Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Achat de deux imprimantes


Tromal

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonjour (ou re bonjour) 

J'ai déjà fait un poste pour le choix d'imprimantes, mais après longue hésitation j'ai décidé d'en faire un autre pour pas "polluer" le premier, car celui-ci n'est pas pour moi. 

Un ami m'a demandé de tout gérer pour lui les études et choix d'imprimantes. 

Voici ces contraintes

Il voudrait comme moi 2 imprimantes, une SLA et une FDM, plus une station W&C, le tout pour un budget supérieur au mien, de moins de 1000€ si possible, mais pouvant aller grand max jusqu'à 1200€ si besoin. 

Il voudrait imprimer de la figurine et pour ca avoir une imprimante résine très précise, de haute qualité. 

C'est un streamer, avec la FDM il souhaiterait faire des objets utiles l'aidant pour ca, et de la deco pour le fond et plein d'autres choses pour sa maison. 

Mais il est comme moi débutant, et s'intéressant moins que moi a tout ce qui va autour de l'impression, donc je sais que en cas de soucis c'est moi qui vais y aller, du coup une imprimante assez "fiable". 

Il voulait faire de grandes figurines, donc a la base j'avais pensé à quelque-chose du genre full Elegoo avec une Saturne 2, une Neptune 3 et Mercury X, même si la taille relativement similaires de la Saturne et de la Mercury me semblait dommage.

Puis sur mon autre poste @MrMagounet m'a dit que une grande MSLA n'était pas recommandée pour un débutant. 

Je me demande donc si il ne serait pas préférable pour lui d'avoir une SLA plus petite mais haute résolution, avec une FDM grand format pour faire des objets/deco plus grands (Et que je pourrais lui piquer à l'occasion au passage 😂😂

J'aurais donc encore une fois besoin de vos lumières au vue de toutes ces contraintes. 

Merci pour lui ! 

 

Modifié (le) par Tromal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tromal tu peux très bien faire de grande figurine sur une imprimante MSLA comme une Elegoo Mars 3 ou Anycubic Photon M3 il suffit de couper le modèle en plusieurs pièces si besoin et adapter a la taille du plateau.

Après pour ce qui est des socles mais aussi de figurine de plus de 30cm c'est aussi parfaitement faisable sur une FDM j'ai imprimer quelques grandes figurines sur ma Flsun SR (pourquoi celle ci c'est mon imprimante la plus rapide 😉 ) impression en plusieurs parties car ici cela demande des support et contrainte différente que sur du SLA.

Pour la FDM a voir la taille dont il a besoin tu as des Anycubic Kobra Max qui offre un grand volume, la Sovol SV03 aussi et y en a d'autre.

Pour le Wash en Cure tu as aussi le Anycubic W&C Plus (désole si je parle beaucoup de cette marque mais comme tu l'as souligné elegoo & anycubic sont les 2 marques en résines qui sont le plus présent par leur positionnement tarifaire)

Sinon en MSLA il y a la Phrozen Sonic Mini 8K qui est une machine a considéré vue qu'il a un plus gros budget, surface entre la Mars 3 et la Photon M3 mais avec LCD 8K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet merci pour tes conseils toujours super clairs !

Bon après avoir étudié un peu toutes ces imprimantes et lui avoir fait part de tout ca, il est bloqué sur la Saturne 2 dont il est tombé amoureux je crois 😂, avec la Mercury X. 

Concernant le FDM, la Neptune 3 le tente également beaucoup, mais il est moins fermé la dessus. 
Je trouve que la Solvo SV03 est pas mal, moins cher que la Anycubic Kobra Max, avec quand même une grosse surface d'impression, nivellement auto, direct drive, capteur de fin de filament. Est-elle également adaptée aux débutants? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Tromal a dit :

@MrMagounet merci pour tes conseils toujours super clairs !

Bon après avoir étudié un peu toutes ces imprimantes et lui avoir fait part de tout ca, il est bloqué sur la Saturne 2 dont il est tombé amoureux je crois 😂, avec la Mercury X. 

