Aller au contenu

GO Print

PrusaSlicer : astuce : modifier la hauteur des pièces pour les empiler


Messages recommandés

Bonjour,

PrusaSlicer permet non seulement d'importer des pièces au format STL pour les imprimer mais aussi quelques opérations basiques de modélisation :

- création de formes simples (boîtes, cylindre, ...)

- fusion de formes

- découpage d'une pièce

Ca peut être extrêmement pratique.

Ces fonctions sont utiles pour ajouter :

- un brim "épais" intégré à la pièce

- une languette pour faciliter le décollage d'une pièce

- un brim renforcé localisé à un endroit précis (par exemple un disque sur un angle ou une partie de petite taille qui risque de se décoller)

- un support unique fait à la main

J'utilise notamment ces fonctions pour fusionner une pièce modélisée avec mon logiciel maison et un fichier STL tout fait (typiquement une figurine). En effet, j'ai du mal à traiter l'inclusion d'un STL existant dans un de mes modèles... informatiquement, un STL c'est juste un gros tas de triangles, les calculs sont complexes, surtout lorsque le STL comporte des erreurs.

Malheureusement, les formes importées dans PrusaSlicer sont "collées au bed" et on ne peut pas modifier le position selon Z...

Plusieurs utilisateurs se plaignent de cette limitation... mais en fait c'est possible de passer outre, j'ai trouvé comment faire.

Voici un exemple :

Sur le plateau on aperçoit deux pièces, je voudrais les fusionner de telle sorte que la figurine soit "posée" sur l'autre pièce :

image.png.83da1739698dcfe09ce2677f922546d2.png

 

C'est contre-intuitif mais il faut d'abord fusionner les deux pièces, même si elles ne sont pas bien positionnées l'une par rapport à l'autre.

Car il est possible de modifier la position des pièces même quand elles sont fusionnées, et l'intérêt est que PrusaSlicer "colle au bed" uniquement le résultat de la fusion ; on peut donc modifier la position en Z des pièces l'une par rapport à l'autre.

 

Ensuite, il faut aller dans l'arborescence à droite :

image.png.bdc209f641e19ebbb3d2677db04c110d.png

 

Cliquer sur le nom de la figurine (ici, ofw_face_front.STL)

image.png.adc8a64b7de9026c3ed6f670ad20cf5e.png

 

En bas à droite, on peut alors modifier la position de la pièce, y compris en Z :

image.png.d13d9c45c4e9205933e4088d6bf5a9ce.png

 

Il faut entrer les bonnes valeurs, à calculer en fonction de la hauteur désirée :

image.png.209487d1109d173867bd54d35efc7a15.png

(note : j'ai aussi déplacé l'autre pièce pour qu'elle soit centrée en X/Y sur la figurine)

Voilà le résultat :

image.thumb.png.c4cbf72a86f6e04d975f0173017ae59a.png

 

Important : après la génération du GCODE (sliçage), penser à parcourir les couches, en regardant ce qu'il se passe au niveau du "raccord" pour vérifier que la fusion est bonne :

image.png.c8948d1152ad92fb45ca2cbb75a00f87.png

Sans cette précaution, l'impression peut rater ou avoir un défaut d'aspect et/ou de solidité important au niveau du raccord.

 

A bientôt

  • J'aime 2
  • +1 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...