Max_i16 PostĂ©(e) Juin 23, 2022 PostĂ©(e) Juin 23, 2022 Bonjour Ă tous J'ai rĂ©cemment commandĂ© des tmc2208 pour remplacer les copies de tmc2100 sur mon artillery genius, apparement il faut faire qlq modifs, Est-ce-que quelqu'un pourrait m'expliquer la procĂ©dure ? De plus j'aimerais installer un marlin Ă la place de l'origine, pareil j'aurais besoin de conseils si possible  Merci a vous MaxenceÂ
Max_i16 PostĂ©(e) Juin 25, 2022 Auteur PostĂ©(e) Juin 25, 2022 Et si qlq peut me remettre dans le bon topic, je ne sais pas si j'y suis ou nonÂ
MrMagounet PostĂ©(e) Juin 25, 2022 PostĂ©(e) Juin 25, 2022 Le 23/06/2022 at 20:49, Max_i16 a dit : Bonjour Ă tous J'ai rĂ©cemment commandĂ© des tmc2208 pour remplacer les copies de tmc2100 sur mon artillery genius, apparement il faut faire qlq modifs, Est-ce-que quelqu'un pourrait m'expliquer la procĂ©dure ? De plus j'aimerais installer un marlin Ă la place de l'origine, pareil j'aurais besoin de conseils si possible  Merci a vous Maxence Alors cela bon bien car pour l'installation des TMC2208 tu auras obligation de changer de Firmware Marlin. Remplacer des TMC2100 par des 2208 ou 2209 nĂ©cessite dans Marlin de DĂ©clarer ces nouveaux drivers en lieux et place des 2100, il faut donc les dĂ©clarer en 2208_Standalone (la MKS GenL ne support pas la fonction UART), puis inversĂ© le sens des moteur dans Marlin car le sens de fonctionnement sur les 2208 & 2209 est inversĂ©. Il te faut donc effectuĂ© ces modification compilĂ© le firmware et Flasher la carte mĂšre. Il faudra aussi pensĂ© a effectuĂ© un rĂ©glages des Vref des nouveaux drivers. Si tu veux voir qui peut ĂȘtre fait sur la Genius regarde mon topic en signature sur les Ă©volution de ma Genius.  Si besoin je peux d'expliquĂ© comment procĂ©der et te fournit un de mes firmwares.
Max_i16 PostĂ©(e) Juin 25, 2022 Auteur PostĂ©(e) Juin 25, 2022 il y a 44 minutes, MrMagounet a dit : Alors cela bon bien car pour l'installation des TMC2208 tu auras obligation de changer de Firmware Marlin. Remplacer des TMC2100 par des 2208 ou 2209 nĂ©cessite dans Marlin de DĂ©clarer ces nouveaux drivers en lieux et place des 2100, il faut donc les dĂ©clarer en 2208_Standalone (la MKS GenL ne support pas la fonction UART), puis inversĂ© le sens des moteur dans Marlin car le sens de fonctionnement sur les 2208 & 2209 est inversĂ©. Il te faut donc effectuĂ© ces modification compilĂ© le firmware et Flasher la carte mĂšre. Il faudra aussi pensĂ© a effectuĂ© un rĂ©glages des Vref des nouveaux drivers. Si tu veux voir qui peut ĂȘtre fait sur la Genius regarde mon topic en signature sur les Ă©volution de ma Genius.  Si besoin je peux d'expliquĂ© comment procĂ©der et te fournit un de mes firmwares. Dacc merci Je ne m'y connais pas Ă©normĂ©ment, il y aurait une page qui explique prĂ©cisĂ©ment comment rĂ©aliser tout cela ? Les 2208 que j'ai commandĂ© ont la fonction uart ça ne changera rien ?Â
MrMagounet PostĂ©(e) Juin 25, 2022 PostĂ©(e) Juin 25, 2022 il y a 46 minutes, Max_i16 a dit : Dacc merci Je ne m'y connais pas Ă©normĂ©ment, il y aurait une page qui explique prĂ©cisĂ©ment comment rĂ©aliser tout cela ? Les 2208 que j'ai commandĂ© ont la fonction uart ça ne changera rien ? Non juste que l'uart ne sera pas fonctionnel carte la carte mĂšre ne le support pas. Une Page qui t'explique quoi faire pour modifier le Firmware non pas forcement il faut aller piocher les infos mais surtout ne pas faire, n'importe quoi avec le firmware et surtout a l'installation des 2208. Je te fournirais un de mes firmware Marlin ce sera mieux pour toi je pense. Peux tu me dire ce que tu as changer d'autre sur ta Genius ? met moi une photo de tes 2208 par curiositĂ©. Je te ferais un pas a pas de ce que tu devras faire quand j'ai le temps Â
Max_i16 PostĂ©(e) Juin 25, 2022 Auteur PostĂ©(e) Juin 25, 2022 il y a 5 minutes, MrMagounet a dit : Non juste que l'uart ne sera pas fonctionnel carte la carte mĂšre ne le support pas. Une Page qui t'explique quoi faire pour modifier le Firmware non pas forcement il faut aller piocher les infos mais surtout ne pas faire, n'importe quoi avec le firmware et surtout a l'installation des 2208. Je te fournirais un de mes firmware Marlin ce sera mieux pour toi je pense. Peux tu me dire ce que tu as changer d'autre sur ta Genius ? met moi une photo de tes 2208 par curiositĂ©. Je te ferais un pas a pas de ce que tu devras faire quand j'ai le temps  Ah je veux bien c'est sympa J'ai modifiĂ© un cable du moteur x que j'ai passĂ© en direct, bloc de chauffe Volcano trianglelab, systĂšme d'extrusion tout en mĂ©tal, heat break bicouche titane, et pour l'instant c'est tout Je ne me suis pas attaquĂ© encore aux modifs internes Je te mets en photos ce que j'ai commandĂ©, j'ai pris les 2208 uart https://a.aliexpress.com/_m0a1a7g Â
MrMagounet Posté(e) Juin 25, 2022 Posté(e) Juin 25, 2022 @Max_i16 ok les autre modification non pas d'impact avec le firmware et pour les TMC2208 tu as pris de BigTreeTech sa marche.
