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Forthman

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  1. tu affines ton modèle, et tu créés le Body en ayant sélectionné ce modèle affiné. ça créé directement le BaseFeature en début du Body, ensuite tu sélectionne la face à "pousser" puis l'outil Pocket
  2. @Patrick76 plus simple... pour toi. la modif qu'il a faite sur son STL me prends même pas 1 minute avec Freecad
  3. même sans effacer les choses inutiles l'export se passe sans problème pourtant Es-tu sûr de sélectionner le bon format de fichier ? Dans la liste d'export il y a "FEM mesh format" qui peut faire un fichier STL, mais ce n'est pas le bon. Il faut sélectionner : STL mesh edit : pour les bouquins c'est mort, Freecad évolue trop vite. Tu as la chaîne youtube de "JP willm" qui est pas mal, il faut regarder les vidéos dans l'ordre car il a appris en même temps, donc il corrige ses erreurs dans le temps
  4. Salut, Dans ton fichier il y a : - un Body avec rien dedans - un solide provenant du mesh originel - un solide "raffiné" (utilisé dans le Body001) - un Body001 qui est bien ta pièce modifiée Dans ce Body001 il y a : - un BaseFeature qui correspond bien au solide raffiné - un Sketch vide (bon c'est pas grave) - un DatumPlane qui ne sert à rien non plus - un Pocket de la face au fond de la rainure La seule chose à exporter est soit Body001 dans son intégralité (donc sélection de Body001 puis export) soit le Pocket (donc sélection du pocket puis export) Si tu sélectionnes tous les objets, cela va créer un Stl contenant tous les objets superposés, donc les deux mesh sont ajoutés au Body001 et donc ça rebouche la rainure.
  5. attention, ce filetage a l'air d'être à double hélice donc pas de 4mm par tour
  6. idem avec Freecad en quelques minutes, (avec un rendu bien moins chatoyant il est vrai) mais gratuit et... libre Par contre avant d'arriver à faire ça il faut passer quelques heures pour dompter un minimum le logiciel Et pour le coup la condition de départ n'est pas respectée...
  7. Perso je pense que Sketchup reste l'un des logiciels les plus simple à prendre en main. Peut-être TinckerCAD serais plus simple, mais avec des possibilités très limités... Pour Fusion et Freecad, les possibilités sont bien plus importantes, et clairement il faut du temps pour commencer à les maîtriser, si tu ne compte y passer que quelques heures de temps en temps (quand tu as besoin de faire une pièce), c'est mort
  8. dis toi bien que l'usure de la vis sur le pignon sera bien plus importante que celle du plateau
  9. Les roulements imprimés c'est plutôt... très moyen... pourquoi vouloir un roulement ? pourquoi ne pas faire juste du glissement ?
  10. +1 avec Gerardm j'ajoute qu'avec cette formule D c'est le diamètre nominal donc si tu as un pignon avec D=40 et un autre avec D=20 alors l'entraxe entre les deux pour que ça fonctionne = 40/2 + 20/2 = 30mm la valeur du module correspond à un multiple de pi , un module de 1 correspond à un pas de 3.14mm sur une crémaillère
  11. Exact ! Avec la dernier version 0.19.2 il était déjà possible de faire des hélices additives et soustractives directement dans l'atelier Part Design, (ce qui change déjà pas mal la vie) et là avec la 0.20 (en développement) la fonction perçage permet de faire directement un taraudage Toujours concernant les filetages/taraudages : l'atelier Fasteners a maintenant les outils Filière et Taraud qui permettent justement de faire cette opération avec une soustraction booléenne (pratique si on a juste à modifier un objet non paramétrique)
  12. Si le fait d'avoir les trous sur le rebord pas forcément bien carrés, c'est encore plus rapide car pas besoin de décomposer le réseau pour enlever manuellement ceux qui sont trop au bord. L'avantage c'est que ça reste paramétrique (alors que décomposer le réseau oblige devoir le refaire si les cotes changent) Si tu veux des cotes spécifiques, je peux également le modifier s'il y a des choses que tu ne comprends pas grille.FCStd edit : pour info je préfère me passer des fonctions de répétition de l'atelier Part Design, elle sont d'une lenteur...
  13. Salut, Il me semble que tu as posé ta question sur le forum Freecad aussi non ? (au passage il y a une section Française sur ce forum) Pour ton exemple, le plus gros problème que je vois c'est que le trous sont toujours entiers, et donc avec un réseau tu ne pourras pas avoir ce résultat. Pour moi, le plus simple c'est - définir la forme de base par une révolution - faire un réseau de cube - dégrader ce réseau pour obtenir des cubes indépendants - tu efface les cubes qui posent problème (ceux qui seraient coupés) - fusion de tous les cubes restants - opération booléenne de soustraction entre la forme de base et les cubes ça semble compliqué comme ça mais ça se fait en moins de 10 minutes Si tu veux je peux te faire un modèle
  14. @Alexosaure, je ne sais pas si ton modèle est réalisable par un simple balayage (je ne vois pas bien comment pourrait être interprété le grand rayon intérieur dans la courbe) Par contre je vois que ton modèle ne comporte que des contraintes dimensionnelles, et ça c'est pas bon. Surtout que là elles sont placées sans "intention" (tu as juste confirmé les valeurs) Il faut vraiment limiter les contraintes dimensionnelles et favoriser les contraintes géométriques (comme des tangences entre les arcs) l'outil de balayage donne de bien meilleurs résultats dans ces conditions, et le pourcentage de chances pour que ça fonctionne sera grandement augmenté
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