Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Il m'est arrivé mon pire cauchemard, mon FEP a percé. Je créé donc ce sujet pour vous dire comment je m'en suis sorti au cas où ça arrive à d'autres, et aussi à savoir ce qui a bien pu se passer.

J'ai voulu imprimer cet objet en résine transparente rouge water washable de chez Elegoo;

1089138556_2022-04-1610_43_04-CHITUBOX.png.a5a560dd88f9056a5012a8f2b96ff959.png

L'impression a duré plus de 9 heures, je l'ai donc laissée tourner toute la journée et ne suis revenu voir qu'au moment où elle était censée se terminer. Je soulève donc le capo de ma Mars Pro 2 et remarque qu'il y a un "trou" dans l'objet.

IMG-0861.thumb.JPG.0294ce93b5cf01d374c596b9bac4bfe3.JPGIMG-0862.thumb.JPG.e75bfd1341608de8255c864d11f521f4.JPG

Je le détache donc et le met dans la Mercury quand même... Pendant que ça nettoie je retire le bac pour filtrer la résine restante et là je me rends compte qu'une fine couche de résine à coulé entre le FEP et ma dalle en verre. Une fois le bac retiré, la surprise suivante était qu'une bonne couche de résine s'était solidifiée au milieu de ma dalle. Je n'ai malheureusement pas pris de photo sur le moment.

Je commence à nettoyer tout ça avec de l'alcool iso et une spatule en plastique en prenant garde de ne pas rayer la dalle. Mais le bloc solidifié au centre résiste...

Je parcours les forums et tombe systématiquement sur des topics où la réponse est toujours la même: "t'es bon pour changer la dalle ou l'écran". Puis finalement je trouve une astuce sur youtube:

• Préparer un petit récipient d'eau chaude
  • Imbiber une éponge avec l'eau chaude
  • Poser l'éponge sur la résine et attendre 5 minutes

Je retire l'éponge, je touche à peine le bloc avec ma spatule plastique et hop ! Il se détache totalement sans aucune résistance ! Résultat, ma dalle est nickel:

IMG-0860.thumb.JPG.4316beafc0cad83995c188f923c071b7.JPG

Voila donc une astuce que je voulais partager, plutôt que de galérer et risquer de rayer la dalle.

Maintenant la suite 😁, à votre avis, qu'est-ce qui a pu causer ce "trou" dans mon objet ? J'imagine que des morceaux de résine polymérisée se sont baladés dans le bac à cause de ce trou et ont dû venir se placer entre l'objet et le FEP ce qui a dû causer son percement. Mais pourquoi ce trou ?

Mon FEP commençait à être un peu usé avant cette impression et je m'étais dit que le moment arrivait pour le changer. Vous pensez que ça peut en être la cause ? Ou alors un mauvais calibrage du HOME de l'axe Z ?

Merci !

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci pour l'astuce !

Je vais surement te citer dans un message pour compléter le sujet

car le coup de l’éponge avec de l'eau chaude je ne l'avais pas. 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Pioux57 a dit :

Maintenant la suite 😁, à votre avis, qu'est-ce qui a pu causer ce "trou" dans mon objet ? J'imagine que des morceaux de résine polymérisée se sont baladés dans le bac à cause de ce trou et ont dû venir se placer entre l'objet et le FEP ce qui a dû causer son percement. Mais pourquoi ce trou ?

Mon FEP commençait à être un peu usé avant cette impression et je m'étais dit que le moment arrivait pour le changer. Vous pensez que ça peut en être la cause ? Ou alors un mauvais calibrage du HOME de l'axe Z ?

Ne mélange pas tout. Le trou dans ta pièce a été causé par le percement du FEP et pas l'inverse. FEP percé, fuite de résine sur l'écran et écran masqué en permanence, donc trou dans ta pièce.
Le FEP s'est percé à cause de l'usure. Ça arrive, tout simplement. Quand on voit qu'il est bien marqué et fatigué, il vaut mieux le changé par précaution.

