Aller au contenu

GO Print

Bug FreeCad - certains boutons de l'interface ne répondent plus


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Tout est dans le titre!

 

J'utilise FreeCad 0.20 sous Xubuntu 20.04.4 LTS. Après avoir personnalisé mon interface (dans "édition/préférences") et quelques heures d'utilisation certains bouton de l'interface ne répondent plus, ni même en allant les chercher dans les menus (impossible d'enregistrer, d'enregistrer sous, d'exporter...).

 

En fermant puis relançant le logiciel ça ne fonctionne toujours pas. La seule solution que j'ai trouvée c'est de réinitialiser les réglages "par défaut" (toujours dans "édition/préférences").

 

Le problème, c'est que l'interface par défaut ne me plaît pas plus que ça et je préfère quand elle est personnalisée (couleurs, dark mode, disposition des boutons etc...)

 

Quelqu'un rencontre-t-il le même problème ou aurait une solution à me proposer? 🤔

 

Peut-être que d'autres versions de ce logiciel fonctionnent mieux...(je n'ai essayé que la version 0.20 disponible dans les dépôts)

 

En tout cas, je suis preneur de toute solution que vous aurez à me proposer

 

Merci

Modifié (le) par Yann Le Pentrec
faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Yann Le Pentrec changed the title to Bug FreeCad - certains boutons de l'interface ne répondent plus

Salut,

Je suis sous Ubuntu, j'étais avec la version de Freecad 0.19. Je n'ai pas rencontré de problème et je n'ai pas réussi à reproduire le bug que tu as rencontré. J'ai installé la version 0.20 et là non plus pas de problème. Je n'ai personnalisé que les thèmes. il y a une version 22.04.1 de Xubuntu , tu peux peut-être essayer.

Tu n'as pas une ancienne version de freecad installée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

@Lorenzo78non je ne crois pas avoir d'autre version installée, j'avais initialement essayé d'installer la 0.19 mais sans succès donc j'ai mis la 0.20. Je vais essayer de mettre à niveau mon Xubuntu.

 

@Forthmannon pas d'extension particulière, juste un add-on "kit de preference" Extreme pro Dark...

 

D'ailleurs, je me suis rendu compte récemment que mon atelier "Image" ne fonctionne pas non plus, les boutons de l'interface n'ont aucun effet et la consolePython me renvoie : ">>> Gui.runCommand('Image_Open',0)"

 

Des idées?🤔

 

Je pense que je vais tester une autre version de FreeCad, en auriez-vous une à me proposer ? (une alternative ou non-officielle me conviendra)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Yann Le Pentrec a dit :

Merci pour vos réponses!

 

@Lorenzo78non je ne crois pas avoir d'autre version installée, j'avais initialement essayé d'installer la 0.19 mais sans succès donc j'ai mis la 0.20. Je vais essayer de mettre à niveau mon Xubuntu.

 

@Forthmannon pas d'extension particulière, juste un add-on "kit de preference" Extreme pro Dark...

 

D'ailleurs, je me suis rendu compte récemment que mon atelier "Image" ne fonctionne pas non plus, les boutons de l'interface n'ont aucun effet et la consolePython me renvoie : ">>> Gui.runCommand('Image_Open',0)"

 

Des idées?🤔

 

Je pense que je vais tester une autre version de FreeCad, en auriez-vous une à me proposer ? (une alternative ou non-officielle me conviendra)

 

Merci

désinstalle le kit add-on

apparement tu serais le seul à avoir un soucis  et le seul a utiliser cet add-on

il est fortement probable que ce soit lui qui provoque tes soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lorenzo78

Ah mince... Bon ben je vais le desinstaller alors !

C'est dommage parce que je trouve l'interface par défaut vraiment austère 😱😱

J'ai désinstallé l'add-on mais le problème persiste😱

 

J'avoue que cette fois je suis un peu perdu, surtout si je suis le seul à avoir le bug!

 

J'avais lu je ne sais plus où que ça pouvait être un problème lié à ma carte graphique (au moins en ce qui concerne le problème avec l'atelier "Image"), qu'en pensez-vous?

 

Et est-ce que qqn saurait me dire à quoi correspond le retour de la commande Python ">>> Gui.runCommand('Image_Open',0)" ? Je ne maîtrise pas du tout Python (mais je sens bien que je vais devoir m'y mettre 🙄)

 

En tout cas merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en installé le "extreme pro dark", et je n'ai aucun problème, tout fonctionne normalement chez moi.

Désolé de poser la question, mais quand tu fais tes essais, tu commences bien par créer un nouveau document ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton premier post tu indiquais:

Le 21/08/2022 at 23:52, Yann Le Pentrec a dit :

La seule solution que j'ai trouvée c'est de réinitialiser les réglages "par défaut" (toujours dans "édition/préférences").

Je comprends que ça fonctionne donc dans cette configuration, tu confirmes ? Si c'est le cas tu peux peut-être reprendre la personnalisation pas à pas pour voir le paramètre qui pose problème.

Regarde aussi ici: https://wiki.freecadweb.org/Gui_Command/fr

et ici: https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=70330

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je pense avoir trouvé la solution, j'ai fait la mise à niveau Xubuntu 22.04.1 et tout semble être rentré dans l'ordre. L'atelier "Image"  fonctionne correctement, et les boutons de l'interface sont fonctionnels.

 

Au final, cela venait certainement de ma version Xubuntu...

Je vais pouvoir personnaliser mon interface, mais sans le thème pro dark hein ! 😅

 

Je vous remercie pour vos interventions et la solution que vous m'avez trouvée 👍

@Forthman oui, je faisais bien sur un nouveau document ! 😆

 

@Lorenzo78 oui ça fonctionnait dans cette configuration,  mais je vais tout de même suivre ton conseil et désormais personnaliser pas à pas...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...