Max_i16 PostĂ©(e) Juin 25, 2022 Auteur PostĂ©(e) Juin 25, 2022 il y a 15 minutes, MrMagounet a dit : @Max_i16 ok les autre modification non pas d'impact avec le firmware et pour les TMC2208 tu as pris de BigTreeTech sa marche. C'est ça, ils sont de bonne qualitĂ© ?Â
MrMagounet Posté(e) Juin 25, 2022 Posté(e) Juin 25, 2022 Il y a 6 heures, Max_i16 a dit : C'est ça, ils sont de bonne qualité ? Oui BTT et MKS ont des Drivers fiable pas de soucis.
Max_i16 PostĂ©(e) Juin 26, 2022 Auteur PostĂ©(e) Juin 26, 2022 Il y a 16 heures, MrMagounet a dit : Oui BTT et MKS ont des Drivers fiable pas de soucis. Dacc niquel En attendant de recevoir les nouveaux drivers je peux peut ĂȘtre flasher la carte et installer le marlin dont tu m'as parlĂ© ? Si tu as le temps je veux bien 2 3 explications et comment procĂ©der Ă tout ça Merci encoreÂ
MrMagounet PostĂ©(e) Juin 26, 2022 PostĂ©(e) Juin 26, 2022 Il y a 2 heures, Max_i16 a dit : Dacc niquel En attendant de recevoir les nouveaux drivers je peux peut ĂȘtre flasher la carte et installer le marlin dont tu m'as parlĂ© ? Si tu as le temps je veux bien 2 3 explications et comment procĂ©der Ă tout ça Merci encore J'Ă©tais pas mal occupĂ© ce week-end mais demain matin je suis a la maison je regarde pour ton firmware et les explications. Par contre si tu flash avant d'avoir installĂ© tes nouveau driver cela rendra inutilisable ton imprimante le temps que tu install ces drivers, car tes axes ne seront capable de ce dĂ©placer correctement sans les 2208.
Max_i16 PostĂ©(e) Juin 26, 2022 Auteur PostĂ©(e) Juin 26, 2022 il y a 33 minutes, MrMagounet a dit : J'Ă©tais pas mal occupĂ© ce week-end mais demain matin je suis a la maison je regarde pour ton firmware et les explications. Par contre si tu flash avant d'avoir installĂ© tes nouveau driver cela rendra inutilisable ton imprimante le temps que tu install ces drivers, car tes axes ne seront capable de ce dĂ©placer correctement sans les 2208. Dacc pas de souci je ne suis pas pressĂ© Je me suis renseignĂ© donc plus besoin de m'expliquer pour flasher, et compiler jai regarde la chaĂźne dtcration3d qui explique trĂšs trĂšs bien. Juste une petite question pour les 2208, dt crĂ©ation dit que sur son marlin, qui me semble largement suffisant et mĂȘme trĂšs bien pour ce que je veux en faire, la fonction uart est prise en charge Donc lors de la compilation sur VScode je met les 2208 uart ou 2208 normaux, car tu m'avais dis que ce n'Ă©tait pas pris en charge ? En fonction de ça, je me demande ce qu'est la fonction senshome activable pour les uart, est elle utile ? Et une autre fonction qui m'intĂ©resse, graphical lcd, en quoi consiste elle ? Je met en PJ des photos sur vscode de ces fonctions Et autre petite question tu m'as parlĂ© de vref, cela consiste en quoi ? Si tu penses que ton marlin dont tu m'as parlĂ© est meilleur je suis preneur en tout cas Â
MrMagounet PostĂ©(e) Juin 26, 2022 PostĂ©(e) Juin 26, 2022 Il y a 4 heures, Max_i16 a dit : Dacc pas de souci je ne suis pas pressĂ© Je me suis renseignĂ© donc plus besoin de m'expliquer pour flasher, et compiler jai regarde la chaĂźne dtcration3d qui explique trĂšs trĂšs bien. Juste une petite question pour les 2208, dt crĂ©ation dit que sur son marlin, qui me semble largement suffisant et mĂȘme trĂšs bien pour ce que je veux en faire, la fonction uart est prise en charge Donc lors de la compilation sur VScode je met les 2208 uart ou 2208 normaux, car tu m'avais dis que ce n'Ă©tait pas pris en