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Anet E10 passage de 8 a32 bits


lulu67340

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Salut tous 

J'ai une anet E10 je souhaite savoir si l'on peut mettre une carte mère 32 Bit a la place d'une 8 bit et si oui quel carte est compatible ?? Merci pour vos réponses

Lulu

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techniquement c'est possible mais il va falloir quasiment tout changer, la carte, le lcd, les fins de courses, bien choisir les drivers de moteurs pas à pas....
De plus il va falloir que tu refasse un nouveau firmware en te basant sur les paramètres de l'ancien.
Il vaut donc mieux poser ta question dans la section "électronique" ou les gars connaissent beaucoup mieux les cartes 32 bits et la création du firmware.
Bref, oui c'est possible, mais couteux et complexe.

 

PS, il n'y a PAS de carte 32 bits directement compatibles, parce que seules les cartes anet sont compatibles avec les lcds et câbles anet, ils n'ont pas respecté les standards du marché.

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Salut @lulu67340,

D'après les sources Marlin, la SKR 1.4 (turbo ou non) serait compatible avec l'écran de ton ET10 à condition de modifier le câblage du connecteur de ton écran, comme l'a dit @Maeke. Par contre cette carte est difficile à trouver puisqu'elle a été remplacée par la SKR 2 et dans Marlin, les modifications n'ont pas été inclus alors que, d'après moi, il n'y a aucune raison que ce ne soit pas compatible.

Voici les explications dans Marlin pour la version ANET_FULL_GRAPHICS_LCD_ALT_WIRING:

     * 1. Cut the tab off the LCD connector so it can be plugged into the "EXP1" connector the other way.
     * 2. Swap the LCD's +5V (Pin2) and GND (Pin1) wires. (This is the critical part!)
     *
     * !!! If you are unsure, ask for help! Your motherboard may be damaged in some circumstances !!!
     *
     * The ANET_FULL_GRAPHICS_LCD_ALT_WIRING connector plug:
     *
     *                BEFORE                     AFTER
     *                ------                     ------
     *      (BEEPER) | 10 9 | (CLK)    (BEEPER) | 10 9 | (CLK)
     *     (BTN_ENC) | 8  7 | --      (BTN_ENC) | 8  7 | --
     *     (BTN_EN1)   6  5 | (SID)   (BTN_EN1)   6  5 | (SID)
     *     (BTN_EN2) | 4  3 | (CS)    (BTN_EN2) | 4  3 | (CS)
     *            5V | 2  1 | GND           GND | 2  1 | 5V
     *                ------                     ------
     *                 LCD                        LCD
     */

pour la version ANET_FULL_GRAPHICS_LCD:

    * 1. Cut the tab off the LCD connector so it can be plugged into the "EXP1" connector the other way.
    * 2. Swap the LCD's +5V (Pin2) and GND (Pin1) wires. (This is the critical part!)
    * 3. Rewire the CLK Signal (LCD Pin9) to LCD Pin7. (LCD Pin9 remains open because it is open drain.)
    * 4. A wire is needed to connect the Reset switch at J3 (LCD Pin7) to EXP2 (Pin3) on the board.
    *
    * !!! If you are unsure, ask for help! Your motherboard may be damaged in some circumstances !!!
    *
    * The ANET_FULL_GRAPHICS_LCD connector plug:
    *
    *            BEFORE                     AFTER
    *            ------                     ------
    *  (BEEPER) |10  9 | (CLK)    (BEEPER) |10  9 | --
    * (BTN_ENC) | 8  7 | --      (BTN_ENC) | 8  7 | (CLK)
    * (BTN_EN1)   6  5 | (SID)   (BTN_EN1)   6  5 | (SID)
    * (BTN_EN2) | 4  3 | (CS)    (BTN_EN2) | 4  3 | (CS)
    *        5V | 2  1 | GND           GND | 2  1 | 5V
    *            ------                     ------
    *             LCD                        LCD
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Merci pour vos réponses. je vais creuser... Je pensais qu'Anet avais sorti des imprimantes 32 Bit je me suis peut-être trompé.. 

71nvdXant7L._AC_SL1500_.jpg

Et ce genre d'ecran ne peut pas être adapté.. Il n'ya pas de marlin comprable a l'architecture de l'anet e10 ?? Les ends stop ce serai quel genre?? 

 

Autre question mon plateau a une déformation il est bombé vers le milieu, comment faire a part le remplacement de celui ci.. 

Modifié (le) par lulu67340
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Salut,

D'après cette page , cet écran est uniquement compatible avec la carte-mère MKS dlc32 qui malheureusement ne permet de piloter que 3 moteurs pas à pas. Elle n'est donc pas capable de faire fonctionner ton imprimante.

Il y a 14 heures, lulu67340 a dit :

Les ends stop ce serai quel genre?? 

je n'ai pas compris la question. Je ne connais pas le détail de ta machine, mais tes détecteurs de fin de course devraient être compatible avec n'importe quelle carte-mère.

