Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en train de fabriquer un prototype 100% impression PLA contenant un montage de roulements. Après plusieurs tests, j'ai réussi à atteindre la précision nécessaire pour les ajustements de mon arbre et de mon moyeu avec une bague montée serrée et une glissante. Cependant, l'arbre tournant monté glissant ne tient pas son ajustement et au bout de 30 secondes de rotation du moteur ou seulement quelques heures, il y a ~1mm de jeu sur le diamètre. 

Mon arbre étant creux je pense qu'il y a trop d'efforts et que le plastique se rétracte. J'ai augmenté le nombre de lignes pour plus de rigidité et également le remplissage mais toujours le même problème. 

Je suis à court d'idées. Est-ce que ce sont les limites de l'impression PLA ou avez-vous d'autres idées à me proposer ?

Je suis à l'écoute, merci de votre temps :)

Rémi

Posté(e)
il y a 2 minutes, remi_maurice a dit :

Mon arbre étant creux je pense qu'il y a trop d'efforts et que le plastique se rétracte. J'ai augmenté le nombre de lignes pour plus de rigidité et également le remplissage mais toujours le même problème. 

il fait quel diamètre ton arbre ?

le pla commence à ramollir assez rapidement (> 45°) et s'il y a friction le température peut monter très rapidement.

Posté(e)

L'arbre est de diamètre 20 et j'ai oublié de préciser que c'est au niveau du circlips que c'est le plus significatif. Au bout d'un moment mon arbre ne fait que tourner sur la bague intérieure. 

• Solution
Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, remi_maurice a dit :

L'arbre est de diamètre 20 et j'ai oublié de préciser que c'est au niveau du circlips que c'est le plus significatif. Au bout d'un moment mon arbre ne fait que tourner sur la bague intérieure. 

le fait qu'il soit creux est une obligation ?

Si non : arbre plein, 5 lignes de parois et remplissage à 40 - 50%

Mais si le pla chauffe ça ne fera que retarder la déformation.

Autres solutions :

le faire en abs (mais ça implique une imprimante capable de faire de l'abs) il sera plus résistant à la température et plus déformable.

ou le faire en tube alu ou acier de 20 ... 

Modifié (le) par Savate
Posté(e) (modifié)

Salut,

il y a 43 minutes, remi_maurice a dit :

l'arbre tournant monté glissant

sérieux 🤨 ? et même en l'écrivant, y'a rien qu'a fait tilt?  😩

tiens, un peu de lecture, et tu me copieras 100 fois:

Règle : si une bague tourne par rapport à la direction de la charge exercée sur le roulement (Fa, Fr ou F ), elle doit être ajustée avec serrage. Si elle est fixe, ou non tournante, par rapport à la direction de cette charge, elle doit être ajustée avec jeu.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
Il y a 14 heures, pommeverte a dit :

Salut,

sérieux 🤨 ? et même en l'écrivant, y'a rien qu'a fait tilt?  😩

tiens, un peu de lecture, et tu me copieras 100 fois:

Règle : si une bague tourne par rapport à la direction de la charge exercée sur le roulement (Fa, Fr ou F ), elle doit être ajustée avec serrage. Si elle est fixe, ou non tournante, par rapport à la direction de cette charge, elle doit être ajustée avec jeu.

Salut pommeverte,

C'est toi qui n'as pas bien compris la règle ahah.

La seule charge sur les roulements est le balourd de ma pièce en bout d'arbre qui n'est pas bien équilibré. La bague tournante par rapport à la direction de la charge est donc la bague extérieure. 

Il y a 14 heures, Savate a dit :

le fait qu'il soit creux est une obligation ?

Si non : arbre plein, 5 lignes de parois et remplissage à 40 - 50%

Mais si le pla chauffe ça ne fera que retarder la déformation.

Autres solutions :

le faire en abs (mais ça implique une imprimante capable de faire de l'abs) il sera plus résistant à la température et plus déformable.

ou le faire en tube alu ou acier de 20 ... 

Oui je n'ai pas le choix. Je suis en train de faire un test avec un diamètre intérieur réduit. Je vais sûrement devoir me diriger vers une solution en acier ou alu...

Merci de ta réponse