Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une sidewinder X2 d'occasion dans l'idée future de remplacer mon Ender 3 pro. Sauf qu'après quelques tests horribles, je me suis rendu compte que l'ancien propriétaire l'avait complètement démontée pour repeindre quelques pièces bleues qu'il n'aimait pas (Grrrr la vidéo des 28 améliorations à apporter qui met en premier de repeindre les pièces, mais qui n'explique pas qu'une imprimante 3D c'est du matériel de précision et qu'il ne faut le faire que lorsqu'on sait ce qu'on fait...), et qu'il avait installé un marlin modifié par Mr Magounet, mais qu'il a fait tout ça comme un sagouin en la remontant approximativement (et encore je suis gentil).

Bref, j'ai passé plusieurs soirées à refaire les équerrages, l'horizontalité de l'axe X, serrer correctement les galets, à démonter la tête d'extrusion car il avait mal remonté le heatbreak et qu'il y avait des problèmes d'extrusion en plus du reste. Tout n'est pas encore parfait mais c'est déjà plus que correct.

Par contre j'ai plusieurs erreurs qui s'affichent régulièrement lors des impressions et comme pour l'instant je n'ai pas encore mis trop le nez dans la partie logicielle, je préfère poser la question à ceux qui sauront à quoi ça correspond.

Tout d'abord une photo des infos système : est-ce que c'est une version récente ?

1585919330_2022-04-0718_58_31.thumb.jpg.2fc23932610c8eeba464538b5a824739.jpg

Et les erreurs que j'ai eu à plusieurs reprises :

- Unknown command : "M21" qui met l'impression en pause et qui m'a fait jeter plusieurs pièces parce que la buse s'est arrêtée au milieu de la pièce faisant fondre le print tout autours.

- Erreur 21 : Celle-ci je ne sais pas quelle est son incidence, je n'ai rien remarqué.

- Unknown command : "@BEDLEVELVISUALIZER", celle-ci n'apparait qu'avec Prusaslicer à chaque impression et pas avec Cura. Je précise que je débute avec Prusaslicer (j'utilisais Cura jusqu'à présent), c'est donc peut-être juste un paramètre, pourtant je suis en réglages "Simple".

Est-ce qu'il y a un moyen de résoudre ces erreurs ?

Modifié (le) par Kerr_Haggan
Posté(e)

Salut a toi @Kerr_Haggan je pourrais répondre a certaine de tes questions et interrogation.

Pour les Erreurs présentes que tu indique, il y a 3 type d'erreurs 2 imputables au Firmware BTT (toute version quel qu'elle soit et non au Marlin) et une partie liée a des réglages Prusa Slicer :

- Alors commençons par les erreurs lié au firmware TFT BTT, M21 erreur sans aucune incidence sur l'impression, il s'agit de SD initialisation alors que nous avons pas de SD sur la carte mère Ruby Artillery des X2 (cette dernière remonte ni via octoprint ni firmware TFT autre juste avec le BTT).

Il peut y avoir qui est plus chiant la fonction M1 (pause) qui parfois peut être lancer par le firmware TFT a cause d'un troncage inadapté de certaine commande Gcode M1XX en M1 a cause du firmware BTT, ici j'ai développé une version 2.0.9.3 qui bloque et empêche les Pause M1. En première page de ce Topic tu trouveras les différentes versions.

- Pour la Partie Configuration Prusa (Perso j'ai arrêté de l'utiliser le comportement de l'imprimante via Gcode Prusa me plait pas du tous je préfère Cura et a présent IdeaMaker), il y a certain réglage et fonction par défaut qui peuvent pose soucis cas pas souvent active dans les firmwares d'imprimante et que Prusa Slicer utilise par defaut il faut donc vérifié les paramètre de configuration soft.

Un des exemple est la Object cancelation M486 qui actif sur Prusa mais pas sur la plupart des firmwares du marché, j'ai ajouter cette fonction dans mon Marlin 2.0.9.3 pour X2 et Genius Pro.

Par contre es tu sur pour la Gcode M421 car il s'agit du Set Mesh et j'ai jamais eu ce genre de soucis.

A noté que Artillery a sortie plusieurs versions de Matériel sur les X2 ce qui nous prend bien la tête au quotidien, car les dernière version matériel rend pour le moment impossible le Flash des TFT dernière version avec Puce GD32F305 (c'est une des exemple mais il y a d'autre variation).

