Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous ! 

Je me pose une question, j'ai acheté un boitier de séchage spécial pour filament qui peut rester allumé non stop, avec un thermostat et un hygromètre.
J'imprime énormément de Nylon, souvent renforcé avec différentes fibres, et comme le Nylon est très vulnérable à l'humidité je me dis que plutôt que le sécher à chaque fois avant une impression je peux le laisser dans le boitier chauffé vers 50-55 C° avec des sachets de sillicate dedans. Qu'en pensez vous ? Est-ce qu'a terme l'intégrité physique du nylon sera altéré (la résistance aux impacts/la traction ect...) ou pas de problème ?

Merci beaucoup ! 

Modifié (le) par Geogeoz
Posté(e)

Salut

C'est ce que je fais avec le TPU. Je mets la bobine dans la boîte de séchage 1 ou 2h avant de lancer l'impression a 50°C. Et je la laisse dans la boîte pendant toute la durée de l'impression. Une fois terminé, je remets la bobine dans son sac avec le silicagel.

Si je ne dis pas de bêtises, pour sécher une bobine de nylon c'est 70°C pendant 12h

Tant que tu ne dépasse pas les 70°C à mon avis pas de souci

@+

JC

• 4 weeks later...
Posté(e)

Salut ! 

Je viens de me reco et j'ai vu que ma réponse à pas été pris en compte, vraiment désolé JC !

Ok; bah après c'est 24h sur 24 que je le laisse chauffé. J'ai jamais eu de soucis mais je me demandais si il y'avait des problèmes invisibles qui apparaissaient !

Encore déso 😞 

Posté(e) (modifié)

Il n'y a pas de problème à cette température assez basse (50°C).

En général la dessiccation des PA c'est entre 80 et  90°C durant 5 heures. Il ne faut pas rester plusieurs jours à cette température au risque de rendre le fil cassant.

Modifié (le) par divers
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, Geogeoz a dit :

vraiment désolé JC !

Pas de souci 😉

@+

JC

Posté(e)

Salut,

Peut-être pas d'effet sur le filament mais certainement sur la note d'électricité ... environ 50€/an et aussi l'impact écologique... A moins de s'en servir tous les jours ?....