Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous joint une petite video de mon problème, pouvez vous me confirmer (avant que j'en commande un) que mon pas a pas est bien en cause ?

Merci a vous !!!

Posté(e) (modifié)

Salut,

1ère remarque, le moteur pas à pas se comporte comme une génératrice lorsque tu fais de tels mouvements. Cela va donc envoyer une tension potentiellement destructrice dans ton pilote (driver) de moteur (voir cette vidéo).

2ème question: comment se comporte le moteur quand il est sous tension? Comme se passe les mouvements?

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

1ère remarque, le moteur pas à pas se comporte comme une génératrice lorsque tu fais de tels mouvements. Cela va donc envoyer une tension potentiellement destructrice dans ton pilote (driver) de moteur.

2ème question: comment se comporte le moteur quand il est sous tension? Comme se passe les mouvements?

Merci pour ta réponse, j'ai bien conscience que le moteur devient une génératrice dans l'autre sens, c'était juste pour que ce soit explicite 🙃

J'ai le même problème en fonctionnement "clac clac clac" par moment puis décalage de couche en X, c'est aléatoire.

Apres avoir fais quelques recherches sur gogole j'en déduis qu'il peut y avoir 3 causes a cela:

1 - tension de la courroie pas de problème de ce coté la

2 - driver qui chauffent (j'ai testé avec une vieille carte mère et le pb est identique)

3 - pas a pas HS

Qu'en penses tu ? as tu une autre idée ?

Posté(e)
il y a 1 minute, johnconorb a dit :

j'ai bien conscience que le moteur devient une génératrice dans l'autre sens, c'était juste pour que ce soit explicite 🙃

tu aurais dû faire des mouvements moins rapides alors 😉

il y a 2 minutes, johnconorb a dit :

Qu'en penses tu ?

C'est probablement le ou les roulements à billes qui ont un défaut. Au point où tu en es, tu pourrais démonter le moteur et vérifier l'état des roulements 🤔

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salutation !

là on va dire que le moteur a un problème ... enfin ... il faut tester d'en changer ou de le démonter.

Pour éviter des soucis, je dirais d'être plus délicat avec le matériel. Le fait de déconnecter le moteur de son câble en tirent sur le câble et non le connecteur fait que tu risque de te retrouver avec un fils qui va sortir du connecteur ou autre court circuit / faux contacte,  ce qui sera source de problèmes  ... ( donc là je me poserais aussi la question de l’état du câble )

Tiens nous au jus et bonne continuation.

Modifié (le) par PPAC