RobertDD Posté(e) Mai 3, 2022 Posté(e) Mai 3, 2022 Bonjour, C'est vrai, le titre est désespérant. Je croyais pouvoir déballer, monter, régler ... et imprimer ma première pièce en moins d'une heure (c'était un peu la promesse des tests vus sur Youtube). Mais, à ce jour, je n'ai encore rien imprimé, pas la moindre première couche ! Avant de vous décrire tout ce qui ne va pas dans mon exemplaire de SW-X2, il faut que je précise mon expérience en impression 3D. Je possède une CR10-S depuis 4 ans et j'en étais très content jusqu'à récemment (mais je ne détaillerai pas ses problèmes ici). J'ai ajouté à cette CR10 : des roues de réglage du BED (<- Thingiverse), un BL-Touch (j'y ai donc ajouté un Marlin), un porte-outils (que j'ai dessiné), un fan duct (idem) une rampe de LED (idem). J'imprime surtout des objets utiles et aucun vase décoratif Tout ça pour dire que je ne suis pas du tout expert en impression 3D mais j'ai quelques bases. Qu'est-ce qui ne va pas avec cette SW-X2 ? Il y a plusieurs points durs sur l'axe Y. La livraison s'est faite avec les roues très serrées. Il va falloir que je trouve celles qui sont à changer (il y en a 2 dans les spares fournis). Je ne sais pas dire si c'est pareil pour le Z. Le X était arrivé desserré et est donc bon maintenant. L'écran de commande fait ce qu'il veut. J'appuie sur une touche c'est une autre qui se valide (à côté ou même bien plus loin) ou encore rien ne se passe alors que le retour lumineux semble Ok (la touche choisie clignote). Le Z0 semble impossible à régler ! Après avoir réglé le plateau manuellement sur 5 points (à 200°/60° et avec les ressorts au milieu de leur tension), je fais un ABL puis je règle le Z0 avec mon bout de papier, je sauve en EEPROM mais lorsque j'imprime la buse est bien trop loin du plateau et le filament fait une pelote. Pendant l'impression je baisse le Z0 par pas de 0.25 jusqu'à avoir une certaine adhérence. Je lance alors une nouvelle impression de cercles de test et la buse se crashe sur le bed dès la ligne de purge que j'ai dans mon G-Code ! (test quasi identique fait à 3 reprises). J'ai relevé les résultats d'une dizaine d'ABL faits avec pronterface : les moyennes de chacun des 25 point m'étonnent un peu mais les variances semblent plutôt bonne (0.0001 à 0.0004 selon les points ) ... Mais on en reparlera plus tard. L'extrudeur mange mon fil. Je diminue l'appui du levier de l'extrudeur et je teste en demandant 50mm, il en déroule 43 ! Je déroule un peu de filament pour supprimer la possibilité que ce soit la bobine qui freine : même chose. Déjà, merci à tous ceux qui m'apporteront un peu de lumière Si vous en avez la patience, on pourrait essayer de traiter les problèmes les uns après les autres. Pour moi le problème le plus important, celui que je ne sais pas du tout résoudre, est le Z0 variable. Mais, pour le simplifier, je voudrais d'abord régler les autres. Et, pour l'instant, je n'ai documenté que le problème de l'extrudeur avec les quelques photos ci-dessous. Version de la SW-X2 : 3.1.3 Au départ, le filament est bien mangé ! J'ai un peu relâché le levier de l'extrudeur. Je place un marqueur à 100 mm du tube PTFE : Je demande 50 mm d'extrusion : Seuls 43 mm ont été produits par l'extrudeur ; ça fait du 86 % ! La buse ne me semble pas obstruée (si je pousse manuellement un peu le filament il passe facilement) et je ne crois pas que le filament dérape car il est encore bien marqué : Ces marques sont-elles encore trop profondes ? Peut-on régler ET sauvegarder le réglage avec pronterface ? Me conseillez vous plutôt de flasher la carte mère (+/- l'écran) avec un Marlin ? (celui de MrMagounet ?) Encore merci à tous pour vos suggestions
captain66 Posté(e) Mai 4, 2022 Posté(e) Mai 4, 2022 hello pour le règlage des roues du Y il y a des excentriques à règler avec la clé fournie bien sure on peut règler l'extrudeur avec M92 E... puis M500 as-tu imprimer les 2 pièces démo de la clé USB? ça devrait fonctionner. pour les impressions à partir d'un slicer as-tu chargé le bon profil pour cette imprimante. tu peux aussi voir le site https://docarti.fr/ si c'est pas déjà fait 1
RobertDD Posté(e) Mai 5, 2022 Auteur Posté(e) Mai 5, 2022 Bonjour. Merci captain66 pour ces conseils. J'ai effectivement réglé les excentriques du chariot mais, même très (trop) peu serré, on sent encore bien les points durs. Il va falloir que je le démonte pour voir quelles roues présentent un méplat ... si j'arrive à le voir. Dans Cura j'ai utilisé le profil de la X1 et comme je l'expliquais, pour l'instant, je n'ai rien pu imprimer à cause de la hauteur de buse. J'ai bien l'intention de modifier le réglage de l'extrudeur. Mais je voudrais d'abord savoir s'il est conseillé de flasher la CM. Il y a aussi le flashage de l'écran dysfonctionnel. Je crois que j'ai une carte écran de ce que certains appellent une X2-"V2" pour laquelle il semble ne pas exister de mise à jour. J'ai essayé le reset.txt, le flash trouvé sur github (https://github.com/artillery3d/sidewinder-x2-tft-firmware). Rien n'y fait !
