Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans ma recherche d'un problème d'extrusion, j'en suis venu à l'interroger sur la qualité de mon filament.

Ma question est donc de savoir si il est possible de différencier le PLA de l'ABS "visuellement" (ou à son odeur, sa texture etc...)?

(Je n'ai encore jamais pris le risque d'imprimer de l'ABS)

• Solution
Posté(e) (modifié)

L'abs est plus léger donc sur une bobine visuellement, elle sera plus grosse (plus de mètre) pour le même poids.

A l'impression l'abs dégage une odeur beaucoup plus forte et il faut une température plus haute donc si tu te plante en pensant imprimer du pla alors que c'est de l'abs ton extrudeur va avoir du mal et tu va avoir un bouchage.

Sinon tu peut mettre un bout de filament dans de l'acétone si il se dissout c'est de l'abs.

Modifié (le) par Ironblue
Posté(e)

En terme de rendu, l'ABS se ponce très bien, les mastics carrosserie adhèrent parfaitement, se colle sur lui même avec de l'acétone (mieux la soupe d'ABS, mettre des copeaux d'ABS dans un fond de bouteille d'acétone, quelques jours après on a une pate que l'on peut liquéfier selon les besoins (par exemple pour l'adhérence de pièces récalcitrantes) , résiste bien aux UV

Le PLA, lui, se ponce très mal, est très dur, convient pour faire des pignons par exemple, je ne connais pas de post traitement efficace pour ce filament que perso je réserve pour les pièces techniques n'ayant pas besoin d'un rendu visuel extraordinaire.

Perso, je fais mes protos en PLA et les versions définitives en ABS qui a un bien meilleur rendu.

Posté(e)

Merci. Je vais tenter avec de l'acétone pour être sur.