Lorenzo78 Posté(e) Aout 30, 2022 Posté(e) Aout 30, 2022 Salut, J'ai un problème au niveau du pneufit à la sortie de l'extrudeur (je suis en Bowden). J'ai remarqué que lors des rétractions le tube PTFE reculait et avançait, le pneufit ne le maintenant pas bien serré. J'ai démonté le tube PTFE (Capricorn) et il est fortement abimé bien que très récent. Les questions: Y a t-il des pneufits moins agressifs (de meilleur qualité) si oui lesquels ? y a t-il des meilleurs choix au niveau des bagues de maintien ? Les parties abimées sur le tube PTFE n'étant pas situées au même endroit, serait-ce une bonne idée que de le retourner ( le serrage se fait d'un côté à 2cm et de l'autre à 6cm) ? D'avance merci
methylene67 Posté(e) Aout 30, 2022 Posté(e) Aout 30, 2022 (modifié) il y a 43 minutes, Lorenzo78 a dit : Salut, J'ai un problème au niveau du pneufit à la sortie de l'extrudeur (je suis en Bowden). J'ai remarqué que lors des rétractions le tube PTFE reculait et avançait, le pneufit ne le maintenant pas bien serré. J'ai démonté le tube PTFE (Capricorn) et il est fortement abimé bien que très récent. Les questions: Y a t-il des pneufits moins agressifs (de meilleur qualité) si oui lesquels ? y a t-il des meilleurs choix au niveau des bagues de maintien ? Les parties abimées sur le tube PTFE n'étant pas situées au même endroit, serait-ce une bonne idée que de le retourner ( le serrage se fait d'un côté à 2cm et de l'autre à 6cm) ? D'avance merci Salut, en effet, certains pneufits ont tendance à abimer (grignoter) le ptfe avec les espèces de dents (j'avais le cas sur mon ender 3). Si le ptfe recule et avance, c'est que ce dernier est en effet mal maintenu (ou alors que l'extrudeur sors un couple de dingue ce qui me paraît irréaliste). Autre piste, ton ptfe peut-être déformé, et le fil ne plus très bien glisser dedans et légèrement bloquer, ce qui aura pour effet lors des rétractions de tirer également sur le tube ptfe. Personnellement j'avais changé les pneufits d'origine sur l'ender 3 par ceux reçu avec mon tube Capricorn (de bien meilleure facture). Pour la "bague de maintien", si cette dernière a du jeu cela peux également expliquer que cela bouge, tu peux en trouver sur internet à imprimer en vérifiant que tu n'ai aucun jeu. Enfin, quels sont tes paramètres de rétraction ? Tu peux également avoir une partie abîmée du ptfe ailleurs que dans le zone du pneufit qui crée également ce système d'entrainement du ptfe lors des rétractions. Le meilleur système pour moi c'est celui-là, pour une dizaine d'euro : https://www.hotends.fr/fr/accessoires/71-184-magnetmk10-v2.html#/46-qualite-ptfe_blanc_2x4mm/74-longueur-32_cm/75-extrudeur-taraudage_m6. Vérifier la compatibilité avec la FLSUN SR. Une petite photo du pneufit, du tube ptfe et de la bague (démonté et monté) pourrait être intéressant. Le retourner, tout dépend si l'intérieur est abîmé ou non, et si le filament coince un peu ou non, si non dans l'absolu tu peux le retourner, par contre pour moi c'est plus une recoupe qu'un retournement. Modifié (le) Aout 30, 2022 par methylene67 1
Lorenzo78 Posté(e) Aout 30, 2022 Auteur Posté(e) Aout 30, 2022 Merci @methylene67 voici une photo: Il n'y a pas de doute que c'est le pneufit qui grignote le PTFE. Concernant le magnet MK10 le système d'aimant se trouve côté Hotend, or mon problème se situe à la sortie de l'extrudeur: A priori proposé en option, mais je ne comprends pas comment le PTFE tient dans l'adaptateur ? on dirait qu'il est vissé à force ? Bref mon problème c'est pas côté aimant mais en haut sur l'extrudeur
