Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Sauvegarde mesh Eprom


kino

Messages recommandés

il y a 20 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

C'est une valeur (-2.04) donnée pour exemple? parce que si c'est bien ce que tu veux modifier, ta buse va se retrouver 2mm au dessus du plateau. Y va falloir une sacrée dose de filament pour remplir cette couche 😝

Pour mémoire, on ne met JAMAIS de M500 dans un Gcode de démarrage, seulement dans un fichier que tu imprimes à l'occasion.

Si je résume ton problème, la matrice qui vient d'être palpée ne permet d'imprimer correctement mais avec une autre matrice tu n'as plus de problèmes? On est en plein dedans avec ce sujet 😩

Alors le -2.04 c'est la valeur de mon Z offset actuel qui fonctionne avec mon mesh corrigé.

La matrice qui vient d'être palpée ne fonctionne pas, mais cette même matrice corrigée (par des impressions de tests) points par points fonctionne oui.

Pa sure d'avoir compris comment faire alors entre le Gcode de démarrage et le M500 qui ne doit pas en être.

Je fais comment du coup pour sauver le mesh et y ajouter le M206 Z-2.04 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je suis perdu.

Si tu veux utiliser la matrice qui fonctionne, alors tu crées un fichier qui contient la matrice comme je l'ai indiqué ici. Mais en aucun cas, il faut mettre la valeur du Zoffset après un M206. La buse va se retrouver 2mm au dessus du plateau 😱(si je ne suis pas trompé de sens 😅).

Edit: si tu veux, tu peux fournir la sauvegarde de ta matrice pour qu'on te génère le fichier 😉

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu hier le sujet que tu m'indiques; ça ressemble à mon problème.

Si je comprend bien, le M206 Z-2.04 devrait abaisser la valeur Z du home qui sera abaissée de 2.04mm vers le plateau.

Oui je veux bien qu'on me génère le fichier, ça m'aiderait bien. 👍

Voici mes valeurs corrigées:

      0      1      2      3      4
 0 +0.070 +0.070 +0.140 +0.240 +0.270
 1 -0.010 -0.020 -0.100 +0.000 -0.010
 2 -0.010 -0.020 -0.050 -0.020 -0.020
 3 -0.060 -0.050 -0.070 -0.040 -0.020
 4 -0.050 -0.070 -0.070 -0.030 -0.050

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le fichier, à vérifier, au cas où je me serais planté dans les indices 😅 (tu l'imprimes et tu le lis avec un M420 V1 T0). Je n'ai pas ajouté le M500 final au cas où la matrice serait fausse 🥴

Je joints le fichier excel qui automatise la création de la matrice.

Matrice_correction.xlsx Matrice_correction.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, super sympa !

Ok, donc je met le fichier Gcode sur ma carte mémoire et je lance le print de ce fichier pour l'injecter ? Et si j'en suis satisfait, je fais un store settings pour sauvegarder le mesh ?

Je vois que dans le fichier excel mes valeurs (qui sont sans erreurs) sont dans la colonne de droite, mais à quoi correspondent les valeurs de la colonne de gauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, kino a dit :

Ok, donc je mets le fichier Gcode sur ma carte mémoire et je lance le print de ce fichier pour l'injecter ? Et si j'en suis satisfait, je fais un store settings pour sauvegarder le mesh ?

Exactement

il y a 23 minutes, kino a dit :

mais à quoi correspondent les valeurs de la colonne de gauche ?

J'avais anticipé 😁. Du coup, j'avais recopié la 1ère matrice de ce message en mettant le 1er point (0,0) en bas à gauche pour avoir la même disposition qu'une vue de dessus du plateau (origine à l'avant gauche). C'est plus facile pour se représenter la géométrie du plateau 😅, j'ai pas à tourner la tête dans tous les sens 🤣

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pommeverte a dit :

Exactement

J'avais anticipé 😁. Du coup, j'avais recopié la 1ère matrice de ce message en mettant le 1er point (0,0) en bas à gauche pour avoir la même disposition qu'une vue de dessus du plateau (origine à l'avant gauche). C'est plus facile pour se représenter la géométrie du plateau 😅, j'ai pas à tourner la tête dans tous les sens 🤣

Oui la première colonne c'est la matrice qui ne fonctionne pas.

Je comprend, tu prends soins de tes cervicales 😆

Merci encore 👍

Je vais continuer de chercher d'où le problème peut venir avec @RFN_31, mais j'aurais de quoi injecter les bonnes valeurs quand besoin 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RFN_31

Bon j'ai refais le test mais le résultat est identique.

Sous Pronterface j'ai fais:

G28

G29

M500

Ensuite j'ai vérifié dans pronterface que le mesh était bien différent du miens avec

M420 V1 T0

Il a donc bien été enregistré.

