Aller au contenu

Aide pour installation d'un 3D Touch sur Sidewinder X1 (clone de BLTouch)

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, Raccoon_RPG a dit :

MBL c'est manual bed levelling ? 

Je veux bien dans ce cas si possible. 

Tu pourras juste me redire quelle procédure je dois suivre (recabler comme avant, l'écran, la led etc) ?

Merci

Oui tu recable a l'origine ton imprimante et tu Flash le Firmware que je te configurerais en MBL (OUI Manuel Bed Leveling) qui te permettra d'ajuster chaque zone du bed indépendement. Je regarde sa.

Posté(e)

@Raccoon_RPG voici une version compilé de mon firmware Marlin 2.1.2 pour Artillery X1 en version sans BLtouch mais support du MBL 😉 
firmware.hex, pour le firmware TFT tu peux prendre le même que pour les X2 présent sur mon tuto sur le Flash des X2 et Genius Pro.

Posté(e)

moi mes BLtouch je l'ai prend chez 3Djake en générale attention a pas prendre un 3Dtouch pour creality ender3 comme il y une inversion de cable sur ce modèle cela peux crée des surprise, mais c'est 3Djake pas de soucis. Sin je prend du 3dtouch chez Trianglelab en générale pas de soucis.

• 7 months later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Comme vous tous, j'ai installé un 3D touch (installation physique Wagster, mais câblage plus proche de gueroloco il me semble) sur ma Sidewinder X1. Après de nombreux essais de firmware que j'ai pu trouver sur le net, notamment ceux de Molise qui me plaisait par leur possibilité d'adaptation pour chaque machine, je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner. En tombant sur ce forum, j'essaye avec les firmwares de Mr.Magoonet, et là, miracle ! J'ai un début de fonctionnement. Après moult recherche et en me basant sur les schémas de wiring partager sur cette page, j'arrive enfin à contrôler complètement mon 3D touch.

Mais vous vous en doutez, si j'écris ces lignes, c'est que tout n'est pas tout rose ! En effet, via l'écran TFT je peux contrôler le 3D touch sur le menu dédié à son contrôle. Lorsque l'imprimante démarre, la tête se centre et fais son check avec le 3D touch. Ça semble donc fonctionner… pourtant lorsque je vais dans l'onglet mouvement, pour lancer un Z-offset, ça se complique.

La tête descend une première fois, le 3D touch touche le plateau, c'est détecté par la machine, ça ce stop. Ensuite la tête remonte, sur l'écran il s'affiche la phrase : echo : Fade height 10.00

La tête remonte d'environ 10mm comme ce qui semble être indiqué puis redescend en faisant bien sortir la tête du 3D touch. Malheureusement, la tête s'arrête juuuuste avant de toucher le plateau 😭 Suite à ça la tête remonte rapidement et m'affiche l'erreur : Probing failed. 

J'ajoute que cette erreur freeze mon écran, je suis obligé d'éteindre et rallumer la machine pour la refaire fonctionner.

Le pire dans tout ça, c'est que 1 fois sur 10, ça fonctionne ! La tête descend suffisamment bas la deuxième fois et m'affiche un z-offset à -0.07. Et si je lance le leveling avec cette mesure, il y a encore des problème ... La tête check correctement le centre et commence à faire le premier des 49 points qu'elle est supposée faire. Le premier point se passe bien, mais lors du deuxième point le pin du 3D touch ne sort pas et la tête s'écrase un peu sur le plateau avant de remonter. L'écran m'affiche a la fois une erreur et probing failed et la réussite du bed leveling et si je veux l'enregistrer dans l'EEPROM..

Bref, je galère et j'ai besoin de votre aide les amis. Je ne l'ai pas précisé, mais à chaque essai infructueux je reset l'eeprom pour être sûr de repartir sur une bonne base.

Petite info supplémentaire, pour régler la hauteur de mon 3D touch, que je pensais être en cause pendant un moment, je regle ma buse manuellement avec un papier, puis je glisse une cale de 3mm entre le plateau et le pin 3D touch.

Quelques photo des problèmes ainsi que mon branchement.

20240519_135646_compress62.jpg

20240519_135801_compress16.jpg

20240523_075354_compress19.jpg

20240523_081142_compress6.jpg

20240523_081225_compress56.jpg

20240523_081631_compress96.jpg

Modifié (le) par Lanarchiste
Posté(e)

Salut @Lanarchiste on va essayé de comprendre ce que tu as fais et pourquoi y a des bugs, je ne capte pas bien ce que tu nous a fait la comme cablage sur ta carte mère déjà, Pourquoi j'ai le cable de led sur le Z- et un cable blue sur le Z+ ton Bltouch/3Dtouch est cablé comment me faut comprendre sa déjà.