captain66 Posté(e) Mai 5, 2022 Posté(e) Mai 5, 2022 Il y a 15 heures, RobertDD a dit : Bonjour. Merci captain66 pour ces conseils. J'ai effectivement réglé les excentriques du chariot mais, même très (trop) peu serré, on sent encore bien les points durs. Il va falloir que je le démonte pour voir quelles roues présentent un méplat ... si j'arrive à le voir. Dans Cura j'ai utilisé le profil de la X1 et comme je l'expliquais, pour l'instant, je n'ai rien pu imprimer à cause de la hauteur de buse. J'ai bien l'intention de modifier le réglage de l'extrudeur. Mais je voudrais d'abord savoir s'il est conseillé de flasher la CM. Il y a aussi le flashage de l'écran dysfonctionnel. Je crois que j'ai une carte écran de ce que certains appellent une X2-"V2" pour laquelle il semble ne pas exister de mise à jour. J'ai essayé le reset.txt, le flash trouvé sur github (https://github.com/artillery3d/sidewinder-x2-tft-firmware). Rien n'y fait ! si ton ecran déconne fais une courte video et envois le au support du site artillery, il faudra donner le numero de serie, moi je l'avais à cet email support@artillery3d.zohodesk.com je pense que pour les nouvelle X2 il est pas conseillé de flasher le firmware à cause d'une puce différente sur l'écran justement. après si tu arrive à utiliser ton ecran et tu fais un Home est-ce que ton Z est à la bonne hauteur, si oui lance une pièce test e, .gcode de la clé sans passé par cura avec un profil X1 qui n'est peut etre pas approprié, moi personnellement je suis sous Ideamaker donc je peux pas te conseiller sur Cura.
RobertDD Posté(e) Mai 6, 2022 Auteur Posté(e) Mai 6, 2022 Salut captain66. J'ai démonté et remonté pas mal de truc sur la bête. Je pense être parvenu à atténuer les points durs sous le chariot. J'ai aussi pu confirmer que cette X2 a une carte écran avec un GD32F305. Donc pas de flash possible de ce côté. Sais-tu s'il est possible (intéressant ?) de flasher la CM seule en conservant le micro-logiciel écran d'origine ? J'ai beau régler le Z=0, je n'arrive pas à imprimer. J'ai aussi mis en doute la surface du bed ! J'ai donc placé un miroir sur le bed (comme beaucoup j'avais acheté un lot de 4 pour ma CR10 ) et monté la température à 70°. Bizarrement il a fallu ajuster le Z0 (?) Avec un peu de laque j'obtiens ainsi mes cercles de test (3 cercles de tailles différentes) avec une adhésion très variable mais surtout très peu de matière déposée. Je vais m'appliquer aujourd'hui à régler le taux d'extrusion et jouer avec l'épaisseur de première couche et les micro-Z pour voir si j'arrive à quelque chose. J'utiliserai plutôt le test des 5 carrés qui me donneront plus de temps pour ajuster.
RobertDD Posté(e) Mai 6, 2022 Auteur Posté(e) Mai 6, 2022 (modifié) Bonjour ( ... façon de parler) Bon ! Seule satisfaction, j'ai réglé l'extrudeur. Merci à docarti pour le tuto sur son site. J'ai donc ajouté un miroir sur mon bed (difficile de placer les clips à un endroit safe !). Tout ce que j'ai gagné c'est que ma buse ne ravage plus le revêtement d'origine. J'ai réglé, je ne sais combien de fois, manuellement le bed et le Z0, fait des bed leveling à gogo. je n'obtiens rien de bon. J'envoie un fichier GCode (pour 5 carrés slicés avec cura : 2 couches dont la 1° de 0.3 mm). Il contient un bed leveling qui est effectué en début de print. Le premier carré ne colle pas du tout (grosse pelote donc), je baisse les steps 0.025 à la volée. La première couche des autres carrés est tellement fine qu'elle est transparente alors que le filament est noir. Aucun de ces carrés n'est complet. et j'ai arrêté l'impression en début de seconde couche - j'aurais dû prendre des photos du résultat). Je ne suis pas vraiment étonné car auparavant, j'ai fait une dizaine d'ABL avec pronterface lequel donne chaque fois le résultat. J'ai fait la moyenne et la variance de chacun des points sur 10 matrices de 25 points pour obtenir ceci : Moyennes : +0.0753 -0.0228 -0.0457 -0.0274 +0.0489 +0.0857 -0.0105 -0.0207 -0.0036 +0.0759 +0.0782 +0.0411 +0.0371 +0.0637 +0.1425 +0.1187 +0.0370 -0.0102 -0.0326 +0.0241 -0.0988 -0.1118 -0.0947 -0.0279 +0.0772 Variances : 0.0003 0.0004 0.0002 0.0001 0.0002 0.0001 0.0002 0.0001 0.0001 0.0002 0.0001 0.0001 0.0001 0.0002 0.0001 0.0000 0.0001 0.0001 0.0001 0.0002 0.0002 0.0002 0.0003 0.0002 0.0001 Dans les moyennes, les valeurs à 0.1187, 0.1425, ... devraient me permettre de passer une feuille de papier sous une règle métallique à certains endroits. Et ce n'est pas du tout le cas. Je n'y comprends rien ! Peut-être que la structure est complètement tordue J'ai une différence de 1,8 mm entre les côtés droits et gauche du portique par rapport à la caisse sous le plateau. Pensez-vous que c'est trop ? Je découple une des vis en Z de son moteur pour régler et recoupler ? Peut-être que le BL-touch d'Artillery est pourri Pourtant, sauf erreur, les variances sont bonnes Peut-être la commande des moteurs en Z ... Petit épisode de chaleur lors du réglage de l'extrudeur. Le portique est proche du plateau. Je demande donc, par les menus, des montée de 10 mm et je vois le côté gauche (seul, le moteur droit n'a pas bougé) s'écraser sur le plateau et