Il y a 14 heures, lulu67340 a dit :

Autre question mon plateau a une déformation il est bombé vers le milieu, comment faire a part le remplacement de celui ci..

d'après les photos d'ET10 que j'ai vu, il n'y a pas de plateau en verre comme sur toutes les autres imprimantes du marché. Tu pourrais donc en ajouter un. Le plus économique est l'achat d'un miroir de 3mm d'épaisseur découpé à la cote en grande surface de bricolage (GSB). Pour améliorer l'adhérence, tu peux le poncer dans un endroit ventilé et/ou avec un masque. Tu peux également corriger la planéité de ton plateau (voir cette vidéo). Perso, vu l'épaisseur de la plaque et le type d'alu utilisé, je pense qu'il finira par se déformer à nouveau. Certains ajoutent

  • des cales métalliques entre le plateau en alu et en verre, sous les pinces de fixation du plateau en verre
  • une feuille de papier alu froisée pour améliorer le transfert thermique entre les 2 plaques

sinon, tu peux installer un système de nivellement pour corriger la déformation: BLtouch, CRtouch, MiTouch, détecteur capacitif ou inductif (si tu imprimes sur le plateau en alu)...

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Il y a 21 heures, lulu67340 a dit :

Merci pour vos réponses. je vais creuser... Je pensais qu'Anet avais sorti des imprimantes 32 Bit je me suis peut-être trompé.. 

71nvdXant7L._AC_SL1500_.jpg

Et ce genre d'ecran ne peut pas être adapté.. Il n'ya pas de marlin comprable a l'architecture de l'anet e10 ?? Les ends stop ce serai quel genre?? 

 

Autre question mon plateau a une déformation il est bombé vers le milieu, comment faire a part le remplacement de celui ci.. 

Oui il y a des anet 32 bits, mais la e10 n'en fait pas partie, elle est d'ailleurs la première anet à avoir reçu en usine la génération 1.5 de la carte 8 bits d'anet.

Quand au plateau, c'est malheureusement un défaut très fréquent chez anet, pratiquement aucune de leurs machines n'a un plateau "parfaitement" plat, d'habitude la déformation est simplement difficile à discerner, si tu veux un plateau "plat" (j'expliquerai après la raison de ces guillemets) il te faut une BONNE plaque de verre (l'histoire disant que les miroirs sont parfaitement plats n'est qu'une légende urbaine au passage), et de préférence du verre borosilicate (attention aux vendeurs peu scrupuleux qui vendent du verre normal en le faisant passer pour du borosilicate).

avantages:

meilleure planéité.

effet miroir sur la première couche si l'alignement du plateau et l'offset Z sont réglés aux petits oignons.

inconvénients

longue recherche d'une laque efficace (il y a une discussion à ce sujet sur le forum, avec les laques qui ont prouvés leur efficacité et certaines qui sont franchement inutilisables).

mauvaise adhésion si les prérequis de l'effet miroir ne sont pas bien faits.

Attention aux capteurs, les tactiles comme le bl-touch fonctionneront parfaitement, les capacitifs détecteront le verre sans problème (et tes doigts aussi au passage....).
Mais les capteurs inductifs ne captent pas le verre, ils ne détectent que le métal.

 

Maintenant pourquoi "parfaitement"? Parce que aucun plateau ne sera plus plat que notre référence, la terre.

Modifié (le) par Maeke
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Le 01/05/2022 at 10:50, pommeverte a dit :

Salut,

....

je n'ai pas compris la question. Je ne connais pas le détail de ta machine, mais tes détecteurs de fin de course devraient être compatible avec n'importe quelle carte-mère.

...

La question est par rapport a ta première remarque :

techniquement c'est possible mais il va falloir quasiment tout changer, la carte, le lcd, les fins de courses, bien choisir les drivers de moteurs pas à pas....

 

D'ou ma question quel fin de course??

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Salut @lulu67340,

Cette remarque a été faite par @Maeke qui en connait plus sur les Anet que moi. Je pensais que les détecteurs de fin de course étaient "standards" sur cette machine.

D'après moi, tu n'aurais qu'à acheter une SKR 2 de chez BigTreeTech. (voir mes messages précédents)

Modifié (le) par pommeverte
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En effet, les fins de course anet ne sont pas standards, pire, ils sont de très mauvaise qualité (le fait que j'ai encore ceux d'origine 5 ans après fait de moi un incroyable veinard, ils cassent de peur), il est donc très conseillé de les changer et là se pose un autre problème:
les fins de course standards viennent souvent avec une petite carte, qui n'existe pas sur ceux d'anet (du moins pas sur les anciens modèles)(les fils sont soudés directement sur le switch utilisé comme fin de course), donc les supports de fins de course doivent être changés (merki anet.....).

Modifié (le) par Maeke
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Bon pour le moment je n'ai pas de soucis avec les fin de courses et je pense que les adapter ne serait pas non plus très compliqué??

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Compliqué, non, mais souviens toi de ma remarque sur leur qualité, ceux qui ont encore ceux d'origine 5 ans après sont relativement rares.
J'ai déjà les pièces de remplacement en attente.

Modifié (le) par Maeke
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  • 6 months later...