Ensuite quels firmware provenant de moi tu as utilisé ? pour la X1 j'en fournit généralement sur mesure en fonction des modifications que les utilisateurs ont effectué sur leur X1.

Autre question bête as tu bien pensé à faire un reset Eeprom (M502) après avoir mis mon firmware ? c'est toujours préférable pour limité les bug indésirables et partir sur une bonne base.

Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse @MrMagounet,

Pour le Firmware, je suis partie sur celui que tu as fourni à Racoon RPG avec le BLT sur les pages précédentes. Et oui, j'ai reset l'Eeprom via le menu dans ton firmware TFT.

Pour le câblage, je me suis basé sur ce que j'ai vu sur la vidéo de Gueroloco.Wiring3Dtouch.thumb.png.626cdb3e5d12d33a02242e357edd81c6.png

Comme son Firmware ne fonctionne pas chez moi, et que la plupart des firmware que j'ai pu trouver son basé sur la méthode wagster j'ai fini par prendre le tien en respectant ce que tu disais de mettre les 2 autre câble du 3D touch en Z+ à la place du Z-.

Pour la led en Z- ... euuuh ... je pense qu'à force de brancher, débrancher, tester autrement etc, j'ai dû la mettre là ... et voilà je n'ai pas d'explication rationnel 🫣

Ci-dessous les couleurs des câbles du 3D touch, j'ai respecté toutes les couleurs sur la rallonge, sauf le blanc (que je n'avais pas) qui est devenu bleu, c'est lui qui est branché en Z+. Le câble noir est actuellement sur un gnd du bloc noir en dessous (un pin qui à beaucoup voyagé lui aussi, car j'ai l'impression qu'il ne sert à rien, peu importe ou je le branche ça ne change rien, même débranché d'ailleurs, je ne remarque pas de différence)

20240523_140251.thumb.jpg.d7aa80e2f7cf7fd8bee717ab4da2f63c.jpg

Pour essayer de simplifier mon explication, ci-dessous un schema de mon branchement actuel.

image.png.110bd124cd2ac1c7cf898598481feee2-Copie.png.3485a98382ab092448209529817818b9.png

Je me rends compte en essayant d'expliquer mon raisonnement, que j'ai testé tellement de branchement et firmware de différent que j'ai du mal à me souvenir de ce que j'ai fait précisément pour en arriver à ce branchement.

Modifié (le) par Lanarchiste
Posté(e)

Alors en fait le principe de waggster est de ce cabler en Z+ (passer le le cable de la led est juste un moyen de ne pas avoir de fils volant), le cablage ne Z- correspond a ce que le Gueroloco a appliqué en cablage. Pour le firmware ce qu'il faut savoir c'est si tu es cabler en mode Waggster sur le Z+ donc alors il faut dans le firmware faire croire au programme de le le Z+ est en rélaité le Z- et inversement donc la la lib de définition du MCU de la carte il faut dire que le Z+ utilise la pin 18 et le Z- la pin 19 (alors que physiquement le Z- physique est sur la pin 18 et le Z+ sur la pin 19).

Pour le clable noir en réalité c'est optionnel si je me base sur le Bltouch Officiel et ces couleurs de cable sur ta première image de la vidéo de Dominique, les cables Marron et Noir sont tous les 2 des Masses en réalité une seule masse suffit la 2 eme est une redondance non obligatoire.

Ce que je comprend pas c'est pourquoi tu as mis le cable de la led les trois fils marron sur le connecteur Z- ?

Pour le firmware que j'ai fait a racoon je sais même plus ce que je lui est fait honnêtement vue le nombre de firmware que j'ai sortie pour tout ceux qui m'en demande.

Déjà on va peut être voir pour que je te sorte un firmware Marlin 2.1.2 prévue pour une 3Dtouch cable sur le Z+ ? 

Le 3Dtouch que tu as pris etait pas prévue pour Ender3 par hasard ? car BLtouch et 3Dtouch pour Ender 3 pro ou ender 3 V2 (je crois aussi) etait des modèles dont 2 fils etait inversé sur le 3Dtouch et la cela peu être galère.