remonter aussitôt. Je ne sais pas si ça vient de l'écran qui envoie des commandes fantaisistes ou si c'est la CM qui perd la boule. J'hésite un peu avant de demander encore une montée du Z ... mais par la suite ça a été Ok. Peut-être ... ??? Il faudrait que je regarde ce que font les moteurs des Z pendant une première couche. (Mais j'en ai marre pour aujourd'hui !) Jamais eu tant de problèmes avec la CR10 alors que j'étais complètement novice. Et jamais vu autant d'étiquettes "QC Pass" sur un appareil. une blague probablement. C'est à pleurer ! J'ai l'impression d'avoir jeté mon fric par la fenêtre. J'ai ouvert un ticket chez Artillery pour l'écran (il faut commencer par quelque chose). J'ai fait une vidéo de 2 min avec nombre d'anomalies sur l'écran. Mais elle pèse 180 Mo et on ne peut envoyer que 20 Mo. Je leur ai donc décrit tous les problèmes rencontrés dans la vidéo mais je n'ai envoyé qu'un extrait de 5 s. Réponse automatique (en anglais-chinois) : "On est en vacances, on vous contacte d'ici 2 jours." Bye. Modifié (le) Mai 6, 2022 par RobertDD
captain66 Posté(e) Mai 8, 2022 Posté(e) Mai 8, 2022 Le 06/05/2022 at 19:18, RobertDD a dit : Bonjour ( ... façon de parler) Bon ! Seule satisfaction, j'ai réglé l'extrudeur. Merci à docarti pour le tuto sur son site. J'ai donc ajouté un miroir sur mon bed (difficile de placer les clips à un endroit safe !). Tout ce que j'ai gagné c'est que ma buse ne ravage plus le revêtement d'origine. J'ai réglé, je ne sais combien de fois, manuellement le bed et le Z0, fait des bed leveling à gogo. je n'obtiens rien de bon. J'envoie un fichier GCode (pour 5 carrés slicés avec cura : 2 couches dont la 1° de 0.3 mm). Il contient un bed leveling qui est effectué en début de print. Le premier carré ne colle pas du tout (grosse pelote donc), je baisse les steps 0.025 à la volée. La première couche des autres carrés est tellement fine qu'elle est transparente alors que le filament est noir. Aucun de ces carrés n'est complet. et j'ai arrêté l'impression en début de seconde couche - j'aurais dû prendre des photos du résultat). Je ne suis pas vraiment étonné car auparavant, j'ai fait une dizaine d'ABL avec pronterface lequel donne chaque fois le résultat. J'ai fait la moyenne et la variance de chacun des points sur 10 matrices de 25 points pour obtenir ceci : Moyennes : +0.0753 -0.0228 -0.0457 -0.0274 +0.0489 +0.0857 -0.0105 -0.0207 -0.0036 +0.0759 +0.0782 +0.0411 +0.0371 +0.0637 +0.1425 +0.1187 +0.0370 -0.0102 -0.0326 +0.0241 -0.0988 -0.1118 -0.0947 -0.0279 +0.0772 Variances : 0.0003 0.0004 0.0002 0.0001 0.0002 0.0001 0.0002 0.0001 0.0001 0.0002 0.0001 0.0001 0.0001 0.0002 0.0001 0.0000 0.0001 0.0001 0.0001 0.0002 0.0002 0.0002 0.0003 0.0002 0.0001 Dans les moyennes, les valeurs à 0.1187, 0.1425, ... devraient me permettre de passer une feuille de papier sous une règle métallique à certains endroits. Et ce n'est pas du tout le cas. Je n'y comprends rien ! Peut-être que la structure est complètement tordue J'ai une différence de 1,8 mm entre les côtés droits et gauche du portique par rapport à la caisse sous le plateau. Pensez-vous que c'est trop ? Je découple une des vis en Z de son moteur pour régler et recoupler ? Peut-être que le BL-touch d'Artillery est pourri Pourtant, sauf erreur, les variances sont bonnes Peut-être la commande des moteurs en Z ... Petit épisode de chaleur lors du réglage de l'extrudeur. Le portique est proche du plateau. Je demande donc, par les menus, des montée de 10 mm et je vois le côté gauche (seul, le moteur droit n'a pas bougé) s'écraser sur le plateau et remonter aussitôt. Je ne sais pas si ça vient de l'écran qui envoie des commandes fantaisistes ou si c'est la CM qui perd la boule. J'hésite un peu avant de demander encore une montée du Z ... mais par la suite ça a été Ok. Peut-être ... ??? Il faudrait que je regarde ce que font les moteurs des Z pendant une première couche. (Mais j'en ai marre pour aujourd'hui !) Jamais eu tant de problèmes avec la CR10 alors que j'étais complètement novice. Et jamais vu autant d'étiquettes "QC Pass" sur un appareil. une blague probablement. C'est à pleurer ! J'ai l'impression d'avoir jeté mon fric par la fenêtre. J'ai ouvert un ticket chez Artillery pour l'écran (il faut commencer par quelque chose). J'ai fait une vidéo de 2 min avec nombre d'anomalies sur l'écran. Mais elle pèse 180 Mo et on ne peut envoyer que 20 Mo. Je leur ai donc décrit tous les problèmes rencontrés dans la vidéo mais je n'ai envoyé qu'un extrait de 5 s. Réponse automatique (en anglais-chinois) : "On est en vacances, on vous contacte d'ici 2 jours." Bye. salut, je vais pas te conseiller de flasher la CM, j'ai pas cette compétence, moi on ma conseiller de ne pas le faire et d'attendre que des gens expérimentés se penche sur le problème de la puce écran. Je pense que le BL touch artillery doit déconner et tu devrais faire un ticket aussi pour ça. Tu devrais mesurer la distance du plateau au portique de chaque côté et voir si une grosse différence, poser un règlet bien droit sur ce plateau pour voir s'il est bombé ou creux, à partir d'une certaine valeur il doivent t'en envoyer un autre.