Bon j'ai commencé par modifier mon anet E10 pour la mettre en standalone , Je me suis longtemps tourné le doigt ou je pense pour savoir si j'achetais une autre imprimante ou si je continuais d'investir dans celle que je possède.. j'ai donc decidé d'en rester a l'economie circulaire.. et je recycle donc

mais je ne veux plus d'une box a coté de l'imprimante, ca prends trop de place c'est pas pratique bref je la transforme en une seule et unique pièce.

Je voulais la passer en 32 Bits mais j'ai pas les sous pour une bonne carte alors je prends ce que j'ai sous la main une carte GT 2560 rev A+ de chez beeetech.. si je ne m'abuse elle equipe les ultimaker.. Ce doit donc être pas trop mauvais même si c'est ancien puis elle traine la depuis un bon moment!! .. La carte est equipé de trois mofset integré.. un bl touch mais pas de fin de filament ou d'arrêt et reprise en cas de coupure de courant

 851932182_GT2560atmegabeeetech.png.cdab073d74727b854622e925bdf0d4aa.png

Voila donc ce que j'ai fait un peu a l'ancienne puisque je n'ai pas d'autre imprimante pour imprimer des pièces 3 D. 

20221203_123357.thumb.jpg.2582a1c48e10d200327da37edd11ed53.jpg

20221203_123353.thumb.jpg.e663a471374179c1717afdf14ad90b57.jpg

 

20221203_123347.thumb.jpg.5eebe9e40d960af09f10ac6f01f29aec.jpg

le tout refermé par un couvercle .. l'imprimante viendra dessus je ne sais juste pas encore comment la fixer.. 

 

Modifié (le) par lulu67340
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Salut,

il y a 6 minutes, lulu67340 a dit :

mais pas de fin de filament

il te suffit de le brancher sur une entrée Xmax,Ymax ou Zmax.

il y a 6 minutes, lulu67340 a dit :

d'arrêt et reprise en cas de coupure de courant

  • si tu branches un lecteur de carte SD, il suffira de le paramétrer dans le firmware
  • si tu achètes le module UPS, tu pourras le brancher sur une des entrées de fin de course disponible
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Une question ….Conne comme d'hab.. 

Est il possible de créer un lit chauffant de la taille que l'on souhaite et si oui comment cela se passe pour chauffer l'intégralité du lit et comment cela se programme dans le hardware?? 

Merci pour vos réponse 

Le 03/12/2022 at 15:45, pommeverte a dit :

sur 1 de dispo bien sûr 😉 et déclaré dans le firmware "fait maison", donc Xmax,Ymax ou Zmax, tout comme le détecteur de filament (voir le schéma dans le lien Aliexpress)

Ca ca marche aussi en 12 V?? 

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Salut,

Il y a 22 heures, lulu67340 a dit :

Est il possible de créer un lit chauffant de la taille que l'on souhaite

oui, le plus simple, c'est d'acheter le lit chauffant tout fait (résistance + thermistance intégrée). Pour la gestion, tu peux utiliser la sortie HOT_BED directement, si la puissance du lit est compatible avec le transistor de la carte. Sinon, tu ajoutes un module SSR (CC ou AC si ton lit s'alimente en 230V) entre cette sortie et le lit.

Il y a 22 heures, lulu67340 a dit :

Ça, ça marche aussi en 12 V?

Oui, si tu prends le bon (Mini UPS V2.0). Le seul petit soucis, c'est qu'il est en rupture de stock un peu partout 😅

 

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Je me suis dégoté un ventilateur 12 v  foxconn DC bruchless 12v 0.40 A pour refroidir le boitier carte mère et alim.. sauf qu'il a quatre broche je ne sais comment et ou on pourrait le brancher enfin le 12 v si sur l'alim directe mais les deux autres fils??? 

Encore une fois merci pour votre aide ..  

Modifié (le) par lulu67340
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Salut,

Normalement, il suffit de l'alimenter en 12V, voire mettre le signal PWM au 3.3V (ou 5V?). Pour repérer le fil de masse et du 12V, c'est une autre affaire. Si tu es dans ce cas, je tenterais fil noir sur la masse et le vert sur le 12V puisque, habituellement, le 12v est juste à coté de la masse (voir ici)

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Merci pour la réponse rapide effectivement les couleurs de fil sur le ventilo sont au norme Intel donc le noir masse mais chez moi j'ai un jaune pour le 12 V.. après suis je obligé  de passer par un Arduino pour alimenter ce ventilateur ??  Sa fonction n'étant plus de refroidir un processeur a une certaine vitesse puisque les processeurs sont déjà ventilé par deux ventilateur de 5 v .. 

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il y a 5 minutes, lulu67340 a dit :

après suis je obligé  de passer par un Arduino pour alimenter ce ventilateur ?

non, comme je le disais, il devrait tourner à fond en l'alimentant simplement en 12V. Si ce n'est pas le cas, essaie d'ajouter du 5V sur l'entrée PWM (fil bleu), si possible avec une résistance de 1kohms<  <10kohms avant d'attaquer l'entrée PWM.

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