Posté(e)

Pour la led, vraiment, je pense que j'ai dû me perdre dans les tutos que j'ai vus et elle a fini malencontreusement ici. Pour la remettre au bon endroit, je peux me baser sur cette image ?

image.png.10e0a3fe198ce94db4e8d8dd6c9b07ed.png

Pour le 3D touch, après vérification, il s'agit en effet d'un modèle pour ender 3 (Mk8, i3, ender 3, CR10). S'il faut recâbler, n'hésite pas à me le dire, si bricoler de mon côté peut te simplifier la tâche pour m'aider, c'est la moindre des choses…

Dans la description du produit, je viens de trouver ça (mon cablage vert/rouge/jaune à l'air correct du coup)

-1099837621-891910356.jpg.8266eb61795db3307ee3acd385ed4800.jpg

et ça, même si je pense que tu maitrises cette partie

-10997386581079859321.jpg.272e0ac21503566c02c8a257da845df6.jpg

Posté(e)

Alors @Lanarchiste oui pour la led les 3 pins en bleu que tu indique c'est l'emplacement d'origine, pour le 3DTouch donc comme c'est un modèle pour ender3 alors y a potentiellement une inversion sur les 3 cables Rouge jaune marron sur ton schéma, la comme cela faut regarder et comparer a l'ordre de cablage du Bltouch Officiel.

Posté(e)

En utilisant le schéma du connecteur noir partager sur ce topic

image.png.07a7e3394afe1b94055073b1af7f0be3.png.b68c3e5bd9d4a2e31d4ff304b8f4e49e.png

le schéma de mon câblage

image.png.110bd124cd2ac1c7cf898598481feee2-Copie-Copie2.png.43d3dec9c92c662ca602a4a0f9f169f3.png

Et la description du 3D touch fournis par le vendeur

-Wiringstore.jpg.a6b9e9685d94889dc9ce94b12341fdec.jpg

Je pense que mon câblage et bon, en tout cas au moins pour le 3D touch.

D'autant que j'arrive parfaitement à le contrôler via l'écran.

Posté(e)
il y a 12 minutes, Lanarchiste a dit :

Je pense que mon câblage et bon, en tout cas au moins pour le 3D touch.

D'autant que j'arrive parfaitement à le contrôler via l'écran.

ok si tu le dis pas de soucis alors demain je te donnerais un firmware pour W1 en 2.1.2 avec 3Dtouch sur Z+

Posté(e)
Il y a 19 heures, Lanarchiste a dit :

Merci beaucoup 🙂

X1_Marlin-2.1.2_2100-BLT-wagg.zip

Voici un version de mon marlin en en 2.1.2 prévue pour un BLtouch cablé en Z+ avec la carte mère d'origine et driver d'origine

Posté(e)
il y a 36 minutes, MrMagounet a dit :

X1_Marlin-2.1.2_2100-BLT-wagg.zip 92.56 Ko · 0 downloads

Voici un version de mon marlin en en 2.1.2 prévue pour un BLtouch cablé en Z+ avec la carte mère d'origine et driver d'origine

Merci @MrMagounet !

Je l'ai uploadé sans souci sur l'imprimante, en revanche, j'ai le même bug qu'avant. Je récapitule ce que je fais à chaque fois histoire que tu me confirmes que ça ne soit pas moi qui ne fasse pas la bonne manip.

Après le téléversement du firmware, je déconnecte la machine du pc et je rebranche les câbles de l'écran tft.

- J'allume la machine et l'erreur "Failed to enable bed leveling" apparait.

- Je clique sur continuer et vais directement dans "Menu >> options >> Machines >> EEPROM >> Reset".

- Une popup me demandant si je souhaite bien reset l'eeprom apparait et je clique sur continuer.

- Une popup m'indique "Hardcoded defaut settings loaded" >> confirmer.

Maintenant je que je pense avoir reset l'eeprom correctement, je vais dans : Menu >> mouvement >> ABL >> Z offset.

La machine centre la tête sur le plateau, sort la tétine du 3D touch et commence à descendre. Elle palpe le plateau ce qui fais rentrer la tétine, clignote une petite seconde et remonte.

Ensuite la tête remonte encore un peu, se décale légèrement j'ai l'impression, en affichant le message "echo: fade height 10.00" puis redescend trèèèèèèès lentement vers le plateau, malheureusement cette fois la tétine s'arrête juste avant le plateau… et remonte en m'indiquant dans un freeze du tft "Probing Failed"...

Je peux te prendre une vidéo si tu souhaites voir plutôt que par un pavé écrit.

En tout cas vraiment merci de m'aider parce que je ne sais vraiment plus quoi faire ...

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Bon, après plusieurs jours d'essais en tout genre, je n'étais pas parvenue à le faire fonctionner correctement. Je me suis donc résolu à acheter un autre 3Dtouch qui cette fois-ci n'est pas un pour ender 3.