Concernant le FDM, la Neptune 3 le tente également beaucoup, mais il est moins fermé la dessus. 
Je trouve que la Solvo SV03 est pas mal, moins cher que la Anycubic Kobra Max, avec quand même une grosse surface d'impression, nivellement auto, direct drive, capteur de fin de filament. Est-elle également adaptée aux débutants? 

oui a lui de voir pour la Saturn 2 qu'il brule pas les étapes surtout et bien ce faire la main sur des petites pièces avant (un astuce pour débuter ne jamais mettre la pièce a plat toujours un peu incliné et prendre le temps d'ajuster les supports sur les premiers layer et les bords de pièces)

La Sovol SV03 c'est 100% de pièce Creality donc l'avantage on les trouves facilement, après elle est moins chers car elle a environ 2 ans et utilise une architecture 8bits contre 32bits sur les Kobra, mais sur une cartésienne de grande taille on ne peux imprimer vite de toute façon donc cela a très peu d'incidence d'avoir du 8bits. Pour Exemple ma Genius etait en 8bits je l'ai passer en 32bits, ma CR10S pro est en 8bits et des différences de temps d'impression sont de 10 a 15%, seule ma FLsun SR est vraiment plus rapide mais c'est lié a sont architecture Delta qui permet avec une CM 32bits de tenir la cadence 😉 

L'avantage de la SV03 c'est que pour un prix contenue on a un bed de 350x350 avec nivellement auto et DirectDrive de cette taille a ce prix en Direct Drive y a pas grand choix. après elle sera pas plus ou moins adapter qu'une Kobra. Par contre un poil bruyante en ventilation la bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

oui a lui de voir pour la Saturn 2 qu'il brule pas les étapes surtout et bien ce faire la main sur des petites pièces avant (un astuce pour débuter ne jamais mettre la pièce a plat toujours un peu incliné et prendre le temps d'ajuster les supports sur les premiers layer et les bords de pièces)

La Sovol SV03 c'est 100% de pièce Creality donc l'avantage on les trouves facilement, après elle est moins chers car elle a environ 2 ans et utilise une architecture 8bits contre 32bits sur les Kobra, mais sur une cartésienne de grande taille on ne peux imprimer vite de toute façon donc cela a très peu d'incidence d'avoir du 8bits. Pour Exemple ma Genius etait en 8bits je l'ai passer en 32bits, ma CR10S pro est en 8bits et des différences de temps d'impression sont de 10 a 15%, seule ma FLsun SR est vraiment plus rapide mais c'est lié a sont architecture Delta qui permet avec une CM 32bits de tenir la cadence 😉 

L'avantage de la SV03 c'est que pour un prix contenue on a un bed de 350x350 avec nivellement auto et DirectDrive de cette taille a ce prix en Direct Drive y a pas grand choix. après elle sera pas plus ou moins adapter qu'une Kobra. Par contre un poil bruyante en ventilation la bête.

Je ne sais pas ce que lui va en penser, mais moi ton explication à fini de me convaincre, elle me tente énormément cette SV03. 

Par contre le côté 8bits ou 32bits ne va jouer que sur le temps d'impression ou ca joue sur d'autres facteurs ? 

Modifié (le) par Tromal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Tromal a dit :

Je ne sais pas ce que lui va en penser, mais moi ton explication à fini de me convaincre, elle me tente énormément cette SV03. 

Par contre le côté 8bits ou 32bits ne va jouer que sur le temps d'impression ou ca joue sur d'autres facteurs ? 

cela joue avant tous sur la puissance de calcul du MCU, et sa capacité d'enchainer information / commande rapidement et de traiter convenablement des commande complexe.

Pour faire simple sur une Core XY ou Delta capable d'imprimer Vite avec de forte accélération dans ce cas c'est primordiale car sinon la tête fera des pause en attendant les ordre du MCU qui induit des lag important entraine une dégradation de la vitesse d'impression et de la qualité.

L'autre cas c'est si l'on utilise des fonction très avancé et très gourmande en ressource du MCU, comme avec la fonction ARC Welder quia pour role de mettre des commandes sous forme de fonctions complexe pour tracer une courbe au lieux d'une multitude de gcode pour definir des micro ligne qui formeront la courbe. Perso j'utilise cette fonction sur ma Genius et surtout la Flsun mais jamais sur la CR10S pro qui ne le supporterait pas et dont la fonction est pas active dans sont Marlin.

L'arc Welder economise de bande passant pour lenvoi des instruction vers la carte mere depuis un PC, octoprint ou le tft mais ne joue pas sur la qualité du print.

