Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[X2] Probléme Levelling - Erreur Printer halted . kill () Called - 2.0.9.3


Toad3

Messages recommandés

Salut à tous,

Un petit pavé mais je vais essayer d'être le plus clair possible après toutes les aventures de la X2.

A savoir : Je suis sur marlin 2.0.9.3

J'ai eu un problème de X2, de chauffe au début (bed et extrudeur à l'infini sans que j'ai la main dessus), j'ai cru au début que c'etait la nappe, reliant l'extrudeur au portique. Je l'ai donc changé et ça n'a rien changé.

Du coup en cherchant et grâce a l'aide d'ici, on a pu isoler que la problématique venait des mosfet bloqué en position on. J'ai donc racheter une nouvelle carte mere ruby qu'on a remplacé il y a quelques semaines . La miracle, la chauffe fonctionne quand je lui donne l'ordre, le mouvement du Z, du X ou du Y fonctionne, ils se déplacent comme on veut.

Du coup on veut faire le levelling en point 1 (en bas a gauche, ou en point 2 en bas a droite ou autre etc) et la gros probléme.

L'extrudeur monte, fait un cran a droite et paf Printer halted . kill () Called

Donc on éteint, on reessaye, on arrive a déplacer comme il faut, monter, descendre, droite, gauche, plateau etc etc et la ça marche.

Mais quand on essaye le levelling par le point, bah la, impossible... Erreur print.

On a du reessayer, de flasher l'ecran, le firmware de la machine... et même soucis

Une idée?

La on séche.

Soucis de nappe?

Merci merci

 

Erreur printer.jpg

Modifié (le) par Toad3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai réponse a MP qui tu m'as envoyé, ici tu donne plus de détail dit juste une chose @Toad3 si tu fait un home du X un home du Y et un home Z (les trois séparément).

Le Z est pour la forme ce qui m'intéresse est de voir si tu as pas un soucis de endstop en X ou Y par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, MrMagounet a dit :

Je t'ai réponse a MP qui tu m'as envoyé, ici tu donne plus de détail dit juste une chose @Toad3 si tu fait un home du X un home du Y et un home Z (les trois séparément).

Le Z est pour la forme ce qui m'intéresse est de voir si tu as pas un soucis de endstop en X ou Y par exemple.

Quand on essaye le X home, le Z home, ou autre pareil même constat.

J'ai jamais rencontré de soucis particulier avec tes modifs, mais dans le doute, un truc corrompu qui bride le bordel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un soucis de Home X et ou pas Y alors le soucis est a voir de ce côté le Z demande une home X et Y systématiquement pour effectué le Z en sont centre. soit tu as un soucis de câblage soit les endstop qui pose soucis soit un autre soucis a voir le quels, mais si il ne trouve pas de Endstop normale qu'elle ce mette en sécurité la X2.

Via un Pc en usb et pronterface tu peux vérifié l'état des endstop de ta machine, la commande Gcode est M119.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MrMagounet a dit :

si tu as un soucis de Home X et ou pas Y alors le soucis est a voir de ce côté le Z demande une home X et Y systématiquement pour effectué le Z en sont centre. soit tu as un soucis de câblage soit les endstop qui pose soucis soit un autre soucis a voir le quels, mais si il ne trouve pas de Endstop normale qu'elle ce mette en sécurité la X2.

Via un Pc en usb et pronterface tu peux vérifié l'état des endstop de ta machine, la commande Gcode est M119.

Intéressant, je vais faire un M119 demain pour voir

Mais le Endstop n'est pas censé justement dire a la machine de s'arrêter a tel ou tel endroit?

 

La pour le coup on lance la commande de levelling, l'extrudeur part vers le haut , arrête sa course en haut, fait un cran a droite et bug et paf erreur

Modifié (le) par Toad3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le endstop permet d'indique l'origine d'un axe mais si ce dernier est totalement HS ou pas détecter du tout tu as une sécurité qui arrête en urgence la machine.