charge ? En fonction de ça, je me demande ce qu'est la fonction senshome activable pour les uart, est elle utile ? Et une autre fonction qui m'intĂ©resse, graphical lcd, en quoi consiste elle ? Je met en PJ des photos sur vscode de ces fonctions Et autre petite question tu m'as parlĂ© de vref, cela consiste en quoi ? Si tu penses que ton marlin dont tu m'as parlĂ© est meilleur je suis preneur en tout cas  Perso je suis pas fan de ce type de firmware, car cela conduit souvent a faire n'importe quoi comme ce qui tu aurais probablement fait si tu avait pas posĂ© tes questions. Le Molise est fait pour normalement compiler le firmware en dĂ©commentant les option utile a ta config sauf qu'il est prĂ©vue pour 6 ou plus de carte mĂšre diffĂ©rente des drivers diffĂ©rent et Ă©quipement diffĂ©rent, ce qui conduit souvent a compiler un firmware qui conduit a une dĂ©sastre si l'on ne sais pas quoi faire. - La Carte MĂšre d'origine d'une Genius ou X1 est une MKS GenL V1 qui ne gĂšre pas UART quelques soit le firmwares sauf si l'on effectue des modif Ă©lectronique sur la CM elle mĂȘme avec ton fer a soudĂ© et la tu plus de chance de la mette HS que je rĂ©ussir la modif, puis aprĂšs le soucis est la CM Ă©tant plus conforme cela conduit a des risque de non support des derniĂšre version de Marlin. Donc ici 2208_standalone oblige. - Le Senshome est ce que l'on appel Sensorless homing un possibilitĂ© de supprimer les Endstop X et Y pour configurer Marlin et les Drivers a DĂ©tectĂ© quand l'axe est en buter car le moteur commence a forcer. Ici le soucis il faut super bien configurer dans ton marlin les valeur du Sensorless Homing, sinon ta machine fera n'importe quoi soit detecter le X ou Y = 0 m'importe ou soit pas du tout et tu abimera les moteurs. De plus cette fonction n'est pas gĂ©rer par des 2208 il faut des 2209 pour cela. - Graphical LCd c'est si tu supprime le TFT d'origine pour un LCD avec encoder comme sur les ender3 par exemple. - Le Vref des driver c'est rĂ©gler sur un driver la tension de Reference (en rĂ©alitĂ© l'ampĂ©rage nominal) qui sera utiliser par le moteur de ton Axe, si la valeur est trop haut ton moteur va surchauffer et finira probablement par griller, si elle est trop faible ton moteur ne crain rien mais il sautera des pas et les couches d'impression ce dĂ©caleront ce qui rentra ton print en fail massif. Pour ce faire il faut donc rĂ©glĂ© la tension Vref adĂ©quat a chaque axe en fonction des moteurs et de leur datasheet, cela ce fait a l'aide d'un petit tournevis et d'un voltmĂštre as tu bien cela sinon tu vas bloquer a ce point. Pour les valeurs pas d'inquiĂ©tude je connais bien la machine je peux donc t'aider a faire ce qu'il faut. Pour ce qui est de mes firmware j'ai pas la prĂ©tention de dire qu'ils sont meilleurs que les version du Molise mais ils sont fait sur mesure pour les machines qu'ils le reçoivent, donc pas de mauvais surprise ou d'erreur. P.S : Dans mon cas ma Genius utilise des TMC2209 en mode UART mais elle est couplĂ© a une CM 32 MKS SGenL V2 120Mhz qui peux aussi utilisĂ© le Sensorless homing mais que j'ai dĂ©cidĂ© de ne pas utilise sur cette config les Endstop inductif sont trĂšs fiable pas besoin a mon sens. Ma machine est donc trĂšs diffĂ©rente a prĂ©sent de la tienne a des fonctions en plus comme le UART (qui permet d'ajuster le Vref des drivers via Marlin), mais je connais trĂšs bien cette imprimante Genius mĂȘme d'origine comme toutes les imprimantes Artillery d'ailleurs.