RobertDD Posté(e) Mai 9, 2022 Auteur Posté(e) Mai 9, 2022 Bonjour captain66. J'ai une réponse du support Artillery pour l'écran. Grosso modo ils me demandent de desserrer les vis qui tiennent la carte. Je vais le faire sans trop y croire. J'avais déjà ouvert la bête (leur demande sauve donc ma garantie ) pour vérifier s'il n'y avait pas un pb de connecteur ou de nappe. Le pb c'est que j'ai des peintres à la maison et que je passe mon temps à déménager les meubles (+ imprimantes et ordinateurs) d'une pièce à l'autre. Comme je le disais, le portique a un décalage de près de 2 mm entre droite et gauche. J'ai du mal à penser que ça explique mes problèmes mais je vais le régler. J'ai même bien envie de tout démonter pour la remonter au mieux. Le plateau, vérifié avec une règle métallique, me semble bien plan. Je ne peux pas passer une simple feuille de papier en dessous, où que ce soit. Ce qui est peu cohérent avec les moyennes de l'ABL.
RobertDD Posté(e) Mai 9, 2022 Auteur Posté(e) Mai 9, 2022 Test de desserrage de l'écran : négatif ! Toujours le même comportement => nouvelles vidéos et mail au support en retour.
RobertDD Posté(e) Mai 10, 2022 Auteur Posté(e) Mai 10, 2022 Reçu un mail de Daisy en réponse ce matin. Ils m'envoient un nouvel ensemble TFT. Il n'y a plus qu'à régler tout le reste ! J'ai l'impression que ce sujet devient trop long et que ça décourage les lecteurs. J'ai voulu bien faire en détaillant mes problèmes mais au total ça semble contreproductif.
MrMagounet Posté(e) Mai 10, 2022 Posté(e) Mai 10, 2022 Salut a toi @RobertDD. Alors le Flash de la carte mère par un marlin custom comme le mien est possible en effet, pour l'écran y a du nouveau on a enfin le Fichier .bin pour Flasher les TFT GD32F305 avec le firmware d'écran officiel de la Artillery X2 ou Genius pro et donc on peux modifié les 7 options custom de ce firmware, c'est un plus mais rien de plus pour le moment on as pas réussi a avoir les sources à compiler. Donc si tu Flash avec un de mes firmware adapter soit au firmware d'origine ou une variante préconfigurer en 250000 bauds pour ma version 2.0.9.3 les modèles qui utilisait le STM32F107, alors oui mais les option comme le M600 ce seront pas supporter par le TFT ou alors tu faudra utiliser Octoprint. P.S : tu as très bien fait de remonter et détailler les soucis j'étais absent ces derniers jours me voila de retour, hésite pas si je peux aider.
RobertDD Posté(e) Mai 11, 2022 Auteur Posté(e) Mai 11, 2022 (modifié) Bonjour MrMagounet. Merci pour ton intervention. Si je te comprends bien, je pourrais flasher la CM avec ton Marlin sans avoir à flasher l'écran ? (Quitte à faire certains réglages avec pronterface si nécessaire.) Ca m'intéresse beaucoup car je crois qu'il pourrait y avoir un problème software sur mon exemplaire (à moins que la CM ait perdu la boue). Ce comportement particulier avec l'ABL et le réglage du Z0 me parait louche. Et s'y ajoute l'épisode lors duquel seul le côté gauche du portique est descendu brutalement alors que je demandais simplement une montée de 10mm par le menu. Peux-tu me dire où trouver la bonne version de ce flash ? C'est celui-là (trouvé sur ton tuto) ? MàJ : 04/02/2022 Correction de bug et optimisation du firmware Marlin 2.0.9.3 pour la X2, Rétablissement a 2 probing par point de mesure du Bed au lieu de 4. Firmware Marlin 2.0.9.3 pour X2 Stock. Côté écran, je me mets en attente de l'envoi d'un nouvel ensemble par Artillery. J'espère un peu qu'il trouverons un modèle SMT32 au fond d'un placard parce que j'ai l'impression qu'un flash pour la version GD32F n'est pas pour bientôt (et en plus la carte écran ne lance rien en automatique à partir de la micro-SD). Merci d'avance pour ton aide et tout ce que tu fais . Modifié (le) Mai 11, 2022 par RobertDD
MrMagounet Posté(e) Mai 11, 2022 Posté(e) Mai 11, 2022 Il y a 3 heures, RobertDD a dit : Bonjour MrMagounet. Merci pour ton intervention. Si je te comprends bien, je pourrais flasher la CM avec ton Marlin sans avoir à flasher l'écran ? (Quitte à faire certains réglages avec pronterface si nécessaire.) Ca m'intéresse beaucoup car je crois qu'il pourrait y avoir un problème software sur mon exemplaire (à moins que la CM ait perdu la boue). Ce comportement particulier avec l'ABL et le réglage du Z0 me parait louche. Et s'y ajoute l'épisode lors duquel seul le côté gauche du portique est descendu brutalement alors que je demandais simplement une montée de 10mm par le menu. Peux-tu me dire où trouver la bonne version de ce flash ? C'est celui-là (trouvé sur ton tuto) ? MàJ : 04/02/2022 Correction de bug et optimisation du firmware Marlin 2.0.9.3 pour la X2, Rétablissement a 2 probing par point de mesure du Bed au lieu de 4. Firmware Marlin 2.0.9.3 pour X2 Stock. Côté écran, je me mets en attente de l'envoi d'un nouvel ensemble par Artillery. J'espère un peu qu'il trouverons un modèle SMT32 au fond d'un placard parce que j'ai l'impression qu'un flash pour la version GD32F n'est pas pour bientôt (et en plus la carte écran ne lance rien en automatique à partir de la micro-SD). Merci d'avance pour ton aide et tout ce que tu fais . Oui il est possible de ne Flasher que la Carte Mère mais au vue des expériences que j'ai eu avec les derniers modèles avec MCU GD32F305, il semble être primordiale de resté sur la Version Marlin 2.0.9.1 a partir des sources Artillery pour éviter les soucis de communication entre le TFT et la carte mère. Je te met ici le firmware Marlin Artillery Officiel déjà compilé si tu en as besoin Artillery-X2_firmware (1).zip, sinon voici une version que j'ai conçu a partir des sources Artillery 2.0.9.1 firmware (1).bin je l'ai conçu pour être compatible avec les TFT en GD32F305, par contre la fonction M600 est active mais non supporter par le TFT d'origine donc inutilisable si tu ne passe pas sur octoprint, tu peux donc tester cette version et au cas ou la repasser avec le firmware d'origine. Pour le CG32F305 on a présent au moins le firmware de ce TFT dispo mais pas les sources il est donc possible d'éditer les fonctions optionnel mais rien de plus pour leur.
