Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, ça fait plusieurs mois que j'ai mon Ender-3 avec une CM 4.2.2 et j'ai voulu y installer un BL touch pour ne plus avoir à faire le calibrage. Donc j'ai installé le BLtouch (que j'ai acheté sur Creality), j'ai changé le firmware tout en suivant le manuel d'instruction qui venait avec le kit du BLtouch. Mais quand je faisais auto-home, l'axe Z ne descendait pas. Donc j'ai suivi un tuto Youtube et j'ai changé le câblage comme le tuto le disait et maintenant l'axe Z descend mais ne s'arrête pas. Le BL touch s'allume en rouge quand la tige est rangée et s'éteint quand la tige est sortie.

J'ai ajouté en pièce jointe une photo du câblage.

J'espère que j'ai été assez précis et que vous pourrez m'aider.

IMG_20220514_134828.jpg

Posté(e) (modifié)

Ne sachant pas comment le firmware a été compilé, soit le contacteur du Z est branché sur le connecteur dédié, comme sur ta photo (mais apparemment ça ne fonctionne pas), soit il est branché sur l'emplacement du détecteur de fin de course Z de la carte.

Imprimante éteinte, Il faudrait déconnecter la prise Z endstop (double prise, câbles noir / blanc) de son emplacement actuel pour la connecter sur l'emplacement du Z endstop :

blt-cm-creality-v42x-zendstop.thumb.png.cdab7ef2f07a89e3da69c03adc5f912b.png

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

Bonjour, J'ai essayé de faire le câblage que tu m'a dit de faire et maintenant j'ai le même problème qu'avant, quand je fais auto-home l'axe Z ne descend pas.

Posté(e)

Avant d'aller plus loin, il faudrait s'assurer que chaque fil du câble va bien au bon endroit et sur la carte et sur le Bltouch / CRtouch / 3DTouch :

-           5v           => 5v  (normalement rouge mais pas forcément 😉 )

-         GND         => GND (normalement bleu mais pas forcément 😉 )

- Signal sonde   => Signal sonde (normalement jaune mais pas forcément 😉 )

- GND Endstop  => GND Endstop (normalement noir mais pas forcément 😉 )

- Signal Endstop => Signal Endstop (normalement blanc mais pas forcément 😉 )

Normalement ET la carte ET l'ABL comporte la sérigraphie précisant à quoi correspond chaque broche. Exemple:

bltouch_wiring_1.thumb.jpg.e2dbc73f3adc4c459401f9ea02094aa7.jpg  serigraphie-cm-42x.jpg.731288431306b8ced663c27451c2a101.jpg

Une fois les correspondances établies / vérifiées, ça devrait rentrer dans l'ordre mais il reste possible qu'une inversion de câbles ait détérioré le dispositif 😞

Posté(e)

J'ai bien vérifié et les câbles correspondent bien (je crois) et ducoup je me demande si c'est possible que ça vienne du kit du BL touch.

IMG_20220514_150800.jpg

IMG_20220514_145930.jpg

Posté(e)
il y a 17 minutes, Alix56 a dit :

je me demande si c'est possible que ça vienne du kit du BL touch.

Possible bien que ce soit un officiel Antclabs. Ça peut également être le firmware. @pommevertepourrait s'il n'est pas trop loin t'en proposer un idoine.

🙂

Posté(e)

OK je vais essayer de trouver le bon firmware merci de ton aide.

Après avoir changé le firmware, le BL touch marche parfaitement !

Merci de m'avoir aidé !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Alix56 a dit :

Merci de m'avoir aidé !

De rien. C'est le principe du forum: aider si / quand on le peut.

🙂

Posté(e)

Salut @Alix56,

Le firmware dispo ici correspond à ton câblage initiale. Après flashage, tu peux suivre ces instructions, notamment pour tester le fonctionnement du BLTouch via Pronterface (voir ce message et celui-ci pour l'utilisation de Pronterface)

Remarque: l'utilisation de connecteur dupont (connecteur noir à 3 broches, fils jaune-rouge-bleu) n'est pas conseillé avec le connecteur JST XH 2.54 5 broches de la carte-mère. Il risque d'y avoir de faux contacts, à moins que tu n'utilises de la colle à chaud ou du silicone pour maintenir le connecteur dupont en place.