Max_i16 PostĂ©(e) Juin 26, 2022 Auteur PostĂ©(e) Juin 26, 2022 il y a 41 minutes, MrMagounet a dit : Perso je suis pas fan de ce type de firmware, car cela conduit souvent a faire n'importe quoi comme ce qui tu aurais probablement fait si tu avait pas posĂ© tes questions. Le Molise est fait pour normalement compiler le firmware en dĂ©commentant les option utile a ta config sauf qu'il est prĂ©vue pour 6 ou plus de carte mĂšre diffĂ©rente des drivers diffĂ©rent et Ă©quipement diffĂ©rent, ce qui conduit souvent a compiler un firmware qui conduit a une dĂ©sastre si l'on ne sais pas quoi faire. - La Carte MĂšre d'origine d'une Genius ou X1 est une MKS GenL V1 qui ne gĂšre pas UART quelques soit le firmwares sauf si l'on effectue des modif Ă©lectronique sur la CM elle mĂȘme avec ton fer a soudĂ© et la tu plus de chance de la mette HS que je rĂ©ussir la modif, puis aprĂšs le soucis est la CM Ă©tant plus conforme cela conduit a des risque de non support des derniĂšre version de Marlin. Donc ici 2208_standalone oblige. - Le Senshome est ce que l'on appel Sensorless homing un possibilitĂ© de supprimer les Endstop X et Y pour configurer Marlin et les Drivers a DĂ©tectĂ© quand l'axe est en buter car le moteur commence a forcer. Ici le soucis il faut super bien configurer dans ton marlin les valeur du Sensorless Homing, sinon ta machine fera n'importe quoi soit detecter le X ou Y = 0 m'importe ou soit pas du tout et tu abimera les moteurs. De plus cette fonction n'est pas gĂ©rer par des 2208 il faut des 2209 pour cela. - Graphical LCd c'est si tu supprime le TFT d'origine pour un LCD avec encoder comme sur les ender3 par exemple. - Le Vref des driver c'est rĂ©gler sur un driver la tension de Reference (en rĂ©alitĂ© l'ampĂ©rage nominal) qui sera utiliser par le moteur de ton Axe, si la valeur est trop haut ton moteur va surchauffer et finira probablement par griller, si elle est trop faible ton moteur ne crain rien mais il sautera des pas et les couches d'impression ce dĂ©caleront ce qui rentra ton print en fail massif. Pour ce faire il faut donc rĂ©glĂ© la tension Vref adĂ©quat a chaque axe en fonction des moteurs et de leur datasheet, cela ce fait a l'aide d'un petit tournevis et d'un voltmĂštre as tu bien cela sinon tu vas bloquer a ce point. Pour les valeurs pas d'inquiĂ©tude je connais bien la machine je peux donc t'aider a faire ce qu'il faut. Pour ce qui est de mes firmware j'ai pas la prĂ©tention de dire qu'ils sont meilleurs que les version du Molise mais ils sont fait sur mesure pour les machines qu'ils le reçoivent, donc pas de mauvais surprise ou d'erreur. P.S : Dans mon cas ma Genius utilise des TMC2209 en mode UART mais elle est couplĂ© a une CM 32 MKS SGenL V2 120Mhz qui peux aussi utilisĂ© le Sensorless homing mais que j'ai dĂ©cidĂ© de ne pas utilise sur cette config les Endstop inductif sont trĂšs fiable pas besoin a mon sens. Ma machine est donc trĂšs diffĂ©rente a prĂ©sent de la tienne a des fonctions en plus comme le UART (qui permet d'ajuster le Vref des drivers via Marlin), mais je connais trĂšs bien cette imprimante Genius mĂȘme d'origine comme toutes les imprimantes Artillery d'ailleurs. Dacc merci, Donc j'oublie l'uart et le reste des fonctions que j'ai repĂ©rĂ©. Pour les vrefs je me suis renseignĂ© aussi ça a l'air assez abordable, si c'est possible aurais tu les valeurs Ă mettre pour chaque driver en fonction de son moteur ? Car je ne vois pas oĂč trouver la valeur Irms de chaque moteur.. Pour toi il est prĂ©fĂ©rable que j'utilise tes versions de marlin ?  En tout cas tout semble bien plus clair Ă prĂ©sent, heureusement que je ne me suis pas lancĂ© la dedans sans rien prĂ©parer..Â
MrMagounet PostĂ©(e) Juin 26, 2022 PostĂ©(e) Juin 26, 2022 il y a 21 minutes, Max_i16 a dit : Dacc merci, Donc j'oublie l'uart et le reste des fonctions que j'ai repĂ©rĂ©. Pour les vrefs je me suis renseignĂ© aussi ça a l'air assez abordable, si c'est possible aurais tu les valeurs Ă mettre pour chaque driver en fonction de son moteur ? Car je ne vois pas oĂč trouver la valeur Irms de chaque moteur.. Pour toi il est prĂ©fĂ©rable que j'utilise tes versions de marlin ?  En tout cas tout semble bien plus clair Ă prĂ©sent, heureusement que je ne me suis pas lancĂ© la dedans sans rien prĂ©parer.. Je te donnerais demain un Marlin adapter a toi de voir aprĂšs ce que tu veux faire, je suis pas du genre a dĂ©nigrer le travail d'autre . Je t'indiquerais les Valeur de Vref utiliser par Artillery d'origine et les ajustement que tu peux faire pour ajuster les valeurs qui ne sont pas optimum en gĂ©nĂ©rale.