captain66 Posté(e) Mai 11, 2022 Posté(e) Mai 11, 2022 Il y a 2 heures, MrMagounet a dit : Oui il est possible de ne Flasher que la Carte Mère mais au vue des expériences que j'ai eu avec les derniers modèles avec MCU GD32F305, il semble être primordiale de resté sur la Version Marlin 2.0.9.1 a partir des sources Artillery pour éviter les soucis de communication entre le TFT et la carte mère. Je te met ici le firmware Marlin Artillery Officiel déjà compilé si tu en as besoin Artillery-X2_firmware (1).zip, sinon voici une version que j'ai conçu a partir des sources Artillery 2.0.9.1 firmware (1).bin je l'ai conçu pour être compatible avec les TFT en GD32F305, par contre la fonction M600 est active mais non supporter par le TFT d'origine donc inutilisable si tu ne passe pas sur octoprint, tu peux donc tester cette version et au cas ou la repasser avec le firmware d'origine. Pour le CG32F305 on a présent au moins le firmware de ce TFT dispo mais pas les sources il est donc possible d'éditer les fonctions optionnel mais rien de plus pour leur. Bonne nouvelle ça avance avec le TFT et le GD32F305, pour ma part je reste avec Octoprint pour l'instant.
MrMagounet Posté(e) Mai 11, 2022 Posté(e) Mai 11, 2022 Il y a 2 heures, captain66 a dit : Bonne nouvelle ça avance avec le TFT et le GD32F305, pour ma part je reste avec Octoprint pour l'instant. c'est en effet préférable, je suis moi même un adepte de octoprint sur la Genius et la Cr10s Pro je trouve cela bien plus pratique. la SR n'y est pas elle car je dois la passer sous Klipper mais j'ai pas pris le temps d'avancer pour le moment
RobertDD Posté(e) Mai 12, 2022 Auteur Posté(e) Mai 12, 2022 (modifié) Il y a 16 heures, MrMagounet a dit : Oui il est possible de ne Flasher que la Carte Mère mais au vue des expériences que j'ai eu avec les derniers modèles avec MCU GD32F305, il semble être primordiale de resté sur la Version Marlin 2.0.9.1 a partir des sources Artillery pour éviter les soucis de communication entre le TFT et la carte mère. Je te met ici le firmware Marlin Artillery Officiel déjà compilé si tu en as besoin Artillery-X2_firmware (1).zip, sinon voici une version que j'ai conçu a partir des sources Artillery 2.0.9.1 firmware (1).bin je l'ai conçu pour être compatible avec les TFT en GD32F305, par contre la fonction M600 est active mais non supporter par le TFT d'origine donc inutilisable si tu ne passe pas sur octoprint, tu peux donc tester cette version et au cas ou la repasser avec le firmware d'origine. Pour le CG32F305 on a présent au moins le firmware de ce TFT dispo mais pas les sources il est donc possible d'éditer les fonctions optionnel mais rien de plus pour leur. Bonjour MrMagounet et captain66. @MrMagounet Je vais donc passer ma X2 au firmware Artillery 2.0.9.1 que tu as modifié (firmware (1).bin). Ce sera un bon test pour savoir si les pb sont logiciels ou matériels. Je ne connais pas octoprint mais, comme je ne peux pas faire la manip tout de suite (les peintres !) j'aurais un peu de temps pour voir ce que c'est. D'autant que le premier print que je dois (!) faire est un puzzle de panda en noir et blanc pour ma petite fille (C'est lors de ce print que ma CR10 s'est mise à partir en sucette). Tu dis que tu l'a conçu pour être compatible avec les GD32F305. Quelqu'un l'a-t-il déjà testé ? Merci encore MrMagounet. Je vous tiens au courant. Sans M600, la séquence ci dessous devrait permettre le changement de filament en milieu de print : ;TYPE:CUSTOM ;added code by post processing ;script: PauseAtHeight.py ;current layer: 10 M83 ; switch to relative E values for any needed retraction G1 F300 Z3.2 ; move up a millimeter to get out of the way G1 F9000 X190 Y190 G1 F300 Z15 ; too close to bed--move to at least 15mm M104 S0 ; standby temperature M0 ; Do the actual pause M109 S205 ; resume temperature G1 F300 Z2.2 G1 F9000 X151.106 Y233.453 G1 F300 Z2.2 ; move back down to resume height G1 F2700 ; restore extrusion feedrate M82 ; switch back to absolute E values G92 E3659.8294 C'est ce que Cura a produit avec une demande de pause à une couche donnée pour mon puzzle panda noir et blanc. Modifié (le) Mai 12, 2022 par RobertDD
MrMagounet Posté(e) Mai 12, 2022 Posté(e) Mai 12, 2022 Il y a 3 heures, RobertDD a dit : Tu dis que tu l'a conçu pour être compatible avec les GD32F305. Quelqu'un l'a-t-il déjà testé ? Merci encore MrMagounet. Je vous tiens au courant. Je les développer pour 2 membres du forum qui avait des soucis et un GD32F305, l'un d'eu a fait le test et cela semble fonctionnel.