Posté(e)

Merci pour ta réponse @MrMagounet, j'ai fait une erreur, c'était M21 et non M421, je l'ai su car ce matin, elle était affichée sur l'écran 😁

De ce que je comprend c'est que pour les erreurs M1 et M21, c'est un bug des X2 qui arriverait même avec une machine totalement d'origine ? Si c'est le cas, ça craint que le fabricant ne fournisse pas de correctif...

Je vais ouvrir la machine dans la journée pour voir la version de la puce du TFT. La journée/week-end promet d'être chargé, je me bats aussi contre des problèmes de stringing récalcitrants...

Posté(e)
Il y a 5 heures, Kerr_Haggan a dit :

Merci pour ta réponse @MrMagounet, j'ai fait une erreur, c'était M21 et non M421, je l'ai su car ce matin, elle était affichée sur l'écran 😁

De ce que je comprend c'est que pour les erreurs M1 et M21, c'est un bug des X2 qui arriverait même avec une machine totalement d'origine ? Si c'est le cas, ça craint que le fabricant ne fournisse pas de correctif...

Je vais ouvrir la machine dans la journée pour voir la version de la puce du TFT. La journée/week-end promet d'être chargé, je me bats aussi contre des problèmes de stringing récalcitrants...

Non cela touche même des FLsun SR par exemple qui utilise une TFT BigTreeTech. C'est le firmware TFT BTT qui a un Bug. Si tu utilise le firmware MKS pas de soucis de ce type mais tu as même pas 1 tiers des option que tu as la 😉.

Posté(e) (modifié)

Enfin une bonne nouvelle ! Le TFT n'est pas un GD32F305 mais un STM32F107, je vais pouvoir flasher les deux et dire adieu aux erreurs M1 et M21 ?

_DSC1505.thumb.jpg.3d615bd1ed650e76c3eb0a2bcb9344bb.jpg

De ce que je comprend de ton tuto, pour ma version de la X2, je dois prendre le firmware "Firmware Marlin 2.0.9.3 pour X2 Stock" (version  + le firmware "X2 - Firmware BTT V5 for last STM32 MKS TFT28" car le V7 contient les bugs M1 et M21 mais qui sont inactivés par ton firmware 2.0.9.3, c'est ça ? J'ai vu que tu préconise le V4 aussi... du coup je ne sais pas lequel installer 😅 Il y a une réelle amélioration entre la v4 et la v7 ?

Bon, tant qu'à avoir les mains dans le moteur, j'en profiterai peut-être pour vérifier les Vrefs, les moteurs ne chauffent pas mais ils sifflent.

_DSC1512.thumb.jpg.1988297969e932a8728f880d5d946b64.jpg

Modifié (le) par Kerr_Haggan
Posté(e)

Après quelques heures et pas mal de jurons 😅 :

- Flash du firmware 2.0.9.3 : OK !

- Flash du TFT avec la V5 : Presque Ok, c'est 3/4 en anglais, 1/4 en français. Je vais peut-être essayer les autres versions. De ce que j'en comprends si tu flashe le TFT, les réglages sont conservés, je peux donc faire des essais ? Bon, j'imagine que s'il y a eu une version 6 puis 7, c'est quand même qu'il y avait une raison... et puis quelle ne fût pas ma surprise ce matin en voyant un magnifique "Unknown command : "M21"... le bug touche aussi la V5 ?

Problème de stringing à priori réglé. Me reste plus qu'à refaire la calibration des axes x,y et z et améliorer l'état de surface. Avant le chantier de ce week-end, j'avais un peu de z-wobble.

En tout cas, c'est déjà le jour et la nuit entre ce que j'ai eu au départ et ce qui sort maintenant !! J'avoue que j'ai failli la revendre direct. Merci @MrMagounet pour tout tes conseils, tutos et investissement !

• Merci ! 1
Posté(e)

La V5 du tft pose des soucis avec les pack de langue, la version précédente n'a pas le soucis de langue et passe bien en FR 😉.

les X2 sont de bonne base de machine mais certain detail en effet en on découragé certain 🤣 et j'avoue avoir eu parfois des migraines sur les X2 😄