Max_i16 PostĂ©(e) Juin 27, 2022 Auteur PostĂ©(e) Juin 27, 2022 Il y a 8 heures, MrMagounet a dit : Je te donnerais demain un Marlin adapter a toi de voir aprĂšs ce que tu veux faire, je suis pas du genre a dĂ©nigrer le travail d'autre . Je t'indiquerais les Valeur de Vref utiliser par Artillery d'origine et les ajustement que tu peux faire pour ajuster les valeurs qui ne sont pas optimum en gĂ©nĂ©rale. Impec merci beaucoup Je reçois normalement les drivers ajd ou demain, je m'attaque Ă tout ça dans la foulĂ©eÂ
MrMagounet PostĂ©(e) Juin 27, 2022 PostĂ©(e) Juin 27, 2022 Il y a 5 heures, Max_i16 a dit : Impec merci beaucoup Je reçois normalement les drivers ajd ou demain, je m'attaque Ă tout ça dans la foulĂ©e Bon alors voila un firmware Marlin 2.0.8.1 assez Basic, il y des fonctions avancĂ©s comme le M600 (Gcode changement de filament en cours d'impression), mais je n'ai pas activĂ© le Mseh bed Leveling comme je ne sais pas si tu souterais cette fonction, ni L'ABL car tu n'a semble t'il pas de BLtouch. firmware.hexceci est donc le firmware de la carte mĂšre, tu peux flasher la carte mĂšre en passant par le logiciel prusa slicer et connectant l'imprimante et ton Pc imprimante bracher du secteur bien sur. NB : il sera nĂ©cessaire de dĂ©brancher le cĂąble 4 fils blanc entre l'Ă©cran TFT et la carte mĂšre dans le boitier de l'imprimante avant de faire le Flash (c'est obligatoire sur les Genius et X1, defait que l'un des 2 cĂŽtĂ© et repĂšre bien comment il est placĂ© position et sens, pour pouvoir le remettre aprĂšs Flash). Pour dĂ©faire le connecteur Ă©cran, mais aussi les drivers sans casse faire ramollir la colle chaude à l'aide d'un sĂšche cheveux ou pistolet Ă air chaude, c'est l'astuce du chef . Pour l'Ă©cran si tu souhaite avoir toutes les possibilitĂ©s je te recommande d'utilise le firmware alternatif issue de BTT Firmware BT drive voici la version depuis mon drive pour Genius. tu copie les fichier et rĂ©pertoire a la racine d'un ”sd de 8 ou 16go formater en Fat32 4096o, si tu as pas de cate 16go ou infĂ©rieur crĂ©e une partition de 8go et format la  . Pour flasher l'Ă©cran quand tout est prĂȘt tu place la ”sd dans le lecteur et tu dĂ©marrer l'imprimante le TFt va ce mettre a jour tout seule. Sa c'Ă©tait pour la partie Firmware, Ă prĂ©sent les Drivers Si on ce base sur les Driver BTT 2208 que tu as commandĂ©, tu ramollis la colle chaude tu retire les AT2100 d'origine et tu met les nouveaux 2208 Pour mettre les driver dans le bon sens toujours ce dire la rangĂ© noir avec les pins noir des driver et les pins de couleur (ici rose) sur la rangĂ© vert. par rapport a la photo du dessus de gauche a droite tu as le driver X, Y, Z ,E0, E1 (le E1 correspond pour les Artillery au 2eme Z ). surtout tu touche pas aux 3 cavaliers noir sous le driver. Il nous reste a rĂ©glĂ© le Vref des drivers pour chaque Axe  Mettre les radiateurs sur les rivers On rĂšgle manuellement le Vref d'un driver via le petit potentiomĂštre gris que j'ai indique par la flĂȘche, cela doit donc ce faire imprimante allumĂ© mise sur le cĂŽtĂ© et utiliser un petit tournevis de prĂ©cision soit en CĂ©ramique soit mĂ©tallique mais attention dans ce cas a pas faire de cour circuit a cause des petites pin etc au pire mettre un bout de scotch sur les pins du dessus pour isoler, attention les potentiomĂštres sont super sensible la valeur bougera vite. Pour mesurĂ© le Vref tu met un multimĂštre en voltmĂštre tu touche le Blindage du port usb de la carte mere avec le gnd du voltmĂštre et tu place la borne positive sur la vis du potentiomĂštre du driver, tu aura ainsi la valeur (perso j'utilise des pinces croco sur le plus de voltmĂštre qui mort la parti mĂ©tallique de mon tournevis, comme cela je peux lire la valeur en ajustant le potentiomĂštre). Attention en cas de cour jus tu peux cramer driver et carte mĂšre. A prĂ©sent te reste a connaitre les valeur Ă rĂ©gler pour chaque driver, je vais te mettre les valeurs Artillery d'origine et a cĂŽtĂ© celle que je te prĂ©conise. Artillery configurer tous les drivers a la mĂȘme valeur de Vref a savoir entre 0.92v et 0.96v (en fonction de la prĂ©cision du rĂ©glage en usine), on a donc : - X = 0.92~0.96v - Y =  0.92~0.96v - Z (Z1)= 0.92~0.96v - E0 = 0.92~0.96v ici cette valeur est une hĂ©rĂ©sie car sur touts les X1 et Genius que j'ai vue cette valeur est au delĂ Â de l'intensitĂ© maximal support par le moteur de l'extrudeur, ce qui explique pourquoi certain au fini par avoir des drivers et ou moteur extrudeur HS a la longue. - E1 (Z2)= 0.92~0.96v Ce que je recommande : - X = 1v~1.1v - Y = 1v~1.1v - Z et E1(Z2) = 1.1v~1.2v - E0 = 0.68v Avoir une tension trop faible endommage pas le moteur et le driver au pire tu peux avoir des pas qui saute et donc une impression dĂ©grader dans ce cas il suffira d'augmenter un poil le vref du driver de l'axe qui pose soucis, si on place un vref trop haut le moteur et driver surchauffe et il finisse par cramer.  P.S : alors a prendre en compte aprĂšs avoir flasher ton firmware marlin et celui du tft tu devra depuis le tft effectuĂ© un reset Eeprom de l'imprimante (cela rĂ©initialise la mĂ©moire) aprĂšs il sera bon de refaire les calibrations Extrudeur a minima, aprĂšs tu pourra aussi effectuĂ© une calibration du Linear advance si tu le souhaite par la suite . Si tu as des questions des choses ou tu as un doute pose tes questions avant faire une erreur.