Une fois les câble repassé dans les rails et le nouveau 3Dtouch monté, impeccable, tout fonctionne ! La palpation ne fonctionne pas de la même manière que sur la version pour ender 3, et je pense que c'est de là que venait le problème.

En bref, plusieurs semaines de galère pour juste du matos inadapté… Merci pour l'aide et le Firmware @MrMagounet ça tourne bien 🙂👍

Un petit bemol cependant, sur le tft quand je vais dans Menu >> options >> Mouvement >> ABL >> ABL (2 fois oui) >> LCorner

Je suppose que cette option permet de mesurer, via le 3Dtouch, le "niveau" du bed. Mais peu importe le coin sur lequel je clique, ça ne bouge pas, et si j'appuye sur "démarrer" ça va toujours que sur le coin au fond à droite...

• J'aime 1
Posté(e)

Oui le L-corner te permet de mesure chaque Coin et ainsi faire un ajustement des 4 angles pour obtenir le même valeur partout ou des valeur très proche 😉, c'est étrange par contre ce que tu me dis j'ai jamais eu de soucis perso avec.

• 4 weeks later...
Posté(e)

Salut à tous, 

Petite question qui va peut être paraitre bête mais j'envisage d'installer un BL TOUCH sur ma SWX1 en mode Waggster (imprimante achetée d'occas a un ami et le slot led est déjà prêt a l'accueillir)

Y a t'il une différence en "BL touch" et "3D touch" pour l'installation et flashage ou c'est juste la marque qui change? 

Posté(e)
il y a 26 minutes, Le Lama a dit :

Salut à tous, 

Petite question qui va peut être paraitre bête mais j'envisage d'installer un BL TOUCH sur ma SWX1 en mode Waggster (imprimante achetée d'occas a un ami et le slot led est déjà prêt a l'accueillir)

Y a t'il une différence en "BL touch" et "3D touch" pour l'installation et flashage ou c'est juste la marque qui change? 

Le Bltouch est un produit vendue par Antclabs qui est donc une marque déposer et de bonne facture tous les Btlouch sont de bonne qualité, ce qui n'est pas toujours le cas des 3Dtouch qui sont des produit clonant les Bltouch, certain sont bon d'autre moyen voir pourri.
Quoi qu'il en soit prend pas un modèle prévue pour Ender3 le cablage est pas standard ce qui peu être source de problème sur ta SW X1.

Comme pour le Tuto que j'ai écrit pour les SW X2, je te recommande soit l'officiel que tu peux trouver chez 3Djak si tu es pressé sinon y a le 3Dtouch de chez Trianglelab dispo sur Aliexpress qui est très bon comme produit.

Quel firmware a tu prévue de mettre ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

Comme pour le Tuto que j'ai écrit pour les SW X2, je te recommande soit l'officiel que tu peux trouver chez 3Djak si tu es pressé sinon y a le 3Dtouch de chez Trianglelab dispo sur Aliexpress qui est très bon comme produit.

Quel firmware a tu prévue de mettre ?

J'ai commandé chez 3D Jake et je compte utiliser un de tes firmwares ^^ 

Posté(e)
il y a 25 minutes, Le Lama a dit :

J'ai commandé chez 3D Jake et je compte utiliser un de tes firmwares ^^ 

Pas de soucis de qualité avec le BLtouch vendu par 3Djake je l'utilisais sur ma genius et sa a j'mais pose de soucis en 3ans d'utilisations

• +1 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Salut à toutes et tous,

J'ai reçu mon BL touch la semaine dernière et tout se passe bien . Je pense que le 3DTOUCH que j'avais était défectueux. 

Rien à voir, ma X1 fait bien les niveaux, tout s'imprime au top . Le WAGGSTER mode c'est le feu. 

Merci @MrMagounet pour la procédure a suivre et ce beau firmware TFT ^^ beaucoup plus joli que celui d'origine

• J'aime 1
  • 4 months later...
Posté(e)
Il y a 14 heures, Fen a dit :

bjr a tous possible d'avoir le dossier marlin du marlin 3d touch svp merci

Tu veux quoi exactement ?

• 3 weeks later...
Posté(e)

Le 19/11/2024 at 08:26, MrMagounet a dit :

Tu veux quoi exactement ?

bjr

je crois bien qu ils ont des probleme ces 3dtouch

pour etre sur d avoir le bon donc il faut se fier au fil pour celui ci avec fil vert pour le gnd faut pas le prendre

il doit avoir des fil inverser faut que j en commande vendeur lbc malhonnete il a marqué bltouch me confirme que c est un bltouch et je recois un 3dtouch pourris

Screenshot 2024-12-10 at 23-18-48 Capteur auto level 3DTouch.png