RobertDD Posté(e) Mai 14, 2022 Auteur Posté(e) Mai 14, 2022 Bonjour, J'ai un problème avec la procédure de flash. Imprimante connectée en USB et alimentation 220V débranchée, avec pronterface je me connecte et fais un M997. La réponse est immédiate : "Can't read from printer ..." et "Can't write to printer ...". Je dis réponse immédiate car dans le .pdf du tuto il est question d'une imprimante qui redémarre mais là c'est vraiment immédiat. Toujours est-il que, dans le gestionnaire de périphérique de Windows (11), j'ai un périphérique USB "STM32 BOOTLOADER". Je quitte pronterface et lance STM32Programmer. Dans "Port" j'ai "SWD". J'ouvre le fichier .bin téléchargé mais lorsque je demande la connexion avec l'imprimante (bouton "Connect") j'obtiens un message "Error : no debug probe detected". Je n'ai aucune idée de ce que c'est ! J'ai exploré le Tuto de MrMagounet sur le flash de la Sidewinder mais personne n'a décrit cette erreur.
MrMagounet Posté(e) Mai 14, 2022 Posté(e) Mai 14, 2022 J'ai pas de X2 sous la main pour tester mais attention a une chose le bootloader de certain imprimante ne support pas que l'on renomme le nom du firmware, as tu essayé avec le nom d'origine du firmware a savoir firmware.bin en guise de nom de fichier ?
RobertDD Posté(e) Mai 14, 2022 Auteur Posté(e) Mai 14, 2022 (modifié) Merci du conseil (je voulais qu'elle imprime bien ton nom ! ) J'essaie tout de suite ! ------------------------------------------------------------------------------------------------------ Même chose. En même temps, ce n'est pas lorsque j'essaie de téléverser le firmware, c'est juste quand j'essaie de connecter. Sais-tu si toutes les info dans la zone "ST-Link Configuration" sont correctes ? ------------------------------------------------------------------------------------------------------ Mais je vois que sur ton tuto .pdf, dans la liste déroulante "[USB ; St-Link ; UART]" c'est "USB" qui est sélectionné alors que j'ai "ST-Link". En mettant USB, j'ai une réponse au connect : 19:57:47 : USB speed : Full Speed (12MBit/s) 19:57:47 : Manuf. ID : STMicroelectronics 19:57:47 : Product ID : STM32 BOOTLOADER 19:57:47 : SN : 328139473538 19:57:47 : DFU protocol: 1.1 19:57:47 : Board : -- 19:57:47 : Device ID : 0x0423 19:57:47 : UPLOADING OPTION BYTES DATA ... 19:57:47 : Bank : 0x00 19:57:47 : Address : 0x1fffc000 19:57:47 : Size : 16 Bytes 19:57:47 : UPLOADING ... 19:57:47 : Size : 1024 Bytes 19:57:47 : Address : 0x8000000 19:57:47 : Read progress: 19:57:47 : Data read successfully 19:57:47 : Time elapsed during the read operation is: 00:00:00.044 Est-ce que ça te paraît Ok ? ------------------------------------------------------------------------------------------------------ (C'est ch.ant ces fusions de messages) Ben c'est pareil que ce que tu as toi aussi ! (On a beau lire, on rate toujours des trucs dans les tutos). ------------------------------------------------------------------------------------------------------ Je lance le téléversement du firmware ........ ------------------------------------------------------------------------------------------------------ Voilou ! C'est fait. SENDING:M115 FIRMWARE_NAME:Marlin 2.0.9.1 (Apr 27 2022 16:56:41) SOURCE_CODE_URL:github.com/MarlinFirmware/Marlin PROTOCOL_VERSION:1.0 MACHINE_TYPE:MrMagoonet - Artillery New X2 EXTRUDER_COUNT:1 UUID:cede2a2f-41a2-4748-9b12-c55c62f367ff Cap:SERIAL_XON_XOFF:0 Cap:BINARY_FILE_TRANSFER:0 Cap:EEPROM:1 Cap:VOLUMETRIC:1 Cap:AUTOREPORT_POS:1 Cap:AUTOREPORT_TEMP:1 Cap:PROGRESS:0 Cap:PRINT_JOB:1 Cap:AUTOLEVEL:1 Cap:RUNOUT:0 Cap:Z_PROBE:1 Cap:LEVELING_DATA:1 Cap:BUILD_PERCENT:0 Cap:SOFTWARE_POWER:0 Cap:TOGGLE_LIGHTS:0 Cap:CASE_LIGHT_BRIGHTNESS:0 Cap:EMERGENCY_PARSER:1 Cap:HOST_ACTION_COMMANDS:1 Cap:PROMPT_SUPPORT:1 Cap:SDCARD:0 Cap:REPEAT:0 Cap:SD_WRITE:0 Cap:AUTOREPORT_SD_STATUS:0 Cap:LONG_FILENAME:0 Cap:THERMAL_PROTECTION:1 Cap:MOTION_MODES:0 Cap:ARCS:1 Cap:BABYSTEPPING:1 Cap:CHAMBER_TEMPERATURE:0 Cap:COOLER_TEMPERATURE:0 Cap:MEATPACK:0 area:{full:{min:{x:-2.00,y:-5.00,z:0.00},max:{x:300.00,y:300.00,z:400.00}},work:{min:{x:-2.00,y:-5.00,z:0.00},max:{x:300.00,y:300.00,z:400.00}}} Il me reste à comprendre 2 choses (désolé de te mettre à contribution à ce point) : Comment faire un reset de l'EEPROM avant de recalibrer. Avec la CR10S, je modifiais des valeurs dans les fichiers .h (surtout le configuration.h) du Marlin que, après compilation, j'envoyais ensuite par Arduino 1.8 directement sur l'imprimante. Maintenant tout se passe avec le menu de l'imprimante ? Encore merci pour ton aide, le Marlin, les tutos, ... Modifié (le) Mai 14, 2022 par RobertDD
MrMagounet Posté(e) Mai 15, 2022 Posté(e) Mai 15, 2022 @RobertDD super tu as réussi . Pour les 2 points demander : 1. Si ton firmware TFT n'a pas de menu Reset Eeprom, alors tu peux te connecter en usb avec un PC et PronterFace il te suffira alors de taper la commande M502 pour effectué un reset Eeprom. 2. De quels valeurs a modifier parle tu ? on peux via une console en modifier certaine d'autre doivent être effectué avant compilation Marlin. 1
RobertDD Posté(e) Mai 15, 2022 Auteur Posté(e) Mai 15, 2022 Une fois de plus : Merci MrMagounet ! M502 fait. A noter : M503 avant et après le M502 donnent le même résultat. Quelles valeurs ? Je ne sais pas trop. Dans la CR10-S, j'y mettais (c'est dans mon configuration.h pour cette imprimante) : Les valeurs des PID Steps des axes Accélérations Jerk Probe offset pour le BL-Touch (pas nécessaire tant que je reste avec le palpeur de Artillery) Taille du bed (j'imagine que tu l'as fait) Température par défaut de la buse et du bed pour PLA et ABS (inutilisable avec ma version de l'écran) Probablement que toutes les valeurs de calibration pourront être données par pronterface et stockées en EEPROM.
