Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Ender 5 plus - Plateau cassé - Combien de résistances


Le Griffon

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une impression ABS à 110° de plateau j'ai retrouvé au matin mon plateau cassé en 2. Au préalable pour cette impression le plateau avais anormalement pris du temp pour arrivé à la température voulue. Le plateau a-t-il cassé à cause d'un choc thermique, bonne question ? J'ai donc utilisé une camera thermique pour voir comment chauffe le plateau. Le résultat est que le point le plus chaud n'est pas centré et que j'ai un différence de 20°C d'un bout à l'autre. Avant de décoller l'isolent qui ce trouve sous la plaque je me demandes si certain ici ont déjà une expérience, et si par hasard je n'aurais pas une résistance défectueuse ?

Salutations.

Pascal.

306511714_5778728042161380_7217257062099358045_n.jpg

flir_20220914T120118.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Ben c'est pas banal comme mésaventure, c'est la première fois que je vois ça. Choc thermique c'est sûr mais à la chauffe ? ou au refroidissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Le Griffon a dit :

Au refroidissement à priori.

Mouaip, 20°C d'écart c'est quant même à mon sens très important, sur une courte période non, mais longuement, ça ne peut fatiguer le matériau, qui va effectivement refroidir plus vite là ou il est le moins chaud, un peu trop et trop vite peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour ma part sur le problème initial du plateau en verre qui casse net en 2, ce n'est pas la première fois que je vois cela.

J'ai déjà vu cela sur sur une CR10S. Et c'était dû à du "pas de chance". Le plateau avait déjà un défaut, apparaissant comme une micro rayure/fissure dans le verre, et à la longue le plateau a cassé en 2 dans le prolongement de la fissure.

Bref... le gars s'était plaint sur une courte vidéo sur Youtube, insultant Creality au passage que leurs imprimantes s'étaient de la m.r.e, et qu'il voulait leur faire un procès, car Creality avait laissé passer un tel défaut de fabrication, dans une vidéo de déballage du même auteur. On doit pouvoir retrouver la vidéo, qui date d'avant le covid.

Normalement ce sont des plateaux en verre trempé. Donc si cela casse sans raison apparente, c'est sûrement dû  à un défaut.

 

Ensuite, pour ce qui est de la température du plateau, avec une différence de 20°C d'un bout à l'autre :

Pour moi, c'est dans la normale.

Le plateau de la Ender 5 Plus n'est pas le plateau le mieux isolé du monde en plus.

C'est un choix personnel, mais j'ai fait comme  plusieurs : On colle de l'isolant pour améliorer l'isolation. (cf voir photo)

Après il faut se faire une  raison, hormis les imprimantes comme la Prusa XL, qui ont une chauffe uniforme du grand plateau, et c'est grâce au plateau à multi-cellule (grand plateau qui est constitué de plusieurs petits), la plupart des imprimantes avec des grands plateaux n'ont pas une chauffe uniforme.

Il suffit de regarder les vidéos de la CR10 S,  pour ceux qui ont examinés à la caméra thermique, ils ont constatés le même inconvénient.

Après... libre à vous de penser ce que vous voulez. Libre à vous de changer le plateau chauffant pour un autre, mais vous verrez que vous aurez sensiblement le même problème.

Après, dans le cas de la Ender 5 Plus, on peut modifier le plateau et le passer en plateau 220V ,avec un silicone chauffant, mais ceux sont des usines à gaz...

Après tu as sous le plateau un cadre en aluminium qui viens renforcé le plateau, mais ce cadre créé une déperdition de chaleur... et je déconseille de le retirer.

20240229_095935.jpg

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à un nouvelle incident, pour ne pas dire incendie (port USB qui à pris feu), perso je vais pas faire de pub à Créality. Cet aventure m'aura couté non seulement la carte mère de l'imprimante mais aussi celle de mon PC son processeur et une allim... bref après hésité à modifier la Créality avec une carte mère d'une autre marque, j'ai finalement opté pour l'achat d'une imprimante Pro d'occasion, en l'occurence une Raise3D N2. 
En comparaison voici la photo thermique du plateau de la Raise3D, ça ce passe de commentaire 😉 

 

flir_20240229T170522.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...