Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Installation d'une CARTE Bigtreetech SKR2 rev B dans une sidewinder X1


Aldo007

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vais donc vous faire partager l'évolution que je viens d'effectuer sur ma Sidewiinder X1, à savoir l'intégration d'une carte 32 bits Bigtreetech SKr2 Rev B.

Dans un premier temps, je voudrai remercier @ MrMagounet (pour son aide et ses conseils sur la conception du Firmware sous Marlin 2.093 désolé de vous avoir tant sollicité), @Savate pour son aide concernant la gestion du ventilateur de la carte mère, @Fran6p pour son conseil sur le choix de la version de Marlin)).

Tout commence par l'envie de passer la machine en 32 bits avec une carte MKS SGEN V2 en Janvier, suite à l'impossibilité d'obtenir cette carte (plusieurs commandes effectuées puis annulées par les différents vendeurs), je me suis donc tourné vers une SKR2 de chez Bigtreetech.

La carte s'intègre en lieu et place de la carte d'origine n'y a même pas besoin de modifier le boiter. (dans les pièces jointes je fournis un gabarit pour le perçage au cas où vous voudriez modifier le boitier), dans mon cas au début je n'avais effectué aucune modification, mais suite à la mise au point du Firmware, j'ai effectué la modification uniquement pour le lecteur de carte SD de la carte mère (cela évite de démonter la carte à chaque fois que l'on veut flasher), la modification du boitier se fait facilement avec une mèche de 3.2mm et une petite lime plate pour la finition.

Passons à la configuration du câblage:

image.thumb.png.e88b9a7e0f4d0888970af106c3fa9529.png

Le câblage ne pose pas trop de soucis (Bien sûr il vous faudra acquérir des connecteurs JST et jouer de la pince à sertir pour les dit connecteurs, un connecteur HE 8 points pour l'écran et un connecteur HE 10 points pour le câblage des leds, de la gaine thermo tout ce que l'on trouve chez un tech qui bidouille).

Passons au Firmware, celui-ci est basé sur une version de Marlin 2.093 non bugfix.

En PJ les fichiers Conf.h et Confadv.h ainsi que le fichier Platformio.ini pour que vous puissiez réaliser le Firmware et le modifier à votre convenance.

image.thumb.png.1c02579dc24b877622b244e4108c26c0.png

N'hésitez pas à me faire des retours sur les fichiers de conf car j'ai peut-être activer ou désactiver des fonctions inutiles pour nos X1.

Cordialement.

Aldo

 

 

platformio.ini Configuration.h Configuration_adv.h Gabartit perçage skr2.STL

Modifié (le) par Aldo007
Mise à jour
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Taf Aldo cela en aidera certain 😉 .

Juste une observation que je n'avais pas vue avant sur ta machine mais l'usage de TLsmoother est absolument inutile voir même contre productif avec des driver TMC2209 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MrMagounet,

Merci. 

Pour les TLsmoother, je les avais avec l'ancienne carte, je ferrai des essais sans les smoother. 

Comme j'ai pas mal galèrer pour intégrer cette carte, à la vue des nombreuses heures de recherches, j'ai préféré faire un retex.

Je suis sûr que cela pourra aider pas mal de personnes même si mon firmware contient sûrement quelques coquilles. 

Ce que je souhaite souligné également, c'est que j'ai trouvé pas mal d'aide et de conseil sur ce forum qui m'ont permis de sortir un firm pour une ender 3 d'un pote en Février avec une carte creality 4.2.7 et qui m'ont mis le pied à l'étrier pour faire cette évolution sur ma X1. 

Si je fais le point il y a 18 mois, je n'avais jamais touché une imprimante 3d, donc mon conseil que je donnerai est persévérez, rien n'est impossible, bon d'accord je suis un touche a tout et tout ce qui est technique me pationne.

Cordialement. 

Bonne fête de pâques à tous. 

Aldo

Modifié (le) par Aldo007
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

mauvaises nouvelles suite à cette évolution, depuis début de semaine, l'imprimante ne réagit plus à partir du TFT. Si je la connecte en USB via pronterface, elle réagit correctement par contre pas moyen de la commander à partir de l'écran. (Pas de mise en chauffe ni de mouvement).

Le problème est apparut sans qu'aucune modification n'ai eu lieu sur l'imprimante, j'ai lancé un print un soir, éteins et débranché du secteur l'imprimante car suspicion d'orage dans la région et le lendemain lorsque j'ai voulu lancer un nouveau print, plus moyen de contrôler l'imprimante depuis l'écran.

Voici ce que j'ai tenté:

Reflash écran (Firm Mr Magounet) -> idem

Reflash écran (Firm artillery) -> l'imprimante réagit (chauffe et déplacement)

Reflash SKR 2 -> pas de contrôle.

Reset Eeprom -> pas de contrôle.

Contrôle liaison écran carte mère (test continuité et isolement OK).

Pour info entre le moment ou j'ai réalisé l'intégration de la SKR2 et l'apparition du problème, j'ai quant même lancé 5 prints sans aucuns soucis.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

MrMagounet est également en support pour ce soucis et je le remercie pour son implication.

Cordialement.

Aldo

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonsoir Guedin29,

Oui j'ai refait un firmware et recompiler et depuis pas de soucis.

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...