MrMagounet Posté(e) Mai 15, 2022 Posté(e) Mai 15, 2022 il y a 12 minutes, RobertDD a dit : Une fois de plus : Merci MrMagounet ! M502 fait. A noter : M503 avant et après le M502 donnent le même résultat. Quelles valeurs ? Je ne sais pas trop. Dans la CR10-S, j'y mettais (c'est dans mon configuration.h pour cette imprimante) : Les valeurs des PID Steps des axes Accélérations Jerk Probe offset pour le BL-Touch (pas nécessaire tant que je reste avec le palpeur de Artillery) Taille du bed (j'imagine que tu l'as fait) Température par défaut de la buse et du bed pour PLA et ABS (inutilisable avec ma version de l'écran) Probablement que toutes les valeurs de calibration pourront être données par pronterface et stockées en EEPROM. 2. alors : valeur de Pid cela peut s'ajuster par commande Gcode via pronterface faut lancer une PID auto tune pour connaitre les valeur M303 et l'entre en Mémoire Eeprom steps/mm axes et extrudeur s'ajuste aussi via Commande Gcode M92 Accélération comfigurable par commande Gcode M204 Jerk configurable par commande M205 ProbeOffset X/Y/Z ajustable via commande M851 Tous ces valeurs seront stocker en Eeprom et demanderons un M500 pour les sauvegarder. taile du bed, valeur définit dans mon firmware Température PLA & ABS sont des valeurs utilisable unique sur LCD avec menu Marlin, sur écran TFT ces valeurs ne sont pas utilisable, mais cela peut être ajuster dans le firmware TFT si tu as un bouton preheat dans le menu ou l'on peut ajuster sont Zoffset tous ces bouton peuvent être ajusté.
RobertDD Posté(e) Mai 28, 2022 Auteur Posté(e) Mai 28, 2022 (modifié) Bonjour, Malgré le manque de temps ces jours-ci, j'ai un peu avancé (je suis avec le firmware 2.0.9.1 de MrMagounet). ABL fait avec pronterface (résultats ci-dessous) Z0 fait avec l'écran de l'imprimante Steps par mm pour l'extrudeur fait avec pronterface PID buse et bed faits avec pronterface Toujours aussi difficile d'imprimer. En fait je n'ai rien imprimé ! J'ai un test fait de 3 cercles (200mm, 150mm et 50mm) que j'arrive à imprimer mais en jouant sur le Z0 à la volée. Sinon impossible. J'ai voulu régler le linear advance, après avoir imprimé les cercles (donc le Z0 est supposé Ok) : Mon bed s'en souvient encore et il restera marqué à vie ! Je reprends aujourd'hui l'ABL ... pour voir et je suis très surpris. Voici les résultats de l'ABL il y a 10 jours environ. Sur 5 ABL effectués, j'obtiens (ce qui me paraît plutôt bon) : Moyennes pour chacun des 49 points : +0.0536 -0.0040 -0.0566 -0.0594 -0.0638 -0.0262 +0.0366 +0.0540 +0.0240 -0.0458 -0.0644 -0.0600 -0.0174 +0.0366 +0.1004 +0.0464 -0.0104 -0.0308 -0.0246 -0.0138 +0.0374 +0.1058 +0.0708 +0.0112 +0.0072 -0.0008 +0.0258 +0.0768 +0.1010 +0.0644 +0.0100 -0.0054 +0.0048 +0.0196 +0.0730 +0.0654 +0.0416 -0.0052 -0.0012 +0.0072 +0.0416 +0.1010 -0.1076 -0.0990 -0.1224 -0.0864 -0.0438 +0.0374 +0.1202 Moyenne, variance et écart type de l'ensemble des points Nb valeurs : 245 (5 x 49 points) Moyenne : 0.0087 (0.00866938775510204) Variance : 0.0034 (0.00341373151187005) Ecart type : 0.0585 (0.05854675238463321) Je refais donc aujourd'hui et j'ai, au premier ABL : -0.509 -0.544 -0.583 -0.622 -0.615 -0.582 -0.530 -0.464 -0.501 -0.552 -0.576 -0.570 -0.542 -0.498 -0.427 -0.464 -0.526 -0.535 -0.541 -0.526 -0.473 -0.393 -0.431 -0.488 -0.494 -0.497 -0.475 -0.434 -0.411 -0.448 -0.488 -0.495 -0.494 -0.472 -0.418 -0.432 -0.449 -0.493 -0.493 -0.485 -0.439 -0.381 -0.610 -0.601 -0.603 -0.577 -0.531 -0.462 -0.375 Comment passe-t-on de valeurs autour de 0.05 à des valeurs autour 0.5, toutes négatives ? J'ai l'impression de ne plus comprendre ce qu'est l'ABL. Pour moi la moyenne des points devrait tourner autour de 0. Modifié (le) Mai 28, 2022 par RobertDD