Max_i16 PostĂ©(e) Juin 27, 2022 Auteur PostĂ©(e) Juin 27, 2022 il y a 10 minutes, MrMagounet a dit : Bon alors voila un firmware Marlin 2.0.8.1 assez Basic, il y des fonctions avancĂ©s comme le M600 (Gcode changement de filament en cours d'impression), mais je n'ai pas activĂ© le Mseh bed Leveling comme je ne sais pas si tu souterais cette fonction, ni L'ABL car tu n'a semble t'il pas de BLtouch. firmware.hexceci est donc le firmware de la carte mĂšre, tu peux flasher la carte mĂšre en passant par le logiciel prusa slicer et connectant l'imprimante et ton Pc imprimante bracher du secteur bien sur. NB : il sera nĂ©cessaire de dĂ©brancher le cĂąble 4 fils blanc entre l'Ă©cran TFT et la carte mĂšre dans le boitier de l'imprimante avant de faire le Flash (c'est obligatoire sur les Genius et X1, defait que l'un des 2 cĂŽtĂ© et repĂšre bien comment il est placĂ© position et sens, pour pouvoir le remettre aprĂšs Flash). Pour dĂ©faire le connecteur Ă©cran, mais aussi les drivers sans casse faire ramollir la colle chaude à l'aide d'un sĂšche cheveux ou pistolet Ă air chaude, c'est l'astuce du chef . Pour l'Ă©cran si tu souhaite avoir toutes les possibilitĂ©s je te recommande d'utilise le firmware alternatif issue de BTT Firmware BT drive voici la version depuis mon drive pour Genius. tu copie les fichier et rĂ©pertoire a la racine d'un ”sd de 8 ou 16go formater en Fat32 4096o, si tu as pas de cate 16go ou infĂ©rieur crĂ©e une partition de 8go et format la  . Pour flasher l'Ă©cran quand tout est prĂȘt tu place la ”sd dans le lecteur et tu dĂ©marrer l'imprimante le TFt va ce mettre a jour tout seule. Sa c'Ă©tait pour la partie Firmware, Ă prĂ©sent les Drivers Si on ce base sur les Driver BTT 2208 que tu as commandĂ©, tu ramollis la colle chaude tu retire les AT2100 d'origine et tu met les nouveaux 2208 Pour mettre les driver dans le bon sens toujours ce dire la rangĂ© noir avec les pins noir des driver et les pins de couleur (ici rose) sur la rangĂ© vert. par rapport a la photo du dessus de gauche a droite tu as le driver X, Y, Z ,E0, E1 (le E1 correspond pour les Artillery au 2eme Z ). surtout tu touche pas aux 3 cavaliers noir sous le driver. Il nous reste a rĂ©glĂ© le Vref des drivers pour chaque Axe  Mettre les radiateurs sur les rivers On rĂšgle manuellement le Vref d'un driver via le petit potentiomĂštre gris que j'ai indique par la flĂȘche, cela doit donc ce faire imprimante allumĂ© mise sur le cĂŽtĂ© et utiliser un petit tournevis de prĂ©cision soit en CĂ©ramique soit mĂ©tallique mais attention dans ce cas a pas faire de cour circuit a cause des petites pin etc au pire mettre un bout de scotch sur les pins du dessus pour isoler, attention les potentiomĂštres sont super sensible la valeur bougera vite. Pour mesurĂ© le Vref tu met un multimĂštre en voltmĂštre tu touche le Blindage du port usb de la carte mere avec le gnd du voltmĂštre et tu place la borne positive sur la vis du potentiomĂštre du driver, tu aura ainsi la valeur (perso j'utilise des pinces croco sur le plus de voltmĂštre qui mort la parti mĂ©tallique de mon tournevis, comme cela je peux lire la valeur en ajustant le potentiomĂštre). Attention en cas de cour jus tu peux cramer driver et carte mĂšre. A prĂ©sent te reste a connaitre les valeur Ă rĂ©gler pour chaque driver, je vais te mettre les valeurs Artillery d'origine et a cĂŽtĂ© celle que je te prĂ©conise. Artillery configurer tous les drivers a la mĂȘme valeur de Vref a savoir entre 0.92v et 0.96v (en fonction de la prĂ©cision du rĂ©glage en usine), on a donc : - X = 0.92~0.96v - Y =  0.92~0.96v - Z (Z1)= 0.92~0.96v - E0 = 0.92~0.96v ici cette valeur est une hĂ©rĂ©sie car sur touts les X1 et Genius que j'ai vue cette valeur est au delĂ Â de l'intensitĂ© maximal support par le moteur de l'extrudeur, ce qui explique pourquoi certain au fini par avoir des drivers et ou moteur extrudeur HS a la longue. - E1 (Z2)= 0.92~0.96v Ce que je recommande : - X = 1v~1.1v - Y = 1v~1.1v - Z et E1(Z2) = 1.1v~1.2v - E0 = 0.68v Avoir une tension trop faible endommage pas le moteur et le driver au pire tu peux avoir des pas qui saute et donc une impression dĂ©grader dans ce cas il suffira d'augmenter un poil le vref du driver de l'axe qui pose soucis, si on place un vref trop haut le moteur et driver surchauffe et il finisse par cramer.  