Posté(e)

@Curlybis tu crois ? Mais dans ce cas je ne m'explique pas comment les couches du dessus ont pu etre correctes. On ne voit peut-etre pas bien sur la photo mais le trou n'est pas juste en surface, il est profond dans la piece. Je veux dire qu'il a un "toit" au dessus 😁 je sais pas comment decrire.

Enfin, tu me dira que la piece etait inclinée donc effectivement, tu dois avoir raison. Donc j'aurais pris le probleme a l'envers. Ce n'est pas le trou qui a causé la rupture du FEP mais l'inverse.

En tout cas j'ai changé le FEP et je refais actuellement un essai sur des pieces plus petites pour etre sur que tout est en ordre. Je vous tiendrai au courant du resultat.

J'en profite pour poser (encore) une question. Le fait que mon FEP ait été piqué a certains endrois, ca peut venir d'un mauvais reglage du HOME de l'axe vertical ? Perso je le regle avec une feuille de papier avant chaque impression, mais l'epaisseur n'est peut-etre pas correcte...

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Pioux57 a dit :

Le fait que mon FEP ait été piqué a certains endrois, ca peut venir d'un mauvais reglage du HOME de l'axe vertical ? Perso je le regle avec une feuille de papier avant chaque impression, mais l'epaisseur n'est peut-etre pas correcte...

Je débute en impression résine alors merci de rester critique et de me corriger si je dit des bêtises.

Pour le FEP percé, ( a supposer que tu n'a pas un gros grain de sable qui soit tombé dans le VAT et que tu ne l'a pas abîmé car tu l'a posé là où il ne faut pas ...) Il y a aussi la possibilité de

• résidus ou débris de résine durcis ( des morceaux du a des îlots ou des débris d'une impression raté ou mal supporté ( décrochage) )
  • plateau mal nettoyé (si il reste un morceau durci sur le plateau)

Je ne suis pas sûr que de faire le Home a chaque impression soit utile

• ( je dirais a faire quand tu a un problème d'adhérence de l'impression au plateau) 
  • Il semble possible de faire le Home avec le VAT en place (mais alors très délicatement pour ne pas abîmer le FEP) et non avec une feuille de papier dont tu ne sais pas si elle se trouve ou non de la même épaisseur que le FEP.
Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e)

Lors d'une impression, à chaque couche, la résine (pièce) se trouve collée au FEP. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais, à chaque fois que le plateau se re-lève, il tire sur le FEP. Si votre FEP est très/trop tendu, ça va tirer fort, très fort même, jusqu'à ce que le FEP se décolle de la pièce (et on entend le clap) ou la pièce du plateau (et fail). Donc, selon ne serait-ce que la forme de la pièce, ça va tirer de différente manière sur le FEP et aller jusqu'à lui faire des plis. Pire, une forme de pointe isolée va tirer ponctuellement sur le FEP, lui donnant aussi une forme de pointe et risquer de le percer.
Ce que je veux expliquer, c'est un usage normal suffit à le percer. Pas forcément un débris ou autre chose.
Un FEP trop tendu aura par contre bien plus de risque de percer. Il vaut mieux un FEP un peu trop lâche, en plus, l'écran s'en prendra moins dans la gueule à chaque décollement de pièce. Tout ce qu'il faut, c'est s'assurer que le plateau remonte assez pour être sur l'avoir bien décroché le FEP.

• J'aime 2
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci pour vos explications @PPAC et @Curlybis c'est déjà plus clair pour moi.

La résine non utilisée, je la filtre toujours avant de la remettre dans la bouteille. Mais c'est pas impossible que des ilots se baladent dans le bac pendant l'impression effectivement. Et l'usure du FEP était clairement présente avant le drame, je m'étais dit que je devais le changer mais je pensais ça plus long et fastidieux que ça ne l'était en fait...🙄 On va dire que j'ai été victime de ma flemme quoi 😂

Sinon pour faire le feedback, mon impression d'hier s'est parfaitement déroulée donc je peux dire que le souci est totalement résolu sans séquelles pour mon équipement.

• J'aime 1