Voila pourquoi il a que peut d'intéret a du 32bits sur une crtésienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MrMagounet a dit :

cela joue avant tous sur la puissance de calcul du MCU, et sa capacité d'enchainer information / commande rapidement et de traiter convenablement des commande complexe.

Pour faire simple sur une Core XY ou Delta capable d'imprimer Vite avec de forte accélération dans ce cas c'est primordiale car sinon la tête fera des pause en attendant les ordre du MCU qui induit des lag important entraine une dégradation de la vitesse d'impression et de la qualité.

L'autre cas c'est si l'on utilise des fonction très avancé et très gourmande en ressource du MCU, comme avec la fonction ARC Welder quia pour role de mettre des commandes sous forme de fonctions complexe pour tracer une courbe au lieux d'une multitude de gcode pour definir des micro ligne qui formeront la courbe. Perso j'utilise cette fonction sur ma Genius et surtout la Flsun mais jamais sur la CR10S pro qui ne le supporterait pas et dont la fonction est pas active dans sont Marlin.

L'arc Welder economise de bande passant pour lenvoi des instruction vers la carte mere depuis un PC, octoprint ou le tft mais ne joue pas sur la qualité du print.

Voila pourquoi il a que peut d'intéret a du 32bits sur une crtésienne.

Merci pour toutes ces précisions très intéressantes et instructives!! 

Bon par contre le soucis c'est que j'ai l'impression qu'elle n'est pas simple a trouver aujourd'hui... 

Et ce qui me fait peur est qu'elle ne semble pas très représentée sur le forum, je me dit donc que en cas de problème il sera moins facile de trouver de l'aide 🤔

Modifié (le) par Tromal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

Je reviens vers vous concernant la SOVOL SV03. J'ai réussi a convaincre mon ami qu'elle est très intéressante malgré le fait qu'il aime bien avoir tout d'une même marque. 

La seule chose qui l'inquiète est qu'il n'y a pas beaucoup de tuto pour les réglages, et que pas beaucoup de personne semble posséder cette imprimante. 

D'après tt ce que j'ai vue et ce qu'à dit @MrMagounet du fait que c'est des pièces Creality par exemple, me donne l'impression que niveau aide en cas de problème, il pourra en avoir, même de personnes qui ne la possèdent pas, et que pour les réglages ca doit être plus ou moins toujours la même chose.

Donc avec le niveau des membres du forum je penses que c'est un faux problème 

Serait-il possible de confirmer (ou pas ^^) ca? 

Modifié (le) par Tromal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tromal a dit :

Bonjour, 

Je reviens vers vous concernant la SOVOL SV03. J'ai réussi a convaincre mon ami qu'elle est très intéressante malgré le fait qu'il aime bien avoir tout d'une même marque. 

La seule chose qui l'inquiète est qu'il n'y a pas beaucoup de tuto pour les réglages, et que pas beaucoup de personne semble posséder cette imprimante. 

D'après tt ce que j'ai vue et ce qu'à dit @MrMagounet du fait que c'est des pièces Creality par exemple, me donne l'impression que niveau aide en cas de problème, il pourra en avoir, même de personnes qui ne la possèdent pas, et que pour les réglages ca doit être plus ou moins toujours la même chose.

Donc avec le niveau des membres du forum je penses que c'est un faux problème 

Serait-il possible de confirmer (ou pas ^^) ca? 

Marlin reste Marlin donc la calibration d'une machine dépend surtout du système ce qui permet une aide de tout membre un peu confirmer sur l'impression 3D et les firmwares. Et oui les pièces sont pour l'essentiel de creality, la tête d'impression Titan est la même que la Creality CR10 V3, la carte mère est celle de la CR10s pro, les moteur sont de creality et l'ecran est semblable a ceux des Ender 3 et 3Pro.

La seule chose si tu cherche un firmware custom avec des ajouts de fonctions tu auras peut être plus de mal en trouver car l'imprimante utilise un firmware adapter au matériel qui la constitue. Par contre ce qui assez rassurant c'est que les pièces étant de creality sont facilement trouvable (même si souvent un peu plus chers).

Après si ils absolument reste sur du Creality tu as la CR10 V3 qui a la même tête, mais une surface de 300x300. (par contre les CR10 smart et smart pro, j'ai vue un peu trop de remonter de soucis sur ces machines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...