P.S : alors a prendre en compte aprĂšs avoir flasher ton firmware marlin et celui du tft tu devra depuis le tft effectuĂ© un reset Eeprom de l'imprimante (cela rĂ©initialise la mĂ©moire) aprĂšs il sera bon de refaire les calibrations Extrudeur a minima, aprĂšs tu pourra aussi effectuĂ© une calibration du Linear advance si tu le souhaite par la suite . Si tu as des questions des choses ou tu as un doute pose tes questions avant faire une erreur. Dacc merci Pour les vrefs j'imagine que pour E1 je dois mettre la mĂȘme valeur que sur E0 ? Le reste est OK, j'imagine que je dĂ©branche tout les moteurs comme l'explique la vidĂ©o du gueroloco pour les TMC2208, et fil noir sur la masse de l'imprimante dcp.  Petite question sur ton marlin, aurais tu des photos des icĂŽnes ? Est il en francais (pas important mais c'est tjr un plus )  Et pour la carte sd, je n'ai pas le support pour la relier au pc, je pense donc formater a partir d'un smartphone puis passer par le biais du tĂ©lĂ©phone branchĂ© au pc pour mettre le fichier dessus, ça ne craint rien ?Â
Savate PostĂ©(e) Juin 27, 2022 PostĂ©(e) Juin 27, 2022 il y a 12 minutes, Max_i16 a dit : Pour les vrefs j'imagine que pour E1 je dois mettre la mĂȘme valeur que sur E0 ? non puisque : il y a 26 minutes, MrMagounet a dit : Z et E1(Z2) = 1.1v~1.2v
MrMagounet PostĂ©(e) Juin 27, 2022 PostĂ©(e) Juin 27, 2022 il y a 28 minutes, Max_i16 a dit : Dacc merci Pour les vrefs j'imagine que pour E1 je dois mettre la mĂȘme valeur que sur E0 ? Le reste est OK, j'imagine que je dĂ©branche tout les moteurs comme l'explique la vidĂ©o du gueroloco pour les TMC2208, et fil noir sur la masse de l'imprimante dcp.  Petite question sur ton marlin, aurais tu des photos des icĂŽnes ? Est il en francais (pas important mais c'est tjr un plus )  Et pour la carte sd, je n'ai pas le support pour la relier au pc, je pense donc formater a partir d'un smartphone puis passer par le biais du tĂ©lĂ©phone branchĂ© au pc pour mettre le fichier dessus, ça ne craint rien ? Pour la manip sur la Sd je ne serait te dire tu peux test si le format est pas bon la carte sd sera pas lu pour le TFT de toute façon. Pour le firmware marlin y a pas d'icone c'est le TFT sa , il est en FR/EN avec par dĂ©faut le FR normalement, les icones sont des icones que j'ai crĂ©er en partie  Â
Max_i16 Posté(e) Juin 27, 2022 Auteur Posté(e) Juin 27, 2022 il y a une heure, Savate a dit : non puisque : Ah top merci je n'avais pas vu il y a 43 minutes, MrMagounet a dit : Pour la manip sur la Sd je ne serait te dire tu peux test si le format est pas bon la carte sd sera pas lu pour le TFT de toute façon. Pour le firmware marlin y a pas d'icone c'est le TFT sa , il est en FR/EN avec par défaut le FR normalement, les icones sont des icones que j'ai créer en partie   Il a l'air top, impatient de recevoir les drivers et de passer à tout ça en tout cas Merci encore pour toute ton aide, c'est super sympa Je te tiens au jus de mes avancées
Max_i16 PostĂ©(e) Juin 30, 2022 Auteur PostĂ©(e) Juin 30, 2022 Le 27/06/2022 at 16:37, MrMagounet a dit : Pour la manip sur la Sd je ne serait te dire tu peux test si le format est pas bon la carte sd sera pas lu pour le TFT de toute façon. Pour le firmware marlin y a pas d'icone c'est le TFT sa , il est en FR/EN avec par dĂ©faut le FR normalement, les icones sont des icones que j'ai crĂ©er en partie   Salut ! Bon j'ai tout reçu, j'ai rĂ©ussi Ă flasher l'Ă©cran avec la carte sd du tĂ©lĂ©phone, ça a fonctionné Par contre mon systĂšme est en anglais, comment le passer en fr ? Ensuite j'ai donc fait les vrefs des drivers tout est bon impec Par contre au moment de flasher la carte mĂšre, impossible Impossible d'envoyer le fichier.. As tu des idĂ©es d'oĂč cela peut venir ? J'ai retelcharger les pilotes windows 10 pour l'imprimante mais ça ne change rien Merci d'avanceÂ