RobertDD Posté(e) Mai 31, 2022 Auteur Posté(e) Mai 31, 2022 (modifié) Salut, Je ne comprends toujours rien ! Dans un épisode précédent, j'avais fait plusieurs ABL et l'écart type entre les versions était infime. Je me suis dit que le palpeur de Artillery n'est pas si mauvais. Hier, j'en fait encore 5, l'un après l'autre sans rien d'autre entre temps (G29 après G29 dans pronterface). Je vérifie que la température est toujours à 210°/70° : Ok. Les résultats montrent une dérive incompréhensible. Je mets toutes le maps dessous mais il suffit de prendre n'importe quel point. Par exemple le 0-6 donne : 0.043 (lors de l'ABL d'il y a quelques jours) ; 0.068 ; 0.097 ; 0.129 ; 0.135 ; 0.147 Le précédent stocké en EEPROM : 0 1 2 3 4 5 6 0 +0.048 -0.014 -0.047 -0.089 -0.073 -0.024 +0.043 1 +0.051 +0.004 -0.050 -0.072 -0.063 -0.020 +0.049 2 +0.090 +0.038 -0.028 -0.046 -0.054 -0.028 +0.032 3 +0.093 +0.049 -0.001 -0.011 -0.013 +0.016 +0.069 4 +0.085 +0.034 +0.002 -0.022 -0.013 +0.011 +0.080 5 +0.048 +0.025 -0.024 -0.021 -0.007 +0.048 +0.110 6 -0.140 -0.144 -0.143 -0.116 -0.063 +0.009 +0.113 N° 1 0 1 2 3 4 5 6 0 +0.048 -0.006 -0.034 -0.062 -0.056 -0.013 +0.068 1 +0.090 +0.042 -0.006 -0.021 -0.026 +0.007 +0.070 2 +0.124 +0.083 +0.025 +0.011 +0.003 +0.026 +0.076 3 +0.146 +0.108 +0.057 +0.051 +0.059 +0.070 +0.120 4 +0.139 +0.089 +0.058 +0.035 +0.046 +0.067 +0.141 5 +0.105 +0.083 +0.040 +0.036 +0.050 +0.105 +0.160 6 -0.088 -0.094 -0.089 -0.062 -0.015 +0.064 +0.164 N°2 0 1 2 3 4 5 6 0 +0.101 +0.052 +0.016 -0.023 -0.012 +0.030 +0.097 1 +0.128 +0.069 +0.019 -0.003 +0.006 +0.037 +0.109 2 +0.165 +0.108 +0.054 +0.032 +0.027 +0.046 +0.105 3 +0.179 +0.136 +0.083 +0.069 +0.068 +0.091 +0.146 4 +0.164 +0.115 +0.081 +0.064 +0.066 +0.093 +0.161 5 +0.124 +0.104 +0.067 +0.064 +0.077 +0.134 +0.189 6 -0.061 -0.062 -0.064 -0.036 +0.015 +0.086 +0.192 N°3 0 1 2 3 4 5 6 0 +0.130 +0.064 +0.036 -0.006 +0.010 +0.059 +0.129 1 +0.140 +0.090 +0.039 +0.015 +0.023 +0.067 +0.129 2 +0.175 +0.122 +0.062 +0.044 +0.035 +0.060 +0.116 3 +0.185 +0.144 +0.087 +0.077 +0.074 +0.101 +0.154 4 +0.176 +0.128 +0.087 +0.066 +0.071 +0.106 +0.175 5 +0.132 +0.111 +0.071 +0.068 +0.080 +0.143 +0.204 6 -0.048 -0.048 -0.050 -0.026 +0.025 +0.099 +0.203 N°4 0 1 2 3 4 5 6 0 +0.138 +0.083 +0.047 +0.008 +0.026 +0.070 +0.135 1 +0.159 +0.096 +0.046 +0.019 +0.027 +0.066 +0.139 2 +0.176 +0.132 +0.072 +0.048 +0.041 +0.065 +0.129 3 +0.187 +0.148 +0.091 +0.079 +0.078 +0.105 +0.160 4 +0.182 +0.137 +0.088 +0.069 +0.076 +0.109 +0.178 5 +0.140 +0.120 +0.077 +0.076 +0.089 +0.148 +0.214 6 -0.037 -0.043 -0.040 -0.020 +0.033 +0.110 +0.218 N°5 0 1 2 3 4 5 6 0 +0.140 +0.088 +0.053 +0.008 +0.025 +0.070 +0.147 1 +0.153 +0.101 +0.054 +0.024 +0.037 +0.066 +0.139 2 +0.183 +0.136 +0.071 +0.049 +0.044 +0.067 +0.124 3 +0.191 +0.149 +0.096 +0.078 +0.086 +0.111 +0.163 4 +0.182 +0.137 +0.093 +0.079 +0.079 +0.116 +0.180 5 +0.145 +0.121 +0.078 +0.078 +0.093 +0.151 +0.221 6 -0.046 -0.038 -0.035 -0.018 +0.040 +0.110 +0.221 Et pourtant ... j'arrive à imprimer ! A la fin de ces mesures, j'ai essayé un cube en mode vase (parois un peu épaisses mais aspect correct). Bonne accroche au bed et entre les couches. Du coup, aujourd'hui j'ai lancé mon panda puzzle . Avec un G29-M500 en début de GCode tout de même. Je risque d'y être condamné à chaque impression tant que je ne trouve pas l'origine du problème - 8 min quand même ! Habituellement on dit "Pourquoi ça ne marche pas ?" et maintenant je me demande "Pourquoi ça marche ?" . Modifié (le) Mai 31, 2022 par RobertDD
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