Aller au contenu

Problème de décalage d'axe X et Y à partir d'un certain Z puis nickel plus haut ... comprends pas .:(


Frederic06

Messages recommandés

Je pencherais pour un problème mécanique.

Dans un premier temps, vérifie que le portique de l'axe X coulisse sans forcer et sans accros sur l'axe Z. Il faut pour cela démonter la tige de l'axe Z et déplacer le portique manuellement (attention une fois la tige filetée enlevée tiens bine le portique sinon la buse va taper le lit)

Si cela force trop, il faut desserrer l'excentrique un chouilla jusqu'à ce que cela coulisse mieux.

Ensuite tu peux vérifier le parallélisme du portique.
Le portique X doit aussi être bien parallèle au châssis de l'imprimante. Pour le vérifier tu peux utiliser des cales de hauteur rigoureusement identique que tu placeras entre le profilé du portique et le profilé du châssis.

Enfin tu peux envisager de modifier l'imprimante pour améliorer le système
Certains me semble-t-il ajoutent une tige de synchro Z de l'autre côté du portique pour s'assurer que celui-ci coulisse toujours de façon bien parallèle au châssis. Les deux tiges sont synchronisées par une courroie.

Un exemple de mécanisme ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

finalement j'ai entièrement démonté l'imprimante, j'ai lubrifié les roulements a bille avec de la bombe silicone, j'ai graissé l'axe Z avec de la graisse lithium,

remonté tout, j'ai essayé de bien régler les excentriques et j'ai pas trop tendu les courroies.

J'ai aussi mis à jour le firmware.

Et j'ai réussi une impression qui avait foiré au paravent.

Du coup je ne sais pas quelle est l'opération qui a réglé mon problème mais bon je pense qu'une bonne révision après plus d'1 an de service ne fait pas de mal...

A l'occasion j'imprimerai un 3DBenchy pour me rassurer et pour poster ici...

 

 

Modifié (le) par Frederic06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...