En fait le plus gros soucis avec Marlin c'est que quelque soit la raison de l'arrêt d'urgence on a juste un Halted Kill() called sans plus d'info sur ce qui a générer l'arrêt d'urgence. Donc a nous de trouver la raison du déclenchement. Un vrai jeux de piste digne de sherlock holmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, MrMagounet a dit :

oui le endstop permet d'indique l'origine d'un axe mais si ce dernier est totalement HS ou pas détecter du tout tu as une sécurité qui arrête en urgence la machine.

En fait le plus gros soucis avec Marlin c'est que quelque soit la raison de l'arrêt d'urgence on a juste un Halted Kill() called sans plus d'info sur ce qui a générer l'arrêt d'urgence. Donc a nous de trouver la raison du déclenchement. Un vrai jeux de piste digne de sherlock holmes.

Salut salut,

 

Je peux te faire un retour.

Alors le Home Y : se fait niquel

Le Home X: plante.

On serait donc sur un capteur défaillant / ou mal branché.

C'est le fameux endstop en X du coup?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Toad3 a dit :

Salut salut,

 

Je peux te faire un retour.

Alors le Home Y : se fait niquel

Le Home X: plante.

On serait donc sur un capteur défaillant / ou mal branché.

C'est le fameux endstop en X du coup?

Merci

C'est cela il te reste a vérifier la nappe qui monte le long du Z gauche, la câblage de la Carte mère et le Endstop X. 

Pour le Endstop sur la X2 tu as 2 variante capteur endstop inductif comme sur les X1 une pièce de métal est détecté et cela envoie le signale (une led rouge s'allume) ou capteur poussoir ou la tête vient appuyé dessus.

modèle inductif :

image.png.10d0c7ea9662a2a7627c1aa9d9189a48.png

modèle poussoir :

image.png.b18ee7148c4e2fa63658d77ccb716c71.png

Astuce si tu as des câbles DuPont Male/Femelle tu peux faire un câblage volant provisoire en directe sur la carte mère pour voir si il fonctionne si il fonctionne alors y a un loup nappe ou cablage, si il fonctionne pas en direct il est totalement HS.

Pour info j'ai vue quand même plus de panne avec les modèles poussoir que inductif (après c'est pas ultra fréquent non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Le 18/05/2022 at 23:18, MrMagounet a dit :

si tu as un soucis de Home X et ou pas Y alors le soucis est a voir de ce côté le Z demande une home X et Y systématiquement pour effectué le Z en sont centre. soit tu as un soucis de câblage soit les endstop qui pose soucis soit un autre soucis a voir le quels, mais si il ne trouve pas de Endstop normale qu'elle ce mette en sécurité la X2.

Via un Pc en usb et pronterface tu peux vérifié l'état des endstop de ta machine, la commande Gcode est M119.

Salut à tout les deux.

Avant de commencer je voulais te dire un immense merci MrMagounet pour ton super firmware, j'adore.

Je vient d'avoir aussi ce message pendant un print de 70 heures.

donc en lisant vos commentaires, c'est la machine qui s'est mis en sécurité et j'ai essayé sur pronterface la commande M119 et tous sont ouvert.

nouvelle essai de chaque home séparément :

- home Y ok

- home X erreur

- home Z évidement erreur

donc c'est au niveau de plateau, ce qui veut dire que les nappes pas besoin de vérifié, reste à vérifié le câblage sur la carte mère.

ai-je bon juste qu'à maintenant ?

si vous avez des idées, je suis preneur.

 

IMG_20230320_110325.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@petitmpimouse eu si defaut de home en X alors c'est la Tête qui fait pas sont home et pas le plateau 🤔

Si tu as pas de mouvement sur un axe, les 3 premières choses à vérifier c'est le câblage, le driver et le moteur.

Le driver il suffit de permuter le X et Y et voir si le soucis est présent sur l'autre axe a présent 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

@petitmpimouse eu si defaut de home en X alors c'est la Tête qui fait pas sont home et pas le plateau 🤔

Si tu as pas de mouvement sur un axe, les 3 premières choses à vérifier c'est le câblage, le driver et le moteur.

Le driver il suffit de permuter le X et Y et voir si le soucis est présent sur l'autre axe a présent 😉 

Ok, mais l'axe X c'est celui qui fait bouger le plateau et l'axe Y fait translater la tête avec la buse ??? 

il y a t-il une fonction sur ton firmware pour inverser le X et le Y ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le X c'est la tête et le Y le plateau je te l'assure.

