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Forthman

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À propos de Forthman

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  1. Si le fait d'avoir les trous sur le rebord pas forcément bien carrés, c'est encore plus rapide car pas besoin de décomposer le réseau pour enlever manuellement ceux qui sont trop au bord. L'avantage c'est que ça reste paramétrique (alors que décomposer le réseau oblige devoir le refaire si les cotes changent) Si tu veux des cotes spécifiques, je peux également le modifier s'il y a des choses que tu ne comprends pas grille.FCStd edit : pour info je préfère me passer des fonctions de répétition de l'atelier Part Design, elle sont d'une lenteur...
  2. Salut, Il me semble que tu as posé ta question sur le forum Freecad aussi non ? (au passage il y a une section Française sur ce forum) Pour ton exemple, le plus gros problème que je vois c'est que le trous sont toujours entiers, et donc avec un réseau tu ne pourras pas avoir ce résultat. Pour moi, le plus simple c'est - définir la forme de base par une révolution - faire un réseau de cube - dégrader ce réseau pour obtenir des cubes indépendants - tu efface les cubes qui posent problème (ceux qui seraient coupés) - fusion de tous les cubes restants -
  3. @Alexosaure, je ne sais pas si ton modèle est réalisable par un simple balayage (je ne vois pas bien comment pourrait être interprété le grand rayon intérieur dans la courbe) Par contre je vois que ton modèle ne comporte que des contraintes dimensionnelles, et ça c'est pas bon. Surtout que là elles sont placées sans "intention" (tu as juste confirmé les valeurs) Il faut vraiment limiter les contraintes dimensionnelles et favoriser les contraintes géométriques (comme des tangences entre les arcs) l'outil de balayage donne de bien meilleurs résultats dans ces conditions, et l
  4. @bblt Oui , c'est le principe même de la modélisation sous Freecad : une forme 2D que l'on extrude pour obtenir une forme 3D Mais comme dit pas les deux collègues, l'atelier Draft est très peu utilisé (car pas pratique du tout) Si tu ne veux pas utiliser l'atelier Part Design, tu devrais quand-même choisir l'atelier Sketcher pour dessiner les profils 2D Si tu es à l'aise avec l'atelier Draft, prépare toi à utiliser l'atelier Sketcher les doigts dans le nez Tu peux ancrer ton tracé sur la grille et modifier sa taille, même si il est préférable de contraindre à 100% s
  5. Si ce n'est que de la coloration dont il s'agit, il me semble qu'un STL ne contient pas cette information.
  6. Tu as créé plein de bodies pour rien, le premier suffisait. Quand tu fais une symétrie avec l'atelier Part, il vaut mieux sélectionner le corps (body) dans l'arbre plutôt que la forme 3D de l'écran (qui correspond à la dernière étape et non pas à l'objet entier) Dans ton fichier les 3 objets Mesh étaient vides, comme pour la fonction miroir, il vaut mieux sélectionner le corps (body) dans l'arbre de construction lors de la création d'un mesh. ci-joint ton fichier modifié, j'ai recréé les mesh disposés un peu à l'écart (clic droit sur le nom puis Transformer) p
  7. Salut, Tu aurais la possibilité de nous communiquer ton fichier ? je suis sûr à 99% que le problème vient du modèle (la 0.18 exporte très bien les stl) Par contre je te conseille d'utiliser la 0.19 qui possède pas mal d'améliorations (et un peu moins de bugs sur Linux) Si ton Linux peut exécuter des appimages, alors charge la version 0.19 de cette page (sinon avec les bons ppa ça fonctionne aussi très bien) https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/releases/tag/0.19_pre
  8. Tout dépend de ce que tu comptes faire comme modélisation. le fichier ci-dessous me prend 2Go au chargement, et après quelques manipulations (le clone gris pour voir l'arrière) ça monte à 3.6Go (pour Freecad uniquement ) Mais à ta place je ne me poserais pas trop de question, tu testes et tu vois (surtout avec Freecad qui peut tenir sur une appimage donc avec 0 installation)
  9. Mais pourquoi avoir acheté une formation sans s'être renseigné sur le logiciel Catia est l'un des plus gros logiciel pro, il est peu probable que tu puisses avoir un tarif sans faire une demande de devis, (il y a un paquet d'options payantes suivant l'utilisation) et là ça être un budget de plusieurs milliers d'euros (en général plus de 10k€)
  10. Je ne vais parler que de Freecad car c'est le seul que j'utilise. (et sous Linux) Pour la carte graphique, pas d'inquiétude, les fonctions 3D sont très mal supportées avec OpenGL, et chez moi, la carte qui fonctionne le mieux est la carte native de ma carte mère (une intel quelque chose, un truc ultra basique) Tu vas pouvoir le lancer et commencer quelques petits projets, par contre avec 2Go de RAM tu vas être très vite limité. Pour pouvoir commencer à être un peu à l'aise et avoir des modèles de quelques dizaines de pièces, il te faudrait 8Go.
  11. Bizarre je n'ai jamais eu cette boite de dialogue... Peux-tu nous partager tes informations Freecad ? (Aide/à propos de freecad/copier dans le presse-papiers) C'est quoi les choix de processeurs ?
  12. "D'autres membres" ... dans le sujet indiqué il n'y en a qu'un qui l'a écrit Les personnes qui ont l'habitude d'utiliser un autre logiciel de modélisation sont favorisées car elles connaissent déjà le concept, mais en même temps elles ont tendance à vouloir procéder de la même manière alors qu'il n'y a pas les mêmes outils. En logiciel plus simple que j'ai utilisé il y sketchup et il me semble qu'il existe toujours une version gratuite
  13. coté risque ça devrait aller, il a dit que c'était pour monter une broche sur une imprimante 3D
  14. Il y a le même problème avec Freecad, mais c'est logique car c'est pas un dxf, chaque point possède des contraintes. Si toutes les pièces sont identiques, il vaut mieux travailler avec des solides. (même si les pièces sont différentes en fait)
  15. ça fait partie des premières choses que j'ai testé avant de me lancer dans la conception de pièces, j'ai fait des tests. pour ta question sur l'épaisseur mini, j'ai fait un petit triangle long et fin (4x50 et 10mm de haut) Le slicer donne déjà une bonne idée du résultat (pas besoin d'imprimer) et comme l'a dit Papajds, sur de faibles épaisseurs, il faut raisonner en multiples de largeur de buse (à peu près) Avec une buse de 0.4, un mur de 1mm va faire soit 0.8mm soit 1.2mm (enfin à la louche car une buse de 0.4 imprime un filament un peu plus large)
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