Posté(e) Avril 11, 2022 (modifié) Salut à tous, Est ce que c'est possible que ma carte ai besoin d'être chaude pour fonctionner correctement ? Au premier démarrage de ce matin, j'ai encore eu le soucis de moteurs qui grognent et qui refusent de bouger... J'ai pas changer mes valeurs pendant la nuit et elles sont bien gravées dans le marbre de l'eeprom, j'ai vérifié. Du coup j'ai rebaisser mes accélérations et ça recommence à fonctionner mais ce qui très bizarre, c'est que une fois que j'ai réussi à avoir un premier mouvement Je peux augmenter mon accélération et l'imprimante ne plante plus... incompréhensible ! La elle est fonctionnelle avec les paramétrés usines Artillery que j'ai eu sur Github mais je peux mettre les tiens MrMagounet, je suis sur que ça fonctionnera aussi. C'est uniquement au premier démarrage Si vous avez des idées, je suis preneur. Modifié (le) Avril 11, 2022 par Laurent08
MrMagounet Posté(e) Avril 11, 2022 Posté(e) Avril 11, 2022 Il y a 3 heures, Laurent08 a dit : Salut à tous, Est ce que c'est possible que ma carte ai besoin d'être chaude pour fonctionner correctement ? Au premier démarrage de ce matin, j'ai encore eu le soucis de moteurs qui grognent et qui refusent de bouger... J'ai pas changer mes valeurs pendant la nuit et elles sont bien gravées dans le marbre de l'eeprom, j'ai vérifié. Du coup j'ai rebaisser mes accélérations et ça recommence à fonctionner mais ce qui très bizarre, c'est que une fois que j'ai réussi à avoir un premier mouvement Je peux augmenter mon accélération et l'imprimante ne plante plus... incompréhensible ! La elle est fonctionnelle avec les paramétrés usines Artillery que j'ai eu sur Github mais je peux mettre les tiens MrMagounet, je suis sur que ça fonctionnera aussi. C'est uniquement au premier démarrage Si vous avez des idées, je suis preneur. Tous les moteur le font ou juste un seul ? J'aurais tendance a penser que ce serait un soucis de Drivers mais que les 4 posent soucis en même temps cela me parait peut probable normalement.
Laurent08 Posté(e) Avril 11, 2022 Auteur Posté(e) Avril 11, 2022 Oui c'est tous les moteurs car lors de mes essais, je test les moteurs un par un en demandant des mouvements indépendants. Là elle tourne, vraiment bien, c'est incompréhensible. 1
Laurent08 Posté(e) Avril 11, 2022 Auteur Posté(e) Avril 11, 2022 Tu la laisses "chauffer" quelques minutes et c'est bon, le HOME se fait nickel. Ca vient tout juste de m'arriver. Je l'ai démarré, elle merdait, j'ai reçu un coup de fil, 15 min plus tard, plus de soucis...
MrMagounet Posté(e) Avril 11, 2022 Posté(e) Avril 11, 2022 C'est étrange comme symptôme j'ai jamais vue cela mais cela ne peut venir que de la Carte Mère ou des Drivers
Laurent08 Posté(e) Avril 12, 2022 Auteur Posté(e) Avril 12, 2022 J'ai lancé un ticket d'incident chez 3D expert; ils ont été réactif pour mon plateau au tout début de mon achat, on verra pour ça. J'ai préparé une petite vidéo de mon soucis, je vais voir à la coller sur Youtube.
MrMagounet Posté(e) Avril 12, 2022 Posté(e) Avril 12, 2022 Il y a 3 heures, Laurent08 a dit : J'ai lancé un ticket d'incident chez 3D expert; ils ont été réactif pour mon plateau au tout début de mon achat, on verra pour ça. J'ai préparé une petite vidéo de mon soucis, je vais voir à la coller sur Youtube. Si tu as pas de réponse contact Artillery Chine directement par ticket.