Citation

il y a t-il une fonction sur ton firmware pour inverser le X et le Y ??

non pour cela faudrait inverser l'attribution des pin dans le marlin, si tu fait un home X et c'est le plateau qui bouge alors tu as un soucis ton moteur est pas cable sur le bon driver la 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, MrMagounet a dit :

Non le X c'est la tête et le Y le plateau je te l'assure.

non pour cela faudrait inverser l'attribution des pin dans le marlin, si tu fait un home X et c'est le plateau qui bouge alors tu as un soucis ton moteur est pas cable sur le bon driver la 

Salut, je n'ai jamais toucher au câblage de la machine, ça sera la première fois que je l'ouvre. elle fonctionnée très bien jusqu'à aujourd'hui, enfin jusqu'à le message. J'avoue que je ne comprend plus rien...  ont peux accéder directement depuis la machine aux paramètre de marlin ?? ah non c'est sur le nouveau firmware de la D12 que l'on peut accéder directement à marlin. 

Modifié (le) par petitmpimouse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, petitmpimouse a dit :

Salut, je n'ai jamais toucher au câblage de la machine, ça sera la première fois que je l'ouvre. elle fonctionnée très bien jusqu'à aujourd'hui, enfin jusqu'à le message. J'avoue que je ne comprend plus rien...  ont peux accéder directement depuis la machine aux paramètre de marlin ?? ah non c'est sur le nouveau firmware de la D12 que l'on peut accéder directement à marlin. 

L'attribution des pins n'est pas modifiable depuis un TFT quelques soit le firmware et l'imprimante, sur la D12 ou la X2 avec un firmware TFt adapter tu peux inverser le sens de rotation du moteur mais rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MrMagounet a dit :

L'attribution des pins n'est pas modifiable depuis un TFT quelques soit le firmware et l'imprimante, sur la D12 ou la X2 avec un firmware TFt adapter tu peux inverser le sens de rotation du moteur mais rien de plus.

Ok, j'ai ouvert la bête, on n'y voir pas grand chose tout est bien cacher, tout me semble correcte même en enlevant la colle sur les connections. je vais tester les moteurs. 

Je trouve ça étrange que les axes sois inversés et que cela fonction parfaitement avec ta première version et ta dernière version de Firmware, c'est pas logique... tu en pense quoi ??

Il y a 7 heures, MrMagounet a dit :

L'attribution des pins n'est pas modifiable depuis un TFT quelques soit le firmware et l'imprimante, sur la D12 ou la X2 avec un firmware TFt adapter tu peux inverser le sens de rotation du moteur mais rien de plus.

Salut, j'ai trouvé la panne, j'explique ma procédure :

au départ message d'erreur " mise en sécurité de la machine".

Teste des fonctionnalités de l'imprimante (chauffe plateau et buse, extrudeur, end stop, bltouch ...) pour les nappes et la thermistance

Teste de Déplacement des axes (pour ma part c'était l'axe Y qui bug, même si ce n'est pas celui qui fait translaté la tête, mais ça fonctionne très bien ainsi. passons ce détail …)

interchanger physiquement les moteurs des axes X et Y. les deux moteurs fonctionnent.

débrancher la machine électriquement, ouvrir la machine pour vérifié le câblage. câblage OK.

reste plus que les drivers et la carte mère, retirer la colle sur la carte mère.

interchanger physiquement les drivers X et Y qui sont régler de la même manière.

teste concluant, l'axe Y fonctionne et pas l'axe X, donc le driver de l'axe Y est HS.

pas besoin de contrôler la carte de mère.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, petitmpimouse a dit :

reste plus que les drivers et la carte mère, retirer la colle sur la carte mère.

interchanger physiquement les drivers X et Y qui sont régler de la même manière.

teste concluant, l'axe Y fonctionne et pas l'axe X, donc le driver de l'axe Y est HS.

pas besoin de contrôler la carte de mère.

 

oui tu as semble t'il un Drive 2100 qui a rendu l'âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...