Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici mon problème. J'ai voulu entreprendre une impression dans une pièce où il faisait environ entre 30° et 35°. 

Au bout d'une heure de fonctionnement, celle-ci s'est arrêtée et l'écran indiquait un défaut dû à la température me demandant d'éteindre l'imprimante pour pouvoir ensuite reprendre l'impression, ce que j'ai fait.

Après remis en route de l'impression, le chauffage du plateau ne fonctionnait plus.

J'ai vérifié la résistance du plateau pour voir si elle n'était pas coupée mais non.

J'ai mesuré la tension arrivant pour le chauffage du plateau, elle était nulle plateau connecté et oscillant entre 19V et 23V plateau déconnecté.

J'ai vérifié tous les fusibles F1,F2,F3,F4 et ils sont tous bons.

Alimentation à découpage délivre bien ses 24V.

Sans schéma, je suis au bout de mes investigations de base.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce type de problème ou bien sait il dépanner cette carte?

Merci pour ce que vous pourrez me dire de constructif.

carte imprimante.jpg

Posté(e)

Salut,

Est-ce que tu as vérifié la thermistance (100kohms à 25°C donc un peu moins à 30°C).

Les mesures de tension à la sortie du mosfet ne sont pas faciles à interpréter puisqu'il s'agit d'une régulation (bangbang ou PID donc du tout ou rien ou peut-être même du PWM). L'idéal serait de flasher un firmware avec les gcodes M42 et M43 activés pour forcer la sortie à 1 (24V) ou 0 (0V).

Pour disculper le plateau, tu peux le brancher à la place du corps de chauffe (sortie mosfet et thermistance) et faire chauffer la buse à 50°C par exemple.

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Afin d'éliminer le doute concernant le plateau chauffant, je l'ai alimenté ce matin par une tension de 15V car au dessus, mon alimentation de 20V 120w disjoncte. Le courant était de 4,8A  et la température du plateau proche de 60°.

Je pense donc qu'on peux l'exclure du problème.

J'ai donc commandé une autre carte mère identique en référence avec la mienne. La seule différence au niveau des raccordements, ce sont les deux prises d'alimentation et de HOT BED dont il faudra que je soude les fils.

J'espère que tout collera après.

Posté(e)

Après un regard plus perspicace de la carte mère, je me suis aperçu qu'un des contacts du connecteur mâle alimentant le plateau chauffant était cramé!!! Défaut de conception qui a été modifié par les nouveaux contacts de la nouvelle carte mère. Du coup, je les ai dessoudés tous les deux et j'ai commandé d'autres bornes plus costaux. J'ai également décommandé la nouvelle carte mère. Bref, une erreur de débutant. Il est temps que j'aille à la pêche