Laurent08 Posté(e) Avril 13, 2022 Auteur Posté(e) Avril 13, 2022 (modifié) J'ai eu une réponse rapidement mais elle ne me convient pas particulièrement. Ils me parlent de tester en changeant les nappes pour l'instant. Pour eux j'ai une nappe foireuse... Mais ce serait le cas, un seul axe poserait problème pas les 3... vidéo privée de mes soucis de démarrage Comment on fait pour contacter Artillery Chine ? Modifié (le) Avril 13, 2022 par Laurent08
PPAC Posté(e) Avril 13, 2022 Posté(e) Avril 13, 2022 (modifié) Salutation ! D'apres ce que tu décris, avoir besoin que la machine soit allumé depuis un certain temps, pour avoir des mouvements moteur fonctionnel, m'oriente sur les pistes suivantes un défaut d'alimentation ( par exemple si un condensateur a un défaut, a froid, il ne permet pas au bloc d'alimentation une sortie de tension et ou d'ampérage suffisant pour les moteurs.) une soudure / connexion / bornier qui a un défaut sur la carte mère et ou sur le blok d'alimentation ( faux ou mauvais contacte jusqu’à une dilatation des matériaux suffisante) Malheureusement pas simple de tester ses hypothèses et je suis peut être complètement a coté du problème. Éventuellement si tu a un multimètre vérifier les tensions de sortie du bloc d'alimentation ( quand il est encore "froid" ... ) Prendre le temps de bien inspecter chaque composant, soudure, câbles, bornier, pistes des cartes ... Modifié (le) Avril 13, 2022 par PPAC 1
Laurent08 Posté(e) Avril 13, 2022 Auteur Posté(e) Avril 13, 2022 (modifié) Salut, J'ai donc ouvert la machine pour y regarder de plus près. J'ai un beau 24 volts en sortie de bloc, dès le départ. J'ai pas vu de soudures particulièrement merdique. Mais j'ai quand même trouvé un driver dont le radiateur est merdique, la colle ne fait pas son job et le radiateur bouge beaucoup. Mais si vous avez encore des idées, je suis preneur. Plus d'idées, plus de chance de trouver ! Pour le moment, je loue la réactivité de 3DExpert. Au vu des photos de ce matin, ils m'envoie un driver neuf. Wait and See... Modifié (le) Avril 13, 2022 par Laurent08
MrMagounet Posté(e) Avril 13, 2022 Posté(e) Avril 13, 2022 Tu vas sur cette page pour ouvrir un ticket. 1
Laurent08 Posté(e) Avril 14, 2022 Auteur Posté(e) Avril 14, 2022 Salut à tous, Driver reçu en 24 heures, nickel ! Et c'est apparemment bien ça le problème. J'ai galéré pour le changer car il est vraiment collé et sans mon générateur d'air chaud je n'y serai pas arrivé. Mais maintenant tout semble être rentré dans l'ordre. Bon, 3 mois et un driver dans le sac... ça ne m'inspire pas vraiment mais on dira que c'est pas de chance. Si je veux les remplacer, je peux prendre quoi d'après votre expérience ? et cela nécessite il de changer le marlin ? Amicalement
MrMagounet Posté(e) Avril 14, 2022 Posté(e) Avril 14, 2022 Il y a 2 heures, Laurent08 a dit : Salut à tous, Driver reçu en 24 heures, nickel ! Et c'est apparemment bien ça le problème. J'ai galéré pour le changer car il est vraiment collé et sans mon générateur d'air chaud je n'y serai pas arrivé. Mais maintenant tout semble être rentré dans l'ordre. Bon, 3 mois et un driver dans le sac... ça ne m'inspire pas vraiment mais on dira que c'est pas de chance. Si je veux les remplacer, je peux prendre quoi d'après votre expérience ? et cela nécessite il de changer le marlin ? Amicalement Les Drivers AT2100 sont pas de super qualité j'ai vite mis des TMC2209 sur ma Genius c'est bien mieux comme driver. Ce qui m'etonne c'est que tu avais des soucis sur tous les axes et la tu change juste un driver, y a un truc qui m'échappe dans l'histoire. Mais sur Une X2 il faut prendre en compte 2 choses de Une Artillery a gérer les drivers avec les genoux sur la carte mère Ruby, il produit les cartes mère sans les pins et cavalier MS1 et MS2 qui sont nécessaire pour une installation de TMC 2208, 2209 ou 2226 ce qui est con (et de par leur bidouille bride la carte mère au AT2100). Si tu veux changer de Driver les TMC 2209 (ou les 2226 qui sont des 2209 qui chauffe moins) sont le meilleur choix. Mais il faudra alors souder des pins sous chaque driver pour mettre les cavalier de pontage MS1 & MS2 (ou ponté avec des petits bout de cable). Puis en effet il faut adapter Marlin déclarer les Drivers TMC2209 et inverser le sens de fonctionnement des moteurs. P.S : pour la colle chaude si tu n'a pas de pistol a air chaud, il reste la solution du sèche cheveux c'est largement suffisant pour la colle chaude 1
Laurent08 Posté(e) Avril 29, 2022 Auteur Posté(e) Avril 29, 2022 (modifié) J'ai encore eu un soucis hier avec ma X2... cette fois c'est le Y qui grognait. Je vais surement encore demander un driver mais si ils sont pas top, autant investir un peu et en mettre des plus performant. Ce modèle de driver ? 2225 ça irait tu crois MrMagounet ? Si oui, je les commandes, mais accepteras tu de me faire un Marlin adapté ? Amicalement Laurent, frustré par cette machine qui fonctionne pourtant tellement bien ! Modifié (le) Avril 29, 2022 par Laurent08
Messages recommandés