Ensuite j'ai lancé l'impression du test de première couche avec dans le Gcode

G28

M420 S1 pour forcer l'utilisation du mesh

M206 Z-2.04 (mon Z offset qui va bien)

J'ai bien un retour de "Bed leveling ON" pendant l'impression grâce au M420 S1

Le M206 Z-2.04 reviens comme "unknow command" par contre.

 

En ne changeant rien depuis hier, le mesh mesuré est différent. Regarde les grands écarts en rouge.

Celui d'hier:

    0      1      2      3      4
 0 -0.033 +0.007 +0.015 +0.055 -0.019
 1 -0.036 +0.020 +0.013 +0.062 +0.010
 2 -0.050 -0.010 +0.026 +0.064 +0.020
 3 +0.005 +0.013 +0.003 +0.055 -0.005
 4 -0.023 +0.013 +0.000 +0.043 -0.008

Celui d'aujourd'hui:

  0      1      2      3      4
 0 -0.035 +0.047 +0.047 +0.062 -0.023
 1 -0.023 +0.055 +0.050 +0.088 +0.016
 2 -0.023 +0.053 +0.072 +0.080 +0.056
 3 +0.003 +0.053 +0.033 +0.062 +0.021
 4 +0.020 +0.055 +0.043 +0.060 +0.031

 

Selon moi, ça ne peut pas être autre chose qu'un bug.

Modifié (le) par kino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, RFN_31 a dit :

Euh, je vois moins de 5/100 mm d'écart, ce n'est vraiment pas beaucoup !

C'est quoi comme plateau, du verre ?

Ton palpeur est bien fixé (pas de jeu) ?

Le problème c'est que certaine valeurs sont proches des anciennes, mais beaucoup d'autre sont plutôt éloignées; même si oui en soit ça reste pas beaucoup.

C'est le plateau magnétique d'origine de la S1.

Non je n'ai pas de jeu sur le palpeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais 2 meshs consécutifs et obtiens les mêmes valeurs, c'est que ton mesh est parfaitement reproductible (pas d'aléas machine). Dans ce cas, j'aurais tendance à lui  faire confiance. Ta machine a une précision d'impression de ±0.1 mm !

Ton mesh avec tes valeurs, tu les as mesurées comment ?

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RFN_31 a dit :

Si tu fais 2 meshs consécutifs et obtiens les mêmes valeurs, c'est que ton mesh est parfaitement reproductible (pas d'aléas machine). Dans ce cas, j'aurais tendance à lui  faire confiance. Ta machine a une précision d'impression de ±0.1 mm !

Ton mesh avec tes valeurs, tu les as mesurées comment ?

Ok.

J'ai fais un auto mesh, puis pour le corriger j'ai imprimé un carré de première couche pour chaque points du mesh, que j'ai ajusté un par un selon le résultat d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, il va te falloir te contenter de ta méthode... désolé.

Mais je reste sur l'idée que ce n'est pas normal que 2 mesures donnent 2 résultats différents (même si les différence reste minime). Après, il suffit d'appuyer un peu fort sur le plateau pour modifier le mesh : les ressorts ne ramènent pas exactement à la même position du fait des frottements.

causes possibles:

  • jeu du palpeur : tu as écarté cela
  • jeu du plateau : à vérifier les excentriques (trop lâches, ce n'est pas trop, mais trop serré, ce n'est pas mieux loin de là).
  • jeu sur l'axe Z : là aussi vérifier les excentriques.
  • palpeur défectueux

Je ne t'ai pas demandé, mais je suppose que tu as fait toute tes mesures plateau et buse en température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le pro firmware il y a une fonction qui permet de mesurer les 4  coins du plateau pour vérifier qu'il soit bien plat.

Il y  10 jours à peu près quand j'ai commencé à corriger mon mesh, j'avais 0.0mm de différence entre les 4 et le papier frottait pareil dans les 4 coins.

Aujourd'hui le plus grand écart entre 2 coins est de 0.05. Ca ne bouge pas trop malgré tous les tests et impressions que j'ai fait entre temps.

Mon plateau est rigide et coulisse facilement sans point plat; j'ai bien vérifié les excentriques de partout avant de ma lancer dans tout ça.

Excentriques axe Z aussi, qui est bien parallèle et perpendiculaire à l'assise de l'imprimante.

Palpeur défectueux peut être; mais je te rappel que je ne suis pas le seul à avoir ce problème,  ça serait possible mais bizarre qu'autant de monde soit touché par un palpeur défectueux et uniquement sur les version avec puce F4. Les versions F1 n'ont pas ce problème.

Les version Pro et Plus sont affectées aussi il me semble bien.

Oui toujours tout à température pour les mesures.

 

Je vais rester avec cette méthode en attendant mieux. Merci pour ton aide en tout cas 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...