MrMagounet PostĂ©(e) Juin 30, 2022 PostĂ©(e) Juin 30, 2022 Il y a 3 heures, Max_i16 a dit : Salut ! Bon j'ai tout reçu, j'ai rĂ©ussi Ă flasher l'Ă©cran avec la carte sd du tĂ©lĂ©phone, ça a fonctionné Par contre mon systĂšme est en anglais, comment le passer en fr ? Ensuite j'ai donc fait les vrefs des drivers tout est bon impec Par contre au moment de flasher la carte mĂšre, impossible Impossible d'envoyer le fichier.. As tu des idĂ©es d'oĂč cela peut venir ? J'ai retelcharger les pilotes windows 10 pour l'imprimante mais ça ne change rien Merci d'avance Pour le TFT la version que je t'ai fait DL cela doit ĂȘtre celle qui souffre du soucis linguistique merde, dĂ©solĂ©. Pour le Flash de la Carte mĂšre tu as pense a dĂ©branche l'Ă©cran TFT de la carte mĂšre avant de faire le flash Marlin car sinon en effet il sera impossible de le faire car le bus du port com est commun au TFT et a la prise usb type b ce qui pose soucis pour flash si tu as le TFT de branchĂ©.Â
Max_i16 PostĂ©(e) Juin 30, 2022 Auteur PostĂ©(e) Juin 30, 2022 il y a 4 minutes, MrMagounet a dit : Pour le TFT la version que je t'ai fait DL cela doit ĂȘtre celle qui souffre du soucis linguistique merde, dĂ©solĂ©. Pour le Flash de la Carte mĂšre tu as pense a dĂ©branche l'Ă©cran TFT de la carte mĂšre avant de faire le flash Marlin car sinon en effet il sera impossible de le faire car le bus du port com est commun au TFT et a la prise usb type b ce qui pose soucis pour flash si tu as le TFT de branchĂ©. J'ai rĂ©ussi Ă flasher la carte mĂšre c'est bon mercii Ducoup pour l'Ă©cran as tu la version en fr ? Par contre le moteur de l'exteudeur saute des pas, comme si sa vref Ă©tait trop basse, impossible d'extruder Je dois l'augmenter ? il y a 38 minutes, MrMagounet a dit : Pour le TFT la version que je t'ai fait DL cela doit ĂȘtre celle qui souffre du soucis linguistique merde, dĂ©solĂ©. Pour le Flash de la Carte mĂšre tu as pense a dĂ©branche l'Ă©cran TFT de la carte mĂšre avant de faire le flash Marlin car sinon en effet il sera impossible de le faire car le bus du port com est commun au TFT et a la prise usb type b ce qui pose soucis pour flash si tu as le TFT de branchĂ©. Bon nouveau souci, j'ai voulu reregler les vrefs, mais 2 drivers affichent 0,01v... Je redĂ©marre l'imprimante, ils affichent une valeur normale (1,2 environ) je bouge le potentiomĂštre, et rebelotte 0,01v.. Auraient ils cramĂ©s ?
Max_i16 PostĂ©(e) Juin 30, 2022 Auteur PostĂ©(e) Juin 30, 2022 Il y a 3 heures, Max_i16 a dit : J'ai rĂ©ussi Ă flasher la carte mĂšre c'est bon mercii Ducoup pour l'Ă©cran as tu la version en fr ? Par contre le moteur de l'exteudeur saute des pas, comme si sa vref Ă©tait trop basse, impossible d'extruder Je dois l'augmenter ? Bon nouveau souci, j'ai voulu reregler les vrefs, mais 2 drivers affichent 0,01v... Je redĂ©marre l'imprimante, ils affichent une valeur normale (1,2 environ) je bouge le potentiomĂštre, et rebelotte 0,01v.. Auraient ils cramĂ©s ? Rectification C'Ă©tait un souci de multimetre, tout est rĂ©glé J'ai re rĂ©gler les vrefs, en mettant Ă 0,85 pour l'extrudeur et plus aucun souci  J'ai mis un firmware tft en français (le mĂȘme que le tiens Ă peu de choses prĂšs) Tout est mtn niquel J'ai lancĂ© une impression, qui semble ĂȘtre parfaite, jamais vu une qualitĂ© pareille avant.. J'ai refait tout les rĂ©glages de base en les enregistrant dans l'eeprom, c'est impec. Les fonctions m600 marchent au top, trĂšs pratique pour faire des pauses. Idem pour pleins de choses, il y a tlmt de nouvelles possibilitĂ©s c'est fou Juste un truc qui m'intrigue, il y a une connection wifi paramĂ©trable sur plusieurs Ă©chelles, Ă quoi cela correspond ? En tout cas merci Ă tous pour votre aide, c'est top
Messages recommandés