Aller au contenu

Besoin d'aide pour réglage Ender 3 V2 pour première impression


Trix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je créer ce sujet car j'ai beaucoup de difficulté à régler ma Ender 3 V2, étant novice dans le domaine, j'ai besoin de renseignement de gens qui connaissent mieux que moi, donc désolé par avance si les termes employés ne sont pas exacts 😉 

Pour commencer les caractéristiques:

Ender 3 V2 FMW E3V2-2.0. x-14-Smith3D.M (prit pour le BL-touch)

PLA Noir/blanc Amazon Basics pour débuter

BL-touch DERUC Geeetech 3D Touch V3.2 (acheté sur Amazon)

Mire de test https://www.thingiverse.com/thing:4643483

G-code: 

G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M140 S{first_layer_bed_temperature[0]} ; set final bed temp
M104 S150 ; set temporary nozzle temp to prevent oozing during homing
G4 S10 ; allow partial nozzle warmup
M280 P0 S160 ; BLTouch alarm release
G4 P100 : delay for BLTouch
G28 ; home
G29 ; auto bed leveling
G1 Z50 F240
G1 X2 Y10 F3000
M104 S{first_layer_temperature[0]} ; set final nozzle temp
M190 S{first_layer_bed_temperature[0]} ; wait for bed temp to stabilize
M109 S{first_layer_temperature[0]} ; wait for nozzle temp to stabilize
G1 Z0.28 F240
G92 E0
G1 Y140 E10 F1500 ; prime the nozzle
G1 X2.3 F5000
G92 E0
G1 Y10 E10 F1200 ; prime the nozzle
G92 E0

1er point:

- L'axe X n'est pas à niveau, lorsque je bouge à la main au niveau du rond (photo ci-dessous), il y a un jeu assez important (de haut en bas), je pense qu'un élément est mal serré mais je ne sais pas trop lequel. De ce que je vois avec mon niveau à billes, je dois maintenir poussé vers le haut pour que le profilé soit bien à niveau. Quel élément dois-je contrôler pour avoir mon profilé et ma tête d'impression bien à niveau? 

image.png.2bfd834f6ae0b171e5b0b4074add2a80.png

2ème point: 

- Le leveling du bed me rend fou... Ayant des difficultés, j'ai acheté un BL-touch en espérant pouvoir faciliter les manipulations, sans grand succès (à vrai dire, je me demande même des fois l'utilité de ce capteur...)

J'explique ma démarche (que j'ai suivi sur des vidéos YT ou des forum):

- Preheat PLA 180°, bed 60°

- Je lance Z-offset tools

- Je règle avec une feuille de papier, celle-ci gratte, mais je ne sais pas si cela doit être très léger ou avoir une certaine résistance sans la déchirer  (je suis à -2,55 environ)

- Je réalise de Re-Home Z et recontrôle le Z-offset

- Je fais l'AUX leveling, je contrôle mes 4 coins pour que ça frotte plus ou moins (idem qu'au dessus pour la feuille de papier).

- Si du jeu, je règle et refais une passe sur l'ensemble jusqu'à avoir la même résistance sur les 4 coins

- Je fais l'option Level du menu (contrôle en 5X5 points)

- J'imprime la mire de test (contrôle 5x5 points avant impression)

- Ça loupe..., il y a toujours un endroit sur le plateau où le PLA n'adhère pas et ça part en sucette...

 

Ça arrive qu'après un test d'impression, lorsque je refais les manipulations de leveling, que la feuille de papier n'ai plus la même résistance qu'avant l'impression, sans même toucher les molettes...

J'ai recommencé la manipulation une bonne 15ène de fois et je n'ai jamais eu une seule fois l'impression complète correcte...

Je nettoie le plateau à l'alcool à 70% pour qu'il soit propre avant impression

Cela peut-il venir d'un défaut de montage? Est-ce du essentiellement à mon problème sur l'axe X?

Comment puis-je procéder pas à pas pour avoir un réglage précis? 

 

Merci à vous par avance, j'essayerai de répondre au mieux à vos questions.

Modifié (le) par Trix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour commencer, ton bras horizontal ne doit pas être horizontal, mais parallèle au plateau. Donc ne cherche pas à être horizontal, sauf si ton plateau l'est.
Si ce bras bouge quand tu appuies sur sa droite, c'est que ton excentrique est mal réglé : sur les 3 roulettes de guidage à droite, l'une d'entre elle comporte un écrou excentrique. Cet excentrique doit permettre aux 3 roulettes d'être bien plaquées sur le rail. Tu dois aussi faire de même avec les roulettes de gauches de ce même bras.

Quand ce sera fait , il y a de bonne chance que le leveling soit plus aisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors pour commencer,  tu prends une équerre de mécanicien, ton axe x point être perpendiculaire à l'axe Z, donc tu fixe ton équerre sur l'axe z et tu ajustes les excentriques de chaque côté de l'axe X pour que les galets soient en contact avec le rail Z, avec un jeu minimum, tu dois pouvoir tourner les galets à la main en appliquant quand même un peu de force pour les faire tourner. A la fin tu contrôle que ton axe x est bien perpendiculaire au Z, ensuite lorsque tu es sur que tout est d'aplomb,  tu règles le niveau de ton bed avec les roulettes, ensuite tu règle ton zoffset et tu peux faire un premier print de contrôle et ajuster l'état de la première couche avec le menu babaystep si il existe sur la Ender.

Cordialement.

Aldo

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...