Antho_factory Posté(e) Mai 20, 2022 Posté(e) Mai 20, 2022 Bonjour à tous, J'ai cherché sur le forum sans trouver, alors je me lance. J'espère que le titre n'est pas trop fumeux Voilà, j'ai une Ender 5 plus que je voulais calibrer correctement, donc j'ai installé pronterface pour lancer quelques commandes et j'ai fait le PID et le e-step. Très content de ma manœuvre, j'ai lancé un print pour observer les résultats. Mais là, après les home X et Y, puis le centre du bed pour le Z, comme d'habitude, la buse est partie direct au fond selon l'axe Y et commencé son impression comme si la position zéro pour faire la ligne en début d'impression était là. du coup je me demande : est-ce que la connexion à pronterface a pu mettre le bazar dans le réglage de la position d'impression ? le setting à l'installation de pronterface a pu mettre le souk ? pourtant c'est dans le gcode du print les coordonnées non ? Voilà, j'ai besoin d'un coup de main pour relancer les prints svp !
PPAC Posté(e) Mai 20, 2022 Posté(e) Mai 20, 2022 (modifié) Salutation ! Avec des commande g-codes il y a possibilité de modifier le point d’origine ( par exemple M206: Set Home Offsets ) Il y a aussi l'histoire d’être en mode relatif ou absolut ( normalement la machine se trouve en mode absolut au démarrage, mais cela peut être modifié avec la commande G91: Relative Positioning ) donc éventuellement ajouter si il n'y en a pas un G90: Absolute Positioning en fin de ton gcode de démarrage. Mais tu peux aussi avoir fait une erreur lors de la modification des ESteps ou autre chose ... Alors on va commencer par regarder le résultat d'un M503: Report Settings ( a copier coller et a sauver pour référence ) puis faire un M502: Factory Reset suivie de nouveau d'un M503 pour comparer mais sans faire de M500: Save Settings car sinon tu aura a refaire le M92: Set Axis Steps-per-unit et le M301: Set Hotend PID , M304: Set Bed PID . On va juste vérifier que les différences entre les deux M503 sont bien celle attendus Modifié (le) Mai 20, 2022 par PPAC 1
Antho_factory Posté(e) Mai 20, 2022 Auteur Posté(e) Mai 20, 2022 Merci beaucoup pour cette réponse rapide et détaillée ! Oui j'ai lancé un G91, car j'ai suivi un tuto (sur ender5.fr, ça avait l'air as mal) qui demandait d'entrer la commande au début du réglage du e-step : « G91 » : mode relatif, elle permet à votre machine de ce mettre en mode relatif et donc avoir des mesures en cm ou mm à la place des mesures en PAS/Moteur Bon visiblement, il fallait peut-être pas ! Du coup je vais sortir les deux M503 pour faire les comparaisons. Si j'ai compris, je relance un G90 et ça me remet comme avant pour de bon ou pas ? Au pire je fais un M500 après le reset et je remets la valeur du e-step que j'ai gardé ? c'est correct ça ?
PPAC Posté(e) Mai 20, 2022 Posté(e) Mai 20, 2022 (modifié) il y a 26 minutes, Antho_factory a dit : Si j'ai compris, je relance un G90 et ça me remet comme avant pour de bon ou pas ? Ou juste éteindre (déconnecter le secteur et l'USB ) puis rallumer l'imprimante car en principe au démarrage de l'imprimante elle se trouve en mode absolut. Par précaution, je met un G90 dans mon g-code de démarrage pour éviter se genre de problèmes ( mais c'est selon les besoins usage de chacun ou de l'impression a effectuer ...) Edit : il y a 26 minutes, Antho_factory a dit : Au pire je fais un M500 après le reset et je remets la valeur du e-step que j'ai gardé ? c'est correct ça ? Heu là j'ai un doute car je en sais pas si le "flag"/"l'etat" du mode de déplacement (absolut ou relatif) se trouve ou non enregistré dans l'eeprom ... ( donc c'est pour cela que je préfère le forcer avant chaque impression dans mon g-code de démarrage. de même tu pourrais mettre t'on M92 dans ton g-code de démarrage pour le forcer a chaque fois ( si par exemple tu n'avais pas d'eeprom ... ou pour ne pas avoir a le changer sur l'imprimante après une mise a jours du firmware ) ) Modifié (le) Mai 20, 2022 par PPAC 1
Antho_factory Posté(e) Mai 21, 2022 Auteur Posté(e) Mai 21, 2022 (modifié) Effectivement, au redémarrage, c'est revenu à la normale. ça m'a carrément inquiété sur le coup, j'ai même pas pensé à tout simplement redémarrer ! Bon ça a mis un peu le souk quand même, mon réglage en z n'était plus du tout comme avant, mais ça c'est pas gênant, je sais m'en défaire. Plus qu'à relancer mes tests pour voir si j'ai résolu mon souci originel : cumul de sous extrusion et de stringing ! Encore merci pour les réponses Modifié (le) Mai 21, 2022 par Antho_factory 1
Messages recommandés