methylene67 Posté(e) Aout 30, 2022 Posté(e) Aout 30, 2022 (modifié) @Lorenzo78 oui du coup c'est côté extrudeur, mais côté bobine ou côté buse ? Aucune idée sur comment il tient, surement une compression lors du vissage de ce dernier. Envoie la photo de la bague. Comme je te l'ai dit : Cela peut venir de l'extrudeur (celui d'origine est pas top si je me souviens bien des sujets à la sortie de la SR l'an passé) Le pneufit qui peut avoir un défaut et ne pas être assez serré, même si c'est bouffé Un point dur dans le PTFE qui ferait bouger ce dernier lors d'une rétraction du filament (dans tous les cas je pense que le pneufit ne fait pas son rôle ou a du jeu, parce que si ce dernier joue bien son rôle, avec un point vraiment dur le fil casserait avant de déplacer le PTFE. La bague qui n'est pas de la bonne dimension Par ailleurs cela fait un moment que tu as la SR, le problème est apparu comme ça du jour au lendemain ? Je suis quasi certain que j'avais déjà vu un soucis de ce type il y a quelques temps, mais je ne retrouve pas le sujet. Edit : ici à priori et la solution est bien donné avec un magnet MK12 à priori : Modifié (le) Aout 30, 2022 par methylene67
Lorenzo78 Posté(e) Aout 30, 2022 Auteur Posté(e) Aout 30, 2022 C'est exactement le problème décrit par @sr973 : Au hasard car c'est un grand classique sur cette machine stock, vérifie au niveau du pneufit à la sortie de l'extrudeur, qu'il n'y ai pas un jeu de vas et viens à chaque mouvement de l'extrudeur. C'est aisément visible car si je me souvient bien il y a un petit papier autour du ptfe qui aide au montage. Si tu le vois descendre et monter, il y a de forte chance que ton souci se situe à ce niveau. Si c'est le cas la solution se trouve là (MagnetMK10 v2). Il y a 2 heures, methylene67 a dit : Par ailleurs cela fait un moment que tu as la SR, le problème est apparu comme ça du jour au lendemain ? J'ai réglé les steps récemment et du coup j'ai défait le tube PTFE La bague ne me parait pas en cause ...
methylene67 Posté(e) Aout 30, 2022 Posté(e) Aout 30, 2022 (modifié) Du coup sûrement le pneufit de mauvaise facture qui même avec la bague ne sert pas assez. Et en défaisant le système tu as défait les dents qui ne reprenne plus leur place. Je ne vois rien d’autre perso. Donc soit acheter un pneufit de meilleure qualité, ça ne coûte pas grand chose, soit passer sur la solution hotends. Ils sont en vacances actuellement jusqu’à fin août. Mais en tout cas le mec n’est pas revenu donc le MK10 a du résoudre son problème. Et dans tous les cas vérifie la bague qu’elle ne soit pas cassée et qu’il n’y ait pas du jeu une fois mise en place. Et je serais toi je changerais le PTFE de 6 cm quitte à repartir sur un ensemble propre. Modifié (le) Aout 30, 2022 par methylene67 Correction PPAC d’orthographe 😂
Lorenzo78 Posté(e) Aout 30, 2022 Auteur Posté(e) Aout 30, 2022 Merci, Je vais changer le pneufit pour le moment. Je regarderai pour le MK10 en septembre. J'ai un Capricorn d'avance je vais le changer aussi. il y a une heure, methylene67 a dit : Et je serais toi je changerais le PTFE de 6 cm quitte à repartir sur un ensemble propre. Tu veux dire plus long de 6 cm ?
methylene67 Posté(e) Aout 30, 2022 Posté(e) Aout 30, 2022 il y a 2 minutes, Lorenzo78 a dit : Merci, Je vais changer le pneufit pour le moment. Je regarderai pour le MK10 en septembre. J'ai un Capricorn d'avance je vais le changer aussi. Tu veux dire plus long de 6 cm ? Je veux dire soit c’est le côté qui a un côté court de PTFE, qui semble faire 6 cm environ, soit c’est le côté long qui fait plusieurs dizaines de centimètre et la il faut raccourcir le minimum mais supprimer la partie endommagée qui risque de freiner le filament. Vu qu’il y a un PTFE à l’entrée et un à la sortie de l’extrudeur et que je n’ai toujours pas compris lequel posait problème.
Lorenzo78 Posté(e) Aout 31, 2022 Auteur Posté(e) Aout 31, 2022 OK Je n'avais pas compris. Il y a en effet un morceau de PTFE à l'entrée de l'extrudeur (côté bobine donc) mais qui ne pose pas de problème. Je vais le changer également de toute façon. Merci de tes conseils. Bonne journée
Messages recommandés